Schéma hart modem audio (FX614 / DS8500)

je souhaite E9%mettre des donnE9%es d'engins volants de modE9%lisme
(altitude, nbr de tour moteur, etc...), il se trouve que j'E9%mets dE9%jE0%
le signal vidE9%o d'une camE9%ra embarquE9%e et qu'il me reste une entrE9%e
sur l'E9%metteur : l'entrE9%e audio qui ne sert E0% rien...
Bon, vous me voyez arriver, je souhaite bien sFB%r rE9%aliser un montage
me permettant d'envoyer des donnE9%es par le biais de l'entrE9%e audio de
mon E9%metteur RF.

Je souhaite envoyer des commandes sE9%ries (donc pas de VCO du genre
XR2206) provenant de l'uart d'un microcontroleur, lui aussi
embarquE9%...
J'ai donc chercher quelques infos et suit tombE9%, aEF%e, sur le FX614
prE9%sentE9% dans un article d'Elektor (FE9%vrier 2007 intitulE9% "...3, 2,=
 1,
top !") dont voici les schE9%mas : l'E9%metteur : http://cjoint.com/?ggbtBq =
wVb2
et le rE9%cepteur : http://cjoint.com/?ggbt561VQ0

C'est exactement ce que je souhaite faire, malheuresement, le FX614
est introuvable, donc, j'ai cherchE9% un remplaE7%ant et est trouvE9% le
DS8500 qui semble faire l'affaire (E0% part le boitier THIN QFN mais
bon...), j'ai donc rE9%alisE9% un schE9%ma de principe basE9% sur le schE9%
ma
d'elektor et les particularitE9%s du DS8500...

N'E9%tant pas trop habituE9% de ce genre de montage, je vous le soumet
pour savoir si vous y trouvez quelque chose E0% dire...

http://cjoint.com/?ggbC64oVfa

Par avance, merci
@++

Re: Schéma hart modem audio (FX614 / DS8500)

sur le canal audio, tu pourras faire passer au moins du 1200 bauds..
c'est suffisant pour de la télémetrie.

tu peux aller sur datashhetcatalog.com, par exemple, et tu cherches
'modem' ou encore 'fsk'

il existe pas mal de chips, certains présentent l'avantage de pouvoir
servir autant en emission que en réception.

tu peux aussi aller sur les sites fabricants et rechercher dessus, avec
un peu de chances tu pourras obtenir des "free samples"

JJ

Re: Schéma hart modem audio (FX614 / DS8500)
jE0%

C'est exactement ce que j'ai fait JJ, et j'ai trouvE9% le DS8500 puis
rE9%alisE9% un schE9%ma et commandE9% des samples... :)

Je voulais juste des critiques sur mon schE9%ma...

Re: Schéma hart modem audio (FX614 / DS8500)

Il faut bien sur que la bande passante du canal audio soit
superieure ou egale au spectre des donnes a transmettre :
cela peut necessiter de limiter le debit binaire de l'UART.

Sur le schema, ou est l'entree des donnees,
est-ce bien IN+/IN- ou est-ce la DB9/RS232 ?

Juste une info pour le MAX232: il necessite 4 chimiques de 1 uF,
(C1...C4) tandis-que le MAX202 se contente de 4 capas de 100 nF.

Re: Schéma hart modem audio (FX614 / DS8500)

Concernant le dE9%bit, le DS8500 annonce un dE9%bit de 1200bps, E7%a devrai=
largement aller pour les infos que je compte envoyer...

Les broches IN+/IN- servent d'entrE9%e pour le "signal audio" contenant
les donnE9%es E9%mises par un autre module.
OUT+/- est la sortie du signal modulE9% prEA%t E0% EA%tre injectE9% dans
l'entrE9%e audio de l'E9%metteur.

Ok pour le max.

Re: Schéma hart modem audio (FX614 / DS8500)

quelques réflexions:

ta transmission sera unidirectionnelle, il faut donc un modem coté
émetteur, et un coté récepteur.

ton schéma fait les deux, cela va alourdir la réalisation.

pourquoi une alim avec pont de diodes et filtrage, tu es alimenté par
des accus en continu?

pourquoi ne pas faire le modem émetteur au plus simple : pas de
conversion rs232 puisque ton mcu va sortir en 0/+5V?
l'alim sera au plus simple, c.a.d. rien hormis un petit condo de
découplage..
donc juste le DS8500 avec quelques passifs autour.

coté récepteur, on peut faire la même remarque : faire un module dédié
réception.

là aussi, le rs232 n'est pas forcément nécessaire si tu comptes traiter
les info avec un mcu, une sortie en 0/5v suffit...

idem pour l'alim.

pour mon info: je recherche un module émetteur 2.4ghz à bas prix, tu as
des pistes?

JJ

Re: Schéma hart modem audio (FX614 / DS8500)

En fait, je n'ai pas prE9%ciser que le schE9%ma que je vous ai livrE9% est
une carte de dE9%veloppement, juste pour valider que tout fonctionne
correctement, par la suite, je ferai un montage beaucoup plus petit...
cela explique le pont de diode, le max, etc...

Concernant l'E9%metteur 2.4Ghz, regarde du cF4%tE9% de http://www.rangevide =
o.com
ils font des E9%metteurs de trE8%s petites tailles qui fonctionnent E0%
merveille...

Re: Schéma hart modem audio (FX614 / DS8500)

Peut-etre chez  http://www.radiometrix.com/ ?

Re: Schéma hart modem audio (FX614 / DS8500)

Renseignement pris, le MAX202 ne convient pas, il doit EA%tre alimentE9%
en 5V, la carte est en 3.3V...
++

Re: Schéma hart modem audio (FX614 / DS8500)
ée
2, 1,
BqwVb2
éma

Ta direct un breakout du DS8500 chez mouser. plug'n'play sur un microcontro
lleur et l'entrée audio du TX vidéo

Site Timeline