schema alim reglable 3 a 30 v gros transfo

bonjour a tous
je cherche un schéma pour me fabriquer une alim avec un gros transfo (donc
pas a découpage)
réglable  de 3 a 30v environ le top ce serait de pouvoir la regler en
courant
un truc simple
merci

Re: schema alim reglable 3 a 30 v gros transfo
Par exemple:
http://schema-electronique-gratuit.blogspot.fr/2011/11/alimentation-reglable-3-30v-3a.html

4f65c163$0$21456$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
a découpage)

Re: schema alim reglable 3 a 30 v gros transfo
ua723d ?
heu je préférerai utiliser les composants que j'ai = 2n3055x   lm317
au fait un bu508 ça conviendrait ?

"Anton"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
jk4ggh$i2f$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

[...]

 tu entends quoi, par gros transfo ?
30V 50A ? 20kg?
Y a t-il des prises intermédiaires au secondaire?
4f663028$0$21464$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
http://schema-electronique-gratuit.blogspot.fr/2011/11/alimentation-reglable-3-30v-3a.html

Re: schema alim reglable 3 a 30 v gros transfo
Effectivement le 723 est très fragile. Le LM 317 est plus résistant et
malgré cela tu doit
passé par un driver type 2N3055 qui eux vont alimenté les balastes soit
2 BU20 avec
une forte résistance de charge sur chacun d'eux ( 0.5 ohm) si tu n'en
trouve pas, prend
donc une résistance du type cumulus eau chaude tu croupe 2spires que tu
ajuste sur
une résistance de 5 watts qui te serviront de support pour tes deux spires.
Tu devrais trouver des transfo torique ( mais les meilleurs)de 30 volts,
mais ils sont
relativement cher.
Concernant le montage du LM 317 tu devrais très facilement le schéma sur
Google.

http://schema-electronique-gratuit.blogspot.fr/2011/11/alimentation-reglable-3-30v-3a.html

Re: schema alim reglable 3 a 30 v gros transfo

Bonjour ,

en gros tu veux faire avec le disponible ?

Effectivement avec un 317 et un ou des 3055 en ballast
ca devrait le faire.
Jette un coup d'oeil au datasheet du 317 ,
il y a divers schémas d'applications.

  http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm317-n.pdf

Par contre si tu veux descendre bas en tension
il va y avoir une sacrée dissipation dans les
ballasts.
Si par exemple tu as 35V avant régulation et
que tu veux 3V / 3A en sortie, ca va faire 32V
X 3A à dissiper dans la régul... :-(

Dans des alims de labo linéaires il y a souvent
plusieurs enroulements de sortie sur le transfo
qui sont commutés progressivement pour justement
limiter la différence de tension.

Qu'est ce que tu as comme transfo ?

Bonne bidouille

Franck

Re: schema alim reglable 3 a 30 v gros transfo
mon transfo = 24 volts /4 amperes/ 100 VA   ;je connaissais
les doc données avec le Lm317
mais j'aurai bien aimé trouver un truc ou je puisse limiter le courant de
sortie
genre d'utilisation : charger un accu a la façon d'un chargeur
et bien sur que la tension soit reglable d'environ 3 a 28 volts
mais d'apres mes recherches limiter en courant   avec un transfo comme ça ca
parait compliqué
je n'avais pas pensé a ce dont tu parles plus bas la dissipation ...
je n'ai a vrai dire pas besoin d'une forte puissance
je bidouille autour d'un arduino ...
merci a tous pour vos réponses rapides

"Franck T"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f67726f$0$13185$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

[...]

ton transfo, un pont de diodes, un gros condensateur,
ce circuit et quelques composants autour feront l'affaire...
http://www.ti.com/product/lm22679
c'est du découpage, bien sur, mais comme cela ca dissipe très bien la chaleur

--
----------
Kripton

Re: schema alim reglable 3 a 30 v gros transfo
Le L200 fait cela très bien
4f679ff6$0$21469$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: schema alim reglable 3 a 30 v gros transfo

Tu pourrais t'inspirer du premier schéma de la page 18 du DS de NS ?

Re: schema alim reglable 3 a 30 v gros transfo
C'est pour pour cela que je préconise un driver après le LM 317 et ce
driver
attaque ensuite les ballastes! Il faut aussi que le 2n3055 ne sont pas
terrible
avec la dissipation en puissance d 'utilité d'utiliser des 2 ou 3 BU 20
5(40 a)
chacun. J'ai personnellement fabriqué une telle alimentation pour une
personne
qui me l'avait demandé, elle tire 90 ampères sous 15 volts, elle
pourrait tirer plus
puisque je lui est installé 6 balasts en BU 20. Concernant le
potentiomètre de
régulation du LM 317, il faudrait qu'il trouve un potar de 500 mili à 1
watt, car
les potar classique ne font pas long feu.