S3C7544... datasheet - Page 2

Re: S3C7544... datasheet

Vu le prix des composants, ça explose le budget de 8 euros payé pour ce
métronome qui fonctionne pas correctement ;-)

Re: S3C7544... datasheet
lol, j'ai reconnu le bouquin ...

jj

Re: S3C7544... datasheet
On 1 avr, 13:11, jj :

Mais avec un transfo E0% point milieu
dont on peut trE9%s bien se passer.

Et je ne donne pas cher de la stabilitE9% temporelle
avec une capa chimique de 10 uF pour la tempo ...

C'est quoi ?
On dirait un schE9%ma d'origine Anglaise,
vu le (+) E0% la masse et le (-) en ligne d'alim ...

Re: S3C7544... datasheet

Moi aussi,

Mon avis que chez Wittner ils utilisent un microcontrôleur pour
justement éviter que l'on puisse dupliquer le circuit.

Même si c'est pas impossible à faire, c'est déjà plus compliqué que de
faire une simple copie de circuit et soudage de composant à base de 555.

En plus, le programme peut changer sans changer l'électronique,
comme déjà dit, c'est plus souple et moins cher probablement que
de faire de l'électronique de papy ;-)))

C'est comme la micro électronique, on faisait la même chose avant avec
des composants plus gros ;-)))

Re: S3C7544... datasheet

"ziggy" <ziggyatdb.fr> a écrit dans le message de news:
4f785b8d$0$16495$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=============
En fait ce montage d'hier , ne nécessite qu'un seul transistor (sans le
gadget lumineux).   La difficulté ne résiderait  que dans le bobinage  du
transformateur  (en supposant qu'on ne trouve plus chez  Perlor-radio , un
TSP9)
NB : Apparemment bien des "papy" on, sinon inventé le processeur ou de toute
évidence  ont  moins peur du µC que certains  jeunes amateurs en
electronique

Re: S3C7544... datasheet

il y a aussi un montage classique avec 2 transistors complémentaires, et
une seule capa.

mais c'est vrais que moi aussi, j'aurai mis un pic pour faire cela, mais
juste pour le plaisir de faire compliqué.

jj

Re: S3C7544... datasheet
Le 01/04/2012 20:09, Maioré a écrit :
Apparemment bien des "papy" on, sinon inventé le processeur ou de toute

Paroles de papy ça ;-)

Re: S3C7544... datasheet

Oui mais probablement pas pour le même encombrement et la même précision
dans le temps.

Re: S3C7544... datasheet

pourquoi changer le hp ??

c'est un mauvais réflexe que de vouloir modifier avant de comprendre la
cause du problème!

il faut regarder comment est commandé le hp, la solution viendra toute
seule ensuite.

JJ

Re: S3C7544... datasheet

Tout à fait, mais c'est plus facile à faire avec les datasheets des
composants (24 broches) d'où ma question ici.

Me demandait bien pourquoi diable mettre un MC pour si peu ...

Re: S3C7544... datasheet
On 27 mar, 09:29, ziggy

T'es sFB%r que c'est pas plutF4%t une boite E0% rythme ?

Re: S3C7544... datasheet
;-)
Non mais j'ai une réponse à pourquoi un MC, le son du métronome est
particulier, ça fait pas bip mais plus toc assez doux, proche d'un
métronome mécanique.

Re: S3C7544... datasheet

| T'es sFB%r que c'est pas plutF4%t une boite E0% rythme ?

Non, sE9%rieusement, je ne plaisantais pas.

Je vois ce que tu veux dire, j'ai un "vrai" mE9%tronome.
Mais bon : pas besoin d'un uP 24 pattes pour gE9%nE9%rer
un "top" tel qu'un mE9%tronome classique sait le faire !
Il suffit juste de RC et d'un seul NPN pour attaquer le HP.

Sur mon mE9%tronome E9%lectronique j'avais obtenu ce mEA%me
son sur le HP avec un diffE9%rentiateur CR qui attaquait
un NPN dont le collecteur E9%tait dE9%couplE9% par un RC.
Le signal envoyE9% au HP n'E9%tait donc pas une frE9%quence
BF pendant la durE9%e du "toc", mais une simple impulsion
bien calibrE9%e, qui forcait le HP E0% un seul aller-retour.
Comme ca on a pas un "bip" mais un beau "toc" bien mat.

D'ailleurs il y a eu des boites E0% rythmes qui E9%taient de
simples logiques combinatoires qui attaquaient en impulsion
des oscillateurs bloquE9%s, E0% RC et transistors uniquement,
et mEA%me le circuit pour les cymbales E9%tait basE9% sur un gE9%nE9%
de bruit blanc E0% base de NPN montE9% E0% l'envers en avalanche.

Re: S3C7544... datasheet
On 27 mar, 18:29, Jean-Christophe

A propos du son du "toc", j'ajoute que je n'avais
pas un HP miniature mais un HP de 8 cm diamE8%tre
environ (rE9%cupE9%rE9% sur un talkie-walkie, je crois)
Et le son ne dE9%pend pas seulement HP mais aussi de sur
quoi il est fixE9%, et le plastique est loin d'EA%tre idE9%al.
Par exemple, en fixant le HP sur une petite planche
en bois, cela donne une couleur de son bien plus
proche de celle d'un mE9%tronome classique.

Site Timeline