Role circuit RL en sortie d'ampli audio ? - Page 2

Re: Role circuit RL en sortie d'ampli audio ?
On Mar 17, 9:31A0%pm, Stan

Oui, parce-que le problE8%me se pose pour tout circuit bouclE9%,
indE9%pendament de la technologie de ses composants.

Le feed-back ramE8%ne une fraction de la tension de sortie
vers l'entrE9%e. Dans certaines conditions (gain et phase)
la contre-rE9%action (nE9%gative) devint une rE9%action (positive)
et l'ampli se transforme en oscillateur, et ce quelque
soit la technologie des composants qu'on utilise.
( NPN, FET, AOP, lampes, etc ... )

Reboucle la sortie d'un ampli de gain 'A' et de phase 'a'
sur son entrE9%e via un filtre 'K' de phase 'k'

le gain de boucle L donne le comportement du circuit :

L 3D% | A | * | K | * exp( j [a+k] )

Suivant le cas :
| 1 - L | > 1 ... contre-rE9%action
| 1 - L | < 1 ... rE9%action
| 1 - L | 3D% 0 ... oscillation

Re: Role circuit RL en sortie d'ampli audio ?

Je ne sais pas pourquoi j'ai E9%crit Mosfets alors que
je pensais aux JFET.
Et il semblerait que les amplis avec des E9%tages d'entrE9%e
E0% base de JFET soit moins sensibles E0% ces phE9%nomE8%nes.
Mais je n'ai pas retrouvE9% de papiers E0% ce sujet.

--
-Stan

Re: Role circuit RL en sortie d'ampli audio ?
On Mar 18, 11:02 am, Stan

Tu pourrais dire 'J-FET', 'IG-FET', 'MosFet',
'transistor E0% jonctions', 'AOP', 'lampes', etc,
tout cela revient au meme pour un systE8%me bouclE9%,
puisqu'on le dE9%finit par un schE9%ma-bloc avec gain,
phase, impE9%dance, transmittance, etc ...

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Le systE8%me bouclE9% ne devient pas stable juste
parce-qu'il est construit avec des JFETs.
(ou alors il faut prE9%ciser pour quelle raison)

Le phE9%nomE8%ne se produit dE8%s qu'il y a rebouclage
de la sortie sur l'entrE9%e, indE9%pendament du fait
que l'ampli soit E0% JFET ou autre chose :
il convient alors d'E9%tudier en boucle ouverte
l'E9%volution du gain et la rotation de phase.

Une bonne doc : (PDF 40 Ko)
http://cjoint.com/?dslAHqhc8x

Re: Role circuit RL en sortie d'ampli audio ?

C'est toi qui dit que le systE8%me devient
stable; moi je dis simplement que les JFET
prE9%sentent une meilleur immunitE9% E0% ce pb.

Les raisons ?
C'est justement des infos E0% ce sujet que je cherche
et pas un tutorial sur le rebouclage.

De mE9%moire, il E9%tait question de diffE9%rence de slew rates
et de la nature mEA%me de la jonction du JFET par rapport
E0% du bipolaire.

C'est plutot dans cette direction qu'il faut
chercher une explication.

--
-Stan

Re: Role circuit RL en sortie d'ampli audio ?
On Mar 18, 12:11 pm, Stan

Non. Je dis qu'un systE8%me bouclE9% montre diffE9%rents
comportements suivant ses caractE9%ristiques gain/phase.

Un JFET seul n'est pas un systE8%me bouclE9%, E0% moins
que tu le considE8%res en HF, quand les capacitE9%s
drain/gate et source/gate deviennent importantes.
Est-ce que c'est ce que tu voulais dire ?

Le post d'origine porte sur la raison du circuit LR
en sortie d'ampli, la rE9%ponse E9%tant que c'est pour
E9%viter les instabilitE9%s justement dues au fait
qu'un ampli est un systE8%me E0% rE9%troaction.

Maintenant tu demandes si AB% un E9%tage E0% base
de Mosfets (ou JFET) y sera aussi sensible BB%
Sensible E0% quoi ... sinon E0% la rE9%troaction ?

Si OUI : alors il s'agit bien de rebouclage,
et si je prends la peine de poster de la doc
sur le sujet, c'est pour rE9%pondre E0% ta question.

Si NON : alors je serais heureux que tu m'expliques
le sens de ta question sur les Mosfets (ou JFET)

Re: Role circuit RL en sortie d'ampli audio ?
On Mar 17, 9:45 am, "Max"
surtout
taux

Ben pas vraiment...
L'ampli de puissance est composé d'un étage amplification de tension suivi
d'un étage amplificateur de courant. La contre réaction est appliqué à
l'ensemble.
En effet, le gain en boucle ouverte de l'ampli de puissance étant
relativement important, un faible signal à haute fréquence renvoyé dans la
boucle de contre-réaction peut avoir de sérieuses conséquences d'autant
que les étages concernés n'ont pas pour fonction de prendre en charge le
traitement de telles fréquences.
Mais d'autres que moi seront très certainement plus qualifier pour
"théoriser" sur le sujet...
Max.

Re: Role circuit RL en sortie d'ampli audio ?
On Mar 17, 4:19A0%pm, "Max"

Apparament il ne s'agit pas d'injection de signal HF parasite,
mais de stabilitE9% en regard de la composante imaginaire de la charge.
Voir les posts de "Vincent" et "moi-meme" (pas moi, lui)

Re: Role circuit RL en sortie d'ampli audio ?

Tout à fait !
Max.

Re: Role circuit RL en sortie d'ampli audio ? Merci...

Merci à tous d'avoir assouvi ma curiosité !

Cordialement

Franck

Site Timeline