Revision de document [apprendre l'électronique]

28/09/10 16:45, Anne G:
J'en suis déjà à la page 5. (rappel : une mise en page lisible de cette page : )

J'ai fini le premier draft.

Le PDf se trouve ici (1mo) :

J'aurais besoin de vos connaissances sur des points à éclaircir :

======== Je constate que ce document est fort ancien (les prix sont exprimés en francs - j'en ai supprimé les références). Quoi d'autre serait obsolète?

======== Page 7 :

----- Le courant va partir du moins (?), arrivera dans une charge à laquelle il fournira son énergie, passera par un interrupteur et reviendra finir sa course par le plus (+).* [...]

*NOTA: Mais par convention on considère que le courant circule du pole positif vers le négatif.

-----

Si on énonce ça comme ça à un débutant, il risque fort de se demander (comme moi) : «À quoi sert une convention qui dit le contraire de ce qui se passe ?».

Il y a sûrement une explication à cette convention, et il serait utile de la mentionner, je pense.

========= Page 11 : Problème de majuscules (ou pas) et d'harmonisation des abréviations: les Ohms ont une majuscule, les kilo-ohms n'en ont aucune, les Méga-ohms en ont une à Méga... Pareil pour les uV mais des mv...

Quelle est la norme ?

Les kilo-ohms n'ont ils pas d'abréviation

========= Page 15 : Majuscules ou pas à /harmoniques/, /fondamentales/, modulation de fréquence/?

======== Page 16 :

la répétition d?un mouvement identique à lui même dans un intervalle de temps égal, s?appelle ?période?. L?intervalle entre chaque période s?appelle ?fréquence? et se mesure en Hertz.

-----

Je comprends que le sinusoïde allant de a à +1 à -1 à b est un période. Par contre, je n'arrive pas à comprendre ce que serait l'intervalle.

======== Page 19 :

Un «contrôleur universel», c'est un multimètre, non ? Quel est le terme le plus adéquat ?

Plus bas : «Un bon contrôleur devrait être équipé d?un support pour la mesure des transistors, d?une bonne protection électronique contre les surcharges (accessible à prix plus élevé), d?une plage de mesure dépassant les

1000V en tension continue/alternative, les 10 Ampères en intensité, et + de 20 Mohms en ohmètre.»

Mohms ????

======

fin du premier chapitre ;-)

--
Anne
Si y'a une sakwè qui n'doit nin d'aller, bin ça n'dira nin.

On Sep 29, 7:09 am, Anne G

Bonjour Anne,

mander

qui

L'explication est historique : lors de la d=E9couverte et l'=E9tude de l'=E9lectricit=E9, les =E9lectrons n'=E9taient pas encore isol=E9s. Il a bien fallu d=E9cider arbitrairement des polarit=E9s et du sens CONVENTIONNEL du courant : on a not=E9 deux poles (+) et (-) puis il a =E9t=E9 d=E9cid=E9 logiquement que le courant circule =E0 l'exterieur du g=E9n=E9rateur du (+) vers le (-) ... Manque de chance, apr=E9s la d=E9couverte des =E9lectrons on a r=E9alis=E9 que ceux-ci ont une charge n=E9gative (et non positive) : donc, =E0 l'ext=E9rieur d'un g=E9n=E9rateur, les =E9lectrons circulent du pole (-) vers le (+) c'est l=E0 le sens REEL (physique) du courant =E9lectrique.

On peut faire la meme remarque =E0 propos de la charge =E9l=E9mentaire : =E0 un =E9lectron on a attribu=E9 une charge unitaire (-q) et =E0 un proton on a attribu=E9 une charge unitaire (+q) : mais ensuite on a d=E9couvert les quarks de charge +-q/3. Si on avait su cela d=E8s le d=E9but, on aurait attribu=E9 aux =E9lectrons et protons une charge absolue |3*q| pour que les quarks aient une charge unitaire.

les

Ces normes existent bien : en g=E9n=E9ral les unit=E9s d=E9riv=E9es du nom d'une personne sont en majuscules, exemples : Volt, Amp=E8re, Coulomb, Joule, Watt, Tesla, etc. Donc on doit =E9crire milli-Volt "mV". D'autre part, le pr=E9fixe d'abbr=E9viation pour "millioni=E8me" n'est pas la lettre LAtine "u" minuscule mais la lettre Grecque "mu" minuscule.

Peu importe, car cela n'influe pas sur la compr=E9hension des concepts. Je te propose de passer outre =E0 ces consid=E9rations, car le domaine purement technique de l'=E9lectronique (physique et math=E9matique) est d=E9ja vaste =E0 explorer pour quelqu'un qui d=E9bute "from crash".

valle de

mesure en

Non, la fr=E9quence n'est pas un "intervalle entre chaque p=E9riode", sinon cet intervalle serait mesur=E9 comme un temps. La fr=E9quence (en Hertz) mesure le nombre de p=E9riodes par seconde.

Exemple 1: pour un signal de p=E9riode T =3D 20 milli-secondes, la fr=E9quence est F =3D 1/0.02 =3D 50 Hertz. Exemple 2: une journ=E9e a une p=E9riode de T =3D 24 heures =3D 86400 secondes, la fr=E9quence est F =3D 1/86400 =3D 11,574... micro-Hertz. Exemple 3: en musique le LA naturel est d=E9fini =E0 F =3D 440 Hz, ce qui donne un p=E9riode de T =3D 1/440 =3D 2,272727... milli-secondes.

M=E9ga-Ohms. Le pr=E9fixe "M" pour "M=E9ga" signifie "million".

Traduction s'il te plait ?

Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

(comme

Tu demanderas des explications à M. Ampère. Comme j'aimais le dire en cours (en tant qu'élève), ce con il avait une chance sur deux, et il s'est gourré !

Anne G a écrit :

)

Tu as raison de dire Draft, c'est souvent comme ça avec les donneurs de leçon, quand tu vois le résultat c'est pas mieux.

D'autant qu'à mon avis c'est une belle perte de temps, car tu vas trouver le même type de document déjà mis en page correctement (LATEX) Sur n'importe quel site de prof de lycée technique (certain sont très bien fait). Bien entendu il faut chercher un peu ...

Quant à ton travail, c'est loin d'être un travail de graphiste, c'est de la PAO rien de plus amha. Comme quoi sans ordinateur ...

Le graphiste intervient dans l'environnement culturel et social par son acte graphique.

Un bon exemple serait feu l'agence GRAPUS dans les années 90.

Après tu as les metteurs en page, les typographes (métier en déclin depuis très longtemps) ...

Reply to
the kills

Bonjour,

Anne G news: snipped-for-privacy@ac-versailles.fr

| ======== | Page 7 : | ----- | Le courant va partir du moins (â?"), arrivera dans une charge à laquelle | il fournira son énergie, passera par un interrupteur et reviendra finir | sa course par le plus (+).* | [...] | *NOTA: Mais par convention on considère que le courant circule du pole | positif vers le négatif. | -----

Le "courant électrique" circule dans un sens mais le "courant électronique" circule dans l'autre sens !!!

| Si on énonce ça comme ça à un débutant, il risque fort de se demander | (comme moi) : «Ç quoi sert une convention qui dit le contraire de ce qui | se passe ?». | | Il y a sûrement une explication à cette convention, et il serait utile | de la mentionner, je pense.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le faire viennent naturellement ***

*** "Traduction libre ..."
--
Courage.
Reply to

Merci !

Même dans les composition avec milli, kilo, etc. Merci.

Voir mon document.

mesure en

Ah, ben voilà ! Je rajoute ça comme ça.

Et ça s'écrit comme ça ?

[signature]

On ne commente pas les signatures :-)

C'est du wallon : si quelque chose doit ne pas aller, ben ça n'ira pas.

Merci pour les explications.

Reply to
Anne G
29/09/10 06:07, the kills:

C'est que... j'étais justement venue demander ça.

Merci encore pour vos encouragements.

Reply to
Anne G

Le 29/09/2010 07:09, *Anne G* a écrit fort à propos :

Hum, nous sommes ici dans un groupe francophone...

C'est déjà plus beau et moins fatiguant que l'original. :-) Permets moi quelques remarques constructives pour améliorer encore la présentation :

- Dans certains titres, les caractères normalement accentués ne le sont pas. Ce n'est pas bien grave mais un peu dommage quand-même.

- Par endroits, il manque une espace de largeur appropriée entre la fin d'un mot et le caractère « : » qui suit.

- Je ne vois pas pourquoi les guillemets « à la française » sont souvent remplacés par des caractères dont je n'ai pas appris le nom à l'école.

- En français, le séparateur décimal est la virgule.

L'explication donnée par Jean-Christophe est bien connue et tu la trouveras confirmée et complétée sur Wikipedia :

La norme est trop souvent ignorée et je ne la connais pas assez bien pour te l'indiquer avec certitude. Je vais donc chercher pour toi un site où elle serait présentée. Tant mieux si quelqu'un d'autre trouve avant moi.

Quand aux abréviations, certaines utilisent des lettres grecques qu'on ne peut insérer dans un texte en français qu'en UTF-8 (ou autre unicode), ce qui n'est admis que depuis peu dans certains groupes de discussion usenet dont, je suppose, fse.

Exemples : ohm : ? kiloohm : k? mégohm : M? milliohm : m?

Je te laisse le choix mais je ne vois pas personnellement l'utilité des majuscules.

en

Quelqu'un a déjà proposé une correction.

On nommait « contrôleur universel » (remarque les espaces dont je ne maîtrise pas la largeur) les anciens appareils à aiguille, construits autour d'un galvanomètre. Le multimètre désigne plutôt l'appareil numérique actuel.

1000 V (ou volts) en tension continue/alternative, les 10 ampères en intensité et plus de 20 mégohms en ohmmètre. (Sauf erreur de ma part.)
Reply to
geo cherchetout
29/09/10 09:04, geo cherchetout:

La correction typographiques de cet ordre, je les fais quand je les vois, puis c'est tout à la fin; en même temps que les espaces avant les signes doubles.

Si vous saviez le nombre de corrections déjà faites, vous seriez plus indulgent ;-)

Idem

J'ai remplacé les crottes de mouches par des guillemets anglais.

Quelle page ?

C'est noté.

Merci.

C'était une simple question d'harmonisation. Il y a parfois des majuscules, parfois pas.

Et pour revenir sur la remarque qui m'a été faite ailleurs que cela n'avait pas d'importance d'harmoniser ou de suivre une norme; je dirais que, dans ce cas, on peut tout auissi bien décider que K prend une majuscule partout, que ce soit pour /kilo/ ou /Kelvin/.

On applique des normes partout, ou pas du tout.

J'ai aussi supprimé les majuscules systématiques à Résistance, Voltage, Intensité, Puissance, etc...

Merci. Je voudrais remplacer par /multimètre/, sauf si un problème de sens peut en découler.

Et ça s'écrit comme ça ?

Merci pour les réponses.

Reply to
Anne G

Le 29/09/2010 17:23, *Anne G* a écrit fort à propos :

Je ne sais pas, c'était une remarque préventive. ;-)

P.S. Merci de me tutoyer à l'avenir, on est entre amis ici.

Reply to
geo cherchetout
29/09/10 09:32, geo cherchetout:

OK. Quant aux séparateurs de milliers, point ou espace, pour les Français «de France» ?

(Note : si je ne mets pas d'espaces entre mes guillemets et le texte, c'est que j'ai perdu le raccourci qui les rend insécables sur Usenet.)

Désolée. C'est pas pour emmerder que je vouvoie, hein. Ni parce que je suis «hautaine», comme dit l'autre. C'est juste une habitude bien ancrée acquise dans des forums où on est *aussi* entre amis.

Reply to
Anne G

Le 29/09/2010 17:23, *Anne G* a écrit fort à propos :

Il me semble, mais il est plus prudent de vérifier ici :

geo cherchetout
29/09/10 09:51, geo cherchetout:

Merci pour cette page. Mais ça me fait plein d'autres corrections à faire ;) Ampère sans majuscule, partout, entre autres.

Reply to
Anne G

Le 29/09/2010 17:43, *Anne G* a écrit fort à propos :

Tu devrais le savoir mieux que moi, pauvre autodidacte débutant en typographie ! Je crois qu'il convient de mettre une espace de largeur réduite dont le nom m'échappe et que mon lecteur de news ignore, comme le tien. À confirmer.

Reply to
geo cherchetout
29/09/10 10:02, geo cherchetout:

J'ai appris à écrire en Belgique : point pour la séparation des milliers. J'ai appris la typographie au Québec : espace fine insécable pour la séparation des milliers.

Bon, je tentais le coup. Je vais vérifier dans mon /Lacroux/.

Reply to
Anne G

geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :

Un concept qu'elle ne connait pas. Dommage.

Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Plaignons en choeur les fora en question :)

geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :

La "fine". Mais c'est hors de portée de certain(e)s.

Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Et elle ne connait même pas wiki. Ou plutôt, elle préfère emmerder le monde avant de chercher sur google ou wiki.

On Sep 29, 5:59=A0pm, Anne G

NON : les unit=E9s d=E9riv=E9es de noms propres prennent une majuscule !

WikiP=E9dia vaut ce qu'il vaut, et il faut recouper les informations mention=E9es. Surtout sur le Wiki Fran=E7ais, va savoir pourquoi ... c'est =E9crit avec les pieds.