Revision de document [apprendre l'électronique]

"Anne G" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@meta.neottia.net...

Enfin, ne vous figurez pas un courant électrique comme un défilé d'électrons un 14 juillet....Voyez plutôt une lente exode d'un mètre par mois.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse
30/09/10 13:54, Vincent Thiernesse:

De l'eau qui coule d'une bouteille ? L'eau sort, mais pour ça, il faut qu'un volume égale d'air (ou d'autre chose) entre ?

Reply to
Anne G

Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Voilà. En deux jours on a réussi à lui donner son premier cours d'électronique. Bon courage pour la suite ;)

30/09/10 13:59, Vincent Thiernesse:

Un 16 septembre ou un 21 juillet ;-)

Grrr !

Reply to
Anne G

Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je retire ma réponse à un fil précédent : elle n'a pas compris le premier cours.

"Anne G" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@ac-versailles.fr...

circule dans

non

Le sens du courant est conventionnel. On a choisi conventionnellement le sens du courant comme étant l'inverse du sens de circulation des électrons. ça parait stupide, oui, mais je vous au expliqué que c'était pour des raisons historiques.

Reply to
ast
30/09/10 14:35, ast:

Oui et non. Il va bien de la centrale à mon compteur...

(vous fâchez pas, hein !)

Quand j'aurai assimilé ça, je pourrai commencer.

Reply to
Anne G

"Anne G" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@ac-versailles.fr...

C'est simple, oubliez que les charges sont des électrons, et raisonnez uniquement en courant.

En fait on a jamais besoin de savoir ce que sont réellement les charges qui circulent.

Reply to
ast

Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

On est pas couchés ;)

"Anne G" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@ac-versailles.fr...

Anne, ma chère Anne ... Difficile de ne pas être exaspéré (pas fâché) par ta tournure d'esprit. :)

Ce n'est plus de l'électronique ou de la technique, mais de la philosophie (mal placée). Et par définition, em...dant MDR

Une convention est une vue de l'esprit. Une décision arbitraire reconnue par les gens du métier, qui n'est pas obligatoirement le reflet de la réalité. Au même titre que l'on a décidé que "un" plus "un" égale "deux" ou que la couleur de la "cerise" est le "rouge" et que l'"eau" est "liquide".. Tu admets que "deux" est plus petit que "six", pourtant "six" contient moins de lettres. C'est une convention, elle ne se réfléchi pas. En discuter 120 ans ne changera rien à la chose. Chaque mot du dictionnaire est une convention, si tu remet une seule convention en question, il faut dans la logique les remettre toutes en question ... ce sera vite la tour de Babel parce que le language n'existera plus.

Reply to
Mick

Mick a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je vous avais prévenus, mais puisque vous voulez vous la faire "à la dure", je vous souhaite bien du plaisir :)

"Anne G" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@ac-versailles.fr...

============ Les "charges" ne sont pas des électrons, les électrons sont des "porteurs" de charge ... (négatives) Lors du déplacement de l'électron , l'atome en le perdant devient un ion positif, (un cation) l'atome qui reçoit l'électron perdu par l'atome d'à côté devient un anion (négatif) etc etc les électrons se déplacent donc en "sautant" d'atome en atome , c'est le "courant électrique "

Reply to
maioré
30/09/10 15:38, Mick:

Une «tournure d'esprit», c'est forcément involontaire. On l'exprime, ou bien on se tait et on assimile (et encore ?) sans comprendre.

Lors d'un récent cours, cette même «tournure d'esprit» a aussi exaspéré mon prof de navigation, croyant que je ne voulais que foutre la merde alors que j'ai juste une logique bien à moi.

J'ai remis mon examen la première, et mon résultat de 95% l'a fort étonné.

Je suis bien d'accord avec votre conception de la philosophie.

Je dois en être à un niveau si bas (de philo ou de technique) que vous en avez raté ma boutado-affirmation-premier-degré.

Le courant va bien de la centrale à ma maison, comme la rivière va bien à la mer, non ?

Ce n'est pas une convention, c'est un fait. Surtout si on arrête de se poser des questions sur les électrons.

Reply to
Anne G

maioré a tapoté du bout de ses petites papattes :

Dites lui juste ma phrase "c'est les trous qui vont du + vers le -" et ça sera réglé.

Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Non. (quelqu'un peut lui expliquer ?)

Le 01/10/2010 00:46, *Anne G* a écrit fort à propos :

Non. À un instant donné, le courant entrant dans ta maison par un fil est exactement égal à celui qui en ressort par l'autre fil. La centrale, les deux fils de la ligne et ton installation constituent un circuit fermé.

De plus, le sens du courant dans ce circuit s'inverse 100 fois ou 120 fois par seconde puisqu'il s'agit de courant alternatif.

Reply to
geo cherchetout

LeLapin has brought this to us :

Pt1 vous etes pas rendu les gars, elle me rapelle ma Belle Soeur.

MamaMia...... :'(

Reply to
disco67

disco67 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah bon ? Je suis vraiment désolé pour toi. J'espère que vous ne vous voyez pas trop souvent.