Revision de document [apprendre l'électronique] - Page 3

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]

Anne, ma chère Anne ... Difficile de ne pas être exaspéré (pas fâché) par ta
tournure d'esprit. :)

Ce n'est plus de l'électronique ou de la technique, mais de la philosophie
(mal placée).
Et par définition, em...dant MDR

Une convention est une vue de l'esprit. Une décision arbitraire reconnue par
les gens du métier, qui n'est pas obligatoirement le reflet de la réalité.
Au même titre que l'on a décidé que "un" plus "un" égale "deux" ou que la
couleur de la "cerise" est le "rouge" et que l'"eau" est "liquide"..
Tu admets que "deux" est plus petit que "six", pourtant "six" contient moins
de lettres. C'est une convention, elle ne se réfléchi pas.
En discuter 120 ans ne changera rien à la chose.
Chaque mot du dictionnaire est une convention, si tu remet une seule
convention en question, il faut dans la logique les remettre toutes en
question ... ce sera vite la tour de Babel parce que le language n'existera
plus.

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]
Mick a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je vous avais prévenus, mais puisque vous voulez vous la faire "à la
dure", je vous souhaite bien du plaisir :)

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]
  30/09/10 15:38, Mick:

Une «tournure d'esprit», c'est forcément involontaire.
On l'exprime, ou bien on se tait et on assimile (et encore ?) sans
comprendre.

Lors d'un récent cours, cette même «tournure d'esprit» a aussi exaspéré
mon prof de navigation, croyant que je ne voulais que foutre la merde
alors que j'ai juste une logique bien à moi.

J'ai remis mon examen la première, et mon résultat de 95% l'a fort étonné.

Je suis bien d'accord avec votre conception de la philosophie.

Je dois en être à un niveau si bas (de philo ou de technique) que vous
en avez raté ma boutado-affirmation-premier-degré.

Le courant va bien de la centrale à ma maison, comme la rivière va bien
à la mer, non ?

Ce n'est pas une convention, c'est un fait.
Surtout si on arrête de se poser des questions sur les électrons.

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Non. (quelqu'un peut lui expliquer ?)

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]

Non. À un instant donné, le courant entrant dans ta maison par un fil est
exactement égal à celui qui en ressort par l'autre fil. La centrale, les
deux fils de la ligne et ton installation constituent un circuit fermé.

De plus, le sens du courant dans ce circuit s'inverse 100 fois ou 120 fois
par seconde puisqu'il s'agit de courant alternatif.

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]
  01/10/10 02:45, geo cherchetout:

Ah, oui, c'est vrai...

Re: Revision de document [apprendre l'électroniqu e]

l' électron  dans le fil va remplir l'espace laissé libre par l'electron
précédent et cela selon une loi physique qui n'est pas de ma compétence
et ce lorsque ce conducteur est le siège d'une force électromotrice (que
les experts me corrigent ).

Il vont donc dans un sens mais si l'on pouvait observer le fil on aurait
l'impression que les trous vont dans l'autre sens.

Quelqu'un sur la liste te confirmera ou non que les électrons vont du
moins au plus et les trous du plus au moins .

Ou je délire ou je dis quelque chose de sensé mais tu as de quoi
travailler avec internet ou un cours par correspondance

Bernard
93300 AUBERVILLIERS

(Quand on ne sait pas, il faut bien ouvrir sa gueule pour demander!)

Re: Revision de document [apprendre l'électroniqu
bpouss a tapoté du bout de ses petites papattes :
ce

Tu as raison. Encore faudrait-il que la personne ne soit pas plonkée.

Re: Revision de document [apprendre l'électr onique]
  30/09/10 12:43, bpouss:

C'est d'une logique implacable :)

Re: Revision de document [apprendre l'électr onique]

Ah oui, tu as déjà vu des trous se déplacer? ;-)))

Re: Revision de document [apprendre l'électr onique]
  30/09/10 13:25, bpouss:

Je n'ai jamais vu d'électrons se déplacer non plus, notez ;-)

C'est que, en lisant cela, j'avais un film mental de cette description
qui me passait devant les yeux, et je voyais nettement ce qui était décrit.

Re: Revision de document [apprendre l'électronique]

de groupe de discussion : 4ca4e56f@ac-versailles.fr...

Alors ce qui est plus drôle encore c'est que le courant électrique est
comparable à ceci:

un artiste part faire sa tournée à Rio, puis à Moscou, puis à Los Angeles,
puis à Tokyo, puis à Melbourne, puis Dakar, puis à New Delhi, puis à Oslo,
etc...

quand il rentre chez lui, il décide d'emménager dans l'appartement voisin.
Au total, il s'est déplacé d'une dizaine de mètre. Et rebelote à la tournée
suivante...

Le courant électrique, c'est un peu ça: un vague mouvement d'ensemble des
électrons, apparemment insignifiant au regard de leur agitation thermique
'désordonnée'.

@

Vin

Re: Revision de document [apprendre l'électr onique]
  30/09/10 13:40, Vincent Thiernesse:

Je veux bien trouver ça «plus drôle», mais je ne comprends pas.

Mais ne vous fatiguez pas à m'expliquer ça à moi, je sens que ce n'est
pas encore le moment.

Re: Revision de document [apprendre l'électronique]

de discussion : snipped-for-privacy@meta.neottia.net...

Enfin, ne vous figurez pas un courant électrique comme un défilé d'électrons
un 14 juillet....Voyez plutôt une lente exode d'un mètre par mois.

Vincent

Re: Revision de document [apprendre l'électr onique]
  30/09/10 13:59, Vincent Thiernesse:

Un 16 septembre ou un 21 juillet ;-)

Grrr !

Re: Revision de document [apprendre l'électroni que]
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je retire ma réponse à un fil précédent : elle n'a pas compris le
premier cours.

Re: Revision de document [apprendre l'électr onique]

    Le sapeur Camembert sait déplacer les trous.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org /

Re: Revision de document [apprendre l'électroni que]
bpouss a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est le grand problème de la première année d'électronique (qui
aujourd'hui, je crois, est dans le cursus généraliste et s'appelle
"techno"). Moi aussi, qui avais pas mal de bases en physique, j'étais
assez troublé par ce fait. ALors je ne vous dis pas quand on a commencé
à parler du transistor bipolaire :)

Re: Revision de document [apprendre l'électroni que]
LeLapin has brought this to us :

Pt1 vous etes pas rendu les gars, elle me rapelle ma Belle Soeur.

MamaMia...... :'(

Re: Revision de document [apprendre l'électroni que]
disco67 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah bon ? Je suis vraiment désolé pour toi. J'espère que vous ne vous
voyez pas trop souvent.