Reverse-engineering d'un code tournant - Page 3

Re: Reverse-engineering d'un code tournant
Bonsoir

celle qui consiste à:
 > (compteur reçu > compteur stocké ) et on stocke le nouveau compteur
si c'est OK.
moi-même sommes
 > tout à l'écoute d'une explication en bonne et due forme ;)

J'imagine que le principe du hopping code c'est d'envoyer une séquence
calculée par un algorithme secret (connu uniquement des émetteur et
récepteur). Le récepteur reçoit une première trame, calcule quelle devra
être la suivante d'après l'algo et la trame reçue etc... Quand il a reçu
n trames conformes il accepte l'action.

Nicolas

Re: Reverse-engineering d'un code tournant
Bonjour,

n la

Cela semble confirmer que le uC est alimenté en permanence par la pil
e : je
parie un chocolat chaud qu'il est endormi à  la fin d'une émission
de trames
pour économiser l'énergie, qu'il est réveillé par l'appui sur u
n bouton et
que ce dernier active aussi l'emetteur (radio ?) uniquement pendant cet

appui.

Il y a donc 16 bits extraits des n bits du générateur pseudo-aléa
toire : ce
que j'ai compris du système keeloq est qu'il use de 32 bits, ce qui s
emble
l'écarter.
Pour déterminer n, il faut plus de trames afin de détecter la rép
étition du
cycle.
Toutefois la statistique réalisée à  coup de "sort", "uniq" et "w
c" sur la
séquence postée hier permet de faire l'hypothèse que ce cycle est
 court.
Ceci écrit, ça ne garantit pas qu'on puisse retrouver le codage.

Par curiosité, j'aimerai bien savoir si chaque télécommande fourn
it ou non
la même séquence de démarrage au "reset pile" : j'imagine bien qu
'elle
dépende du code d'identification.

Cordialement

Dominique.

Re: Reverse-engineering d'un code tournant

J'ai rompu le fil original parce que je ne parvenais plus à poster de

réponse.

Cordialement

Dominique

Re: Reverse-engineering d'un code tournant
la
: je
 trames
bouton et

ire : ce
ble
étition du
 sur la
ourt.
 ou non
lle

Je suis arrivé à bien automatiser le programme de décodage, qui fait
aussi la mise en forme des trames.

Ce soir, j'essaie de faire une capture de 200 ou 300 appuis consécutifs,
avec la même télécommande.
Je vais aussi essayer une autre télécommande remise à zero, voir si l
a séquence est identique ou non ;)

Re: Reverse-engineering d'un code tournant

mise en forme des trames.
la même télécommande.
séquence est identique ou non ;)

j'ai trouvé ca sur le net:
http://www.emsec.rub.de/media/crypto/attachments/files/2011/03/africacrypt2009_keeloq.pdf

avec l'asm en pic pour le decodage, c'est deja ca.

Re: Reverse-engineering d'un code tournant

 ou non
lle

Effectivement, la séquence est différente sur deux télécommandes !
On peut donc déduire que l'ID télécommande doit entrer en jeu pour l'
obtention du code.

J'ai extrait 89 trames d'une même télécommande hier, et sur ces 79 tr
ames, seules 70 trames uniques. Parfois, la même trame peut revenir apr
ès 5 appuis.

J'ai donc fortement envie de déduire qu'il s'agit d'un hash (ou un crypta
ge irréversible), et que le récepteur ne décode pas la trame reçue,
 mais "construit" une trame attendue et compare cette "trame attendue" avec
 la trame reçue (un peu comme les mots de passe hashés en MD5 : lorsque
 l'utilisateur saisis son mot de passe, on le hash en MD5 et on le compare
à celui stocké) !

Re: Reverse-engineering d'un code tournant
Bonjour,

our

Elle peut tout simplement servir d'initialisation du générateur alé
atoire,
ou être "xorée" avec la sortie d'un générateur commun à toute
s les
télécommandes.

 79 trames,
s 5

Seulement 89 ? Y a pas un bambin dans le coin qui serait ravi de pouvoi
s'amuser avec la télécommande ? :-)

..

C'est une possibilité.

L'autre possibilité que j'entrevois est un LFSR à nombre de bits >>
 16 et
dont seul 16 bits sont utilisés : dans ce cas, la réapparition rapi
de d'un
code sur 16 bit n'est pas improbable.

Y a plus qu'à mettre en place un appui automatique du bouton pour ré
cuperer
un très grand nombre de trames et voir si le code du générateur p
eut être
cassé.

Cordialement

Dominique.

Re: Reverse-engineering d'un code tournant
9 trames,
 5

Le souci, c'est que l'extraction n'est pas encore completement automatisé
e : il faut que je passe par un soft pour enregistrer les trames, et une li
gne de commande pour les décoder.
Et le premier soft , lorsqu'il emmagazine trop d'informations, devient moin
s précis sur les trames enregistrées, et elles ne sont plus décodable
s.
Il me faudrait 1 ou 2 heures pour pondre un petit programme en C pour enreg
istrer tout ca de façon automatique, mais Madame m'a donné d'autres pri
orités pour l'instant ;)

Site Timeline