retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC

J'ai depuis quelques temps, en guise de serveur, un PC basé sur une
carte mère mini-ITX avec un processeur basse consommation. Ce qui est
sympa, c'est qu'il n'y a pas besoin de ventilateur pour refroidir la
carte mère ou le processeur.

Ce qui est moins sympa, c'est que l'alimentation que j'ai achetée pour
aller avec, elle, a un ventilateur (d'où une nuisance sonore). Dans un
moment de folie, j'ai voulu essayer de débrancher le ventilateur, mais
l'alimentation s'est mise à chauffer un peu trop à mon goût...

En ouvrant l'alimentation après l'avoir faite tourner quelques secondes
sans ventilateur, j'ai trouvé la source de chaleur : une paire de
transistors MJE13007 qui gèrent le découpage et pilotent le transfo.

J'en avais parlé ici même il y a un peu plus d'un an (9 octobre 2008),
et je viens de me décider à essayer de remplacer ces deux MJE13007 par
des MJE13009 que j'avais dans mes tiroirs (et aux performances
légèrement meilleures).

Après remplacement, d'un certain point de vue, les résultats dépassent
mes espérances : ainsi, la consommation de mon serveur est passée
d'environ 33 W à environ 26 W (je dis environ, puisque ça fluctue un
peu, en particulier en fonction de l'activité des disques durs), soit
une amélioration inespérée d'environ 20 % !

Par contre, la mauvaise nouvelle, c'est que ça chauffe encore un peu
trop à mon goût si je coupe le ventilateur. Je n'ai donc pas gagné le
silence tant espéré... Peut-être plus tard, avec des transistors encore
meilleurs ? (Car c'est encore bien eux qui chauffent...)

Nicolas

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC
Si c'est un ventilateur continu, tu peux mettre en série une résistance
qui diminuera la vitesse et donc le bruit tout en diminuant de façon
significative la température.

Re: retour d'expérience : améliorati on du rendement d'une alimentation de PC

Absolument, c'est une piste, mais je préfèrerais, dans la limite du
raisonnable, réduire l'énergie gaspillée¹ plutôt que de seulement la
dissiper silencieusement.

Nicolas

¹ encore qu'en hiver, ça n'est pas vraiment perdu, puisque ça contribue
au chauffage de mon appartement...

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d' une alimentation de PC
Bonjour,

Ton alim utilise le transistor bipolaire comme "dispositif d'adaptation de
tension ou de courant" (difficile d'être plus précis sans voir le schéma).

Puisqu'en changeant le transistor il chauffe moins, ça doit donc fonctionner
à courant constant.

La seule solution pour ne pas chauffer du tout serait d'utiliser une
alimentation à découpage, qui pour faire simple transfère des quotas de
charge continue Uxi vers uxI "sans perte", contrairement à tout autre
dispositif, qui le fait par insertion d'une résistance, quelle qu'en soit la
forme.

Pour faire un parallèle, regarde les variateurs de moteurs de modélisme : il
y a quelques années (avant l'arrivée du découpage), il fallait un paquet de
2N3055 en boîtier TO3, montés sur un rail d'alu énorme, maintenant un mosfet
à faible RDSon piloté en commutation par un chip PWM permet de sortir plus
de 100A en continu... dans la taille d'une pièce d'un euro ! le tout restant
froid.

Cordialement,
--
Stéphane

Re: retour d'expérience : amélioratio n du rendement d'une alimentation de PC

Hum...
je pense que ça fait des années que les alimentations de PC sont toutes
à découpage, et la mienne ne fait pas exception.
Malheureusement, les composants utilisés (transistors, mais aussi
diodes, selfs, transfos, condensateurs) sont rarement idéaux et
induisent tous des pertes, plus ou moins importantes...

Nicolas

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d' une alimentation de PC

Faudrait voir si tu ne peux pas améliorer les temps de commutation de ton
transio...Aussi, pourquoi-pas un module à effet Pelletier ???

Vincent

Re: retour d'expérience : amélioratio n du rendement d'une alimentation de PC

Ouh là... là, je crains que ça ne dépasse mes compétences, ou du moins
ce dans quoi j'ose me lancer.
J'ai reçu hier le Ferrieux-Forest que tu me conseillais. Peut-être
qu'après sa lecture je me sentirais assez téméraire pour me lancer
là-dedans, sans craindre qu'un composant n'aime pas...

Tu te poses vraiment la question ?
Là, Vincent, tu me déçois... Le but avant tout est de réduire ma
consommation, pour des raisons tant écologiques qu'économiques, et les
modules à effet Pelletier sont plutôt des gouffres énergétiques. Le
silence serait un effet de bord agréable de la réduction de
consommation, mais je ne le considère pas comme un fin en soi...

Nicolas

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d' une alimentation de PC

Je serais curieux de voir si il serait capable de dissiper l'excédant
d'échauffement du à son branchement.

Vincent

Re: retour d'expérience : amélioratio n du rendement d'une alimentation de PC

J'avais pas vu ça sous cet angle, et c'est en effet une bonne
question... ;-)

J'ose tout de même espérer qu'il en serait capable, il me semble qu'un
module Pelletier arrive à dissiper plus que sa propre puissance, et je
doute que mon alimentation ait un aussi mauvais rendement que l'excédent
dépasse le surplus de consommation...

Par contre, de là à ce que ce soit vraiment intéressant...

Nicolas

Re: retour d'expérience : amélioratio n du rendement d'une alimentation de PC

Salut,

J'ai une solution similaire... perso j'ai résolu le soucis de
l'alimentation avec une carte d'alimentation basse tension (conçue à la
base pour une voiture, de 6V à 28V, ebay powered!), alimentée par une
alim de PC portable récupérée.

Je suis passé de plus de 46W consommé sur le secteur à 26-30W selon
charge (1 disque dur, carte mère intel ITX atom double)

une alim PC classique n'est pas vraiment faite pour fonctionner sans
ventilateur, c'est bien les transistors qui chauffent le plus, mais tout
le reste chauffe aussi! J'avait fair une alimentation passive par le
passé (monté un gros radiateur sur le plus petit interne), elle à marché
2 mois puis morte... surchauffe des transfos, slef, diodes, etc....
malgré une faible consommation.

Claude

Re: retour d'expérience : amélioratio n du rendement d'une alimentation de PC

C'est une piste à laquelle j'avais pensé, mais que je n'avais pas
creusée. Une idée du prix de revient de cette carte d'alimentation ? Et
elle ne chauffe pas du tout ?

Hmmm, pas mal, en effet ! :-)

Et ça aussi, c'est bon à savoir. Si je poursuis dans cette voie, il
faudra vraiment que je surveille l'échauffement de tous les composants...

Merci beaucoup pour cet autre retour d'expérience,

Nicolas

Re: retour d'expérience : amélioratio n du rendement d'une alimentation de PC

rien de perceptible, sans ventilation forcée, mais à l'air libre.

par contre c'est un peu plus cher (sans etre excessif) par rapport à une
alim ATX classique.

Claude

Site Timeline