retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC

Bonsoir,

J'ai depuis quelques temps, en guise de serveur, un PC basé sur une carte mère mini-ITX avec un processeur basse consommation. Ce qui est sympa, c'est qu'il n'y a pas besoin de ventilateur pour refroidir la carte mère ou le processeur.

Ce qui est moins sympa, c'est que l'alimentation que j'ai achetée pour aller avec, elle, a un ventilateur (d'où une nuisance sonore). Dans un moment de folie, j'ai voulu essayer de débrancher le ventilateur, mais l'alimentation s'est mise à chauffer un peu trop à mon goût...

En ouvrant l'alimentation après l'avoir faite tourner quelques secondes sans ventilateur, j'ai trouvé la source de chaleur : une paire de transistors MJE13007 qui gèrent le découpage et pilotent le transfo.

J'en avais parlé ici même il y a un peu plus d'un an (9 octobre 2008), et je viens de me décider à essayer de remplacer ces deux MJE13007 par des MJE13009 que j'avais dans mes tiroirs (et aux performances légèrement meilleures).

Après remplacement, d'un certain point de vue, les résultats dépassent mes espérances : ainsi, la consommation de mon serveur est passée d'environ 33 W à environ 26 W (je dis environ, puisque ça fluctue un peu, en particulier en fonction de l'activité des disques durs), soit une amélioration inespérée d'environ 20 % !

Par contre, la mauvaise nouvelle, c'est que ça chauffe encore un peu trop à mon goût si je coupe le ventilateur. Je n'ai donc pas gagné le silence tant espéré... Peut-être plus tard, avec des transistors encore meilleurs ? (Car c'est encore bien eux qui chauffent...)

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis
Loading thread data ...

Si c'est un ventilateur continu, tu peux mettre en série une résistance qui diminuera la vitesse et donc le bruit tout en diminuant de façon significative la température.

Le Mon, 26 Oct 2009 22:14:42 +0100, Nicolas Boullis a écrit :

Reply to
MacMac

Bonjour,

Ton alim utilise le transistor bipolaire comme "dispositif d'adaptation de tension ou de courant" (difficile d'être plus précis sans voir le schéma).

Puisqu'en changeant le transistor il chauffe moins, ça doit donc fonctionner à courant constant.

La seule solution pour ne pas chauffer du tout serait d'utiliser une alimentation à découpage, qui pour faire simple transfère des quotas de charge continue Uxi vers uxI "sans perte", contrairement à tout autre dispositif, qui le fait par insertion d'une résistance, quelle qu'en soit la forme.

Pour faire un parallèle, regarde les variateurs de moteurs de modélisme : il y a quelques années (avant l'arrivée du découpage), il fallait un paquet de

2N3055 en boîtier TO3, montés sur un rail d'alu énorme, maintenant un mosfet à faible RDSon piloté en commutation par un chip PWM permet de sortir plus de 100A en continu... dans la taille d'une pièce d'un euro ! le tout restant froid.

Cordialement,

-- Stéphane

Reply to
Stéphane Guillard

"Nicolas Boullis" a écrit dans le message de news:4ae61145$0$23471$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Faudrait voir si tu ne peux pas améliorer les temps de commutation de ton transio...Aussi, pourquoi-pas un module à effet Pelletier ???

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Le 26.10.2009 22:14, Nicolas Boullis a écrit :

Salut,

J'ai une solution similaire... perso j'ai résolu le soucis de l'alimentation avec une carte d'alimentation basse tension (conçue à la base pour une voiture, de 6V à 28V, ebay powered!), alimentée par une alim de PC portable récupérée.

Je suis passé de plus de 46W consommé sur le secteur à 26-30W selon charge (1 disque dur, carte mère intel ITX atom double)

une alim PC classique n'est pas vraiment faite pour fonctionner sans ventilateur, c'est bien les transistors qui chauffent le plus, mais tout le reste chauffe aussi! J'avait fair une alimentation passive par le passé (monté un gros radiateur sur le plus petit interne), elle à marché

2 mois puis morte... surchauffe des transfos, slef, diodes, etc.... malgré une faible consommation.

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

Ouh là... là, je crains que ça ne dépasse mes compétences, ou du moins ce dans quoi j'ose me lancer. J'ai reçu hier le Ferrieux-Forest que tu me conseillais. Peut-être qu'après sa lecture je me sentirais assez téméraire pour me lancer là-dedans, sans craindre qu'un composant n'aime pas...

Tu te poses vraiment la question ? Là, Vincent, tu me déçois... Le but avant tout est de réduire ma consommation, pour des raisons tant écologiques qu'économiques, et les modules à effet Pelletier sont plutôt des gouffres énergétiques. Le silence serait un effet de bord agréable de la réduction de consommation, mais je ne le considère pas comme un fin en soi...

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Hum... je pense que ça fait des années que les alimentations de PC sont toutes à découpage, et la mienne ne fait pas exception. Malheureusement, les composants utilisés (transistors, mais aussi diodes, selfs, transfos, condensateurs) sont rarement idéaux et induisent tous des pertes, plus ou moins importantes...

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Absolument, c'est une piste, mais je préfèrerais, dans la limite du raisonnable, réduire l'énergie gaspillée¹ plutôt que de seulement la dissiper silencieusement.

Nicolas

¹ encore qu'en hiver, ça n'est pas vraiment perdu, puisque ça contribue au chauffage de mon appartement...
Reply to
Nicolas Boullis

C'est une piste à laquelle j'avais pensé, mais que je n'avais pas creusée. Une idée du prix de revient de cette carte d'alimentation ? Et elle ne chauffe pas du tout ?

Hmmm, pas mal, en effet ! :-)

Et ça aussi, c'est bon à savoir. Si je poursuis dans cette voie, il faudra vraiment que je surveille l'échauffement de tous les composants...

Merci beaucoup pour cet autre retour d'expérience,

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Je serais curieux de voir si il serait capable de dissiper l'excédant d'échauffement du à son branchement.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

J'avais pas vu ça sous cet angle, et c'est en effet une bonne question... ;-)

J'ose tout de même espérer qu'il en serait capable, il me semble qu'un module Pelletier arrive à dissiper plus que sa propre puissance, et je doute que mon alimentation ait un aussi mauvais rendement que l'excédent dépasse le surplus de consommation...

Par contre, de là à ce que ce soit vraiment intéressant...

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Le 28.10.2009 00:15, Nicolas Boullis a écrit :

rien de perceptible, sans ventilation forcée, mais à l'air libre.

par contre c'est un peu plus cher (sans etre excessif) par rapport à une alim ATX classique.

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.