retarder un signal audio - Page 2

Re: retarder un signal audio

Et, oui, hein...

voici le mn3007 par exemple...c'est une sorte de pile FIFO analogique à
capas transvasées.

http://experimentalistsanonymous.com/diy/Datasheets/MN3007.pdf

http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?osCsid53%e781eac19afdbd1bf9d10906001a9b&keywords=mn3007&x=0&y=0

voilà, le problème c'est que ça devient obsolète et les prix font une
grimpette vertigineuse. Et aussi les spec ne sont pas top.

perso j'ai réalisé un filtre avec ça:

http://muselec.fr/FSN.aspx

C'était un peu histoire de dire: 'on pouvait réaliser un filtre numérique à
Woodstock'.

Vous voulez faire un module de réverbération ??? Y-a carément le schéma
complet dans la datasheet.

Vincent

Re: retarder un signal audio
Merci Vincent pour ta réponse rapide, je me doutais que tu nous en remettrai
une petite "couchette"... ;-))

A bientôt sur ce NG
pf

http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?osCsid53%e781eac19afdbd1bf9d10906001a9b&keywords=mn3007&x=0&y=0

Re: retarder un signal audio
Quitte à en remettre une couche, je redis que c'est un filtre à phase
linéaire...sinon je ne serais pas assez dingue pour me lancer dans un truc
pareil.

@+

Vincent

http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?osCsid53%e781eac19afdbd1bf9d10906001a9b&keywords=mn3007&x=0&y=0

Re: retarder un signal audio
On Aug 28, 10:40A0%am, "Vincent Thiernesse" :

:-)

Re: retarder un signal audio

Bonsoir PF....y-a même un type sympa qui m'avait filé des SAD1024 à l'époque
;-)

@+

Vincent

Re: retarder un signal audio

Lol...

J'espère que tu vas bien!

@+
pf

Re: retarder un signal audio

+AD4APgA+AD4- Bonjour,
+AD4APgA+AD4-
+AD4APgA+AD4- Quelqu'un conna+AO4-trait-il un composant +AOk-lectronique simple
+AOA- utiliser
+AD4APgA+AD4- pour retarder un signal audio de quelques ms, pour cr+AOk-er un
effet?
+AD4APgA+AD4-
+AD4APgA+AD4- Je cherche un truc simple, pas une carte compl+AOg-te avec DSP,
codec,
+AD4APgA+AD4- programmation complexe et tout le bazar +ACE-
+AD4APgA+AD4-
+AD4APgA+AD4- merci
+AD4APgA+-
Dans mon jeune temps on faisait cela avec un magn+AOk-tophone et des t+AOo-tes
d'enregistrement et de lectures s+AOk-par+AOk-es. Mais qui sait encore ce qu'
+AOk-tait
un magn+AOk-tophone?
Il me semble  qu'on faisait cela aussi avec un haut-parleur truqu+AOk-
coupl+AOk- +AOA-
un microphone dynamique via une +ACI-ligne de transmission+ACI- constitu+AOk-e
d'un
ressort. Si +AOc-a peut vous donner des id+AOk-es  +ACEAIQAh-
  Jacques

Re: retarder un signal audio
+ACI-Jacques+ACI- +ADw-personne+AEA-skynet.be+AD4- a +AOk-crit dans le message
de
+AD4-
+AD4APgA+AD4APg- Bonjour,
+AD4APgA+AD4APg-
+AD4APgA+AD4APg- Quelqu'un conna+AO4-trait-il un composant +AOk-lectronique
simple +AOA- utiliser
+AD4APgA+AD4APg- pour retarder un signal audio de quelques ms, pour cr+AOk-er un
effet?
+AD4APgA+AD4APg-
+AD4APgA+AD4APg- Je cherche un truc simple, pas une carte compl+AOg-te avec DSP,
codec,
+AD4APgA+AD4APg- programmation complexe et tout le bazar +ACE-
+AD4APgA+AD4APg-
+AD4APgA+AD4APg- merci
+AD4APgA+AD4-
+AD4- Dans mon jeune temps on faisait cela avec un magn+AOk-tophone et des
t+AOo-tes
+AD4- d'enregistrement et de lectures s+AOk-par+AOk-es. Mais qui sait encore ce
qu'
+AD4- +AOk-tait un magn+AOk-tophone?
+AD4- Il me semble  qu'on faisait cela aussi avec un haut-parleur truqu+AOk-
coupl+AOk-
+AD4- +AOA- un microphone dynamique via une +ACI-ligne de transmission+ACI-
constitu+AOk-e d'un
+AD4- ressort. Si +AOc-a peut vous donner des id+AOk-es  +ACEAIQAh-
+AD4-  Jacques
Et dans mon jeune temps +AOA- moi, on parlait aussi de Bucket-brigade devices

Wikipedia en parle:
-----------------
A bucket brigade or bucket-brigade device (BBD) is a discrete-time analogue
delay line,+AFs-1+AF0- developed in 1969 by F. Sangster and K. Teer of the
Philips
Research Labs. It consists of a series of capacitance sections C0 to Cn. The
stored analogue signal is moved along the line of capacitors, one step at
each clock cycle.

In most signal processing applications, bucket brigades have been replaced
by devices that use digital signal processing, manipulating samples in
digital form. Bucket brigades still see use in specialty applications, such
as guitar effects.

The name derives from a line of people passing buckets of water along the
line.

A well-known integrated circuit device around 1980, the Reticon SAD-1024
implemented two 512-stage analog delay lines in a 16-pin DIP. It allowed
clock frequencies ranging from 1.5 kHz to more than 1.5 MHz. The SAD-512 was
a single delay line version. The TDA1022 similarly offered a 512-stage delay
line but with a clock rate range of 5-500 kHz.

Despite being analog in their representation of individual signal voltage
samples, these devices are discrete in the time domain and thus are limited
by the Nyquist+IBM-Shannon sampling theorem+ADs- both the input and output
signals
are generally low-pass filtered. The input must be low-pass filtered to
avoid aliasing effects, while the output is low-pass filtered for
reconstruction. (A low-pass is used as an approximation to the
Whittaker+IBM-Shannon interpolation formula.)

The concept of the bucket-brigade device led to the charge-coupled device
(CCD) developed by Bell Labs.
---------------------
Je n'ai malheureusement pas trouv+AOk- de traduction en fran+AOc-ais.

Michel.

Re: retarder un signal audio

ça va, ça va...tu vois je cherche toujours des moutons à 5 pattes...un
transfo 400V cette fois ci...

@+

Vincent

Re: retarder un signal audio

  Oups ça je n'ai plus!
  Et dire que j'en ai bénné des transfos... de 500V jusqu'à 2500/3000V - 1A
au secondaire!!!
  Personne ne voulait se déplacer pour venir les chercher... Il aurait fallu
que je les transporte à l'autre bout de la planète! Gratos en plus!
  Et pourtant juste après les avoir féraillés je me suis fait presque
insulté par des amateurs comme quoi cétait un scandale...

@+
pf

Re: retarder un signal audio

d'ailleurs, des TDA 1022, j'en ai à ne plus savoir qu'en faire. C'était
moins cher d'en acheter 25 à Hong Kong que d'en acheter deux en France.

donc, voilà, si vous en voulez...

Vincent

Re: retarder un signal audio

combien tu les vends ? j'en prendrais bien quelques uns...
merci.

--
Jean-Yves.

Re: retarder un signal audio

gras T.O.S.

Vincent

Re: retarder un signal audio

Je savais bien que ma réponse au post initial servirait à quelque chose...
;-))

pf

Re: retarder un signal audio

Pour faire cela il n'existe pas de truc simple,
mais il existe des composants (un p'tit chip)
qui integrent pour toi tout ce que tu ne veux pas gerer.

Re: retarder un signal audio

Ca depend si tu veux interger cette fonctionalite sur un circuit
electronique maison, ou si tu veux un boitier autonome.

Avant on utilisait un magnetophone avec une tete d'enregistrement
et une tete de lecture, une bande magnetique en boucle, et on
variait la vitesse de defilement pour ajuster la duree du delai :
le probleme etait le souffle (hiss) du a la bande.
Mais on peut faire la meme chose avec un PC portable
en utilisant les entree/sortie audio et un soft.

Sinon pour un truc tout fait et parametrable, dans les
magasins d'instruments de musique il existe des pedales
d'effet pour instruments (nommees : delay / reverb / echo)
Ils ont une entree audio, une sortie audio, une alim 9V,
et des potards pour regler la duree du retard, ainsi que
le melange entre le signal direct et le signal retarde.

Re: retarder un signal audio
bateau blanc a pensé très fort :

Une chambre de réverbération à ressort, pas de problèmse, dispo chez
Saint Quentin radio à Paris:
http://www.stquentin-radio.com/index.php?rechercher=chambre&B1=Ok&act=0&id=0&page=recherche

Re: retarder un signal audio
SansNom a formulé ce mercredi :
http://www.stquentin-radio.com/index.php?rechercher=chambre&B1=Ok&act=0&id=0&page=recherche

Et en complément le circuit éléctronique qui va bien :
http://www.lextronic.fr/P1098-driver-pour-chambre-de-reverberation-sg2.html

Re: retarder un signal audio

http://www.stquentin-radio.com/index.php?rechercher=chambre&B1=Ok&act=0&id=0&page=recherche
Les ressorts sont-ils d'un type spécial ? Peux-t-on facilement remplacer
la chambre (à ¤36) par deux ressorts "relativement" équivalent ?

Franssoa
--
débutant inside(c)

Re: retarder un signal audio
Essaies des élastiques. C'est sûrement moins cher, mais le son risque d'être
un peu amorti.

jacques

http://www.stquentin-radio.com/index.php?rechercher=chambre&B1=Ok&act=0&id=0&page=recherche