Résistance négative flottante.

Un exemple de montage connu
qui présente une résistance négative :
http://powerdown.free.fr/io/a/in4.gif

Mais cette résistance est vue entre un point flottant et la masse :
connaissez-vous un montage similaire mais qui présenterait
une résistance négative entre deux points flottants ?

Re: Résistance négative flottante.
Le Sat, 19 Oct 2013 13:47:30 +0200,

    J'ai des trucs quelque part dans mes archives à base de diodes à
    effet tunnel (ou de transistors unijonction). Il faudrait que je
    parte en spéléologie, mais je ne sais pas trop quand j'aurai le
    temps de le faire.

    Sinon, on peut faire ça avec des tétrodes. C'est même pour cela
    qu'on a inventé les tétrodes à faisceau dirigé et les pentodes :-P

volontiers une réponse...
Re: Résistance négative flottant e.

Quel taquin, je pensais plutôt à du bon vieux semiconducteur,
et avec la valeur -R décidable aussi simplement que sur ce schéma.
J'avoue que le soir venu, je suis trop feignant pour transposer le
schéma à AOPs en un autre ayant deux points d' « entrée » flottants.
( accessoirement, sur fse il fut une époque où en 5 secs il y
aurait eu une demi-douzaines de schémas postés en réponse )

Re: Résistance négative flottante.
Le Mon, 21 Oct 2013 18:37:03 +0200,

    Euh... J'ai parlé de diode à effet tunnel ou de transistor
    unijonction. Si ça, ce n'est pas du bon vieux semiconducteur qu'on
    reconnaît à ce qu'ils crament avec une douceureuse fumée âcre, je ne
    sais pas ce que c'est ;-)

    L'esprit fantassin se perd, que veux-tu...

volontiers une réponse...
Re: Rsistance ngative flottante.

unijonction.
ce
que

dans le temps 3 soudures pour changer le composant.

Maintenant on change.

Re: Résistance négative flottant e.

Quel taquin, je répondais à la propo filamenteuse.

... c'est un tort !  Mais je crois que ce sont
surtout les fantassins eux-mêmes que l'on perd.

Ok : puisque le circuit précédent montre une résistance négative
-R entre son entrée et la masse, le circuit suivant devrait montrer
une résistance négative -R entre ses 2 points d'entrée A et B

http://cjoint.com/data/0Jws0yeujsf_0b.jpg

---

Sympa ( je n'avais pas remarqué ce nouveau lien )
Moi qui comptais passer *moins* de temps sur le net ...

Re: Résistance négative flottante.
Le Tue, 22 Oct 2013 19:11:06 +0200,

    Rassure-toi, je n'ai pas trop de temps actuellement pour m'y
    consacrer.

volontiers une réponse...