Résistance du vide ?

On multiplie la permE9%abilitE9% du vide par la vitesse de la lumiE8%re,
cela donne une rE9%sistance : quel est son sens physique ?

Re: Résistance du vide ?
On May 23, 1:43A0%pm, Jean-Christophe

Honte sur moi : on a bien E/H 3D% Z ... Bon, ok, dE9%solE9%.
Intuitivement je me serais attendu E0% ce que l'impE9%dance
du vide soit infinie, mais c'est du au rE9%flexe de toujours
raisonner sur des tensions et courants dans des conducteurs.

Re: Résistance du vide ?

le vide absolu n'est par définition pas conducteur.

ceci dit, on peut faire passer du courant dans le vide avec une cathode
chauffée.

JJ

Re: Résistance du vide ?
On May 24, 7:06 pm, jj

Donc, sa rE9%sistance devrait etre infinie.
Sauf que le vide absolu n'existe pas.
Le vide a une constante de permE9%abilitE9% (Henry/mE8%tre)
et une constante diE9%lectrique (Farad/mE8%tre),
et de ces deux constantes on peut en construire
une troisiE8%me dont l'unitE9% est en Ohms.
(je trouve ca E9%tonnant, E0% priori)

Oui.
Meme sans chauffage : si la tension entre deux conducteurs
sE9%parE9%s par du vide est supE9%rieure E0% un certain seuil,
il y aura un arc E9%lectrique entre eux.

Mais en fait (et contrairement E0% ce que je croyais) cette
impE9%dance n'est pas comparable E0% celle d'un conducteur rE9%sistif,
c'est plutot une impE9%dance au sens E9%lectro-magnE9%tique.
Sinon les ondes radio ne pourraient se propager dans le vide.

Site Timeline