Resistance de puissance de faible valeur

Comment construire avec les moyens du bord une resistance de puissance de faible valeur ?

Pour mesurer un courant continu de plusieurs dizaines d'amperes, mais n'ayant pas de pince amperemetrique ni d'amperemetre adapte, je vais faire cette mesure en passant ce courant dans une faible resistance, avec un voltmetre en parallele sur celle-ci.

Avec la mine de graphite d'un crayon a papier, je mesure moins de 1 Ohm sur quelques millimetres, et avec plusieurs de ces resistances en parallele on peut atteindre 0,1 Ohm.

Mais puis-je utiliser un metal ? Une feuille d'aluminium ayant une surface transversale tres fine, d'apres R = rho * L * S avec S tres faible, donne R faible. Je peux la decouper pour jouer sur L afin d'ajuster R.

Avez-vous des remarques sur ces possibilites, et / ou des suggestions pour d'autres solutions ?

Reply to
5.d

Le fil de fer a une resistance bien trop basse, et surtout, on ne peut l'ajuster facilement.

J'ai deja soud=E9 un fil de cuivre sur de l'alu, et cela sans aucun probleme de contact.

Il faudrait preciser ce que vous entendez par "principal" ? Le voltmetre est en parallele sur la resistance parcourue par le courant, c'est l'unique facon de faire cette mesure.

Et pour quelle raison ? Un voltmetre a une resistance interne tres elevee qui limite le courant : alors d'ou vient le danger ?

Reply to
5.d

se fendait de cette prose :

J'ai parfois eu besoin de résistances de faible valeur/forte puissance, à mon époque -et en milieu pro - on utilisait de la corde à piano qui, si mes souvenirs sont bons, est tarée à 1 ohm/mètre. Il y a évidemment une grande diversité de cordes à piano, mais une seule utilisée en électronique et en modélisme d'ailleurs.

Exemples ?

connue

Je peux mesurer la resistance avec une precision de 0,1%

a formule

Th=E9oriquement, connaissant 'rho' en fonction du m=E9tal, et sachant que je peux mesurer L et S avec un pied a coulisse d'une precision au 100e de mm, cette formule est utilisable.

os..

Oui bien sur, mais le post discute de la fabrication d'une resistance avec les "moyens du bord", et non de l'acheter.

Alors, je te remercie de m'y autoriser.

Reply to
5.d

C'est donc une pince amp=E8rem=E9trique ! Son tres grand avantage est d'eviter de sectionner le cable pour la mesure.

Mais tant qu'a acheter du matos, n'est-il pas plus simple d'acheter juste une resistance ?

Merci pour la proposition en tout cas.

Reply to
5.d

AC ou DC : Quelle puissance de r=C3=A9sistance : Quelle gamme de valeur de r=C3=A9sistance : Quel courant =C3=A0 mesurer : plusieurs dizaines de 30 =C3=A0 60 A ou de =

1 =C3=A0 50 A .... Quelle chute de tension tol=C3=A9r=C3=A9e dans le montage et/ou quelle pr= =C3=A9cision=20 sur la mesure de tension.

pte,

lle-ci.

ble.

Le pb c'est la temp=C3=A9rature du mat=C3=A9riau avec l'=C3=A9chauffement= du =C3=A0 la=20 puissance dissip=C3=A9e. Les shunts sont faits =C3=A0 plat en U ou en Z avec une =C3=A9paisseur co= ntr=C3=B4l=C3=A9e.

Pour la mesure =C3=A0 0,1 % de la valeur de la r=C3=A9sistance faible il = faut du=20 mat=C3=A9riel tr=C3=A8s sp=C3=A9cifique. Mesure en 4 pts et tralala.

Reply to
Richard

Pour avoir des propositions - pratiques.

Cependant j'ai corrige cette faute de frappe a 14 h 41

Reply to
5.d

DC - comme precis=E9 dans le tout premier post

C'est l'intensit=E9 qui est l'element d=E9terminant

50 A ....

De 15A jusque 50A serait psuffisant pour la manip.

ion

On tolere une chute de tension < 10V c'est beaucoup, mais bon.

ble.

l=E9e.

5.d

=E0

Une societe qui utilise des cordes a piano en guise de resistances ?

Voila qui est interessant pour la manip ! Ca supporte quelle intensit=E9 maximale ?

J'en connaissais l'utilisation en modelisme, mais pas en electronique.

Reply to
5.d

probl=E8mes:

s soudures.

es si

Diogen, si tu me permets une blague innocente : est-ce que l'electrolyte de ton tonneau ne chauffe pas trop ?

Reply to
5.d

C'est un argument qui se tient ... Mais les voltmetres sont assez proteges contre les erreurs de l'experimentateur ... du moins, de la *plupart* d'entre eux.

t en

de

cuit

Reply to
5.d

=A0et si

Je n'ai JAMAIS dit cela.

Et pourtant, si.

Desole de t'avoir froiss=E9.

Reply to
5.d

:

Mais le sujet du poste etait precisement d'en faire une "avec les moyens du bord".

.

Je ne sais pas si ca existe encore, cela fait longtemps que je n'en ai pas vu, moi non plus.

Reply to
5.d

tp://

demonter un seche cheuveux, un grille pain, ... ou l'acheter par ex chez selectronic ou autre

Reply to
Max

se fendait de cette prose :

Eh, on vendait même des machines wrappées :)

Ca faudrait demander aux pros des matériaux.

ce,

Interessant ... des machines electriques ou electroniques ? Tu peux nous dire de quel materiel il s'agit ?

Il s'agit tres probablement d'un alliage, ca va etre coton.

Reply to
5.d

se fendait de cette prose :

Electronique. Tout ce que je peux dire c'est que c'était militaire.

se fendait de cette prose :

Non, j'étais au labo hard, je concevais.