Resistance de puissance de faible valeur

Comment construire avec les moyens du bord
une resistance de puissance de faible valeur ?

Pour mesurer un courant continu de plusieurs dizaines d'amperes,
mais n'ayant pas de pince amperemetrique ni d'amperemetre adapte,
je vais faire cette mesure en passant ce courant dans une
faible resistance, avec un voltmetre en parallele sur celle-ci.

Avec la mine de graphite d'un crayon a papier, je mesure
moins de 1 Ohm sur quelques millimetres, et avec plusieurs
de ces resistances en parallele on peut atteindre 0,1 Ohm.

Mais puis-je utiliser un metal ?
Une feuille d'aluminium ayant une surface transversale tres fine,
d'apres  R = rho * L * S    avec S tres faible, donne R faible.
Je peux la decouper pour jouer sur L afin d'ajuster R.

Avez-vous des remarques sur ces possibilites,
et / ou des suggestions pour d'autres solutions ?

Re: Resistance de puissance de faible valeur
 se fendait de cette prose :

J'ai parfois eu besoin de résistances de faible valeur/forte puissance, à
mon époque -et en milieu pro - on utilisait de la corde à piano qui, si mes
souvenirs sont bons, est tarée à 1 ohm/mètre. Il y a évidemment une grande
diversité de cordes à piano, mais une seule utilisée en électronique et en
modélisme d'ailleurs.

Re: Resistance de puissance de faible valeur

Une societe qui utilise des cordes a piano en guise de resistances ?

Voila qui est interessant pour la manip !
Ca supporte quelle intensitE9% maximale ?

J'en connaissais l'utilisation en modelisme, mais pas en electronique.

Re: Resistance de puissance de faible valeur
 se fendait de cette prose :

Eh, on vendait même des machines wrappées :)

Ca faudrait demander aux pros des matériaux.

Re: Resistance de puissance de faible valeur

Interessant ... des machines electriques ou electroniques ?
Tu peux nous dire de quel materiel il s'agit ?

Il s'agit tres probablement d'un alliage, ca va etre coton.

Re: Resistance de puissance de faible valeur
 se fendait de cette prose :

Electronique.
Tout ce que je peux dire c'est que c'était militaire.

Re: Resistance de puissance de faible valeur

Tu faisais du cablage ?

Re: Resistance de puissance de faible valeur
 se fendait de cette prose :

Non, j'étais au labo hard, je concevais.

Re: Resistance de puissance de faible valeur
Le lecteur aura corrige de lui-meme :

R 3D% rho * L / S

Re: Resistance de puissance de faible valeur

Le fil de fer a une resistance bien trop basse,
et surtout, on ne peut l'ajuster facilement.

J'ai deja soudE9% un fil de cuivre sur de l'alu,
et cela sans aucun probleme de contact.

Il faudrait preciser ce que vous entendez par "principal" ?
Le voltmetre est en parallele sur la resistance parcourue
par le courant, c'est l'unique facon de faire cette mesure.

Et pour quelle raison ?
Un voltmetre a une resistance interne tres elevee
qui limite le courant : alors d'ou vient le danger ?

Re: Resistance de puissance de faible valeur

Exemples ?

Je peux mesurer la resistance avec une precision de  0,1%

ThE9%oriquement, connaissant 'rho' en fonction du mE9%tal, et
sachant que je peux mesurer L et S avec un pied a coulisse
d'une precision au 100e de mm, cette formule est utilisable.

Oui bien sur, mais le post discute de la fabrication d'une
resistance avec les "moyens du bord", et non de l'acheter.

Alors, je te remercie de m'y autoriser.

Re: Resistance de puissance de faible valeur

Pour avoir des propositions - pratiques.

Cependant j'ai corrige cette faute de frappe a 14 h 41

Re: Resistance de puissance de faible valeur

Je n'ai JAMAIS dit cela.

Et pourtant, si.

Desole de t'avoir froissE9%.

Re: Resistance de puissance de faible valeur

C'est donc une pince ampE8%remE9%trique !  Son tres grand
avantage est d'eviter de sectionner le cable pour la mesure.

Mais tant qu'a acheter du matos, n'est-il pas
plus simple d'acheter juste une resistance ?

Merci pour la proposition en tout cas.

Re: Resistance de puissance de faible valeur

Diogen, si tu me permets une blague innocente :
est-ce que l'electrolyte de ton tonneau ne chauffe pas trop ?

Re: Resistance de puissance de faible valeur

C'est un argument qui se tient ...
Mais les voltmetres sont assez proteges contre les erreurs
de l'experimentateur ... du moins, de la *plupart* d'entre eux.

Re: Resistance de puissance de faible valeur

Mais le sujet du poste etait precisement d'en faire une "avec les
moyens du bord".

Je ne sais pas si ca existe encore, cela fait
longtemps que je n'en ai pas vu, moi non plus.

Re: Resistance de puissance de faible valeur

tp://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier90%.4050-9999

demonter un seche cheuveux, un grille pain, ... ou l'acheter par ex chez
selectronic ou autre

Re: Resistance de puissance de faible valeur
snipped-for-privacy@v28g2000vbb.googlegroups.com...

Bonjour à tous,

vite fait, pour info,
m'étant déjà posé ce genre de question
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/browse_thread/thread/227556d9ec6d3948

on m'avait parlé de constantant....
et surtout de mise en paralléle de fils...

vede
;O]

Re: Resistance de puissance de faible valeur
 se fendait de cette prose :

Donc dans ce cas il faut un grande longueur, contrairement à ce que tu
disais. Du coup l'effet Joule est plus faible.