Résistance d'un bobinage

Mon horloge programmable pour prise de courant (un machin de ce genre :
http://www.theben.fr/fr/Produits/TEMPS/Horloges-programmables-analogiques/Prise-de-courant/Programme-journalier/theben-timer-262 )
est en panne, l'horloge ne tourne plus.

Après démontage, il s'avère qu'elle contient un moteur synchrone. Le
bobinage du stator est en série avec une résistance de 47 kΩ, sur le
secteur.

Mon ohmmètre dit que la résistance est en bonne santé, mais son aiguille
ne frémit pas aux bornes du bobinage. J'en ai déduit qu'il était coupé,
mais je doute : est-ce qu'il n'aurait pas simplement une très grande
résistance ? Aussi, sauriez-vous quel peut être l'ordre de grandeur de sa
résistance, sachant qu'il fait moins d'un cm³ ? (Je peux essayer de faire
une photo si ça aide.)

--
LL

Re: Résistance d'un bobinage

snipped-for-privacy@coulomb.u-pec.fr...
http://www.theben.fr/fr/Produits/TEMPS/Horloges-programmables-analogiques/Prise-de-courant/Programme-journalier/theben-timer-262 )
===========
La résistance (pure)  d'un bobinage  n'est fonction que du diamètre du fil
et de sa longueur , cela ne veut trop rien dire (en valeur,  sauf un constat
de continuité ) pour un fonctionnement sur courant alternatif ,  la
résistance du circuit devient une  "réactance inductive" ,  qui dépend de
l'impédance du circuit.
On ne peut guère que vérifier si la valeur de la résistance est correcte,
mesurer la tension aux bornes du couple bobine+résistance et mesure de la
tension aux bornes  du bobinage  seul .
Bonne soirée

Re: Résistance d'un bobinage
Effectivement il est coupé
Il faudrait que le bobinage fasse plusieurs Megaohms pour ne pas faire
bouger l'aiguille (pour les plus jeunes une aiguille est un repère allongé
qui se déplace devant un cadrant gradué afin d'en indiquer une valeur)
Même en fil très fin, un bobinage garde une résistance disons relativement
faible, au pire qq dizaines de K ohms maxi, et ça tout ohmetre sait le
mesurer.
En cas de sérieux doute, refaire la mesure avec un autre , un numérique par
exemple ( là les jeunes doivent comprendre)  :-]²
snipped-for-privacy@coulomb.u-pec.fr...
http://www.theben.fr/fr/Produits/TEMPS/Horloges-programmables-analogiques/Prise-de-courant/Programme-journalier/theben-timer-262 )

Re: Résistance d'un bobinage

En pour celC3%A0 il faut comme disait ma mC3%A8re :
un galvanomC3%A8tre C3%A0 cadre mobile

Site Timeline