Résistance d'un bobinage

Bonjour,

Mon horloge programmable pour prise de courant (un machin de ce genre :

est en panne, l'horloge ne tourne plus.

Après démontage, il s'avère qu'elle contient un moteur synchrone. Le bobinage du stator est en série avec une résistance de 47 k?, sur le secteur.

Mon ohmmètre dit que la résistance est en bonne santé, mais son aiguille ne frémit pas aux bornes du bobinage. J'en ai déduit qu'il était coupé, mais je doute : est-ce qu'il n'aurait pas simplement une très grande résistance ? Aussi, sauriez-vous quel peut être l'ordre de grandeur de sa résistance, sachant qu'il fait moins d'un cm³ ? (Je peux essayer de faire une photo si ça aide.)

--
LL
Reply to

"Lucas Levrel" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@coulomb.u-pec.fr...

=========== La résistance (pure) d'un bobinage n'est fonction que du diamètre du fil et de sa longueur , cela ne veut trop rien dire (en valeur, sauf un constat de continuité ) pour un fonctionnement sur courant alternatif , la résistance du circuit devient une "réactance inductive" , qui dépend de l'impédance du circuit. On ne peut guère que vérifier si la valeur de la résistance est correcte, mesurer la tension aux bornes du couple bobine+résistance et mesure de la tension aux bornes du bobinage seul . Bonne soirée

Reply to
Maioré

Effectivement il est coupé Il faudrait que le bobinage fasse plusieurs Megaohms pour ne pas faire bouger l'aiguille (pour les plus jeunes une aiguille est un repère allongé qui se déplace devant un cadrant gradué afin d'en indiquer une valeur) Même en fil très fin, un bobinage garde une résistance disons relativement faible, au pire qq dizaines de K ohms maxi, et ça tout ohmetre sait le mesurer. En cas de sérieux doute, refaire la mesure avec un autre , un numérique par exemple ( là les jeunes doivent comprendre) :-]² "Lucas Levrel" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@coulomb.u-pec.fr...

jungers jean-marie

allong=C3=A9

e valeur) En pour cel=C3=A0 il faut comme disait ma m=C3=A8re : un galvanom=C3=A8tre =C3=A0 cadre mobile

Reply to
jules