Resistance.

On a un circuit de 12 resistances R identiques,
connectees suivant les aretes d'un cube :
http://cjoint.com/data/idsPJYAQjX_c2.jpg
Quelle est la resistance entre les points "c" et "e" ?

Re: Resistance.

Excellente question ! Comme j'ai la flemme de développer le calcul je
suggère de vérifier à l'ohmmètre. :)

Re: Resistance.

Tricheur :-)
Avec un peu de raisonnement, ca peut
se resoudre avec juste une seule addition !

Re: Resistance.

Tricheur :-)
Avec un peu de raisonnement, ca peut
se resoudre avec juste une seule addition !

Fichtre, ça me rappelle l'école, la loi des noeuds, des mailles...
C'est pas la loi de Kirchoff ???
Ouuuhhhh... Il y a bien longtemps :-(
Max.

Re: Resistance.

(2R+2R)/2, soit 2R ?

Re: Resistance.

Ben non, puisqu'il y a des R en parallele,
la resistance equivalente doit etre plus petite que R.

Re: Resistance.

Et puis le nombre à utiliser c'est trois. Je disais bien que j'avais la
flemme de développer.
Comment réfléchir sous 32°C ???
Déjà content que le PC supporte 50°C...

Re: Resistance.

Y fait 32B0% sur la cote ?

Re: Resistance.

Ouais, on va avoir une dure semaine...

Re: Resistance.

snipped-for-privacy@k1g2000yqf.googlegroups.com...

ne viens pas dire que je viens troller tonpost.;-))
je l'ai fait avec 2 additions (du moins la somme de 3 nombres)
comment tu fais avec une seule ?

Re: Resistance.
On Aug 4, 9:11A0%pm, "jlp" <glloq>

:-p

2R/3 + R/6

Re: Resistance.

snipped-for-privacy@j21g2000yqe.googlegroups.com...

il suffit de tirer sue le cube entre les 2 points de mesure, et l'on voit
R/3 + R/6  +R/3

Re: Resistance.
On Aug 4, 11:28A0%am, "jlp" <glloq>

Oui ca fait bien  5 R / 6
Peux-tu detailler comment tu t'y est pris ?

Re: Resistance.

Franchement, puisque tu as resolu le probleme ce serait
interessant de nous faire partager ton raisonnement ...

Re: Resistance.

La solution, que j'avais utilisée, dans un contexte quelque peu
différent, est la suivante.

1) Construire la matrice nodale modifiée en injectant un courant aux
points définis par le problème
2) Résoudre le système d'équations
3) Calculer la résistance comme étant le quotient de la tension entre
ces deux points par le courant injecté.

Re: Resistance.

Alors normalement tu aurais du trouver.
Tu trouves 7R/12 au lieu de 10R/12 3D% 5R/6,
peut-etre est-ce juste du a une erreur de calcul ?

Mais je posais la question a JLP qui a donne le bon resultat
sans detailler son raisonnement, donc je me demande s'il a
vraiment trouve par lui-meme ou s'il connaissait deja la solution.

Re: Resistance.

Non, c'est faux ! Cette valeur-là se trouve entre deux autres points. Je
ne l'ai remarqué que trop tard et ainsi ai-je supprimé le message.
J'avais encore cette valeur en tête.

Mille z'excuses !

Re: Resistance.

Pas de probleme, toi au moins, tu nous
as donne le detail de ton raisonnement.
Tschuss !

Re: Resistance.

Cette méthode est très générale et elle est applicable à beaucoup de
structures fort différentes. La méthode de l'analyse nodale modifiée est
aussi utilisée par des logiciels comme SPICE, en raison de sa
généralité. SPICE travaille sur des grandeurs numériques alors que moi,
j'avais utilisé des grandeurs symboliques. Le principe reste le même.

Re: Resistance.

e est

Alors cela doit aussi fonctionner avec 12 impedances arbitraires ?

Site Timeline