Réseau.

Un petit dernier pour la route ?
http://cjoint.com/data/ijnBWMd6Ro_r.gif

Je precise que je ne connais pas la reponse !
Tout ce que je trouve est que  Req > R/2.
Du point A partent 4 resistances R, donc vu de ce point
la resistance equivalente ne peut etre inferieure a R/4,
et c'est pareil pour le point B. Donc la resistance
equivalente entre A et B est au moins egale a 2R/4 = R/2.

Re: Réseau.

En effet, Req = (4/pi-1/2)*R   (environ 0,77*R).

http://imgs.xkcd.com/comics/nerd_sniping.png

AC :-)

Re: Réseau.

Peux-tu donner le detail du calcul ?

Re: Réseau.

Peux-tu donner le detail du calcul ?

:-)  excellent !

Re: Réseau.

Ça y est, tu nous a trouvé un exercice pas facilement simulable avec Pspice
ou avec un ohm-mètre ;))

Et surtout, l'idée et la marche a suivre pour y arriver...

Re: Réseau.

Arf !

C'est bien ma question.
Et d'ou sort le nombre PI dans la formule ?
Il doit y avoir une integrale quelque part (?)

Re: Réseau.

Pour ceux qui sont interesses par le probleme a l'origine de
ce thread, voici ci-dessous quelques papiers qui en parlent.
Le moins que l'on puisse dire est que cela n'a rien de trivial !

Un raisonnement est decrit ici :
http://sites.google.com/site/resistorgrid/node2

Un article PDF sur le sujet :
http://arxiv.org/abs/cond-mat/9909120