réparation de clavier à membrane de télécommande

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques temps une télécommande universelle (assez haut de gamme, donc assez chère, pas un truc à 5 ?) qui remplace avantageusement ma collection de télécommandes... Mais à force de servir, certains boutons fonctionnent moins bien... :-(

J'ai fait une première tentative de démontage et nettoyage à l'alcool ; ça a eu un effet positif, mais limité et de courte durée.

En cherchant un peu, j'ai vu que certains conseillaient l'utilisation d'un crayon gras sur la pastille caoutchoutée noire... Mais la technique est controversée parce que l'effet obtenu serait de courte durée.

D'autres suggèrent de coller à la cyano de petites pastilles découpées dans du papier d'aluminium. Mais là encore, la technique a ses détracteurs du fait que l'aluminium s'oxyde instantanément dans l'air et et ne conduit donc pas bien l'électricité, d'où un contact qui ne serait pas très bon...

Autre piste, j'ai vu que Sélectronic proposait un produit exprès pour réparer ces claviers souples :

formatting link
mais le produit est assez cher, et je n'ai pas vu de retour sur son efficacité réelle...

Est-ce que certains d'entre vous ont un retour d'expérience positif avec l'une de ces techniques ou avec une autre ?

Merci d'avance pour vos lumières,

--
Nicolas
Reply to
Nicolas Boullis
Loading thread data ...

Nicolas Boullis a écrit :

[...]

Bonsoir,

Je ne suis paqs certain que ce soit la même référence, mais j'avais utilisé un tel produit il y a quelques années (commandé chez Radiospares, je crois). Décevant car l'effet a été d'assez courte durée (quelques semaines) ; de plus, une fois ouvert le flacon, il faut utiliser la totalité assez vite (qq jours), sinon c'est perdu.

Je n'ai malheureusement jamais rien trouvé d'efficace pour ce genre de réparation.

Bonne chance

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/
Reply to
Michel Giacomazzi

Et avec les bombes graphites pour le blindage des tubes cathodiques ? (Je ne sais pas si on en trouve toujours, c'est juste une idée en l'air ) Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Reply to
Denis CAMUS

Le 27/08/2010 14:06, *Nicolas Boullis* a écrit fort à propos :

C'est la technique que j'ai adoptée. Les détracteurs n'ont pas tort mais ça marche quand-même parce qu'il n'est pas nécessaire que les contacts obtenus soient à très faible résistance. Un millier d'ohms, c'est souvent très suffisant. Remarque, si tu peux te procurer de la feuille d'or ou métal quelconque doré ni trop mince ni trop épais, ce sera sûrement encore mieux. ;-)

Reply to
geo cherchetout

Effectivement, en combinant ces deux points négatifs, ça en fait un produit sans intérêt...

Merci pour ce retour,

--
Nicolas
Reply to
Nicolas Boullis

Et en pratique, c'est tout bon ?

L'idée de l'or me plait bien. Même en or pur, j'imagine qu'une petite feuille ne doit pas coûter bien cher, mais je n'ai pas la moindre idée d'où acheter ça (contrairement à l'aluminium disponible en quantité plus que suffisante dans ma cuisine).

Bon, en tous cas, à moins que quelqu'un ne vienne avec une autre idée, c'est probablement la solution que je vais tester (avec de l'aluminium, à moins que je ne trouve mieux)...

Merci,

--
Nicolas
Reply to
Nicolas Boullis

Le 28/08/2010 01:48, *Nicolas Boullis* a écrit fort à propos :

Oui.

Un parent m'en avait procuré quelques fragments mais je n'ai pas réussi à les manipuler sans les déchirer. J'ai alors pensé utiliser les surfaces dorées d'une carte bancaire. Avec l'isolant sous-jacent, ça faisait quelque chose de plus facile à manipuler mais le même jour je suis tombé sur une barquette de produit alimentaire constituant un gisement inépuisable. C'est de l'aluminium dont une face est plastifiée et se colle bien. Comme ça fonctionne bien, j'ai abandonné l'idée de l'or.

Reply to
geo cherchetout

bonjour j'ai la chance d'avoir une bouteille de LAQUE a l'ARGENT utilis=E9e en electronique pour accorder les lignes Hautes frequences mais il existe un produit presque similaire vendus dans les Norauto et autres pour la r=E9paration des lignes chauffantes pour les vitres de voitures j'ai fait une recherche sous gogolle, voici un exemple

formatting link
=3Dall&user=3D788840

c'est pas la panac=E9e , mais =E7a fonctione .. mais il est vrai que dans le temps c'est pas gagn=E9 ..

Voila voila Francois je suis dans le dpt 95 si tu veux une tite goutte de laque car ce produit est tr=E9s volatil et je vois pas comment t'en envoyer trois gouttes !

Reply to
F1CHF

formatting link

Merci pour cette offre, mais je pense que je vais devoir décliner. Je suis aussi en Île-de-France, mais dans le sud du 92, donc pas tout près (et d'autant moins que je n'ai pas de voiture)...

Sinon, c'est vrai que j'aurais bien aimé tester cette solution, à mon sens plus plaisante que le bout d'alu collé, à condition que ça tienne dans le temps (parce que démonter ma télécommande tous les mois, ça ne m'amuse pas vraiment)...

Vous avez utilisé ce produit pour une télécommande ? Si oui, ça a tenu dans le temps ?

Merci encore,

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Bonjour,

oui, l'alu marche.

les colles ou pates conductrices peuvent être une solution, cela pourrait marcher, mais je ne l'ai pas expérimenté pour cet usage, seulement pour réparer une lunette degivrante HS.

attention, il existe 2 types de produits : l'un à l'argent et l'autre au carbone (moins cher en général). le produit au carbone a une réssitivité assez élevée, je ne pense pas que cela marchera.

ces produits se trouvent chez les distrib de composants, mais aussi sur ebay.

pour ma part, en general, un bon lavage à l'alcool a toujours été suffisant.

une seule fois, il a fallu réparer la touche, et j'ai collé une pastille de papier d'alu avec une perforatrice et j'ai collé le joli conféti rond, ça marche très bien depuis plus d'un an !

oui, l'alu s'oxyde au contact de l'air, mais je pense que le papier d'alu subit un traitement pour éviter cette oxydation qui pourrait créer des oxydes "poisons" pour la nourriture.

je ne me souviens plus quel coté j'ai utilisé, un test à l'ohmmètre permettra de vérifier que le coté choisi est bien conducteur.

JJ

Le 27/08/2010 14:06, Nicolas Boullis a écrit :

Reply to
jj

Bonjour

ecnore une piste

il existe des rouleaux de cuivre autcollants, assez épais, utilisés dans les blindages CEM. peut-être mieux que l'alu ?

Claude

jj a écrit:

Reply to
Claude

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos conseils.

Au final, j'ai décidé de tenter le coup avec de l'alu. J'ai donc acheté pour 3 francs 6 sous un petit paquets de moules à tartelettes en alu (1,25 ? les 10), et découpé dans le fond de l'un d'entre eux une petite pastille que j'ai collée à la cyano sur la pastille carbonée la plus récalcitrante (ainsi qu'une deuxième sur une autre pastille parce que... je m'étais trompé de pastille).

J'ai aussi nettoyé à l'alcool toutes les pastilles carbonées qui étaient visiblement grasses, ainsi que les pistes en face qui l'étaient aussi.

Pour l'instant les boutons de la télécommande fonctionnent bien ; je verrai bien dans les prochaines semaines ou les prochains moins comment ça évolue, et si je me lance dans une longue séance de découpage/collage de pastilles en alu.

Merci à tous pour vos conseils, même ceux que je n'ai pas suivis...

--
Nicolas
Reply to
Nicolas Boullis

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.