réparation , brochage nappe écran Imac 21"

Bonjour à tous

suite à un problème de nappe endommagée, j'ai refait entièrement une
nappe d'écran LCD pour un Imac - le genre de Mac très cher où tout est
dans l'écran.

au départ, la personne fautive a arraché le connecteur côté carte mère.
Il a fait sauter 2 picots, le 1 et le 30, savoir le premier et le
dernier. A ce stade, on avait de temps en temps des bribes d'affichage,
avec un léger sifflement suspect et aléatoire.

1) je ressoude les 2 picots sur la carte, je vérifie : tout ok, pas de
cours-jus etc ..
2) je refais entièrement la nappe, car avant l'étape 1 - pas évidente -
j'avais cru plus simple de refaire les liaisons en interceptant les fils
à l'intérieur de la nappe : mais là je tombe sur des fils multiples si
petits qu'impossibles à dénuder et encore moins à ressouder : donc nappe
foutue.
3) ayant donc refait entièrement la nappe, qui possède 30 bornes en
liaisons parallèles (pas de brochage croisé) et avec les picots réparé
côté carte (vraiment nickel) : ça ne marche pas : c'était pire :
affichage absent, gros striage blancs en éclairs !!!

Très déçu et très surpris par les aléas de cette aventure, j'ai à
nouveau inspecté la nappe endommagée et me suis aperçu qu'il y avait des
liaisons supplémentaires avec certains picots reliés à la masse de la
nappe (la masse du métal du connecteur) ...

Là je n'ai plus l'ordinateur pour contrôler mais j'imagine que ces
liaisons nappe-masse existent aussi sur la carte mère, si bien même si
je ne les ai pas brochées, elle se font probablement côté carte non ?
Qu'en pensez vous ? Quelqu'un aurait il une idée sur ce qui se passe ?

Ps : Pour la nappe réparée, je n'ai pas oublié bien sûr la liaison
(tresse) interne de masse globale.

pps : impossible de trouver le pinout de cette nappe .. je ne sais même
pas comment se nomme une nappe en anglais ?

JM

Re: réparation , brochage nappe écran Imac 21"

vous ne trouverez pas le pinout de cette nappe : apple a le culte du
secret et autant ceux des iphones sont miraculeusement disponibles, je
n'ai jamais vu ceux des imacs. le connecteur est souvent propriétaire.
une méthode pour trouver est de chercher le datasheet de la dalle lcd,
mais souvent elle est aussi spécifique à apple et secrete...
le plus simple est de vampiriser cette nappe sur un autre imac où elle
fonctionnerait encore.
bon courage.
--

Jean-Yves.

Re: réparation , brochage nappe écr an Imac 21"

d'accord mais a priori la nappe est "simple" 30 fils parallèles ..
Sauf ces quelques uns qui, en plus d'être reliés comme les autres, sont
aussi reliés au blindage .. donc à part ça, pourrait il y avoir encore
une autre "ruse" ?

Re: réparation , brochage nappe écran Imac 21"
Que ce soit Apple ou autre marque chacun a son connecteur propriétaire, même
pas compatibles entre modèles la plupart du temps. De plus j'espère que tu a
respecté le torsadage des paires différentielles.

Sinon : http://en.wikipedia.org/wiki/Low-voltage_differential_signaling

Mais le moins risqué sera que tu l'apporte dans un Apple center qu'il te
mettent une nappe neuve (ou essaye de trouver la référence sur ifixit puis
ebay)  avant qu'il y ai d'autres dégâts ............ sauf si le connecteur
de la carte mère est hs comme j'ai pu le comprendre.

C'est quel modele exact d'imac, il ne me semble pas qu'il y en ai eu en 21',
20 ou 21.5 oui, et plusieurs générations sur ces derniers

Re: réparation , brochage nappe écran Imac 21"

effectivement la nappe lvds d'un imac 21.5" de 2009 coute 40$
totalement moins prise de tete que de refaire le cable
qui sait si il n'y a pas de mini composants noyés dans le connecteur ou
dans les fils...

http://www.macpartsonline.com/922-9132-lvds-cable-21-5-inch-3-06-3-33ghz-imac-late-2009-a1311.html

--

Jean-Yves.

Re: réparation , brochage nappe écr an Imac 21"
t une
t est

Une fois j'ai eu à réutiliser un écran 10 pouces et en fait la napp
était comprosée de fils coaxiaux ! 20 fils coaxiaux pas plus gros que

fils à vrapper dans un connecteur au pas de 0,5 mm.
Le câble transportait du LVDS 4 paires mais au lieu de paires torsagé
es
ils avaient fait blindage individuel de chaque signal.

J'ai l'impression que vous avez la même chose mais en 30 points.

A l'époque j'avais remplacé tout ça par une nappe flex FFC de 20 po
ints
non blindée non torsadée au pas de 0,5 mm. De point de vue CEM
moins bien qu'à l'origine mais bon, ça fonctionnait.

Re: réparation , brochage nappe écr an Imac 21"

Merci beaucoup pour vos réponses
je suis à Paris loin d'ici
J'examine tout cela à mon retour
PS : pas su identifier le modèle exact, malgré les marquages sous le
pied. Le Mac est gris, pomme blanche en bas ...

Re: réparation , brochage nappe écran Imac 21"

donnez moi le numéro de serie (sous le pied) je vous donnerai le modele
Cordialement,
--

Jean-Yves.

Site Timeline