rendre une alim fixe en alim variable

bonjour
j'ai retrouvé une alimentation à decoupage HP
ref HP C7296-60043
Input AC 100-240V 50/60Hz
Output 31.5V == 3.17A
j'envisage si possible d'en faire une petite alimentation variable.
l'ideal (dans mon esprit) serait d'intervenir directement dedans pour
remplacer le composant qui fixe  la tension de sortie par un equivalent
reglable :
faisable ou utopie ?
une solution alternative serait de faire suivre l'alimentation telle quelle
par un boitier de reglage
si vous avez des idées ou des liens vers des solutions
merci à tous.
Gilles
--
Gilles qui a maintenant du temps pour vous emm......er regulierement avec
ses questions

Re: rendre une alim fixe en alim variable

Tout depend quelle plage de variation tu souhaites.
Si c'est de 0 a 30V tu oublies.Au mieux tu peux t'en servir de preregulateur
( remplacement du lourd transfo, du pont de diode et de la grosse capa) pour
une alim lineaire derriere.
Par contre tu peux l'adapter pour faire du 24v ( c'est pas trop loin des 31v
initiaux).
Une alim de ce style ( alim d'imprimante) est conçue pour une tension et un
courant bien specifique et ne marchera correctement que dans sa plage de
charge.
Donc deja pour quelle marche il lui faut une charge minimum. Je parie que si
tu la branches,sans charge et que tu mesures la tension, il n'y a rien en
sortie.
Ensuite pour la modif c'est pas trop compliqué. La majorité de ces alims
utilisent un optocoupleur entre primaire et secondaire pour la regulation.
devant ( ce qui commande la led) cet optocoupleur il y a une zener reglable
( typiquement TL431 regulateur shunt) avec un pont de resistances. quand la
tension en sortie monte, le courant dans celle-ci augmente, donc le courant
dans la led de l'opto augmente, et le transistor en sortie de l'opto conduit
plus. Cela force le circuit régulateur a agir en consequence.
Donc une simple a resistance a changer et l'on change la tension de sortie
( un peu comme un regulateur a lm317).
Mais attention , bien souvent il y a des circuits complementaires de
surveillance: surtension de sortie, sous-tension de sortie ( plus chiant
dans ton cas).
Je viens de depanner une des soeurs de cette alim, mais en bi-tension: 31V
et 16V.
Opto et TL431. led de l'opto en serie dans la cathode de TL431 avec 1k.
Anode a la masse. entre anode et ref 1,5k et de ref au 16v:10k et 95k sur le
32V.
J'ai mis un serieux moment a comprendre le calcul de ce reseau, mais en
raisonnant en courant et pas en resistances en parallele, cela devient
evident.

Re: rendre une alim fixe en alim variable

4b1674b0$0$21964$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

merci alain
de ta reponse
je ne cherche pas du 0 vers 30
plutot du =<5 vers 24>=
ou ce qui 'est possible  sans trop de contraintes
je vais l'ouvrir et je vais voir ce qu'il y a dedeans
de reconnaissable
merci
 Gilles

Re: rendre une alim fixe en alim variable

Salut,
une fois ouvert tu essayes de faire deux photos ( face composant, face
soudure), je peux essayer de te guider.
Je doute un peu que cela puisse aller aussi bas, mais qui sait,
J'ai jamais essayé.
Pour ouvrir, soit il y a des vis ( rare mais sur la mienne il y en a) soit
c'est soudé aux ultrasons.
Si tu ne veux pas garder la coque, la scie a metaux est le mieux, mais si tu
veux pouvoir refermer la coque apres, la technique du marteau est la
meilleure.
Se mettre sur une surface dure et frapper la ligne de soudure avec un
marteau ( ne pas hesiter a frapper fort) la soudure ultrason va ceder et le
truc s'ouvrir proprement.

Re: rendre une alim fixe en alim variable

4b167f6d$0$3619$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
pas de probleme je l'ai déjà ouverte , une seule vis centrale standard
bizzare (mais j'ai les embouts)
planquée sous l'autocollant !
je fais des photos demain
merci encore
a+
Gilles

--
Gilles qui a maintenant du temps pour vous emm......er regulierement avec
ses questions

Re: rendre une alim fixe en alim variable

Cela ressemble a autre que j'ai vu: bloc avec une etiquette centrale, la vis
( tete avec deux encoches laterales) au fond d'un puit cachée sous
l'etiquette ( un moyen de preserver la garantie).

Re: rendre une alim fixe en alim variable

4b16849e$0$5282$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

bon vu la meteo
voilà donc les photos
http://cjoint.com/data/mcrDtHZp7U_alimhp.jpg

à vide (aucune charge autre que le voltmetre) l'alim delivre 32.1V
en charge sur une R33%0 ohms bobinée de puissance  31.9V
merci de l'interet
Gilles

Re: rendre une alim fixe en alim variable
OK, super les photos.
Sur la photo du milieu ( vue composants) on voit bien l'opto qui est dans la
boucle de regulation: pavé blanc a 4 pattes a coté de la marque C3 au dessus
du sigle Delta.
Ensuite en regardant la photo coté soudure, il y a un composant a 6 pattes
marqué IC51. Essayes de lire ou de décrypter sa reference.
C'est autour de ces composants qu'il faut modifier une resistance.
Avec de la patience ( et une loupe) en partant des deux bornes coté
secondaire ( la led) de l'opto tu dois pouvoir refaire une partie du schema.
Pas besoin de t'attaquer au primaire, simplement ce qui traine autour de
l'opto et de IC51.

Re: rendre une alim fixe en alim variable

4b169ec7$0$19164$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
bonnsoir
j'ai fais un photomontage
http://cjoint.com/data/mctonmmJ5o_schhp001.jpg
1 sur la photo : marquage 3842B et dessous  9219
2 emplacement de l'optocoupleur avec photo de l'optocoupleur (attention à
l'orientation inversée)
IC51 (3 sur la photo)  rien de lisible a part un "35"
merci
Gilles

Re: rendre une alim fixe en alim variable

Je ne vois pas comment en regardant simplement,
ce que l'on peut faire.
J'ai fait du dépannage pendant trés longtemps
et nous avions des documentations pour
plusieurs marques. (fort chères d'ailleurs).
Et même avec la doc, certains dépannages
étaient ardus.
Si des dépanneurs TV ou autres lisent ici,
ils se reconnaitront !

Re: rendre une alim fixe en alim variable

Oh, oui !
Oui, pour le "docs chères" (et quelquefois mal faites).
Oui, pour l'aspect ardu de certains cas.

Contrairement à la pratique de certains, le dépannage n'a jamais été
"remplacer des pièces au hasard jusqu'à ce que que ça veuille bien
remarcher".
Plutôt : "Compte-tenu de ce que je sais de ce montage, dont j'ai la doc
complète sous les yeux, quel élément (qui a pu en contaminer d'autres)
a dévié de son devoir au point de créer les phénomènes que je constate"
?

On voit que le jeu consiste alors à comprendre le fonctionnement
globalement et finement pour chaque élément, y compris les limites à ne
pas franchir.
C'est là que je rejoins la mise en garde.
Si "voir dedans" signifie relever le schéma et en comprendre
complètement le fonctionnement, alors on peut tout oser, mais c'est le
développement d'un nouvel appareil.
Si c'est déterminer à peu près qu'en agissant sur tel élément on
commence à obtenir ce qu'on cherche, alors c'est casse-gueulle.

--
VieuxGeo    ASV² *    <http://goctruc.free.fr/
* Amateur Sans Valeur Vérifiable

Re: rendre une alim fixe en alim variable

Je relevais souvent des schémas sur les anciennes TV,
(et radios à lampes)
mais allez donc relever un schéma sur les TV actuelles !!!

Re: rendre une alim fixe en alim variable

Tous les appareils modernes (et pas seulement les TV) sont conçus
désormais sans aucune considération pour un éventuel dépannage.

Il y a diverses causes à cela :
- Le prix en fabrication. Par exemple, des vis démontables coûtent plus
cher qu'une goutte de colle.
- Les progrès de la fiabilité. Entre le taux de défaillance d'il y a
quelques dizaines d'années et celui d'aujourd'hui, le rapport est
énorme : plusieurs ordres de grandeur.
- Dans le même temps, les coûts du service après vente technique n'ont
cessé d'augmenter (personnel, matériel, doc...)
- Dès les années 90, la courbe des frais de SAV avait croisé celle des
prix des appareils : il est aujourd'hui plus économique de remplacer de
temps en temps un appareil, même avec un défaut mineur, que
d'entretenir tout un dispositif de réparation.

Si on ajoute à ces considérations
- la miniaturisation,
- l'intégration, sources d'économies
- le passage au numérique
on obtient l'impossibilité de pratiquer le dépannage qui a nourri une
génération de techniciens.

Lorsque les appareils ne peuvent pas être remplacées en bloc, on
assiste à des remplacements de sous-ensembles. C'est ce qu'avait
compris IBM depuis les années 70 : un léger vernis technique, un manuel
à suivre à la lettre et une caisse de sous-ensembles.

--
VieuxGeo    TIA *    <http://goctruc.free.fr/
* Très Insignifiant Amateur

Re: rendre une alim fixe en alim variable

4b165a6c$0$937$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonjour
je crois apres vos differents avis, que je vais plutot simplement me diriger
vers ça
les composants ne sont pas exotiques
http://users.belgacom.net/hamradio/schemas/6-20amps_regulatable_powersupplies_on6mu.htm
merci
Gilles

Re: rendre une alim fixe en alim variable

4b1d0155$0$902$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
http://users.belgacom.net/hamradio/schemas/6-20amps_regulatable_powersupplies_on6mu.htm

par contre,  on doit trouver bien mieux comme schema.

Re: rendre une alim fixe en alim variable

"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4b227e00$0$17487$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
http://users.belgacom.net/hamradio/schemas/6-20amps_regulatable_powersupplies_on6mu.htm
Bonsoir
Comme je n'ai pas encore realisé, je suis preneur d'autres schemas mieux !
:D
merci
Gilles

Re: rendre une alim fixe en alim variable

4b165a6c$0$937$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
bonjour à tous
pour faire suite dans le simple du sujet
j'ai fait pas de mal de tri selectif ce week-end dans mes "boites à
grouilles"
(genre avec google et alldatassheet à coté : ho ! p....n  ! c'est quoi ça ?
:D  )
je suis tombé sur des OPA549 (et plein  d'autres "trucs" )
apres rapide recherche je suis tombé là dessus qui semble etre plutot pas
mal pour ma petite problematique d''alim
http://cjoint.com/data/mooy0j0OJK_alimopa549usmernik-25V-5A.pdf

j'ai extrait ça
http://cjoint.com/data/moopPkvzK1_alim549.jpg
voir  mes ??
j'ai bien compris que cela gere le +5V mais j'aurais aimé votre avis pour
une alim qui genere à la base ~ 32V
(reduction 32 vers 5)
en bleu les etages qui ne me semble pas dans un premier temps utiles
merci de vos avis et aides
Si quelqu'un est intéressé pour suivre le sujet, je peux lui envoyer un
OAP549
Gilles

Re: rendre une alim fixe en alim variable

Le +5V sert de tension de rE9%fE9%rence pour l'AOP, le rE9%gulo
IC7 est nE9%cE9%ssaire pour avoir une tension de sortie stable.

Un transfo 230V / 32V ?
La partie en bleu correspondant au 32V AC pourrait etre
remplacE9%e par une alim fixe dE9%ja existante, non rE9%gulE9%e.

La partie en bleu vers la sortie OUT sert E0% rE9%cupE9%rer une
image de la tension et du courant en sortie d'alim, sans
doute pour afficher tension/courant/puissance, voire meme
ajouter une protection contre un court circuit en sortie.

Il n'y a pas d'E9%tage de puissance entre la sortie de l'AOP
et la sortie OUT de l'alim : il faudra que tu t'assures que
le courant max de l'AOP est suffisant pour ton application.

Si tu ajoutes un E9%tage de puissance, le feed-back de rE9%gulation
vers l'entrE9%e "moins" de l'AOP via R22 devra etre fait en aval.
(connecter R22 non pas E0% la sortie de l'AOP, mais E0% la sortie de
l'alim)

Re: rendre une alim fixe en alim variable
Jean-Christophe a ecrit

désolé il fallait lire ~ (environ) 32V continu , j'avais indiqué dans mon
premier post qu'il s'agissit de rendre variable une alim existante
 fournissant nominalement 31.5 V == 3,17 A déjà regulée

ce qu je voulais surtout savoir c'est si un simple un regulateur +5 V ,
genre 7805 de tiroir peut encaisser  ~ (environ) 32V= en entrée ?

oui j'avais noté pour un usage future

Le APO549 est prevu pour 60V 8 A donc à priori bien dans les (mes) clous :D
<http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/56781/BURR-BROWN/OPA549.html
merci pour l'interet
Gilles

Re: rendre une alim fixe en alim variable

Ce qui compte est la puissance dissippE9%e dans le rE9%gulo,
avec 27 V entre son entrE9%e et sa sortie : connaissant
le courant 'Is' consommE9% par le montage en aval du rE9%gulo,
celui-ci devra dissiper une puissance de 27 * Is (Watts)
Suivant cette puissance il faudra un dissipateur thermique.

Si le rE9%gulo +5V ne dE9%bite que dans les rE9%sistances indiquE9%es
sur le schE9%ma (R23, P1, R24, R25, P2) le courant vaut Is 3D% 5/R
avec R 3D% (R23 + P1 + R24) // (R25 + P2)

Site Timeline