Remplacer MOSFET par IGBT

Une petite question toute bête. J'ai un convertisseur (onduleur) 24V -> 230V
/ 1200VA dont les transistors du pont de sortie sont HS
Afin de fiabiliser un peu ce convertisseur j'aimerais pour le reparer
remplacer les MOSFET d'origine (IRF740) par des IGBT (par exemple
HGTG20N60B3 qui est pin-to-pin compatible)
-  Est-ce techniquement possible ? (je suppose que oui vu qu'un IGBT se
pilote de la même manière qu'un MOSFET)
-  Y'a t-il une modification à apporter au circuit existant ? (aussi bien
côté commande que côté puissance)
-  Etant donné les caracteristiques de l'IGBT choisit (40A - 600V) est-ce
qu'un seul suffira à la place des 3 MOSFET en parrallèle (10A - 400V) (soit
4 IGBT pour le pont complet contre 12 MOSFET actuellement)

Merci d'avance pour vos avis sur la question

Re: Remplacer MOSFET par IGBT
On Mar 19, 11:32A0%am, "Adrien Gaudel"

Peux-tu poster le schE9%ma STP ?

Re: Remplacer MOSFET par IGBT
Je n'ai pas (encore) le schéma. C'est un materiel du commerce et je n'ai pas
fait le relevé de schema du pont de sortie qui est beaucoup plus complexe
que le primaire.
Est-ce indispensable ? que faut-il verifier ?

snipped-for-privacy@o30g2000yqb.googlegroups.com...
On Mar 19, 11:32 am, "Adrien Gaudel"

Peux-tu poster le schéma STP ?

Re: Remplacer MOSFET par IGBT
On Mar 19, 11:45 am, "Adrien Gaudel"

Ok.

Non, mais ca aide.

Comment ces MosFet sont-ils connectE9%s entre eux ?
( y a t'il des rE9%sistances de source, etc ... )

Les valeurs de dV/dt et dI/dt de ton IGBT sont-elles
compatibles avec celles du groupement de MosFets ?

Re: Remplacer MOSFET par IGBT
Je suis en train de faire le relevé de schéma. La partie puissance est
finie, il me reste encore toute la commande.
Aucune résistance d'equilibrage pour les MOSFET
Voilà où j'en suis actuellement :
http://cjoint.com/?dtpRheRRS1

snipped-for-privacy@x12g2000yqx.googlegroups.com...
On Mar 19, 11:45 am, "Adrien Gaudel"

Ok.

Non, mais ca aide.

Comment ces MosFet sont-ils connectés entre eux ?
( y a t'il des résistances de source, etc ... )

Les valeurs de dV/dt et dI/dt de ton IGBT sont-elles
compatibles avec celles du groupement de MosFets ?

Re: Remplacer MOSFET par IGBT

Curiosité : tu dessines tes shémas avec quel soft ?

Re: Remplacer MOSFET par IGBT
Splan 5 de Abacom
(je crois que la dernière version est la 6 ou la 7)

ho04j9$gcu$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Re: Remplacer MOSFET par IGBT

merci

Re: Remplacer MOSFET par IGBT
Ca ne marchera pas, il existe des différences importantes entre MOSFET
et IGBT.
La première dans un pont en H, c'est l'absence de diode de structure sur
L'IGBT choisi. La ça risque de casser tout de suite.
La seconde c'est la différence de temps importante entre le temps de
switch on et switch off sur un IGBT. Cela requiert un "dead time"
notable souvant réalisé au niveau du driver ou plus en amont. Dans un
pont en H c'est fatal.
La troisième concerne le temps de commutation. Un IGBT est 5 à 10 fois
plus lent qu'un MOSFET. Il faut donc les utiliser à des fréquences 5 ou
10 fois plus basses, si non les pertes en commutations vont devenir
énormes.
Donc c'est loin d'être gagné.
Pour réduire la dimension des inductances et des capas des filtres de
sortie, il faut monter en fréquence, et la pas trop le choix, on met des
MOS en paralléle.

Re: Remplacer MOSFET par IGBT
Ok merci pour l'info
J'abandonne donc l'idée.
Mais ici le pont en H sert a faire du 50Hz "pseudo sinus" donc juste deux
"beaux" rectangles, chaque demi pont conduit donc environ 10ms (pas de
decoupage à haute frequence) donc le temps de commutation et la capacité à
monter en frequence n'est pas un soucis ici.

1269072302.5368.0.camel@fangevin...