remplacement de piles par une alim de labo

J'essayais de comparer des lampes torches à leds.
Pour m'affranchir de l'affaiblissement progressif des piles, je les ai
remplacées par une alim de labo.
Par exemple, j'ai alimenté en 4.5V (un peu moins) pour remplacer 3 piles
AAA.

Outre les erreurs de manip qui m'on couté quelques lampes, je remarque que
les lampes s'affaiblissent très vite.
Au fur et à mesure des essais, l'intensité lumineuse faiblit (au luxmètre).
Je ne parle même pas de celle qui ont grillé en prenant 6V à la place de
4.5V.

Est-ce normal ?
Comment y remédier ?

Merci,
GB

Re: remplacement de piles par une alim de labo

A quel taux ?

Si tu alimentes en 6V des LEDs qui necessitent 4,5V c'est normal.
Sans protection, les LEDs ne supportent pas d'etre suralimentees.

Oui.

Une des differences entre une alim de labo et des piles,
est que l'alim de labo a une resistance interne tres faible,
tandis-qu'une pile a une resistance interne non negligeable.

Est-ce que ton alim a une limitation de courant ?
Si oui : tu peux la regler legerement en dessous de l'intensite
maximale que supportent tes LEDs, comme ca tu ne les grilleras pas.
Si non : tu peux ajouter une resistance en serie avec ton alim,
pour limiter le courant.

Dans tous les cas, le mieux est de regler convenablement l'alim !

Re: remplacement de piles par une alim de labo
ok, merci.
Les cas ou je me suis trompé de tension sont anecdotique.
Je ne suis pas étonné que ça ait grillé dans ce cas.
Celles-ci sont à la poubelle, on en parle plus.

Ce qui m'étonne plus, c'est que les leds faiblissent avec la même tension
que les piles.

Pour réguler l'intensité avec une résistance, j'y ai pensé (après-coup) mais
je ne sais pas quelle est l'intensité nécessaire aux leds.
Il s'agit de torches genre Maglite avec 5, 9 ou 12 leds.
J'ai démonté les exemplaires grillés, aucune résistance à l'intérieur.

Re: remplacement de piles par une alim de labo

La difference que j'y vois est que ton alim a une resistance
interne ( apparente ) tres faible, alors que
des piles ont une resistance interne non negligeable.

Re: remplacement de piles par une alim de labo
des piles ont une resistance interne non negligeable

Une alcaline AA a un Icc d'environ 4A et un accu NiMh de 6 a 10 ............
ce qui n'est pas forcement faible par rapport a une alim de labo souvent
limité a 2 ou 3A

Re: remplacement de piles par une alim de labo

Je suis d'accord, sauf qu'en court-circuit une pile ou un accu
vont tres vite augmenter leur resistance interne, qui va diminuer
le courant, alors qu'une alim va delivrer ce courant sans arret.

Re: remplacement de piles par une alim de labo

49fec8cd$0$17085$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

oui, mais pour alimenter des leds, on ne demande pas a l'alim de fournir 3A
resistance d'un element AA  1.5/4 = de l'ordre de 0,4 @
alim de labo, < 0,1@ donc au moins 4 fois moins

Re: remplacement de piles par une alim de labo

Une alim de labo n'est pas un élément linéaire, imagine une alim régulée
parfaitement et limitée en courant .

Pas de chute de tension quelquesoit la charge =>   Ri =0   ...... en
arrivant  a la limitation en courant elle se transforme en générateur de
courant et a ce moment on peut dire que Ri > U/Icc

A la limite en poussant le raisonnements par l'absurde on peut cramer une
led avec une pile bouton 1v5 ( c'est pas vrai la led ayant une tension de
seuil supérieure ;>) ayant un icc de 100ma  ...... et la garder intacte avec
une alimentation 1000v limitée a 10ma ( c'est pas vrai non plus il y aura
des transitoires ) ;>)

Maintenant sur le fond du problème, qu'ils fassent fonctionner les led sans
limitation de courant en CC sur les piles cela reste possible.

Re: remplacement de piles par une alim de labo

rien d'étonnant dans tes mesures : une led ça vieillie... concretement
l'intensité lumineuse chute (rapidement) en fonction du temps de
fonctionnement.
il faut imaginer plusieurs grandeur
- la durée de vie complette : temps pendant laquelle la led va emettre
de la lumière > 100000 h
- la durée de vie pratique : temps pendant laquelle la led va emettre de
la lumière utilisable : là ça va dépendre de l'application : tu va te
fixer par exemple un pourcentage l'intensité lumineuse initiale... et là
ça chute (beaucoup) plus vite.

pour la petite histoire j'ai realiser un spectrophotomètre avec une led
comme source lumineuse et pour garantir le fonctionnement normal de
l'équipement il faut changer la led tout les 3000 h environ (80% de
l'intensité lumineuse initiale)

un lien qui explique ça

http://www.bon-bini.net/dossiers_techniques/led/led_duree_de_vie_reelle_
vs_duree_de_vie_pratique_art25.html

Re: remplacement de piles par une alim de labo

merci mais là, ca vieillissait très vite.
Je perd 20% en moins d'une heure, c'est donc qu'il y a un problème.

Re: remplacement de piles par une alim de labo

Effectivement c'est etonnant, surtout si
l'alim est a la bonne tension pour la LED.

Sauf que dans une utilisation normale d'une lampe torche,
la resistance interne des piles va limiter le courant
dans la LED, ce qui n'est pas le cas pour une alim.

Re: remplacement de piles par une alim de labo
AA%me20%

Rien d'anormal, [C3%A7a fait moins de 1% par minute :)]
Il faudrait trouver les spC3%A9cifications des led en question. Si elles=
20%
sont surchargC3%A9es en courant elles chauffent et sans refroidissement =

correct elles peuvent se dC3%A9grader trC3%A8s vite comme tout composan=
t20%
opto-C3%A9lectronique. La technologie des LED de puissance est encore20%
balbutiante, il est probable vue les diffC3%A9rences de prix que les20%
composants 'non spC3%A9cifiC3%A9s' sont des lots hors spC3%A9cificatio=
ns vendus C3%A020%
bas prix et ils se retrouvent dans tous les gadgets.

Re: remplacement de piles par une alim de labo
Max se fendait de cette prose :

Intéressant ! Tu peux nous en dire plus ?

Re: remplacement de piles par une alim de labo

Plein de choses intéressantes sur ce site.

Tu as fais un spectrophotomètre avec une led ?
Comment ça marche ?

merci,
GB

Re: remplacement de piles par une alim de labo
Merci pour vos explications.
Je comprend mieux l'apect résistance interne.

Je vais donc mettre une resistance pour limiter le courant.
Mais comment faire pour savoir quelle intensité supportent mes sortes de
maglites à Leds ?

Si j'achete des leds seules, j'ai les caractéristiques (U I) mais dans ces
lampes prévue à pile, je n'en sais rien.
Il y a moyen de mesurer cela ?

merci,
GB

Re: remplacement de piles par une alim de labo

Avec la mC3%AAme alim de labo en faisant varier la tension et en mesuran=
t le20%
courant, le flux et la tempC3%A9rature par palier de 5 mn.

Re: remplacement de piles par une alim de labo

En faisant ça, comment je déduit à quel couple tension intensité je peux
alimenter les leds ?

Si je ne mets pas de résistance en série, je vais avoir le même résultat de
dégradation permanente que j'ai obtenue, non ?

merci,
GB

Re: remplacement de piles par une alim de labo

Une LED etant une diode, sa caracteristique tension/courant
presente un coude lorsqu'on atteint sa tension de seuil,
et au-dela cette tension ne varie plus beaucoup,
tandis-que le courant augmente tres vite.
Si tu depasses le puissance admissible par la diode, elle crame.

Regle la tension de sortie de ton alim a zero,
alimente la LED avec une resistance en serie,
puis augmente la tension par paliers de 100 mV (environ)
tout en mesurant a chaque fois le courant a l'amperemetre,
et la tension aux bornes de la LED
( pour eviter l'erreur due a l'amperemetre )

Tu obtiens la courbe tension/courant, d'ou tu deduis les
valeurs de courant et de tension approximatives pour cette LED.

Re: remplacement de piles par une alim de labo
g.bon se fendait de cette prose :

A tension donnée, tu mets un potar en série et tu règles un poil en dessous
de l'éclairage maximal. Tu sors le potar du montage et tu mesures à
l'ohmmêtre. Tu mettras une résistance de cette valeur.

Re: remplacement de piles par une alim de labo

49ff85cf$0$22782$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tu mesures le courant, quand les leds sont alimentees par les piles.

Site Timeline