remplacement de piles par une alim de labo

Bonjour,

J'essayais de comparer des lampes torches à leds. Pour m'affranchir de l'affaiblissement progressif des piles, je les ai remplacées par une alim de labo. Par exemple, j'ai alimenté en 4.5V (un peu moins) pour remplacer 3 piles AAA.

Outre les erreurs de manip qui m'on couté quelques lampes, je remarque que les lampes s'affaiblissent très vite. Au fur et à mesure des essais, l'intensité lumineuse faiblit (au luxmètre). Je ne parle même pas de celle qui ont grillé en prenant 6V à la place de

4.5V.

Est-ce normal ? Comment y remédier ?

Merci, GB

Reply to
g.bon
Loading thread data ...

s

que

=E8tre).

A quel taux ?

ce de

Si tu alimentes en 6V des LEDs qui necessitent 4,5V c'est normal. Sans protection, les LEDs ne supportent pas d'etre suralimentees.

Oui.

Une des differences entre une alim de labo et des piles, est que l'alim de labo a une resistance interne tres faible, tandis-qu'une pile a une resistance interne non negligeable.

Est-ce que ton alim a une limitation de courant ? Si oui : tu peux la regler legerement en dessous de l'intensite maximale que supportent tes LEDs, comme ca tu ne les grilleras pas. Si non : tu peux ajouter une resistance en serie avec ton alim, pour limiter le courant.

Dans tous les cas, le mieux est de regler convenablement l'alim !

Reply to
Jean-Christophe

ok, merci. Les cas ou je me suis trompé de tension sont anecdotique. Je ne suis pas étonné que ça ait grillé dans ce cas. Celles-ci sont à la poubelle, on en parle plus.

Ce qui m'étonne plus, c'est que les leds faiblissent avec la même tension que les piles.

Pour réguler l'intensité avec une résistance, j'y ai pensé (après-coup) mais je ne sais pas quelle est l'intensité nécessaire aux leds. Il s'agit de torches genre Maglite avec 5, 9 ou 12 leds. J'ai démonté les exemplaires grillés, aucune résistance à l'intérieur.

Reply to
g.bon

sion

=E8s-coup) mais

=E9rieur.

La difference que j'y vois est que ton alim a une resistance interne ( apparente ) tres faible, alors que des piles ont une resistance interne non negligeable.

Reply to
Jean-Christophe

des piles ont une resistance interne non negligeable

Une alcaline AA a un Icc d'environ 4A et un accu NiMh de 6 a 10 ............ ce qui n'est pas forcement faible par rapport a une alim de labo souvent limité a 2 ou 3A

Reply to
JP

...

Je suis d'accord, sauf qu'en court-circuit une pile ou un accu vont tres vite augmenter leur resistance interne, qui va diminuer le courant, alors qu'une alim va delivrer ce courant sans arret.

Reply to
Jean-Christophe

"JP" a écrit dans le message de news:

49fec8cd$0$17085$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

oui, mais pour alimenter des leds, on ne demande pas a l'alim de fournir 3A resistance d'un element AA 1.5/4 = de l'ordre de 0,4 @ alim de labo, < 0,1@ donc au moins 4 fois moins

Reply to
jlp

rien d'étonnant dans tes mesures : une led ça vieillie... concretement l'intensité lumineuse chute (rapidement) en fonction du temps de fonctionnement. il faut imaginer plusieurs grandeur

- la durée de vie complette : temps pendant laquelle la led va emettre de la lumière > 100000 h

- la durée de vie pratique : temps pendant laquelle la led va emettre de la lumière utilisable : là ça va dépendre de l'application : tu va te fixer par exemple un pourcentage l'intensité lumineuse initiale... et là ça chute (beaucoup) plus vite.

pour la petite histoire j'ai realiser un spectrophotomètre avec une led comme source lumineuse et pour garantir le fonctionnement normal de l'équipement il faut changer la led tout les 3000 h environ (80% de l'intensité lumineuse initiale)

un lien qui explique ça

formatting link

Reply to
Max

Une alim de labo n'est pas un élément linéaire, imagine une alim régulée parfaitement et limitée en courant .

Pas de chute de tension quelquesoit la charge => Ri =0 ...... en arrivant a la limitation en courant elle se transforme en générateur de courant et a ce moment on peut dire que Ri > U/Icc

A la limite en poussant le raisonnements par l'absurde on peut cramer une led avec une pile bouton 1v5 ( c'est pas vrai la led ayant une tension de seuil supérieure ;>) ayant un icc de 100ma ...... et la garder intacte avec une alimentation 1000v limitée a 10ma ( c'est pas vrai non plus il y aura des transitoires ) ;>)

Maintenant sur le fond du problème, qu'ils fassent fonctionner les led sans limitation de courant en CC sur les piles cela reste possible.

Reply to
JP

"Max" a écrit dans le message de news:1iz7goq.1dg4dw1q3pxa4N%maxim snipped-for-privacy@alienor.com...

merci mais là, ca vieillissait très vite. Je perd 20% en moins d'une heure, c'est donc qu'il y a un problème.

Reply to
g.bon

oq.1dg4dw1q3pxa4N%maxim snipped-for-privacy@alienor.com...

tension

Effectivement c'est etonnant, surtout si l'alim est a la bonne tension pour la LED.

Sauf que dans une utilisation normale d'une lampe torche, la resistance interne des piles va limiter le courant dans la LED, ce qui n'est pas le cas pour une alim.

Reply to
Jean-Christophe

Merci pour vos explications. Je comprend mieux l'apect résistance interne.

Je vais donc mettre une resistance pour limiter le courant. Mais comment faire pour savoir quelle intensité supportent mes sortes de maglites à Leds ?

Si j'achete des leds seules, j'ai les caractéristiques (U I) mais dans ces lampes prévue à pile, je n'en sais rien. Il y a moyen de mesurer cela ?

merci, GB

Reply to
g.bon

=AAme=20

=2E

Rien d'anormal, [=C3=A7a fait moins de 1% par minute :)] Il faudrait trouver les sp=C3=A9cifications des led en question. Si elles= =20 sont surcharg=C3=A9es en courant elles chauffent et sans refroidissement =

correct elles peuvent se d=C3=A9grader tr=C3=A8s vite comme tout composan= t=20 opto-=C3=A9lectronique. La technologie des LED de puissance est encore=20 balbutiante, il est probable vue les diff=C3=A9rences de prix que les=20 composants 'non sp=C3=A9cifi=C3=A9s' sont des lots hors sp=C3=A9cificatio= ns vendus =C3=A0=20 bas prix et ils se retrouvent dans tous les gadgets.

Reply to
Richard

tes de=20

dans=20

Avec la m=C3=AAme alim de labo en faisant varier la tension et en mesuran= t le=20 courant, le flux et la temp=C3=A9rature par palier de 5 mn.

Reply to
Richard

En faisant ça, comment je déduit à quel couple tension intensité je peux alimenter les leds ?

Si je ne mets pas de résistance en série, je vais avoir le même résultat de dégradation permanente que j'ai obtenue, non ?

merci, GB

Reply to
g.bon

le

je peux

=E9sultat de

Une LED etant une diode, sa caracteristique tension/courant presente un coude lorsqu'on atteint sa tension de seuil, et au-dela cette tension ne varie plus beaucoup, tandis-que le courant augmente tres vite. Si tu depasses le puissance admissible par la diode, elle crame.

Regle la tension de sortie de ton alim a zero, alimente la LED avec une resistance en serie, puis augmente la tension par paliers de 100 mV (environ) tout en mesurant a chaque fois le courant a l'amperemetre, et la tension aux bornes de la LED ( pour eviter l'erreur due a l'amperemetre )

Tu obtiens la courbe tension/courant, d'ou tu deduis les valeurs de courant et de tension approximatives pour cette LED.

Reply to
Jean-Christophe

Max se fendait de cette prose :

Intéressant ! Tu peux nous en dire plus ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

g.bon se fendait de cette prose :

A tension donnée, tu mets un potar en série et tu règles un poil en dessous de l'éclairage maximal. Tu sors le potar du montage et tu mesures à l'ohmmêtre. Tu mettras une résistance de cette valeur.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"Max" a écrit dans le message de news:1iz7goq.1dg4dw1q3pxa4N%maxim snipped-for-privacy@alienor.com...

Plein de choses intéressantes sur ce site.

Tu as fais un spectrophotomètre avec une led ? Comment ça marche ?

merci, GB

Reply to
g.bon

"g.bon" a écrit dans le message de news:

49ff85cf$0$22782$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tu mesures le courant, quand les leds sont alimentees par les piles.

Reply to
jlp

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.