Remplacement de lucioles

    Bonjour à tous,

    La question que j'ai à poser ici n'est pas réellement électronique
    car sur le principe, je sais faire.

    Je suis l'heureux propriétaire d'une XM, véhicule qui comporte un
    certain nombre d'afficheurs LCD rétroéclairés par des... lucioles
    (12V et un ampérage foireux spécifique entre 30 et 60 mA).

    Problème : ces ampoules finissent par claquer, ce qui ne serait pas
    si grave s'il ne fallait pas démonter toute la planche de bord puis
    les dessouder (le type qui a prévu la chose n'a pas prévu le
    changement des lucioles). Ça, je sais faire, mais ça commence à me
    gaver sérieusement.

    J'envisageais le remplacement de ces saletés par un panneau de LED
    pour éclairer les LCD comme on en trouve actuellement, mais c'est
    physiquement impossible (d'une part parce qu'il faut démonter
    totalement les modules, et d'autre part parce que je ne suis pas
    convaincu que ça puisse tenir physiquement). Les lucioles sont
    "couchées" derrière le LCD. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de
    remplacer ce genre d'ampoule par autre chose (style LED blanches) ?
    Je ne suis pas sûr que les LED soient une idée excellente vu que le
    flux lumineux devrait sortir par les côtés. Surtout, avant de me
    lancer dans le bricolage, j'aimerais avoir un retour d'expérience.
    Au pire, je sous alimenterais ces fichues lucioles pour qu'elles
    tiennent un peu plus longtemps :-(

    Merci de toute idée...

volontiers une réponse...
Re: Remplacement de lucioles
On 7 fE9%v, 09:24, JKB

Je n'ai pas de XM, mais je suppose que la lumiE8%re
est guidE9%e par quelque plastique trensparent, non ?
Dans ce cas des LEDs pourraient bien faire l'affaire.

Ok mais il y aura moins de lumiE8%re.
Si ce sont des lampes E0% filament, je suis persuadE9%
que des LEDs seront plus rE9%sistantes aux vibrations.

Re: Remplacement de lucioles
Le Tue, 7 Feb 2012 00:38:39 -0800 (PST),

    Non. Il y a les lucioles et directement le LCD. J'ai l'impression
    que ce qui diffuse la lumière correctement est directement le LCD.
    En tout cas, rien pour guider la lumière.

    Mais seront-elles assez puissances, là est la question. Et ne me dis
    pas d'essayer, parce que la puissance de l'éclairage est fonction
    d'un tas de paramètres et que je peux voir le résultat qu'une fois
    tout remonté !... :-(

volontiers une réponse...
Re: Remplacement de lucioles
On 7 fE9%v, 10:15, JKB

Un truc doit m'E9%chapper, car en gE9%nE9%ral les LCDs sont
encapsulE9%s entre des plaques de plastique trensparent;
leurs rE9%tro-E9%clairages (souvent E0% LED) profitent
de ce matE9%riau pour la diffusion de leur lumiE8%re.
(Mais il est vrai que les LCD auxquels je pense
ne sont pas sur des tableaux de bords de voitures)

DE9%ja, tu dois pouvoir comparer les puissances lumineuses
d'une luciole et d'une LED donnE9%es, seules sans le LCD.

Mais si je comprends bien, mEA%me E0% puissance lumineuse
identique, une LED E9%tant plus directive qu'une luciole,
avec des LEDs le risque est que le rE9%tro-E9%clairage ne
soit plus diffus mais constituE9% de points de lumiE8%re.

Dans ce cas il faudrait ajouter par exemple du plexi
pour diffuser la lumiE8%re (pas sFB%r que cela te plaise)
ou trouver des LEDs ayant d'origine un diffuseur.

Re: Remplacement de lucioles
Le Tue, 7 Feb 2012 01:31:15 -0800 (PST),

    C'est justement _mon_ problème. La luciole éclaire dans _toutes_ les
    directions, et les leds que je connais privilégient une direction.
    Quant à la différence de tension d'alimentation entre jour et nuit,
    je n'ose même pas trop y penser...

volontiers une réponse...
Re: Remplacement de lucioles
On 7 fE9%v, 11:07, JKB

Il existe des LEDs non directionnelles, E9%quipE9%es d'origine
pour diffuser la lumiE8%re un peu dans toutes les directions.
En gE9%nE9%ral ce sont des LEDs d'E9%clairage, donc qui
risquent d'EA%tre un peu trop puissantes pour ton application,
mais il est simple de limiter cela via leur alim, ou d'intercaler
un attE9%nuateur optique entre LED et LCD.
( exemple : LED de 3W E0% 9,80 Euros )

Une autre solution, utiliser un groupement de LEDs
standard alignE9%es en un array juste sous ton LCD.

Re: Remplacement de lucioles
Le Tue, 7 Feb 2012 02:28:37 -0800 (PST),

    C'est un peu violent... À vue de pif, les lucioles doivent faire 5W
    toutes mouillées. Et il ne faut pas oublier que la tension varie
    entre 12V et quelque chose qui traîne autour de 7,5V pour
    l'éclairage de nuit.

    Pas possible, pas la place...

volontiers une réponse...
Re: Remplacement de lucioles

D'après tes données, c'est 720 mW nominal maxi par luciole.

--
In gold we trust (c)

Re: Remplacement de lucioles

http://www.diluled.com/led-smd-2.html
GSP-2020QWH1-03
GSP-2020QWR1-03
 Ces led là ne prennent pas beaucoup de place et éclaire selon un angle
de 140° et sont déjà trop lumineuses.
 La câblage a la main avec du fil fin est impératif.

  Il faut essayer une méthode simple: sur la base de ces leds , tu mets
une résistance en série pour les 13,8V de la tension de jour. Elle
donnera peut être satisfaction pour les 7,5V de nuit... Il faut être
optimiste.

sur la base de 3,2V pour la diode et 500 ohms, tu as 21mA de jour et 9
de nuit... C'est peut être acceptable.

--

http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak

http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8

Re: Remplacement de lucioles

Peut-être faut-il faire aussi attention si la lumière est modulée
(graduateur) en fonction de, par exemple, la lumière extérieure. Les
leds ne se modulent pas de la même façon que les ampoules à filament.

franssoa

Site Timeline