Remplacement de lucioles

Bonjour à tous,

La question que j'ai à poser ici n'est pas réellement électronique car sur le principe, je sais faire.

Je suis l'heureux propriétaire d'une XM, véhicule qui comporte un certain nombre d'afficheurs LCD rétroéclairés par des... lucioles (12V et un ampérage foireux spécifique entre 30 et 60 mA).

Problème : ces ampoules finissent par claquer, ce qui ne serait pas si grave s'il ne fallait pas démonter toute la planche de bord puis les dessouder (le type qui a prévu la chose n'a pas prévu le changement des lucioles). Ça, je sais faire, mais ça commence à me gaver sérieusement.

J'envisageais le remplacement de ces saletés par un panneau de LED pour éclairer les LCD comme on en trouve actuellement, mais c'est physiquement impossible (d'une part parce qu'il faut démonter totalement les modules, et d'autre part parce que je ne suis pas convaincu que ça puisse tenir physiquement). Les lucioles sont "couchées" derrière le LCD. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de remplacer ce genre d'ampoule par autre chose (style LED blanches) ? Je ne suis pas sûr que les LED soient une idée excellente vu que le flux lumineux devrait sortir par les côtés. Surtout, avant de me lancer dans le bricolage, j'aimerais avoir un retour d'expérience. Au pire, je sous alimenterais ces fichues lucioles pour qu'elles tiennent un peu plus longtemps :-(

Merci de toute idée...

JKB

volontiers une réponse...
JKB

On 7 f=E9v, 09:24, JKB

Je n'ai pas de XM, mais je suppose que la lumi=E8re est guid=E9e par quelque plastique trensparent, non ? Dans ce cas des LEDs pourraient bien faire l'affaire.

Ok mais il y aura moins de lumi=E8re. Si ce sont des lampes =E0 filament, je suis persuad=E9 que des LEDs seront plus r=E9sistantes aux vibrations.

Le Tue, 7 Feb 2012 00:38:39 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

Non. Il y a les lucioles et directement le LCD. J'ai l'impression que ce qui diffuse la lumière correctement est directement le LCD. En tout cas, rien pour guider la lumière.

Mais seront-elles assez puissances, là est la question. Et ne me dis pas d'essayer, parce que la puissance de l'éclairage est fonction d'un tas de paramètres et que je peux voir le résultat qu'une fois tout remonté !... :-(

JKB

volontiers une réponse...
JKB

On 7 f=E9v, 10:15, JKB

Un truc doit m'=E9chapper, car en g=E9n=E9ral les LCDs sont encapsul=E9s entre des plaques de plastique trensparent; leurs r=E9tro-=E9clairages (souvent =E0 LED) profitent de ce mat=E9riau pour la diffusion de leur lumi=E8re. (Mais il est vrai que les LCD auxquels je pense ne sont pas sur des tableaux de bords de voitures)

D=E9ja, tu dois pouvoir comparer les puissances lumineuses d'une luciole et d'une LED donn=E9es, seules sans le LCD.

Mais si je comprends bien, m=EAme =E0 puissance lumineuse identique, une LED =E9tant plus directive qu'une luciole, avec des LEDs le risque est que le r=E9tro-=E9clairage ne soit plus diffus mais constitu=E9 de points de lumi=E8re.

Dans ce cas il faudrait ajouter par exemple du plexi pour diffuser la lumi=E8re (pas s=FBr que cela te plaise) ou trouver des LEDs ayant d'origine un diffuseur.

Le 07. 02. 12 10:15, JKB a écrit :

Peut-être faut-il faire aussi attention si la lumière est modulée (graduateur) en fonction de, par exemple, la lumière extérieure. Les leds ne se modulent pas de la même façon que les ampoules à filament.

franssoa

Reply to
franssoa

Le Tue, 7 Feb 2012 01:31:15 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

C'est justement _mon_ problème. La luciole éclaire dans _toutes_ les directions, et les leds que je connais privilégient une direction. Quant à la différence de tension d'alimentation entre jour et nuit, je n'ose même pas trop y penser...

JKB

volontiers une réponse...
JKB

On 7 f=E9v, 11:07, JKB

Il existe des LEDs non directionnelles, =E9quip=E9es d'origine pour diffuser la lumi=E8re un peu dans toutes les directions. En g=E9n=E9ral ce sont des LEDs d'=E9clairage, donc qui risquent d'=EAtre un peu trop puissantes pour ton application, mais il est simple de limiter cela via leur alim, ou d'intercaler un att=E9nuateur optique entre LED et LCD. ( exemple : LED de 3W =E0 9,80 Euros )

Une autre solution, utiliser un groupement de LEDs standard align=E9es en un array juste sous ton LCD.

Le Tue, 7 Feb 2012 02:28:37 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

C'est un peu violent... À vue de pif, les lucioles doivent faire 5W toutes mouillées. Et il ne faut pas oublier que la tension varie entre 12V et quelque chose qui traîne autour de 7,5V pour l'éclairage de nuit.

Pas possible, pas la place...

JKB

volontiers une réponse...
JKB

le mardi 7 février 2012 11:07, JKB a écrit:

GSP-2020QWH1-03 GSP-2020QWR1-03 Ces led là ne prennent pas beaucoup de place et éclaire selon un angle de 140° et sont déjà trop lumineuses. La câblage a la main avec du fil fin est impératif.

Il faut essayer une méthode simple: sur la base de ces leds , tu mets une résistance en série pour les 13,8V de la tension de jour. Elle donnera peut être satisfaction pour les 7,5V de nuit... Il faut être optimiste.

sur la base de 3,2V pour la diode et 500 ohms, tu as 21mA de jour et 9 de nuit... C'est peut être acceptable.

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8

JKB avait écrit le 07/02/2012 :

D'après tes données, c'est 720 mW nominal maxi par luciole.

--
In gold we trust (c)
Reply to