Remplacement d'une alim visseuse d'origine par une autre

J'avais il y a quelques temps de ça posté un message ici
http://tinyurl.com/powp9h pour savoir par quoi remplacer une alimentation de
visseuse bon marché HS avec ces indications :

http://tinyurl.com/27kde5

J'ai eu des réponses de Erfred qui m'indiquait qu'il s'agit simplement d'une
alimentation avec 4 diodes de redressement pour passer de l'alternatif au
"continu" et qu'il n'y a rien pour la régulation de courant.

Donc vu que j'étais pas spécialement pressé, je me suis mis à la recherche
de la perle rare avec les mêmes indications, et pour l'instant, j'en ai
toujours pas trouvé avec les mêmes caractéristiques (enfin, plus exactement,
une qui vaut pas les 40 euros que m'a couté la vissueuse).

Par contre, j'ai retrouvé chez moi une alim universelle avec les
caractéristiques ci-dessous :

http://tinyurl.com/odgyrj

Donc, est-ce que je peux utiliser celle-ci en la positionnant sur 12V? (à la
place des 15V de celle d'origine); car si ça joue juste sur le temps de
charge, ça me dérange pas. Y a t'il d'autres risques?
Ou, éventuellement, ou trouver uen alim bon marché avec les mêmes
caractéristiques que celle d'origine?

Merci!

Re: Remplacement d'une alim visseuse d'origine par une autre

"géjoun" <gejounAROBAZZZZZEgmailPOINTcom> a écrit dans le message de news:
4a198f6d$0$11799$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

il faut voir quelle est la tension de la batterie.
si c'est du 14.4V, c'est inutile.
a mon avis, il faut trouver le meme type d'alim, donc 15v  redressé, et qui
ne fournisse pas plus de courant.
ou alors partir sur un vrai chargeur, mais youjours a mon avis, ca ne vaut
pas le coup.

autrement, alim redressée superieure a le tension batterie, et resistance
pour limiter le courant de charge

Re: Remplacement d'une alim visseuse d'origine par une autre
jlp <glloq> nous expliquait:

Voici les indications de la batterie : http://tinyurl.com/r3yvjj ; donc,
apparament, c'est 12V et pas 14.4V.

Là, je suis un peu d'accord, et c'est bien pour ça que j'attendais d'en
trouver une d'occasion.

Ca devient un peu compliqué à réaliser pour moins :-) ; même si je comprends
le principe.

Re: Remplacement d'une alim visseuse d'origine par une autre

"géjoun" <gejounAROBAZZZZZEgmailPOINTcom> a écrit dans le message de news:
4a1a38a3$0$21386$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

essaie avec ton alim sur 12V, tu ne risques rien.
il faudrait mesurer la tension a vide pour voir si c'est superieur a 12V

Re: Remplacement d'une alim visseuse d'origine par une autre
jlp <glloq> nous expliquait:

J'ai pas attendu... :-)  J'ai fait un essai cet aprem; et apparement, ça a
bien chargé la batterie.
Par contre, j'ai quand même l'impression que c'est beaucoup plus long
qu'avant, puisque j'ai laissé branché grosso-modo 3 heures, et d'habitude,
au bout de ce temps, avec l'ancienne alim., la diode du "socle" accueillant
l'accu et indiquant l'état de la charge s'éteignait; et là, rien.
Je referai un essai demain avec la deuxième batterie en regardant le temps
exact que ça mets pour charger (mais au pire, si c'est plus long, c'est pas
dramatique).
Et comme tu me le dis, je vais aussi regarder la tension à vide dès que j'ai
reçu mon nouveau multimètre.

Merci!

Re: Remplacement d'une alim visseuse d'origine par une autre

"géjoun" <gejounAROBAZZZZZEgmailPOINTcom> a écrit dans le message de news:
4a1b166d$0$21813$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
c'est le probleme de la tension a vide de ton alim, elle ne doit pas arriver
a depasser 14V

Re: Remplacement d'une alim visseuse d'origine par une autre
jlp <glloq> nous expliquait:

Test fait : pour que la diode de charge s'éteigne, j'ai laissé la battrie
charger environ 10h (bon, là, ça commence à faire long quand même comparé au
3-4 heures que ça mettait d'habitude, mais bon, si ça peut me depanner...).
Quand tu me dis que c'est le problème de la tension à vide; c'est quoi qui
est le problème? Que l'alim ne fournit pas assez de courant par rapport à ce
que demande la batterie d'où le temps de charge qui s'allonge? C'est bien
ça?

Merci!

Re: Remplacement d'une alim visseuse d'origine par une autre

"géjoun" <gejounAROBAZZZZZEgmailPOINTcom> a écrit dans le message de news:
4a1e4416$0$21357$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
la tension n'est pas assez elevee, donc il n'y a plus assez de courant quand
la tension aux bornes de la batterie arrive a 12V (ce qui est peu, elle doit
monter plus haut)

c'est pour cela que je te demandais la tension a vide

Re: Remplacement d'une alim visseuse d'origine par une autre
jlp <glloq> nous expliquait:

J'ai enfin mesuré la tension qui sort de mon alim, et là, surprise!!! Le
multimètre m'affiche 16.6V lorsque l'alim est positionnée sur du 12V.
J'ai aussi regardé si je la positionne sur 9V, le multimètre m'affiche
12.4V.
Bizarre tout ça non?
Mais au moins, ça doit être plutôt bien pour l'utilisation que je veux en
faire, vu qu'au final, elle sort quand même plus de 14V.

--
géjoun

Site Timeline