Remplacement Capteur Compte Tour Électrique.

Bonjour à tous

Je possède un capteur de compte tour électrique et j'aimerai remplacer
ce capteur par un électronique, en puisant le signal sur la sortie d'un
allumage électronique, qui envoi 2 impulsions par tour moteur.

Sur l'instrument lui même, j'ai cette indication : 8400 imp/min
Il y à 3 cosses : +12V  Masse  Capteur
Il n'est pas démontable.

Sur le capteur, deux fils en ressortent.

J'ai pu ouvrir la sonde pour y prendre une photo.  -->
http://www.casimages.com/img.php?i11%0130114613902650.jpg

Cela pourra peut être aiguiller les connaisseurs.

Sur la photo, on peut y voir une bobine fixe, alimentée par deux fils,
ce doit être ces fils qui ressortent de la sonde.

Au dessus de la bobine fixe, sur le rotor, un aimant circulaire qui
tourne au milieu d'une sorte de cage de Faraday.

Je pensais à convertir le signal de sortie du boitier d'allumage
électronique en impulsions compréhensible par l'instrument.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide.

Re: Remplacement Capteur Compte Tour Électrique .
Bonsoir
Pas d'idées ?
Merci

Re: Remplacement Capteur Compte Tour Électrique.
On Feb 5, 12:27A0%am, Laurent

Avec 2 impulsions par tour, si les impulsions ont une
durE9%e constante, un RC donnera une valeur moyenne
qui sera une indication de la vitesse de rotation.
( et sI le signal est symE9%trique il faudra le redresser avant )

Sinon, utiliser un diviseur par 2 (bascule D) pour
avoir un signal carrE9% de rapport cyclique 50 %
puis mesure de sa frE9%quence avec un convertisseur
basique frE9%quence/tension ( diode + capa + RC )

PS : le rapport cyclique ... pour une moto :o)

Re: Remplacement Capteur Compte Tour Électrique .
Bonsoir,

pour être franc, je n'ai pas bien compris la question!

Ton capteur est sur un moteur thermique et tu veux remplacer le compte
tour par un compte tour electronique qui prendra le signal sur la bobine
d'allumage, c'est ça ?

JJ

Re: Remplacement Capteur Compte Tour Électrique .
Bonjour

Mon capteur est bien sur un moteur thermique.

Je veux remplacer uniquement le capteur et garder l'indicateur mais en
utilisant une autre source pour le capteur.

Re: Remplacement Capteur Compte Tour Électrique .

Bonsoir
Pas plus d'enthousiastes ?
Merci

Re: Remplacement Capteur Compte Tour Électrique .

Je n'ai pas à prouver mon incompétence!!!   ;-)))

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Site Timeline