Remplacement accus NiCd par Li-? dans outil électroportatif ? - Page 3

Re: Remplacement accus NiCd par Li-? dans outil électroportatif ?

La vache c'est pas donné chez eux, regardes ici,

  http://www.vlad.fr/

ils sont très compétitifs et ils assemblent le bloc suivant tes plans
ils peuvent ajouter si tu le souhaite une protection série sur les packs
NiMh, c'est là que je fais refaire les blocs d'accus des phares de
plongée, parce que de ce côté aussi c'est la grosse arnaque ;o)

Chab

Re: Remplacement accus NiCd par Li-? dans outil électr oportatif ?
Chab nous disait

Encore faudrait-il qu'ils daignent indiquer leurs prix :-(

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

Re: Remplacement accus NiCd par Li-? dans outil électroportatif ?

Oui, mais c'est une société normalement réservée aux professionnels qui
accepte de fournir les particuliers.
Tu choisis sur le catalogue et tu les appels  02 47 54 08 29 (non
surtaxé) ils te répondront sans problème. ça fait un petit bout de temps
que je n'ai pas commandé chez eux, j'espère qu'ils ont gardé cette
politique de service et de prix car ils sont vraiment très compétitifs
pour des produit de qualité professionnelle.

Chab

Re: Remplacement accus NiCd par Li- ? dans outil électroportatif ?

Il faut faire faire un devis :-(
 Vous voulez reconditionner vos batteries d'outils sans fils :

Votre batterie ne garde pas la charge, son utilisation est de plus en
plus courte !  Voici une alternative à l'achat du neuf : RECONDITIONNEZ LA

Le reconditionnement des batteries de vos perceuses, visseuses,
perforateurs, sécateur électrique et autres outils sans fils, vous
permet de réaliser jusqu'à 40% d?économie par rapport à l?achat d?un
bloc batterie neuf, quelle que soit la marque.

Nous contacter pour nous transmettre :bosch2.jpg

    La marque de la batterie
    La tension
    La capacité
    La référence de la batterie

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact
http://www.vlad.fr/component/option,com_facileforms/Itemid,66/

C'est un peu usine à gaz.

Re: Remplacement accus NiCd par Li-? dans outil électr oportatif ?

Comme j'ai indiqué plusieurs fois déjà, j'ai une batterie de moto 12 V
14 A et des pinces crocodile sur la perceuse. Évidemment, c'est une
batterie au plomb puisque je l'ai depuis sept ou huit ans. On m'a déjà
fait remarquer que c'était pas pratique, je trouve ça très bien car j'ai
plusieurs outils sans fil ça fait pas grand-chose à trimballer et vu que
j'ai cinq mètres de fil...
Sans compter que j'ai de l'autonomie.

--

Re: Remplacement accus NiCd par Li-? dans outil électroportatif ?

J'ai travaillé un peu avec des batteries il y a quelques
années (peut être que ça a changé depuis ...)

L'avantage de NiCd est d'être tres robuste et notamment
supporter les charges quaziment court-circuit ce qui est
souvent le cas d'électroportatif.
Une NiMh malgré une capacité supérieure ne pourra pas
fournir le même courant sans s'abimer. La structure interne
est plus fine.

Les batteries lithium sont aussi généralement fait dans cet
esprit - offrir une capacité maximum au detriment d'autres
paramètres.
Il faut savoir que souvent les batteries lithium integrent
des  fusibles ou limitateurs de courant (parce que sinon
il y a un risque qu'elles explosent).

Re: Remplacement accus NiCd par Li-? dans outil électroportatif ?

Sur mes batteries de modelisme il n'y a aucune
protection mais il faut dire qu'elles ont des
facteurs de décharge de 20 à 35 fois plus importants
que leur capacité

Re: Remplacement accus NiCd par Li- ? dans outil électroportatif ?

Intéressant.

J'ai toujours pensé que les Li-qqchose étaient optimisés pour du
0,05C - 0,2C (décharge en 5 à 20 heures). Une batterie capable
de se décharger en 5 minutes et sans s'abimer, c'est nouveau pour moi.
Elles ne prennent pas feu chez vous ?

En allant ici :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Nickel-cadmium_battery
et ici :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery
on peut se procurer les chiffres moyennes :

NiCd capacité par unité de masse = 40?60 Wh/kg
NiCd puissance par unité de masse = 150 W/kg
En gros NiCd est _prévu_ pour sortir le courant 3C (décharge en
20 minutes) très adapté à électroportatif miniature.

LiIon capacité par unité de masse = 100?265 Wh/kg
LiIon puissance par unité de masse = 250-340/kg
Donc LiIon est aussi capable de sortir le courant 3C
mais seulement à condition de prendre des batteries très
adaptés, dédiées à ce type d'utilisation. Et elles auront
une capacité plutôt faible, pas tellement différente
de NiCd, mais elles seront beacoup plus volumineuses.

Après, que vous pouvez acheter sur internet des produits
avec n'importe quoi comme étiquette et n'importe quoi comme
garantie, c'est un fait.

Re: Remplacement accus NiCd par Li- ? dans outil électroportatif ?

http://moteurindustrie.com/brushless/technique.html

2 observations:

je crois avoir écrit li_po

Juste pour savoir en dehors des chiffres:

Avez vous  fait fonctionner une lipo et une cadium
nickel (ce qui n'est plus vendu) sur un brushless de
2200 Kv ?
D'après vous il n'y a pas de différence?

Je fais du modelisme et je peux assurer même sous la
torture que le Li-po est pour une même puissance
d'utilisation  (si je ne me trompe 2200 Kv sous
12volts [11.1v pour les puristes] soit 160 W) plus
léger et fonctionne plus longtemps.

Les chiffres je ne les connais pas, je sais par
contre que mes vols durent plus longtemps et mes
modèles sont allégés

Re: Remplacement accus NiCd par Li-? dans outil élec troportatif ?
bp nous disait

Ca fait combien de batteries en série pour alimenter un moteur de 2200000
volts ?

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

Re: Remplacement accus NiCd par Li- ? dans outil électroportatif ?

;-)))

mais c'est ainsi que l'on indique les
caractéristiques qui m?intéressent

http://moteurindustrie.com/brushless/technique.html

Re: Remplacement accus NiCd par Li-? dans outil élec troportatif ?
bp nous disait

Je sais bien, mais je me suis toujours demandé ce qu'était cette unité. En
hydraulique ou pneumatique je connaissais le Kv en tant que coefficient de
débit (en m3/h), mais je ne vois pas comment on arrive à Kv en malaxant des
tours/mn et des Volts...

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

Re: Remplacement accus NiCd par Li-? dans outil élec troportatif ?

Oui :)
Un moteur qui a un Kv de 1 000 tournera à 1 000 tours (à vide) sous un
volt.
Donc, sous 3 V, par exemple, il tournera à 3 000 RPM (ce qui semble
logique :)).
J'ai toujours connu ça comme ça, je ne suis pas trop choqué :)

--
Jac.

Re: Remplacement accus NiCd par Li-? dans outil élec troportatif ?

Effectivement, 'kilo-volt' c'est kV et non Kv.

( d'après ce que j'ai compris, 1 Kv = 1 tour/minute/Volt )

Re: Remplacement accus NiCd par Li- ? dans outil électroportatif ?
[...]
[...]

LiPo est une LiIon.

200

On voit de tout sur internet, des batteries qui sortent 100C
sans protection. Et combien de cycles ? 1 cycle ?
Les batteries que vous exploitez à 20C vont tenir combien ?
20 cycles ?
Votre fabricant fournit il un datasheet avec la durée de vie,
courbes, MTBF, stats ?

Déjà quand c'est mis en oevre par des professionnels ce n'est pas
toujours fiable :
http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_787_Dreamliner_battery_problems
http://en.wikipedia.org/wiki/Plug-in_electric_vehicle_fire_incidents
Alors amateur ...

Tout cela n'arrive pas avec NiCd ni NiMh, je cite :

" Several plug-in electric vehicle fire incidents have taken place since

the introduction of mass-production plug-in electric vehicles in 2010.
Most of them have been thermal runaway incidents related to the
lithium-ion batteries and have involved the Zotye M300 EV, Chevrolet
Volt, Fisker Karma, BYD e6, Dodge Ram 1500 Plug-in Hybrid, Toyota Prius
Plug-in Hybrid, Mitsubishi i-MiEV and Outlander P-HEV, and Tesla Model
S. Most hybrid electric vehicles available in the market today use
nickel-metal hydride batteries which do not pose the same risk of
thermal runaway as lithium-ion batteries.[1] "

Re: Remplacement accus NiCd par Li- ? dans outil électroportatif ?

Ben n'étant pas féru je suis allé voir la différence
entre les deux et il semble qu'elles soient
effectivement fabriquées sur le même principe mais
légèrement différent

Je parlais de celles que j'utilise c'est à dire maxi
35 C

Quant aux cycles, je vous sens partial, je peux vous
assurer que je fais attention quant à la recharge
afin qu'elle soit précise et mes accus ont largement
plus  de 20 cycles à leur actif

vu plus haut ...

mais je peux vous assurer que mes collègues
paramotoristes ont pour certains des li_po 20C/25C
dont ils se servent depuis des années pour quelques
uns d'entre eux pour démarrer leur moteur qui font
125/ 185 /250 cm3.

A quoi cela me sert il puisque lorsque je les
utilise j'utilise un matériel informatique et
électronique de protection et de régulation dont je
suis incapable de modifier un des facteurs de commande?

Elles me font une durée que je juge correcte, un
nombre de cycles qui est important sur 2/3 ans et
lorsqu'elles faiblissent trop visiblement il me
reste la possibilité de séparer les éléments les
plus faibles afin d'intégrer les éléments les
meilleurs dans des montages jusqu'à leur dernier cycle

J'ai relu quelques post et il me semble que vous
ayez une prédilection pour les cd-ni qui sont en
modélisme et en nomade trop pesantes et n'ont pas la
capacité des li-po bien qu'en contrepartie elles
soient moins fragiles

heu.....:

  Les sondes spatiales Galileo par exemple sont
équipés de batteries Li-ion prévues pour douze ans

dixit Wikipedia

Je ne sais pas depuis combien de temps la sonde a
été lancée et même si les batteries ont lâché

Justement, étant amateur la mise en ?uvre de ces
batteries, de leur durée de vie 'en cycle et en
durée a été définie par les industriels et visé par
les responsables de la sécurité de nos gouvernements.

Que ce soit pour une efficacité maximum et un coût
minimum j'en doute certes.
Que ce qui est indiqué soit respecté avec une marge
aléatoire mais dont la fourchette est définie me
semble logique.

Quant au texte qui suit n'ayant aucune connaissance
de vocabulaire dans la langue de la perfide Albion
(tiens au fait pourquoi perfide?) je ne l'ai pas
déchiffré

Re: Remplacement accus NiCd par Li- ? dans outil électroportatif ? perfide

comme dit Gilles 80rt je profite de ma science toute neuve pour l'étaler :-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perfide_Albion

--
*******------->
Olivier MOULIN

Je suis allé voir et maintenant je suis plus (+)
intelligent

Re: Remplacement accus NiCd par Li- ? dans outil électroportatif ? perfide

Je ramène ma science, pas si vieille non plus, alors attention Louis XIV
n'était pas en reste:
Se voyant gravement battu dans la Guerre de succession d'Espagne par la
coalition Espagne-Autriche, Pays-Bas et Angleterre, p'tit Louis conclut
avec cette dernière une entente secrète retournant l'alliance au dernier
moment, celle-ci y trouvait son compte en empêchant l'Espagne de dominer
l'Europe:
Louis le Grand fût bénéficiaire au traité d'Utrecht.

--
capfree -

Re: Remplacement accus NiCd par Li- ? dans outil électroportatif ? perfide

Attention de ne pas confondre connaissance et intelligence :-)