Remplacement accus NiCd par Li-? dans outil électroportatif ?

Le 23/10/2013 19:27, Gilles 80rt a écrit :

;-)))

mais c'est ainsi que l'on indique les caractéristiques qui m?intéressent

formatting link

Reply to
bp
Loading thread data ...

bp nous disait

Je sais bien, mais je me suis toujours demandé ce qu'était cette unité. En hydraulique ou pneumatique je connaissais le Kv en tant que coefficient de débit (en m3/h), mais je ne vois pas comment on arrive à Kv en malaxant des tours/mn et des Volts...

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Reply to
Gilles 80rt

Effectivement, 'kilo-volt' c'est kV et non Kv.

( d'après ce que j'ai compris, 1 Kv = 1 tour/minute/Volt )

Reply to
Jean-Christophe

"Gilles 80rt" a écrit :

Oui :) Un moteur qui a un Kv de 1 000 tournera à 1 000 tours (à vide) sous un volt. Donc, sous 3 V, par exemple, il tournera à 3 000 RPM (ce qui semble logique :)). J'ai toujours connu ça comme ça, je ne suis pas trop choqué :)

--
Jac.
Reply to
Jac

Bonjour Bernard

Voici qui est rassurant :-)

As tu des conseils de marques ?

Merci du retour.

Bon week-end.

Franck

Reply to
Franck T

pas d'accord le top pour ce genre d'application ce sont des accus rustiques, pas fragile à la charge (ce sont les charges "indélicates" qui flinguent les accus), capables de débiter bcp de courrant en peu de temps, capable de se recharger rapidement, décharge naturelle assez faible, et d'un bon rapport capacité/poids. une seule techno réunit toutes ces qualités : le NiCd. le plomb est trop lourd, le NiMh ne débite pas assez en pointe (bien que les nouveaux modules aient progréssé), le LiIon est trop fragile et encore assez cher.

bien que difficile à trouver (pb de pollution), on en déniche encore.

formatting link
formatting link
facile à assembler, facile à recharger (entre 1,4V et 1,5V à 1C en charge rapide, charge d'entretien à 1,4 à C/20)

Reply to
Alf92

[...]
[...]

LiPo est une LiIon.

200

On voit de tout sur internet, des batteries qui sortent 100C sans protection. Et combien de cycles ? 1 cycle ? Les batteries que vous exploitez à 20C vont tenir combien ?

20 cycles ? Votre fabricant fournit il un datasheet avec la durée de vie, courbes, MTBF, stats ?

Déjà quand c'est mis en oevre par des professionnels ce n'est pas toujours fiable :

formatting link
formatting link
Alors amateur ...

Tout cela n'arrive pas avec NiCd ni NiMh, je cite :

" Several plug-in electric vehicle fire incidents have taken place since

the introduction of mass-production plug-in electric vehicles in 2010. Most of them have been thermal runaway incidents related to the lithium-ion batteries and have involved the Zotye M300 EV, Chevrolet Volt, Fisker Karma, BYD e6, Dodge Ram 1500 Plug-in Hybrid, Toyota Prius Plug-in Hybrid, Mitsubishi i-MiEV and Outlander P-HEV, and Tesla Model S. Most hybrid electric vehicles available in the market today use nickel-metal hydride batteries which do not pose the same risk of thermal runaway as lithium-ion batteries.[1] "

Reply to
Volkin

s

arti

l faut

Vous arrivez à saturer Q1 via D2 avec juste 0,9V ? Je pense que votre circuit ne fonctionne que pour 2 élements sur 3. Et quand le premier est vide (sans déclencher l'alarme) - le deuxi me va se vider de même manière sans déclencher l'alarme etc e tc etc.

Sinon je ne comprends pas trop comment vous resetez le trigger formé par IC1-C / Q1. Ni à quoi sert C4.

Reply to
Volkin

Le 26/10/2013 23:26, Volkin a écrit :

Ben n'étant pas féru je suis allé voir la différence entre les deux et il semble qu'elles soient effectivement fabriquées sur le même principe mais légèrement différent

_________________________________________________

Je parlais de celles que j'utilise c'est à dire maxi

35 C

Quant aux cycles, je vous sens partial, je peux vous assurer que je fais attention quant à la recharge afin qu'elle soit précise et mes accus ont largement plus de 20 cycles à leur actif

____________________________________________________

vu plus haut ...

mais je peux vous assurer que mes collègues paramotoristes ont pour certains des li_po 20C/25C dont ils se servent depuis des années pour quelques uns d'entre eux pour démarrer leur moteur qui font

125/ 185 /250 cm3.

A quoi cela me sert il puisque lorsque je les utilise j'utilise un matériel informatique et électronique de protection et de régulation dont je suis incapable de modifier un des facteurs de commande?

Elles me font une durée que je juge correcte, un nombre de cycles qui est important sur 2/3 ans et lorsqu'elles faiblissent trop visiblement il me reste la possibilité de séparer les éléments les plus faibles afin d'intégrer les éléments les meilleurs dans des montages jusqu'à leur dernier cycle

J'ai relu quelques post et il me semble que vous ayez une prédilection pour les cd-ni qui sont en modélisme et en nomade trop pesantes et n'ont pas la capacité des li-po bien qu'en contrepartie elles soient moins fragiles _____________________________________________________

heu.....:

Les sondes spatiales Galileo par exemple sont équipés de batteries Li-ion prévues pour douze ans

dixit Wikipedia

Je ne sais pas depuis combien de temps la sonde a été lancée et même si les batteries ont lâché

_________________________________________________

Justement, étant amateur la mise en ?uvre de ces batteries, de leur durée de vie 'en cycle et en durée a été définie par les industriels et visé par les responsables de la sécurité de nos gouvernements.

Que ce soit pour une efficacité maximum et un coût minimum j'en doute certes. Que ce qui est indiqué soit respecté avec une marge aléatoire mais dont la fourchette est définie me semble logique.

Quant au texte qui suit n'ayant aucune connaissance de vocabulaire dans la langue de la perfide Albion (tiens au fait pourquoi perfide?) je ne l'ai pas déchiffré

Reply to
bp

Le 27/10/2013 00:41, bp a écrit :

comme dit Gilles 80rt je profite de ma science toute neuve pour l'étaler :-)

formatting link

--
*******-------> 
Olivier MOULIN
Reply to
Olivier MOULIN

s

s ont

Si vous le dites. Mais je n'ai pas vu de datasheets avec 35C. Et selon les fabricants sérieux le nombre de cycles baisse très rapidement à partir de 3C.

ion

bles afin

leur

n

ont

Oui, je trouve que les NiCd sont plus adaptés a l'électroportatif - robustes, faciles à charger et pas dangeureux.

Je ne doute pas. Vous savez avec quel courant de décharge ?

Une petite recherche sur google : les _satellites Galileo_ (à pas confondre avec la _sonde Galileo_ qui était alimenté par une pile plutonium-238) utilisent des batteries Li-ion VES180 de Saft. Cette batterie est utilisée dans de nombreux satellites, il existe un document PDF avec son évaluation :

formatting link

La batterie qui a une capacité de 180Wh est validée pour un courant de décharge allant de 10 à 30A. En multipliant par la tension

nominale de 3,6V ça donne 42 à 108W, cad 0,2C à 0,6C.

ême si

striels et

te

s dont

Approximativement : "Depuis le début en 2010 de production en masse de voitures électriques rechargeables sur secteur il y a eu plusieurs cas d'incéndies la plupart dues à l'embalement thérmique des batteries lithium-ion utilisées sur : Zotye M300 EV, Chevrolet Volt, Fisker Karma, BYD e6, Dodge Ram 1500 Plug-in Hybrid, Toyota Prius Plug-in Hybrid, Mitsubishi i-MiEV and Outlander P-HEV, and Tesla Model S. La plupart des véhicules hybrides actuellement sur la marché utilisent des batteries NiMh qui ne présente pas le même risque de l'embalement thérmque que les batteries lithium-ion"

Reply to
Volkin

Le 27/10/2013 08:03, Olivier MOULIN a écrit :

Je suis allé voir et maintenant je suis plus (+) intelligent

Reply to
bp

Le 05/11/2013 10:26, bp a écrit :

Je ramène ma science, pas si vieille non plus, alors attention Louis XIV n'était pas en reste: Se voyant gravement battu dans la Guerre de succession d'Espagne par la coalition Espagne-Autriche, Pays-Bas et Angleterre, p'tit Louis conclut avec cette dernière une entente secrète retournant l'alliance au dernier moment, celle-ci y trouvait son compte en empêchant l'Espagne de dominer l'Europe: Louis le Grand fût bénéficiaire au traité d'Utrecht.

--
capfree -
Reply to
capfree
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit bp*, qui a écrit le 05/11/2013 10:26 :

Attention de ne pas confondre connaissance et intelligence :-)

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm 

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un 
programme, c'est toi : 
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Reply to
Delta O

Le 05/11/2013 11:24, Delta O a écrit :

Et v'la qui m'casse ma baraque!

Reply to
bp

Le 05/11/2013 11:24, Delta O a écrit :

Puisqu'on en est à étaler sa science dans des domaines fort divers... Je suggère l'utilisation d'UGT (Universal Greeting Time) pour les salutations. Même si a priori la majorité des contributeurs sont en France.

formatting link
(en langue de la perfide Albion)

Nicolas

Reply to
Nicolas Matringe
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Nicolas Matringe*, qui a écrit le 05/11/2013 22:04 :

Je ne m'exprime que dans des groupes francophones alors je ne vais pas retenir ta suggestion.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm 

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un 
programme, c'est toi : 
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Reply to
Delta O

C'est farfelu, du coup j'adore le concept. Mais avec un media différé et asynchrone comme les newgroups ou les emails, l'usage n'en est pas si facile!

Bonne nuit,

- c.

Reply to
cLx

Le 05/11/2013 22:07, Delta O a écrit :

D'autant plus que c'est p'tet encore un coup fourré de qui vous voyez... j'ai entendu à la radio il y a peu qu'un accord avait été conclu entre UK et France, à une époque où la mesure du temps universel était déjà essentielle pour la navigation maritime, que la tenue du méridien d'origine de Paris soit concédé à l'avantage de celui de Greenwich, en échange de quoi, savez-vous? ;-) les rosbifs abandonnaient leurs /tas/ de mesures pour le systême métrique, ce qui (ne) fût (pas) fait, off course!

formatting link

--
capfree -
Reply to
capfree

Ce qui en pratique s'est souvent avéré désastreux, comme par exemple quand une sonde spatiale prend la tangeante et va se perdre dans le système solaire parce-qu'il y avait eu des erreurs d'interprétation entre les deux systèmes de mesures. On pourrait être optimiste et se dire qu'aujourd'hui ce n'est plus qu'un mauvais souvenir, mais hélas ca reste un gros problème.

Un exemple au pif parmi tant d'autres, erreur entre "Livre-force" et "newton.seconde" ( à la suite de quoi la NASA a adopté le Système Métrique )

formatting link

Quand tu dois te taper des lbf/in² (pounds per square inch) tu te cognes la tête sur les murs ... et ca bosse dur ! ;o)

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.