Remplacement accus NiCd par Li-? dans outil électroportatif ?

Bonjour ,

j'ai une perceuse-visseuse Hilti dont les accus Ni-Cd de 1997 ont une capacité de plus en plus réduite...

J'envisageais de reconstruire moi même les blocs accus et d'en profiter pour passer en Li-Ion ( ou Li-Po ? )

Primo, cela vous semble t-il judicieux , a t-on assez de recul pour juger de la durée de vie ?

Auriez vous des pistes pour l'achat d'accus ou blocs d'accus et d'un chargeur adéquat, le tout de bonne sureté, respectant les exigences en matière de charge de la technologie lithium ?

Je vois par exemple ce genre de truc mais j'ai de gros doutes sur la qualité ?

Vu le prix, cela peut-il intégrer une charge intelligente . Pas envie de voir la visseuse prendre feu... ;-)

Merci de vos éventuels retours.

Cordialement

Franck

Reply to
Franck T

Le Fri, 18 Oct 2013 09:23:57 +0200, Franck T a écrit :

regénération des NiCd est une solution à pas cher.

Pas la même tension/techno. Mettre plutôt des NiMh à la place.

Il y a certainement des accus de la même dimension avec des cosses. Duckduckgo t'en dira plus.

Reply to
moi-meme

Cela peut fonctionner mais vous aurez à trouver un chargeur adapté à ce nouveau type d'accumulateur.

Alain

Reply to
herisson grognon
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit herisson grognon*, qui a écrit le 18/10/2013 11:19 :

Il a écrit : "Auriez vous des pistes pour l'achat d'accus ou blocs d'accus et d'un chargeur adéquat, le tout de bonne sureté, respectant les exigences en matière de charge de la technologie"

 Click to see the full signature
Reply to
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Franck T*, qui a écrit le 18/10/2013 09:23 :

Ta question m'intéresse, j'ai une Bosch de la même année, gamme verte en Ni-Cd PSR-18-2 et les batteries sont très fatigués. J'étais passé par Bosch en gamme bleue pour la faire modifier mais ils m'ont dit qu'ils ne le faisait pas et en plus il n'avait même pas de mandrin en métal compatible ... Je n'ai pas envie d'en acheter un nouvelle pour le peu que je m'en sers désormais. Je vais peut-être prendre le temps de chercher une solution qui devra être moins chère qu'une neuve en gamme bleue.

 Click to see the full signature
Reply to
Delta Ophiuchus

Le Fri, 18 Oct 2013 11:29:45 +0200, Delta Ophiuchus écrivait :

Personnellement, j'ai réglé le problème un peu sauvagement. Alimentation à découpage dans une boîte, coup de perceuse dans le logement de la batterie avec presse-étoupe et fil.

J'ai donc une visseuse sans fil avec fil. Mais j'ai gagné en puissance.

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

+1 trop de changement à prevoir sur du li-ion mieux vaut du nimh pour de l'electroportatif
--

Jean-Yves.
Reply to

Delta Ophiuchus nous disait

J'ai la même en 14.4V (j'ai préféré car plus légère) les batteries ont beaucoup bossé et sont mourantes.

Je pense que je vais passer par là

pour refaire les 2 blocs.

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Reply to
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Gilles 80rt*, qui a écrit le 18/10/2013 13:19 :

J'ai démonté une des deux batteries, il y en a 15 et ce sont les mêmes dimensions pour chacune des piles. C'est intéressant niveau prix - et à condition de les recevoir ! - par rapport à Conrad. Il faut aussi voir si pour 41 euros sans le port ce sont de bons accus qui ne vont pas mourir après deux charges. Et le dernier point c'est que l'appareil qui reste en Ni-Cd.

Chez Conrad ça donne quand même :

:

Nom du produit Quantité Prix à l?unité Montant Accu à cosses Z sub-c NiCD 1,2V 2500 mAh Sanyo

 Click to see the full signature
Reply to
Delta Ophiuchus

J'ai travaillé un peu avec des batteries il y a quelques années (peut être que ça a changé depuis ...)

L'avantage de NiCd est d'être tres robuste et notamment supporter les charges quaziment court-circuit ce qui est souvent le cas d'électroportatif. Une NiMh malgré une capacité supérieure ne pourra pas fournir le même courant sans s'abimer. La structure interne est plus fine.

Les batteries lithium sont aussi généralement fait dans cet esprit - offrir une capacité maximum au detriment d'autres paramètres. Il faut savoir que souvent les batteries lithium integrent des fusibles ou limitateurs de courant (parce que sinon il y a un risque qu'elles explosent).

Reply to
Volkin

Delta Ophiuchus nous disait

Tout le monde est intéressant par rapport à Conrad ;-) Enfin presque, parceque j'en ai vu je ne sais plus chez qui à 68 euros pour

2 éléments sub-C en 2500 mAh...

Pour ce qui est de les recevoir, pour l'instant j'ai jamais eu de soucis avec les vendeurs bien cotés d'Ebay. Bon on n'est pas à l'abri d'un problème de transport ou de douanier chatouilleux, mais globalement, depuis des années que je pratique la chose j'ai jamais eu de soucis, et la fois où j'ai du réclamer pour un souci qualité on m'a renvoyé un produit neuf sans discuter, sans que j'aie à retourner le produit défectueux.

AVEC le port. Mébon, faut pas être pressé, ça prend couramment 3 ou 4 semaines.

Sûr que c'est pas du Sony, mais il faut faire le calcul. 1/4 du prix, même si ça dure 2x moins longtemps c'est encore largement rentable. J'ai aussi une visseuse marque Brico-dépot, qui a fait de l'intensif pendant 4 ans alors que ses éléments de batterie sont noname...

Je ne sais pas si c'est vraiment un inconvénient. Plus lourd, certes que du Li-Po, mais à priori plus costaud en cas de mauvais traitements

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Reply to
Gilles 80rt

Le 18/10/2013 09:26, moi-meme a écrit :

Merci.

Ma question était partie un peu vite, effectivement en creusant plus je constate que les éléments Li-Ion ont une tension de 3,6V ce qui ne permettra pas d'atteindre les 12V... Je pense que le moteur n'apprécierait pas du 14,4 et serait mou en 10,8.

Ce qui m'a induit en erreur c'est d'avoir vu des batteries de 12V mais qui utilise une technologie différente. LiFePO4 ?

Quant au bloc 12V que j'avais vu sur ebay , je suppose qu'il intègre un convertisseur pour sortir du 12V, mais alors avec un débit limité, pas question de faire tourner un moteur en charge... ?

Bon je vais sans doute me rabattre sur du Ni-MH et du coup conserver le chargeur d'origine.

Comme je l'utilise souvent en stationnaire à l'atelier je vais aussi me bricoler un adaptateur filaire à connecter sur une bonne alim 12V.

Merci pour vos contributions.

Franck

Reply to
Franck T
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Gilles 80rt*, qui a écrit le 18/10/2013 17:40 :

Ou du Sanyo de chez Conrad ;-)

C'est du poker, il faut bien tomber, des accus de marque peuvent très bien ne pas tenir aussi longtemps pour un même usage.

C'est un fait et il n'y a pas le risque d'incendie que j'avais oublié.

 Click to see the full signature
Reply to
Delta Ophiuchus

Le 18 octobre 2013, Franck T a écrit :

Pas sûr que ça soit adapté. À priori pour le Ni-MH il faut un chargeur « intelligent », non ?

Dans la notice de ma Bosch Ni-Cd il est simplement écrit : débrancher le chargeur quand la batterie est chaude !

--
LL
Reply to

Le 18/10/2013 17:10, Volkin a écrit :

Sur mes batteries de modelisme il n'y a aucune protection mais il faut dire qu'elles ont des facteurs de décharge de 20 à 35 fois plus importants que leur capacité

Reply to
bp

Le 18/10/2013 09:26, moi-meme a écrit :

Slt!

Très bonne idée, j'ai fait la même chose ;o)) Le prix des accus LiPo sont maintenant très accessibles 7.4V 4Ah

15Euros,3.7v/4Ah moins de 10, tu peux mixer pour ajuster à la valeur la plus proche, même si c'est un peu survolté, une perceuse le supportera sans problème. De plus tu as des chargeurs intelligents comme le Imax B6 pour moins de 20 euros. Le rapport masse/puissance/autonomie par rapport au NiMh sera très apprécier pour du sans fil. La seule difficulté serait peut-être l'adaptation mméca/connectique. Pour ma part, j'ai conservé le pack batterie évidé et j'ai adapté, j'en suis super content

Crdlt

Chab

Reply to
Chab

Le 19/10/2013 00:36, Chab a écrit :

et comment fais tu pour ne pas descendre trop bas en tension?

Reply to
bp

cut

3.7V

Non tu as des packs 7.4V 4Ah

Alors là ! c'est complètement transparent pour une perceuse, c'est seulement qu'un bobinage et un bobinage est tolérant. Elle sera seulement un petit peu plus pêchue en début de charge,c'est tout. Ma visseuse "Bosch" 12v tourne en 15v depuis un an, elle vient de finir le solivage de ma maison ;o) et se porte très bien. Il y a quelque chose que tu n'as pas pris en compte, une batterie NiMh en fin de charge est à 1.4v comme pour faire un pack il en faut 10, tu te retrouves à faire fonctionner ta perceuse avec 14v, tu l'as déjà entendu se plaindre ? ;o)))

oui !

les fabricants ne s'emm..... pas à ce point

Non les packs pour perceuse sont fait d'accus assemblés au plus court pour avoir le moins de résistance série qui est synonyme de perte de puissance.

Dommage

Pour avoir du couple, l'impédance des enroulements de ces perceuses est assez basse ce qui veut dire des courants importants, c'est parfaitement compatible avec un pack batterie car les connexions sont très courtes, par contre attention de prévoir une section de câbles importante, car la perte en puissance laissée dans le câble P= rI² sera loin d'être négligeable.

Bon choix ! ;o)

Chab

Reply to
Chab

Le 18/10/2013 21:34, Lucas Levrel a écrit :

Tu m'étonnes, c'est juste une résistance série pour limiter la charge ;o) rien de mieux pour tuer un pack batterie, mais bien moins cher qu'un chargeur "intelligent"

Chab

Reply to
Chab