relais sur relais qui génère des parasit es. - Page 3

Re: relais sur relais qui génère des parasites.

Comme "son" idée des diodes de roue libre.
Marcel Béliveau frappe encore et encore ...

Re: relais sur relais qui génère des parasites.

Vous devriez faire une photo du schéma de principe parce que là ç'est
incompréhensible. Elle est alimentée par quoi la bobine du relais 220 V?

Et aussi une photo du montage !

Re: relais sur relais qui génère des para sites.

Par la sortie du relais 12V.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: relais sur relais qui génère des parasites.

Une sortie n'alimente pas. Il faut une source de tension.

Tant que vous ne donnerez pas plus de précisions personne ne pourra vous
aider.

Il faut un schéma complet avec toutes les sources d'énergie, et des
photos du montage.

Re: relais sur relais qui génère des para sites.

Je supervise; je n'implémente pas; je n'ai pas accès, je n'ai pas photos.

Je ne sais même pas si (allant de phase vers neutre) y a la bobine, ou le
contacte en premier; ni dans quel sens il a mis les diodes.

Mais, je vais répéter mon premier post: sur le principe:
- phase
- contact de sortie du relais 12v
- bobine du relais 220
- neutre
avec des fils volants ... un peu partout.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: relais sur relais qui génère des parasites.

Implémenter ne veut rien dire.

On ne peut pas travailler sérieusement sans accès aux plans et au
montage.

Avec cela on ne peut strictement rien faire.
Sinon dire que mettre des fils volants montre la totale méconnaissance
des règles de la compatibilité électromagnétique et que donc les sources
du problème peuvent être multiples.

Commencer déjà par mettre des fils torsadés, c'est la base.

Re: relais sur relais qui génère des parasites.

Ce n'est pas le câblage de sortie qui est surtout a mettre en cause mais
tout ce qui est en amont, platine µP et son alim. Un montage ne doit pas
être influencé par ce qu'il commande ou alors revoir sa conception. Si la
charge est source de perturbations son connecteur  doit être séparé de la
commande. Bref alim 5v ou 3v3 bien découplé, logique aussi dans un enceinte
protégée ou blindée et relais en externe avec son connecteur. La bobine
devant être reliée avec des lignes ne transportant pas les perturbations.

Plus chiant avec des entrées analogiques, ou des systèmes étendus avec
risque de bouclage de masses, ou la on doit soigner son câblage, maintenant
le jour ou un fournisseur d'automatisme t'obligera a utiliser du 2.5cc
blindé a la place du RO2v   tu change de fournisseur

Re: relais sur relais qui génère des parasites.

Tant qu'on n'en sait pas plus sur le montage, plans, photos, on ne peut
rien déduire.

L'utilisation de fils torsadés est de toute manière indispensable.
Le câblage est un élément important qui peut transmettre, capter ou
rayonner des parasites.
Le négliger c'est aller à la catastrophe.

Et c'est si simple de mettre des fils torsadés, pourquoi s'en priver ?

Re: relais sur relais qui génère des para sites.

12V AC ? DC ?
220V il veut dire 230V secteur ?

Le microprocesseur est alimenté en 5V j'imagine ?
Il pilote un relais dont la bobine est alimentée en 12V DC ? 5V DC?
Un "driver classique" c'est quoi ? low side ? high side ?
Ce premier relais coupe la bobine du second relais
alimenté en quoi ? 12V DC ? 12V AC ? 230V AC ? Pas alimenté du tout ?

La charge du second relais (en 230V AC) n'est pas branchée,
on fini par comprendre ... Heureusement

Le thermistor / varistor / filtre / diodes roue libre etc sont
branchés sur quel relais ? En entrée ? En sortie ?
En série ? En parallèle ?

Je pleins le client ...

Re: relais sur relais qui génère des para sites.

Je l'avais dit dans le premier message.