relais sur relais qui génère des parasit es.

Un uC commande un relais de signal type 12V (via un driver classique), qui
commande un gros relais 220V.

La partie BT fonctionne bien, tant que le circuit 220V est coupé. Dès
qu'on alimente le 220V, le uC se met à planter. Après nombreuses
vérifications, le problème survient quand on ouvre le relais 12V, pour
couper le 220.

La question est donc: comment absorber le parasite émis par le relais 220
à la coupure ?

J'ai tenté un varistor, j'ai du me tromper quelque part, il a fumé; ou
alors c'était pas un varistor. J'y reviendrai.

J'ai tenté une paire de diode; une en // du relais 220, une en série avec
le groupe; clairement, ça améliore beaucoup; mais ça parasite encore parfois.

Je ne vois pas d'autre solution simple. J'ai songé à un condo // au relais
220, mais ça me semble caduque.

Mon prétendu varistor a été récupéré sur un circuit, de mémoire, il était
marqué SCK 105. L'emplacement indique RT1. Sur d'autres circuits, je vois
d'autres trucs marqués D2, ou TH1 ... je me demande si ça peut servir.
J'ai trouvé un composant indiquant S10k 275 ... ça me semble correspondre
à ce que dit Google; faut que j'essaye.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: relais sur relais qui génère des parasit es.
Bonjour.

Merci.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: relais sur relais qui génère des parasites.
9 fév 17:41, Benoit-Pierre DEMAINE (aka Marcel Béliveau)

En somme : au lieu de concevoir et calculer toi-même
ton propre circuit, tu branches au pif des trucs
récupérés par-ci par-là, puis tu t'étonnes que ca fume.

Re: relais sur relais qui génère des par asites.
Bonjour,

Une autre manière de voir le problème est:

<< comment concevoir mon système à microcontrôleur pour qu'il ne
réagisse pas à un parasite généré par un composant voisin >>.

Moi, je commencerais par là !

Comment est réalisée l'alimentation de ce système ?

Avurnav

Re: relais sur relais qui génère des par asites.

Cette approche a déjà mené dans une impasse.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: relais sur relais qui génère des par asites.
la solution est de virer le relais 220 et d'utiliser un relais statique.
J'ai fais un programmateur de machine à laver , et jamais de parasites
(coupure au zéro) .

Re: relais sur relais qui génère des par asites.

Je sais; mais le client refuse les relais statiques.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: relais sur relais qui génère des par asites.
Bonsoir

les commande inductives avec des relais / thermostat sont une magnifique
source de parasites

une solution parmis d'autre serait de mettre un condo & résistance série
  genre RIFA

https://www.distrelec.ch/combinaison-rc-47-nf-630-vdc-250-vac/evox-rifa/pmr209mb5470m047r30/820050/fr

Claude

Re: relais sur relais qui génère des par asites.

J'ai prévenu mon client longtemps avant qu'il ne commence à acheter quoi
que ce soit.

Ca m'intéresse :)

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: relais sur relais qui génère des parasites.

Voir ici:

http://f6cxo.pagesperso-orange.fr/cariboost_files/Filtres_20Anti_20TVI_20et_20filtres_20PB_20et_20PH.pdf

On a, autour de la figure 6 un filtre RC utilisé fut un temps pour limiter
les parasites créés par la manipulation au niveau d'étages de puissance.

Voie à explorer ?

Re: relais sur relais qui génère des parasites.
Bonjour,
LE uC n'a pas de "pattes en l'air" ?

"Benoit-Pierre DEMAINE"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
51167c2c$0$1864$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour.

[...]

non.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: relais sur relais qui génère des parasites.
Bonjour'
Le uC n'a pas de "patte en l'air" ?

[...]

Re: relais sur relais qui gnre des parasites.

la charge du relais (aux bornes du relais) est selfique (moteur) ?

les fils aller-retour au niveau du contact son-ils en // (boucle) ?

Re: relais sur relais qui génère des parasite s.

Dès
ses
12V, pour

Ce sont les harmoniques de l'étincelle.

Re: relais sur relais qui génère des parasites.
allez tu vas nous faire cela a l'ancienne !
une résistance de 10 ohm en série avec une capa de 100 nF
tout cela en // avec le fameux contact de puissance
tout cela dans un bout de gaine thermo rétractable
(histoire de pas y mettre les pattes !

prendre une capa qui supporte au moins le 200 volts
va pas nous mettre un 63 volts !
et roule poupoune, cinq minutes et c'est réglé

papy Francois

511F5F44.4000907@free...

Ce sont les harmoniques de l'étincelle.

Re: relais sur relais qui génère des parasites.
"F1CHF" :

Sur du 230 V efficace ?

Re: relais sur relais qui génère des parasites.
je sais pas ce que tu as voulu dire par 220 v efficace
ce que je voulais dire, faut prendre des capas isolées 300 voir 400 volts
440 volts doit être le standard ...
j'ai pas tout en tête ..
Francois

kfob2o$73h$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

> [...]

uses
 > vérifications, le problème survient quand on ouvre le relais

Les électriciens achètent des filtres branchés en // sur l
es bobines de
relais dans las armoires électriques qui accueillent aussi de la
icro.
J'en ai vu des électrons et même quelques photons.

Re: relais sur relais qui génère des parasites.
"Benoit-Pierre DEMAINE"

Mauvais.

C'est surprise sur prise.

Quelle est la charge qui est connectée sur le relais 220 V ?

Site Timeline