Relais radio "Citizen Band"

Bonjour à toutes et à tous,
avant toutes choses, je préfère poster ici plutôt que sur les poubelles
que sont alt.fr.le.monde.des.radioamateurs et fr.rec.radio (à une époque
j'aurais posté volontier sur feux fr.rec.radioamateur).
Bref,
je souhaiterais savoir si à l'instar de ce qui se fait dans le monde RA
et particulièrement en VHF il existerait des relais pour la bande des
11m (la CB quoi)...
En cherchant un peu, j'ai même vu que cela se faisait pour les
talky-walky PMR. Donc pourquoi pas pour la CB ?
Merci de vos avis éclairés ;)

Pascal

Re: Relais radio "Citizen Band"
bonsoir,
juste une petite questions:
pourquoi ne pas le faire soit meme ?
pratiquement tous les poste cb sont "numerique" maintenant donc une
petite interface avec un pic, un atmega ou autre 68HC..., ca ne doit pas
etre tres compliqué, non ?

Re: Relais radio "Citizen Band"
Le jeudi 16 aoFB%t 2012 21:59:53 UTC+2, laurent a E9%critA0%:
il est E9%vident que j'aimerais le faire moi mEA%me, mais franchement je ne=
 sais pas si la "HF" c'est si simple que E7%a. J'ai lu un peu la page d'un =
radio amateur F4DAY sur le sujet, et bien franchement je trouve hyper point=
u... Rien que le "duplexeur" c'est pas une mince affaire !
Ma question E9%tait plus de savoir si E7%a se fait dE9%jE0%, si c'est lE9%g=
al, etc...

Re: Relais radio "Citizen Band"
pas si la "HF" c'est si simple que ça. J'ai lu un peu la page d'un radio amateur
F4DAY sur le sujet, et bien franchement je trouve hyper pointu... Rien que le
"duplexeur" c'est pas une mince affaire !

Bonjour à tous

Tout à fait d'accord pour les autres listes citées, je les ai rayé de
mes posts.

Pour le 11 mètres, je pense que ce n'est pas autorisé mais tant que la
bande n'est pas reprise par l'état avec une justification bidon il est
possible de faire quelque chose, étant le désintérêt apparent de nos
instances qui ont laissé pourrir un marché et une situation.

Aux États Unis je crois savoir qu'il y a des relais et effectivement
dans la mesure ou cela ne gêne  personne cela doit être possible sans
être embêté même si ce n'est pas légal

Pour le 144 ou le 432 les postes peuvent pour certains servir de relais
(car prévu dès l'origine)tel que entrer en 144 et ressortir en 432 comme
je le fais avec mon TH79 et un écouteur.Il n'est pas prévu pour faire
transpondeur, c'est pour cela que je passe par un écouteur.

Pour le 27 Mhz je pense que ce n'est pas si simple mais puisque sur la
liste il y a un conseil avec quelques composants pourquoi ne pas mettre
un schéma en place.

Je ne parle pas, ni ne lis l'anglais donc pour moi je renonce à faire
une recherche sur google

Je pense que cela donnerai de l'attrait à une bande qui eut son heure de
gloire et dont je me souviens avoir fait dans les années 78-80 de
mémorables QSO intercontinentaux avec moins de 4W
Ah ! Mélancolie, quand tu nous tiens!!!

Bonne journée

F11MYG
Bernard

Re: Relais radio "Citizen Band"
Pascal, il n'existe pas de relais dans la bande des 11 mètres(cibi), trop
chère a envoyer et les cibistes n'ont pas droit a un relais!

502cfed6$0$6146$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Relais radio "Citizen Band"

j'ai souvenir du cote de toulouse si ma memoire est pas trop derangée
par la canicule :-) que quelqu'un avais fait une station avec un poste
CB et un pic et une synthese vocale.
on envoyait un signal a 1KHz environ (on sifflait !) et la "balise"
repondait avec la force du signal recu sur le meme canal.

Re: Relais radio "Citizen Band"
Chez nous, cela s'appelai la chasse au renard!

Re: Relais radio "Citizen Band"
BJ
(les TW PMR sont en UHF 400MHz)
-Pour faire fonctionner un réémetteur il faut que le récepteur et
l'émetteur soient actifs en même temps sur des fréquences nécessairement
différentes et avec un écart en fréquence suffisant pour que l'émetteur
ne perturbe pas le récepteur.

-le couplage de l'antenne vers le récepteur et vers l'émetteur se fait
au moyen d'un filtre DUPLEXEUR comprenant un filtre passe bas et un
filtre passe haut (pour simplifier)exemple :
http://www.comprodcom.com/produit_fr.php?id12%9&idC23 %
Traditionnellement pour les trois bandes pro :
En VHF 80MHz  l'écart en fréquence RX/TX est de 5MHz
En VHF 150MHz l'écart en fréquence RX/TX est de 4,6MHz
En UHF 400MHz l'écart en fréquence RX/TX est de 10MHz

Vu la largeur de bande de la CB (26,9/27,4..?)ce n'est pas évident. même
en prenant par ex. le canal le plus bas et le plus haut il n'y a même
pas 1MHz d'écart, il faudrait probablement un filtre duplexeur très très
spécial. Ca a peut-être été fait en labo ou proto ? mais autrement je
doute que ca existe.

Re: Relais radio "Citizen Band"
Le mardi 21 aoFB%t 2012 12:13:33 UTC+2, jfc a E9%critA0%:

Bonjour JFC,
merci pour toutes ces suggestions... Je pensais E0% la CB, car peut EA%tre =
plus facile E0% bricoler vu le materiel existent... Et aussi car la bande d=
es 11m a une bonne propagation

Re: Relais radio "Citizen Band"
le principal problE8%me d'un relais CB vient du fait que si en PMR
l'E9%cart duplex TX-RX peut EA%tre de l'ordre de 10 Mhz , ( 600Khz en
144Mhz)  il en va tout autrement en 27Mhz avec un E9%cart de seulement
100Khz

Il existe des expE9%rimentations, en Australie je crois, avec des
filtres
duplexeur E0% cavitE9%s qui sont gros comme des armoires !

Re: Relais radio "Citizen Band"

Ca doit mériter le détour ! :-) aurais tu un lien ?

Pour tenter de faire du duplex avec de la CB, je crois que je
commencerais par contourner la difficulté en me passant du duplexeur.
donc en utilisant 2 antennes éloignées le plus possible l'une de
l'autre. L'une au dessus de l'autre avec antennes omni. Ou en opposition
si yagi. Des filtres genre Notch (rejecteur)de chaque coté calés sur la
fréquence opposée. Mais j'ai peur que ca nécessite alors une surtension
élevée pour ne pas atténuer la fréquence utile, ce qui pourrait
nécessiter d'utiliser des cavités...de la taille d'une armoire ? Ah ben
zut alors ! :-)

Site Timeline