Relais de déconnection antenne TV

Bonjour à tous,
J'ai un montage un peu bizarre, mais qui fonctionne moyennant une petite
manip.
Mon râteau TV TNT amplifié, entre dans un décodeur TNT (Alice box pour ne
pas la nommer), ce décodeur est connecté sur un modulateur UHF par péritel,
qui redistribue la chaine TNT décodée à tous les TV (anciens sans TNT) de la
maison sur le canal 63, via un répartiteur.
Pour bénéficier de la TNT sur le TV principal (qui lui a un tuner TNT), la
sortie antenne du décodeur est connectée sur l'entrée antenne du modulateur.
Malheureusement si cette entrée antenne est connectée au modulateur, elle
sature le modulateur, et le canal 63 n'est presque plus visible; il faut si
j'utilise le modulateur, déconnecter l'antenne du modulateur.
Pour éviter de le faire manuellement, je cherche à trouver (ou à réaliser)
un relais qui connecterais l'antenne si le modulateur est éteint, et qui la
déconnecterais si le modulateur est allumé (en prenant une tension dans le
modulateur).
Est-ce que quelqu'un a une expérience, une réalisation, des conseils, des N°
de relais...,en la
matière.
Merci pour vos réponses.

Re: Relais de déconnection antenne TV
n'est-il pas plus simple de changer le canal du modulateur, tous ce que
j'ai vu sont reglagles. Reste a trouver un canal libre en tatonnant un peu.

Re: Relais de déconnection antenne TV
il faut que tu équillibres tes niveaux.

comme c'est ton signal antenne qui est trop puissant, cela parait assez
simple d'atténuer le signal de l'antenne à l'entree du modulateur (un
simple atténuateur) et ne nécessite aucune commutation.

peut-être même ton préampli dispose t-il d'un réglage de niveau ?

sinon, cherches "atténuateur en T" sur google et tu devrais trouver ton
bonheur comme là:

http://www.f6kuq.org/f1hru/Attenuateurs.html

essaies déja avec 10db pour voir...

JJ

Re: Relais de déconnection antenne TV

4c4f15e7$0$2611$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
bonsoir
je n'ai pas tout compris, et un schema aurait aidé.

mais ne peux tu pas mettre un repartiteur 2 directions en sortie antenne
et un repartiteur 2 directions (a l'envers) vers le tv.

1er repartiteur: entree = antenne sortie 1 vers box, sortie 2 vers sortie 2
du 2eme repartiteur.

2eme repartiteur sortie 2 vers sortie 2 du 1er repartiteur (deja vu ligne
precedente)
sortie 1 vers demodulateur
entree vers tv

Re: Relais de déconnection antenne TV
Bonsoir

comme dit plus hauit il faudrait effectuer des mesures des niveaux HF de
chaque canaux et s'assurer qu'ils sont dans la 'norme'.  60 à 70 dbUV

Avec des niveaux 'adaptés' la cohabition est possible

Claude

Re: Relais de déconnection antenne TV
Salut,
L'idée m'a paru bonne, et j'ai fait l'essai....mais j'ai toujours une grosse
interférence entre les deux signaux et donc un "moirage" énorme en sortie...
@+

"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4c4f361c$0$2961$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: Relais de déconnection antenne TV
J'ai 74 dbUV en signal antenne et c'est beaucoup trop pour mon modulateur...
Avec un atténuateur de 15 db, c'est OK, mais le signal n'est plus suffisant
pour avoir les chaines TNT correctement.
Merci pour ta réponse.

i2ndle$kvm$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...

Re: Relais de déconnection antenne TV
il faut que tu crE9%e une zone de "non bruit" sur le canal 63
( on suppose bien sFB%r aussi qu'aucun canal TNT n'est diffusE9% sur le
63 )

il te faut donc un filtre rE9%jecteur de canal monocanal UHF rE9%glable E0%
faille
que tu placeras avant le mE9%lange avec le modulateur

exemple :
http://www.irtc.fr/CATALOGUE/coupleurs-filtres-rejecteurs.html

Re: Relais de déconnection antenne TV
autres exemples :

http://www.tonna.com/fr/pdf/Page49.pdf

http://www.fagorelectronica.com/bbdd/hojastecnicasfrances/accessoires.pdf

Re: Relais de déconnection antenne TV
Bonjour JL,
Te souviens-tu de moi, en Février 2007, commande d'un connecteur à
Radiospare, par ton intermédiaire...??
Merci pour tes conseils, en effet, un filtre rejecteur, rejectant la
fréquence du canal 63 (sur lequel je n'ai aucun multiplex TNT), semble être
la solution.
Je n'ai pas trouvé de prix de ces filtres, ni de source d'approvisionnement
sur Internet... (ai-je mal cherché ??)
Ceux qui pourraient m'intéresser seraient:
FAGOR: FT 145 F
ou
TONNA 335010
As-tu une idée ??
Merci
@+

snipped-for-privacy@m1g2000yqo.googlegroups.com...

Re: Relais de déconnection antenne TV

Et un simple atténuateur installé avant le modulateur, ça ne le ferait pas?

PS: j'ai connu un "Dudule" il fut un temps. Je ne pense pas que ce soit
le même car il aurait probablement résolu seul ce problème.

Cordialement
--
M@rc (rétablir les points pour m'écrire!)

Re: Relais de déconnection antenne TV
Bonjour,
Je ne pense pas être le même Dudule....
Un simple atténuateur permettant de ne pas saturer le modulateur (15db)
affaiblit trop le signal antenne et les chaines TNT s'en ressentent.....
Merci

4c4f3e81$0$5818$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Relais de déconnection antenne TV
Merci pour ta réponse,
Un atténuateur de 15 db donne un bon résultat avec le modulateur, mais les
chaines TNT sont trop affaiblies...
@+

4c4f35cf$0$27588$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: Relais de déconnection antenne TV
Merci pour ta réponse,
J'ai essayé différents canaux, mais le signal "sature" toujours le
modulateur, et j'ai un "moirage" énorme en sortie.
@+

i2na0n$v6v$ snipped-for-privacy@nw4.nocworld.net...

Re: Relais de déconnection antenne TV

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Il a existé des relais 'court-circuiteurs' d'antenne pour d'antiques
émetteurs-récepteurs. Entrées en SO239 si je me rappelle bien ...
Trouvé il y a bien longtemps dans des matos de surplus, ça servait à
court-circuiter l'entrée du récepteur durant l'émission.
L'antenne était connectée au récepteur au repos, et à l'émetteur (et
entrée récepteur en c/c) au travail.

Bon, c'était prévu pour du décamétrique, pas sûr que ça marche en UHF,
mais ça doit se trouver à pas cher pour un essai, si on arrive encore à
en trouver.

--
Amicalement

Bernard

Re: Relais de déconnection antenne TV
Salut Bernard,
Aurais-tu une source pour ce type de relais (N°, Modèle...)??, cela peut
m'intéresser...
Merci pour ta réponse
@+

Xns9DC380227E78Fpetitcurieux@212.27.60.40...

Re: Relais de déconnection antenne TV

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

J'avais à l'époque (fin 60/début 70) acheté ça dans les boutiques de
surplus bien connues (France et Belgique), boutiques ayant disparu
depuis longtemps. C'était de la fabrication US de la guerre ...

Je ne m'intéresse plus au matos radio-amateurs (et aux surplus) depuis
bien longtemps. Parti bien loin d'ici une quinzaine d'années en 73, et
autre chose à penser au retour ...

Si j'en retrouve un dans mon merd^stock, je reviens le dire ici. Mais
peu d'espoir depuis tout ce temps.

Il me semble qu'il existe toujours des boutiques de surplus aux us et
en Allemagne, si je retrouve des idées je reviens également.

--
Amicalement

Bernard

Re: Relais de déconnection antenne TV
Il faut acheter un relais HF (ceux pour antenne, voir pour les radio
amateurs)
sorties sur BNC

: 4c4f15e7$0$2611$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Relais de déconnection antenne TV