Relais 5v faible consomation

Bonjour

pour un automate, je cherche un relais 5v en très faible consommation. C'est pour de l'arduino mega2560. Je dois utiliser 50 sorties digitales avec au total 200mA de conso maximum.

Le relais ne doit donc pas dépasser 4mA de conso !!!

Je me vois mal utiliser des transistors à moins que les kits existe déjà tout fait.

Je vous cache pas que le prix à aussi de l'importance. ;o))

Merci d'avance.

cordialement.

Reply to
Olès67
Loading thread data ...
4ma cela ne fait vraiment pas beaucoup et je ne pense pas que cela existe, les relais Reed en font déjà 25ma environ et 4ma est a peine suffisant pour de l'optocoupleur. Et a partir du moment ou tu met du relais les problèmes de place donc de consommation ne sont plus du tout critique. De plus relais dit diode de roue libre, courants transitoire, etc la prudence voudrait que tu utilise un buffer entre les deux.

formatting link

Reply to
JP

"Olès67" a écrit dans le message de news:

4fa55c8a$0$1711$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

================ Cela dépend de la puissance et de la tension à commuter .

4 mA ... peut-etre ? , il suffit de chercher .. toutefois et couramment, pour des courants et tensions faibles , les relais reed sil ou dil , bobinage 500 Ohms, sont particulièrement compatibles avec les µC . L'utilisation de transistors mos (pour courant continu) est simple , le coût très modéré sauf fort courant ou plus simple et très peu cher si commutation d'alternatif (triac) Facile également de créer une platine spéciale disposant de sa propre alimentation indépendante du µC chaque relais etant commandé par un transistor numérique ou circuit buffer opto ou non Pas obligé peut-etre non plus de "tout" commuter en même temps ...
Reply to
Maioré

"Olès67" a écrit dans le message de news:4fa55c8a$0$1711$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Les bons relais 5V nominale, ont une bobine d'env 175 Ohms, ce qui fait un courant de 28 mA.

Mais il y a possibilité de "tricher"

Les relais sont donné avec une tension nominale, une tension de déclenchement, une tension de relachement et une durée de déclenchement.

Pour une relais de tension nominale de 5V La tension de déclenchement est de 3,5 V La tension de relachement est de 0,5 V La durée de déclenchement quelques millisecondes De façon générale.

Il y a donc possibilité de n'envoyer qu'une tension de 5V mais seulement pendant quelques millisecondes et le reste du temps seulement une tension de

0,5V pour maintenir le relais.

0,5 V ça fait 2,85 mA

Avec une résistance de 1000 à 1500 Ohms (aprés essais) en série et un condensateur en paralléle. Sur chaque relais.

Puis pour l'ensemble une résistance de plus de 25 Ohms en série et un gros condensateur en paralléle. Pour être sûr que l'ensemble ne dépasse jamais en pointe les 200 mA

Reply to
Sylvain

Le Sat, 05 May 2012 16:59:54 +0000, Olès67 a écrit :

l'isolement galvanique est-il impératif ?

Si non : vu les consos je pense que c'est de l'embarqué et qu'il n'y a que du continu donc semi-conducteur (MOS de préférence)

Reply to
moi-meme

Ok merci à vous. Donc ma solution n'est pas la meilleur.

Il me reste la solution du transistor. Par contre là je vais avoir besoin de vous car c'est pas mon domaine. Ça doit être du sur mesure.

La consommation est donc de 200mA maxi sur 50 sorties digitales. soit 4mA (une petite marge serait souhaitable, genre 3mA max mais c'est moins grave car je pense pas que tous les relais fonctionneront en même temps)

Donc, je dois commander depuis le 5volts/0.4mA en sortie d'automate un relais avec commande 12VDC et de puissance des contacts 230v/10A maxi du genre :

formatting link
ainsi que
formatting link
dp/1169158

La consommation de la bobine dépend du modèle et de la marque donc il ne faut pas que se soit calculé trop juste.

La solution du transistor dans ce cas peut être utilisé. C'est là qu'est mon problème je ne sais pas calculer les composant ni quoi prendre.

Donc si quelqu'un à un schéma qui-va-bien, je l'en remercie.

Je vais voir s'il existe des revendeur qui sont équipé pour faire ça en série pas trop cher.

Je vous remercie par avance.

cordialement.

Reply to
Olès67

Dans le cas d'un relais électromécanique ça ne pose pas de problème, par contre dans le cas de composant électronique, j'en sais rien.

Effectivement c'est de l'embarqué et les sortie sont en 5vDC (200mA maxi pour les 50 sorties)

En dehors de l'automate, j'ai pas de problème pour fournir la puissance (de 6volts à 400volts)

Reply to
Olès67

Le 05/05/2012 18:59, Olès67 a écrit :

en statique, il y a la série des ULN2803 ou autres, sorties non isolées bien sur.

sinon, des relais bistable, mais c'est plus cher.

jj

Reply to
jj

Je nage. Bon je vais voir si je trouve un électronicien dans mon entourage pour me dire ce qu'il faut prendre et me faire le schéma complet.

Merci

Reply to
Olès67

jj t'a portant donné la solution la plus évidente avec les uln2803 :

formatting link
et une alimentation auxiliaire en 12v pour tes relais de puissance ( les masses 12v et 5v doivent être communes )

Par bloc de 8 relais :

- Les entrées venant de l'arduino sur les broches 1 a 8

- La borne 9 a la masse

- Un pole des relais aux bornes 11 a 18

- La borne 10 au plus de ton alim aux 12v

Comme tu dois commuter du 220v en haute puissance je te conseille fortement de placer un amortisseur RC aux bornes du contact :

formatting link

Reply to
JP

Je te remercie, mais pour moi, c'est hors de porté de mes connaissances. Même avec le PDF, je ne sais quoi mettre.

En tout cas j'ai des pistes à soumettre à un électronicien si j'en trouve un dans mon entourage (en lui glissant un billet si nécessaire)

Reply to
Olès67

Pourquoi moi ce n'est pas bien mon idée ? postée le05/05/2012 20:17

Il faut savoir que avec un systéme de transistors, il y a toujours une Vce, or que avec un relais le courant passe directement sans perte.

Reply to
Sylvain

Un peu shadocko sur les bords, tu sort des domaines de fonctionnement nominaux (on le fait sur des contacteurs de haute puissance mais pas avec un gain pareil) bonjour les algos de commande et si tu veux enclencher les 50 bignous simultanément ? De plus l'alimentation en courant haché de l'inductance que représente la bobine du relais va modifier légèrement tes calculs.

or que avec un relais le courant passe directement sans perte.

Vce d'un bipolaire saturé 0.2v ( et encore coté utilisation donc pas important dans son cas) plus quelques ùA pour la commande, si tu prend du mosfet c'est encore mieux. Le relais il faut alimenter la bobine soit des watts. En industrie le passage de l'électromécanique a l'électronique s'est traduit par des gains de consommation importants.

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:4fa7838f$0$21458$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Je ne suis pas professionnel en électronique mais amateur depuis longtemps, je me fout de pourquoi les choses ont été faite et m'intéresse plutôt a ce que les choses peuvent faire. Si je li sur un datasheet la tension de relâchement de 0,5 V d'un relais, cela m'interpelle

Dans ce cas pourquoi est-il précisé dans les datasheets des relais, la tension de relâchement ?

Je trouve cela idiot et gaspilleur d'envoyer du 5 volt en permanence sur un relais or que 0,5 volt suffise a le maintenir enclenché.

J'ai réalisé ce type de montage sur une installation solaire, dans le but d'optimiser mon installation, et cela marche trés bien.

Il n'y a pas besoin d'algos compliqués, la décharge d'un condensateur pour enclencher chacun des relais et une résistance en série pour les maintenir enclenché avec du 0,5 V a chacun des relais.

Ou des relais à 2 rt dont un est utilisé pour faire passer la tension du delais de 5 à 0,5 V lors de sa fermeture

Reply to
Sylvain

Le Wed, 09 May 2012 13:21:09 +0200, Sylvain a écrit :

le basculement du relais dépend du champ magnétique.

Au repos, le champ magnétique traverse un entrefer du à l'éloignement entre la palette mobile et le circuit magnétique entouré par la bobine. Lorsqu'on fait passer du courant dans la bobine la force magnétique fait rapprocher l'armature pour fermer le circuit magnétique. L'entrefer n'existe alors plus. Il y a besoin de moins d'A/t pour créer le même champ magnétique. Donc on peut diminuer sans risque le courant (courant de maintien). Si on passe en-dessous de ce courant, l'armature décroche et on revient au début.

Reply to
moi-meme

Il ne faut pas tout confondre si je prend par exemple la doc d'un relais Reed celduc elle me dit

Tension nominale 5v Tension de fonctionnement 3v7 Tension de relâchement 1v

Cela veux dire que la tension de fonctionnement enclenché garantie doit être comprise entre 5v et 3v7. La tension de relâchement est toujours avec le terme maximale implicite, c'est a dire la tension ou le constructeur garanti l'ouverture du relais, cela ne veut pas dire qu'il ne s'ouvrira pas un peu au dessus.

Si tu te retrouve dans la zone entre les deux tu est dans la zone floue ou tout est possible, ou le bon fonctionnement peut être influencé par la position du relais, ou les caractéristiques de résistance aux vibrations ne sont plus valides, ou le courant maxi des contacts n'est plus garanti, bref pas bon plan.

Comme je l'ai dit precedement l'utilisation d'une résistance d'economie d'énergie est couramment utilisé surtout pour du gros matériel a condition de respecter les bonnes plages de fonctionnement du matériel, d'ailleurs souvent celle-ci ou sa valeur est fournie par le constructeur. Moi-même ( enfin l'autre ;>) en ayant expliqué les raisons.

Reply to
JP

Le Wed, 09 May 2012 15:18:07 +0200, JP a écrit :

pourquoi l'autre ?

OK je sors

Reply to
moi-meme

"moi-meme" a écrit dans le message de news:4faa66cf$0$6817$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Et quel est l'intérêt, dans la conversation, d'expliquer cette évidence ?

Reply to
Sylvain

Le Fri, 11 May 2012 10:58:06 +0200, Sylvain a écrit :

le courant de maintien est plus faible que le courant d'attraction.

C'est évident ?

Oui quand on sait pourquoi :-)

Reply to
moi-meme

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.