Relais

Je cherche un relais de marque Goodsky

Ref. : MI - SH - 248 L

A défaut, peut-on trouver un équivalent  et lequel ?

Merci pour votre aide

Stanislas

Re: Relais

Selon ce datasheet :
http://www.goodsky.co.uk/datafiles/MI-2P.pdf

MI    Identifie la série
SH    En plastique, scellé
2     2 pôles
48    Tension nominale de la bobine = 48V
L     Bobine "haute sensibilité"

La bobine à une résistance de 4,4kohms et les contacts peuvent supporter 5A.
Les autres données ainsi que les dimensions sont dans le PDF. Ça semble assez
standard (mis a part la bobine en 48V qui est standard aussi mais quand même
un peu plus rare).

C'est pour quelle application ?

--
cLx

Re: Relais
cLx a exposé le 29/05/2011 :

Ce relais est sur une carte électronique qui fait partie du dispositif
de pilotage du moteur d'une petite fraiseuse.
Le moteur est a courant continu. il est alimenté entre 0 et 200 V par
un circuit de régulation.

Actuellement je suis en panne.

Il y a 2 circuits électroniques dans le boitier de commande.

J'ai essayé de changer le circuit de régulation et le moteur sans
succès.
Voir ici (Message du 24 mai) :

http://www.usinages.com/panne-de-tour-sieg-sc2-t30641-45.html

Il ne reste plus que le second circuit que je n'ai pas essayé de
changer. La je n'ai pas de schéma.
C'est ce second circuit qui comporte ce relais.
A part ce relais, il semble que les autres composants de la carte
soient des éléments d'antiparasitage.

Que signifie "Bobine haute sensibilité" ?

Re: Relais

C'est aussi noté dans la documentation en pdf, ça veut dire qu'il suffit de
moins de courant : 10,9mA au lieu de 14,5mA pour le "Standard DC Coil".

Si c'est pour essayer de dépanner, un relais se teste facilement, il suffit
de tester chaque contact avec et sans exciter la bobine (ce qui fait 8 tests
en tout.

Si j'ai bien compris, le relais sert uniquement pour freiner le moteur
lorsque l'on appuie sur l'arrêt d'urgence ?

Mais peut-être serait-t-il plus adapté de vérifier avec un voltmètre les
sorties de la carte variateur qui est, si j'ai bien compris, est placée avant
la carte avec le relais. Et peut-être aussi les entrées, leur fils
déconnectés du variateur hors tension bien sûr, avec un ohmmètre : histoire
de vérifier le potentiomètre et le "inhibit switch".

Juste par curiosité, quel est le type d'excitation du moteur (a moins que ce
soit un moteur a aimants permanents) ?

A+

--
cLx

Re: Relais
Il se trouve que cLx a formulé :

Pour le type d'excitation du moteur je ne sais pas.

Comme j'ai échangé simultanément la carte de régulation et le moteur
sans succès, je ne pense pas que le problème soit la.

Le Potentiomètre et son inter me paraissent OK

Il ne me reste plus que la carte ou se trouve le relais.

J'ai tenté d'en acheter une chez Multirex qui m'ont fourni la carte de
régulation et le moteur Mais ils n'en ont pas.

J'ai essayé d'acheter le relais de cette carte chez Goodsky mais ils
déclinent.

Ils me conseillent de prendre un relais équivalent chez Tyco

Mais ou trouver un tel relais équivalent ? Je ne trouve pas.

Merci pour votre aide,

Stanislas

Re: Relais
[snip]

Salut !

Il a combien de fils ?

Ça vaudrait quand même le coup d'essayer de voir si il y a une tension qui
est fournie en sortie de la carte de régulation !

Et puis même, pour voir si le jus arrive jusqu'à cette carte... Même avec un
multimètre à 15EUR ça serait déjà intéressant.

"Paraissent" ? Les avez vous testés avec un multimètre ? Si non, commencer
par là.

N'importe quel relais 48Vdc 2RT avec le même brochage et supportant un
courant suffisant. Personnelement j'aime bien la marque Finder :
<http://www.findernet.com/comuni/pdf/S40FR.pdf
La référence 40.52.7.048.x0xx par exemple

Chez ED:
<http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id28%672
=> là c'est la ref 40.52.8.048.0000 donc version avec la bobine de
sensibilité standard (13,6mA) mais il y a de _grandes_ chances que ça
convienne aussi, faut voir avec le schéma pour en être sûr.

Je ne pourrais trop vous recommander de prendre un multimètre pour faire des
tests avant de changer tout et n'importe quoi [1]. Bon courage néanmoins !

Bonne journée,

--
cLx

[1] parfois même cette technique apporte des surprises :
Re: Relais
cLx a exposé le 31/05/2011 :

C'est sur je vais tout mesurer

Pour le relais j'ai aussi trouvé ça :

http://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms10%2-440&Page=0

Est-il plus ou moins bien adapté que celui que vous proposez ?

Merci

Re: Relais

C'est mieux :)

Je pense que c'est a peu près la même chose (j'ai pas vérifié les côtes de
celui là), mis a part qu'il est de la série 50 "de sécurité" (je ne connais
pas la différence apportée par cette mention).

A+

--
cLx

Re: Relais

J'ai tout de même commandé le relais. ça m'évitera de perdre du temps
s'il faut le remplacer.

Re: Relais
Stanislas Thouret avait soumis l'idée :

J'ai trouvé la panne :-)

Je mesure la tension d'alimentation du relais : 22 V
Je me dis que pour un relais 48 V ce n'est pas beaucoup ..Mais j'en ai
vu d'autres ...
Je m'intéresse à la façon dont il est alimenté :
Il l'est par 2 résistances bobinées de puissance en parallèle
Sur le circuit imprimé et pour chacune des 2 résistances il est
indiqué: 18 KOhms 10 W
Je mesure ...
Tiens je trouve 18 KOhms ...
Je regarde les soudures des résistances. L'une d'elles n'est pas belle
Je la refais

Je mesure : 18 KOhm

Pas croyable ... Je n'ai jamais vu de résistance de ce type coupée.
Au hasard j'en déssoude une : Coupée

A défaut de résistance de 18 KOhms je la remplace par 2 résistances de
9 KOhms en série.

ça fonctionne :-)

C'est une des 2 vertes pres du relais bleu.

http://dl.free.fr/h13f25RRA

Re: Relais

Félicitations ! et merci de nous avoir tenus au courant.
Prendre des mesures ça aide bien a dépanner a peu de frais... :)

Bon usinages !

--
cLx

Re: Relais
Stanislas Thouret, le 6/3/2011 a écrit :

[...]

Le "Relais Bleu", ça donne faim...

--
Pierre Maurette

Re: Relais

A moins d'aimer la viande bien cuite.

Re: Relais

Et comme dirait Benjamin Franklin : Patience et longueur de
paratonnerre font plus que force ni qu'orage :-)

Site Timeline