Régulation moteur continu hier et auj ourd'hui...

Je fais encore appel à vos compétences...
Je souhaiterais savoir quel est le mode "standard" de régulation des
moteurs à courant continu qui sont utilisés dans les petits hors-bords
électriques genre "rhino" par exemple... et comment sont conçus ses
moteurs?  pour disposer de 2 sens de marche par exemple... (le principe
général...)

J'ai également une interrogation de même genre sur les moteurs CC de
chariots automoteurs des années 1980 (environ)...
Je vois comment le moteur est goupillé mais comment se réalisait alors
la régulation électronique de puissance?
Si il y avaient un hacheur et qq chose genre thyristor ensuite comment
se faisait le hachage?

Merci d'avance pour vos éclairages ou pour tout lien vers une ressource
d'intérêt!
Yves

Re: Régulation moteur continu hier et aujourd'hui...
Bonsoir Yves
La régulation de vitesse utilise un système d'asservissement, souvent
basé sur la mesure du courant qui traverse le moteur (voir premier
lien), il existe d'autres possibilités comme celle de la roue dentée
solidaire de l'axe du moteur avec un capteur optique devant les dents
(dernier lien) etc.

quelques schémas de régulateurs de vitesse de petits moteurs, désolé
c'est en Anglais :
http://members.shaw.ca/novotill/SmallDcMotorSpeedReg/index.htm
http://www.elecpod.com/circuit/control/2011/04236156.html
http://circuitdiagram-schematic.com/766/motor-speed-control-circuit-using-lm3524/
http://www.electroniq.net/other-projects/12v-dc-motor-speed-controller.html

Re: Régulation moteur continu hier et aujourd'hui...
Merci je regarde tout cela

Re: Régulation moteur continu hier et aujourd'hui...

Une piste ici:
http://electronique1.blogspot.be/2011/02/variateurs-de-vitesse-base-de-hacheur.html

@+ sur le ng
Antoine

Re: Régulation moteur continu hier et aujourd'hui...
Bonsoir et merci pour ce lien car c'est tout à fait ce que je recherchais...
mais mon manque de bagage en électronique ne me permet pas d'être
certain du fonctionnement!

j'imagine qu'on ce sert de th2 et th3 et L et C pour créer un bref
moment sans intensité dans th1 pour permettre de le rendre de nouveau
non passant? Est-ce bien cela?
Quelle est la séquence d'utilisation de th2 et th3?

je me lance:
th3 passant crée un tension sinusoïdale en aval de th1 qui permet de
bloquer th1
th3 est alors rendu non passant et th2 est alors ouvert pour décharger
le condo...
C'est un truc comme ça?

En tout cas je suis bien content d'avoir découvert cette astuce.

http://electronique1.blogspot.be/2011/02/variateurs-de-vitesse-base-de-hacheur.html

Re: Rgulation moteur continu hier et aujourd'hui...

Il y a des selfs donc on ne raisonne pas en tension mais en courant.

plus précisément :
un thyristor conduit tant qu'il a du courant  qui le traverse.
 l'inducteur a un self plus importante que la self L. On peut considérer
que le courant dans le moteur par rapport à la constante de temps LC1.

Le système Th2 et Th3 font passer du courant dans l'inducteur qui se
substitue à celui qui passe dans Th1. La somme des deux courants th1 et
Thé/Th3 est constante du fait de la self de l'inducteur.

Th1 n'ayant plus de courant se bloque (il est "soufflé").
L'impulsion de courant doit durer un certain temps pour le Th1 soit bien
bloqué.

Je ne t'en dirais pas plus parce cela remonte aux années 80 ... Mais dans
le principe c'est cela.

Site Timeline