régulation moteur 220V 500W

C'est super intéressant de pouvoir observer la courbe du courant d'un appareil de commerce. Maintenant, je sais ce que je suis censé obtenir dans le cas idéal.

Le courant est en retard de 1/8 d'onde, ou 1/16 de phase. C'est moins que je pensais.

Le courant a un déphasage constant, quelle que soit la position du potar; le retard du passage du courant à zero (après le passage de la tension à zero) est donc constant pour un moteur donné, et indépendant de la vitesse du moteur (enfin, pour mon aspirateur; je commence à me douter que pour un moteur de conception différente ...).

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Bonjour benoit-Pierre,

Comme l'a dit quelqu'un, le plus important est d'abord de savoir de quel type de moteur il s'agit... Dans la majorité des cas (condensateur de démarrage, etc) alors il n'y a aucune autre solution que de faire varier la fréquence du secteur. Par contre s'il s'agit d'un moteur universel alors il peut, comme son nom l'indique, être alimenté en AC... ou en DC (facile à tester, mais avec un risque de destruction du moteur si ce n'est pas le cas). Auquel cas la solution la plus simple est de redresser le secteur, de le filtrer, de le hacher à fréquence haute (PWM, pas besoin de synchronisation), puis de filtrer le résultat. Imaginer piloter un moteur de

500W avec un hacheur à triac est la meilleure solution soit pour avoir un moteur qui marche mal mais toujours à la même vitesse, soit pour se prendre un triac dans la figure ;+). Attention, comme tout projet branché sur le secteur ce genre de système ne s'improvise pas.

Cordialement, Robert

Reply to
Robert Lacoste

Suite à

... serait-il possible de partir d'un onduleur pour faire un variateur de fréquence en 220V mono-phasé 500-1000W ?

J'ai en majorité à dispo ... des off-line, et du peu que j'en sais, je crois que toute la commutation d'un off-line se fait en basse tension; et donc, j'ai peur de n'y trouver aucun des composants dont j'ai besoin.

Il est évidement hors de question pour moi de passer par de la basse tension continue. Je préfère largement jouer en tension secteur parce que je pense que ça simplifie ma situation.

Avec un line-interractive, ce serait plus jouable ?

Un online ... ?