regulateur une relecture svp ?

bonjour

en attendant de trouver un mos-fef à pas trop cher j'ai essayé d'expliquer le schéma d'un régulateur pour moto fait maison

une remarque de préférence constructive ps mon électronique est assez vieille

merci

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to

"remy" a écrit dans le message de news: h037ap$29e$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...

en sortie de D1, tu as un sinus redressé. donc la tension aux bornes de D2 n'est pas bonne, car C1 reste charge, et la tension d'entree tombe a 0.

attention a la tension basse en sortie de l'ampli op. il vaudrait mieux mettre un pont diviseur sur la base de T1.

quand T1 conduit, DZ2 aussi, donc fuméé.

quand la tension est nulle en entree, T2 est polarisé en sens inverse, je ne sais pas si c'est genant, mais ce n'est pas logique.

une remarque, sans importance: les zener de 5.1V ne sont pas ce qu'il y a de mieux en terme de regulation. je ne sais plus exactement mais c'est de 6.2V ou 6.9V qui est le plus stable. mais c'est un detail

Reply to
jlp

remy a écrit :

Schéma astucieux!

mais...

un pont de graetz permettrait d'utiliser les 2 alternances, ce qui rendrait le montage plus efficace, et ferait moins chauffer le transistor et la diode.

éventuellement alimenter la zener à partir de la tension filtrée afin de ne pas faire commuter le mos, la (ou les) diode(s) suffit.

d'accord avec jlp sur un point: une zener 6v2 est plus stable.

"remy" a écrit dans le message de news: h037ap$29e$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...

il n'y aurait pas un gros bug:?

si la tension d'entree est > 5V (mettons 6V) et que ta batterie est a 12V, ton montage dit de recharger la batterie !

Reply to
jlp

"remy" a écrit dans le message de news:h037ap$29e$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...

Bonsoir,

quelques remarques...

un détail: vous pouvez modéliser votre source par un source de courant en parallèle avec un résistance ou une source tension en série avec une résistance mais une source de courant en série avec une résistance ne rend pas compte du comportement d'une source réelle.

un détail plus embêtant: pas de limitation de courant dans votre montage...(Dans l'esprit votre alternateur se conçoit comme une source de tension et pas de courant)....donc choix de DZ2 en conséquence et s'intéresser aux PBs d'emballement thermique....où faire appel à une structure plus complexe..

aussi: brancher R1 après D2 pour que la tension aux bornes de DZ1 soit # constante.

puis: mettre une diode ou deux entre l'emetteur de T1 et la masse pour être sûr qu'il puisse se bloquer.

enfin: vu l'utilisation, vous pouvez remplacer l'aop, R4 et T1 par un comparateur type LM311 qui dispose d'une sortie à collecteur ouvert.

Vincent

Reply to
Thiernesse Vincent

jj a écrit :

oui mais cela a un coût non négligeable se sont des diodes qui doivent laisser passer dans les 20 30 ampères

oui oui j'étais passé à côté

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to
remy

Thiernesse Vincent a écrit :

alors celle la je ne l'avais pas vu mais alors pas du tout merci et je vais augmenter la r1 histoire de limiter le courant consommé

vendu

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to
remy

jlp a écrit :

ah oui j'étais un peu trop allègrement passé d'un décalage de 0.7 puis 2*0.7 et à une tension continue je vire une courbe dans le pdf

oui je l'avais noté dans le texte mais le comparateur avec collecteur ouvert intégré me plait bien la référence de Vincent va passer dans la nomenclature :-)

exact je ne l'avais pas vu mais il faut que je protège t2 il coûte trop cher je vais rajouter une résistance en série merci

je ne vois pas pourquoi cela serait gênant vgs n'est plus négatif t2 est bloqué mais comme il n'y a rien à faire passer qu'il soit ouvert ou fermé cela ne change pas grand chose peut être un léger décalage en sortie lié à la tension de commande vgs de t2 mais rien de très gênant à mon avis

ok ça roule pour un 6.2

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to
remy

jlp a écrit :

pas bien compris ?? une explication peut être

merci

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to
remy

remy a écrit :

a condition de trouve le collecteur ouvert ?

http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to
remy

"remy" a écrit dans le message de news:h051bl$jqj$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...

voir schématic diagram

collecteur ouvert patte 7

GND et VEE à la masse

note qu'il faudra inverser V+ et V- par rapport à votre montage à AOP.

@+

Vincent

Reply to
Thiernesse Vincent

i doivent

Ce surco=C3=BBt sera sans doute n=C3=A9gligeable face au gain du rendemen= t. Le=20 courant moyen sera divis=C3=A9 par deux la puissance dissip=C3=A9e aussi = etc...

Reply to
Richard

"remy" a écrit dans le message de news:h04vj9$j70$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...

à ce propos la sortie collecteur ouvert du LM311 est limitée à 50 mA (à vérifier dans la doc)

Vincent

Reply to
Thiernesse Vincent

"Thiernesse Vincent" a écrit dans le message de news:4a2640d0$0$12615$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

bon, c'est pas clairement dit qu'il y a une limitation à 50 mA mais

sur ce schéma, par exemple, c'est le rôle de Q16, R13 de limiter le courant...à 50mA...plus de soucis pour votre DZ1.

Vincent

Reply to
Thiernesse Vincent

remy a écrit :

re

le même mais après vos remarques constructives

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to
remy

remy a écrit :

oups

http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to
remy

Thiernesse Vincent a écrit :

je vais regarder de plus prêt mais à mon époque un collecteur ouvert c'était un truc qui ressemble de plus ou moins loin à cela

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to
remy

Thiernesse Vincent a écrit :

cela est t'il vraiment un problème si oui pourquoi ? juste histoire de mieux comprendre

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to
remy

"remy" a écrit dans le message de news:h05g60$ohg$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...

oui, c'est un gros problème. trop de courant => surchauffe de l'alternateur et de la batterie et grillage de mosfet. Pour la batterie et l'alternateur c'est une question de résistance interne. Pour le mosfet: p=delta(u)*i.

vous pouvez jouer sur la tension de DZ2 pour ajuster le courant max du mosfet, cependant, je ne pense pas que celà soit suffisant. Il faudrait voir si en chauffant le mosfet ne va pas débiter plus de courant et faire un emballement thermique. Voir la doc du mosfet pour connaître le signe de la variation de courant en fonction de la température, à tension de commande constante.

@+

Vincent

Reply to
Thiernesse Vincent