Regulateur de tension et pont qui chauffe

Bonsoir a tous,

Une choses curieuse m'arrive

J'ai fais une alimentation symétrique avec 2 x L78S12CV (12v-2A)

un transfo torique double enroulement 12v en 2.5A

2 x pont de diode de 4A

2 x Chimiques de 4700uf en amont des 7812, et 2 chimiques de 220uf en sortie

Une alim classique sauf que (que ça dans mes tiroir) j'utilise 2 x 7812 avec masse commune en sortie, (mon 0v)

Le Problème : l'appareil branché sur mon alimentation fonctionne correctement avec les + et - 12v et consomme 1.5 A

Je comprends pas pourquoi un des deux pont de diodes et le régulateur y attenant (+12) chauffe énormément car les composants sont au dessus 1.5A

Si vous avez une cht'it idée je suis preneur

Cordialement Alain

Reply to
AS

"AS" :

Un 7812 et un 7912, non ?

Comment sont branchées ces "masses ", précisément ?

On dirait qu'il y en a un seul qui régule pour les deux, ou qu'un des deux est en court-circuit (sur sa protection) Tu peux nous scribouiller un p'tit schéma vite fait ?

Bonsoir, Non c'est bien deux 7812 J'ai trouvé le schéma sur le Web mais j'arrive plus a y mettre la souris dessus.. mais voici qq chose qui lui ressemble en remplaçant les LM338K et tout le fourbi pour l'ajustement des tensions par les mes régulateurs L78S12CV

La masse et bien en sortie.

En fait je suis parti du même principe de mon alimentation stabilisée que l'on peut mettre soit en // pour avoir plus de courant soit en série pour plus de tension.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: kg8oob$obc$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Reply to
AS

"AS" :

Si tu as monté cette alim, tu peux poster le schéma.

Si la mise en série ne pose aucun problème, ( comme sur le schéma que tu donnes : deux fois 20 V soit une alim symétrique de +-20 V avec point milieu à la masse ) par contre la mise en parallèle demande quelques précautions :

Les deux masses de chacune des alims 20 V sont reliées ensemble, et les deux sorties +20 V sont reliées ensemble en espérant doubler le courant max en sortie; or, l'un des deux régulateurs aura nécéssairement une tension de sortie légérement inférieure au second : c'est donc lui qui supportera tout le courant et chauffera comme un bête pendant que l'autre se la coulera douce. Donc, pas bon comme ca, il faut prendre certaines précautions.

Le 22/02/2013 22:16, AS a écrit :

Bonjour AS Si la partie métallique du 7812 qui sort directement le + 12V peut être relié à la masse commune (sur un refroidisseur par exemple) . Par contre l'autre ca ne doit surtout pas être le cas de l'autre régulateur qui doit alors être monté sur un refroidisseur séparé ou avoir un isolateur mica ou téflon si monté sur le même refroidisseur.

-es tu sûr que c'est bien le cas ?

A part ça j'ai eu il y'a longtemps un problème étrange avec des régulateurs LDO L4805CV. Si la tension appliquée à l'entrée n'était pas rapide (par exemple alim de labo limitée en courant ou résistance série ) alors le régulateur se mettait en court circuit interne ! Instabilité possible, condensateur insuffisant en sortie. Le fabricant imposait pour le L4805CV 100µF minimum + capa low ESR entre sortie et masse.

-de toute façon, pour garantir la stabilité des régulateurs, il faut toujours avoir un condensateur tantale (ou faible impédance série) genre

10µF au plus près du boitier entre masse et sortie.
Reply to
jfc

Bonjour a tous et merci de vous êtres penchés sur la question..

J'ai bien tourné retourné le probleme vérifié mon shéma et mon CI, consulté le datasheet de ce type de régulateur. Enfin bref j'ai pris un autre régulateur et fais un montage en "l'air"sur ma planche d'essai, j'ai mis la même charge et même poussé au max .. nickel ! Au final le fautif était le régulateur en +12 (encore un coup des chinois... ou de ceux pas loin... lol ) Et pourtant il me sortait bien mes 12 volts et propre à l'oscillo. Comme quoi ..exit la confiance aveugle dans un composant neuf.. heureusement que cela est rare Bien cordialement Et Bon Week-end a tous

Alain

Piting y neige en provence .... heureusement que j'ai un fer a souder ... pour faire fondre tout ça..

Reply to
AS

On 23 fév, 18:47, "AS" :

Donc, tu nous condamnes à ne jamais savoir de quel schéma il s'agissait, précisément ?

Alors je ne vois pas trop quel serait l'intérêt d'un tel post sur un groupe de partage sur l'électronique; puisque cela n'aura profité à personne d'autre que toi, alors que par définition il s'agit ici de partager. ( je dis ca, je dis rien )

Désolé, j'avais commencé à le tracer sous Eagle mais le doute sur un composant neuf la fait passer en priorité En fait, d'aprés le lien et les explications que j'ai indiqué plus haut dans les messages, le schéma et très simple. Un transfo, deux ponts de diodes, 4 capa et deux régulateurs.. Cordialement AS

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@14g2000vbr.googlegroups.com... On 23 fév, 18:47, "AS" :

[...]

On 24 fév, 01:37, "AS" :

Ayant le schéma sous Eagle, poste une copie d'écran.