Regulateur de tension et pont qui chauffe

Bonsoir a tous,

Une choses curieuse m'arrive

J'ai fais une alimentation symétrique avec 2 x L78S12CV (12v-2A)

un transfo torique double enroulement 12v en 2.5A

2 x pont de diode de 4A

2 x Chimiques de 4700uf en amont des 7812, et 2 chimiques de 220uf en sortie

Une alim classique sauf que (que ça dans mes tiroir) j'utilise 2 x 7812 avec
masse commune en sortie, (mon 0v)

Le Problème : l'appareil branché sur mon alimentation fonctionne
correctement avec les  + et - 12v et consomme  1.5 A

Je comprends pas pourquoi un des deux pont de diodes et le régulateur y
attenant (+12) chauffe énormément car les composants sont au dessus 1.5A

Si vous avez une cht'it idée je suis preneur

Cordialement
Alain

Re: Regulateur de tension et pont qui chauffe
"AS" :

Un 7812 et un 7912, non ?

Comment sont branchées ces "masses ", précisément ?

On dirait qu'il y en a un seul qui régule pour les deux,
ou qu'un des deux est en court-circuit (sur sa protection)
Tu peux nous scribouiller un p'tit schéma vite fait ?

Re: Regulateur de tension et pont qui chauffe
Bonsoir,
Non c'est bien deux 7812
J'ai trouvé le schéma sur le Web mais j'arrive plus a y mettre la souris
dessus..
mais voici qq chose qui lui ressemble en remplaçant les LM338K et tout le
fourbi pour l'ajustement des tensions par les mes régulateurs L78S12CV
http://www.elecpod.com/powersupply/2010/06062740.html
La masse et bien en sortie.

En fait je suis parti du même principe de mon alimentation stabilisée que
l'on peut mettre soit en // pour avoir plus de courant soit en série pour
plus de tension.

kg8oob$obc$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Re: Regulateur de tension et pont qui chauffe
moi aussi , j'aimerais bien voir le shéma de TA maquette.

Re: Regulateur de tension et pont qui chauffe
"AS" :

Si tu as monté cette alim, tu peux poster le schéma.

Si la mise en série ne pose aucun problème,
( comme sur le schéma que tu donnes : deux fois 20 V soit
une alim symétrique de +-20 V avec point milieu à la masse )
par contre la mise en parallèle demande quelques précautions :

Les deux masses de chacune des alims 20 V sont reliées ensemble,
et les deux sorties +20 V sont reliées ensemble en espérant
doubler le courant max en sortie; or, l'un des deux régulateurs
aura nécéssairement une tension de sortie légérement inférieure
au second : c'est donc lui qui supportera tout le courant et
chauffera comme un bête pendant que l'autre se la coulera douce.
Donc, pas bon comme ca, il faut prendre certaines précautions.

Re: Regulateur de tension et pont qui chauffe

Bonjour AS
Si la partie métallique du 7812 qui sort directement le + 12V peut être
relié à la masse commune (sur un refroidisseur par exemple) . Par contre
l'autre ca ne doit surtout pas être le cas de l'autre régulateur qui
doit alors être monté sur un refroidisseur séparé ou avoir un isolateur
mica ou téflon si monté sur le même refroidisseur.
-es tu sûr que c'est bien le cas ?

A part ça j'ai eu il y'a longtemps un problème étrange avec des
régulateurs LDO L4805CV. Si la tension appliquée à l'entrée n'était pas
rapide (par exemple alim de labo limitée en courant ou résistance série
) alors le régulateur se mettait en court circuit interne ! Instabilité
possible, condensateur insuffisant en sortie. Le fabricant imposait pour
le L4805CV  100µF minimum + capa low ESR entre sortie et masse.
-de toute façon, pour garantir la stabilité des régulateurs, il faut
toujours avoir un condensateur tantale (ou faible impédance série) genre
10µF au plus près du boitier entre masse et sortie.

Suite et fin
Bonjour a tous et merci de vous êtres  penchés sur la question..

J'ai bien tourné retourné le probleme vérifié mon shéma et mon CI, consulté
le datasheet de ce type de régulateur.
Enfin bref j'ai pris un autre régulateur et fais un montage en "l'air"sur ma
planche d'essai, j'ai mis la même charge et même poussé au max .. nickel !
Au final le fautif était le régulateur en +12 (encore un coup des chinois...
ou  de ceux pas loin... lol )
Et pourtant il me sortait bien mes 12 volts et propre à l'oscillo.
Comme quoi ..exit la confiance aveugle dans un composant neuf.. heureusement
que cela est rare
Bien cordialement
Et Bon Week-end a tous

Alain

Piting y neige en provence .... heureusement que j'ai un fer a souder ...
pour faire fondre tout ça..

Re: Suite et fin
On 23 fév, 18:47, "AS" :

Donc, tu nous condamnes à ne jamais savoir
de quel schéma il s'agissait, précisément ?

Alors je ne vois pas trop quel serait l'intérêt d'un
tel post sur un groupe de partage sur l'électronique;
puisque cela n'aura profité à personne d'autre que toi,
alors que par définition il s'agit ici de partager.
( je dis ca, je dis rien )

Re: Suite et fin
Désolé, j'avais commencé à le tracer sous Eagle mais le doute sur un
composant neuf la fait passer en priorité
En fait, d'aprés le lien et les explications que j'ai indiqué plus haut dans
les messages, le schéma et très simple.
Un transfo, deux ponts de diodes, 4 capa et deux régulateurs..
Cordialement
AS

snipped-for-privacy@14g2000vbr.googlegroups.com...

On 24 fév, 01:37, "AS"  :