Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bo logna) ?

Bonjour à tous

Il y a quelques jours, on m'amène cette bestiole à tester / réviser ...

Ceci : http://helvetunderground.free.fr/RVR/Main.JPG
Toutes les photos ici : http://helvetunderground.free.fr/RVR
Manuel ici :
http://helvetunderground.free.fr/RVR/bext%20pj%20250%20technical_manual%20-%20rvr%20ampli%20hf.pdf

Après une bonne série de tests, il apparait que cet ampli fonctionne
très bien, sauf qu'il ne délivre pas toute sa puissance, il reste coincé
à environ 50 watts, alors qu'il devrait délivrer autour de 250 watts.

Voilà ce qui se passe : quand je monte la puissance doucement sur
l'exciter (cet ampli ne fonctionne pas sans un émetteur pilote,
autrement nommé "exciter") l'ampli réagit et monte en puissance, mais
passé 50 watts (sur le cadran de l'ampli) si je monte encore l'envoi du
HF sur le pilote, autour des 20 / 25 watts : sur l'ampli la puissance
décroit, l'aiguille commence à redescendre - sachant que le taux d'ondes
stationnaires ET la connectiques sont bonnes.

A partir de là j'ai plusieurs questions

1) faut il changer, dans le doute, les petits condensateurs chimiques,
mêmes s'il ne sont pas gonflés du tout ?

2) on voit bien sur les photos que certains transistors de puissance ont
été changés, devrais-je changer (toujours "dans le doute") tous ceux qui
apparaissent plus anciens et à supposer que je le fasse, est-ce que
l'arrivée de ces composants neufs n'obligerait pas à refaire tout le
réglage interne (que je serais incapable de faire) ?

3-a) Pourrais-je me risquer à faire varier, l'installation sous tension,
le résistance variable de l'étage de sortie et voir ce que dit
l'aiguille du cadran, bien qu'il soit noté sur le PDF d'un modèle
presque identique " réglage d'usine, pas pour l'utilisateur" ?

Photo de l'étage de sortie avec sa résistance :
http://helvetunderground.free.fr/RVR/OUT.JPG

3-b) Je pourrais noter la valeur initiale avec un ohmmètre afin de
pouvoir la remettre comme elle était ?

Voilà, il est évident que je ne suis pas qualifié pour cette tâche mais
enfin, mon commanditaire n'a pas de sous, de mon côté j'essaie d'y aller
à tâtons et comprendre ce qui se passe ...

Merci d'avance, si par chance quelqu'un connait un peu ce genre de
machines, qui a bien trente ans ...

J.

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréquence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?
Le Fri, 06 Dec 2013 11:23:39 +0100,

    Difficile à dire. Mais je ne pense pas que cela provienne des
    condensateurs.

    Euh... Si tu veux parler des 2N3055, j'aurais tendance à dire que
    leur fréquence de coupure est un peu faiblarde pour une
    amplificateur HF.

    Il y a aussi des résistances qui ne sont pas à couche métallique (je
    pense en particulier à une résistance agglomérée, brune, qui
    vieillissent assez mal et voient leur résistance augmenter avec le
    temps).

    Avant de jouer à cela, change les 2N3055 et les résistance
    agglomérées. À vue de nez, il y a déjà quelqu'un qui est passé dans
    cet ampli pour changer des composants. Il faudrait refaire le schéma
    et regarder s'il n'y a pas quelque chose qui cloche. Utiliser le
    2N3055 dans un ampli RF est hasardeux. Par ailleurs, ils paraissent
    bien neufs par rapport aux autres. Sinon, j'ai rarement eu à changer
    des transistors. S'ils ont déjà été changés, il faut peut-être se
    poser la question de savoir pourquoi.

    Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Tu pourrais claquer
    quelque chose.

    Plus que ça. Je n'ai pas vu de résistances agglomérées dans des
    circuits neufs datant d'après 1970 (surtout dans des circuits comme
    ça).

    Un conseil, ne bricole pas là-dedans sans savoir exactement ce que
    tu fais.

volontiers une réponse...
Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

ben non, sauf erreur, ça doit être l'alim. Tous les 3055 doivent être en
parallèle, couplés en principe avec une R de faible valeur en série avec
chaque émetteur.
mais tu as raison, vu l'état des boitiers, il faudrait commencer par
changer tous les 3055 ! :)
Et ensuite tester l'alim seule en débranchant le + sortie alim vers
l'émetteur. Sinon risque de faire débouler la tension d'alim en amont de
la régulation sur les transistors d'émission, U risquant d?excéder le
Vce max des MRF317 (faible avec les transistors prévus pour de la FM,
genre 15V max).

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréquence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?
Le Fri, 06 Dec 2013 12:12:07 +0100,

    Certes, mais avec les photographies, il est impossible de savoir. Et
    ces transistors sont sur le même radiateur que des transistors
    sensiblement différents (pas vérifié les références).  Si ça se trouve,
    le problème vient de là. Si j'avais dû faire un ampli, je ne
    l'aurais pas fait comme cela. Je commencerais donc à regarder des
    3055 de près pour être sûr qu'ils ne remplacent pas des transistors
    HF (du style réparation à l'arrache avec un fond de tiroir). Je
    vérifierais aussi que tous les transistors ballast sont équivalent
    (et avec la bonne valeur de résistance d'émetteur pour
    l'équilibrage, histoire d'équilibrer les courants).

    C'est un peu plus, je viens de vérifier. Je maintiens qu'il faut
    commencer par faire un schéma et vérifier tous les points de
    l'alimentation vers la sortie. Un MRF317 peut effectivement sortir
    plus de 250W, mais je trouve qu'ils sont monté bizarrement pour
    dissiper la puissance efficacement.

    Un oscillo (ou un analyseur de spectre) sur la sortie pourrait aussi
    être d'un secours. Si le signal n'est pas écrêté lorsque la
    puissance ne croît plus, on peut raisonnablement penser (en première
    approximation, hein), que les polarisations de tous les transistors
    sont grossièrement bonnes. C'est un vieux truc qui n'empêche pas de
    vérifier étage après étage, mais ça oriente les recherches.

    Dit autrement, je n'essayerais pas dans l'état actuel de faire
    cracher 250W à un tel montage.

volontiers une réponse...
Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

Euh non !

Le MRF317 peut sortir 100W HF maxi et cet ampli probablement
100 à 150 W grand maxi. Rendement 60 à 65%

--

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréquence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?
Le Fri, 06 Dec 2013 12:43:10 +0100,

    Je ne connais pas cet ampli. J'ignore sa classe de fonctionnement.
    J'ai simplement téléchargé la doc du transistor et il y est indiqué
    280W max. J'aurais effectivement tendance à ne pas le faire
    fonctionner à plus de 50% de sa puissance max.

volontiers une réponse...
Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

D'accord, donc il n'est pas si déréglé que ça ...
Petite question : ce genre de transistors, ça ne se "dérègle pas", je
veux dire, ça marche ou ça claque ? Sinon je les change tous ... déjà ..
avec les résistances discriminées ...

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

pas que.. il y a une situation intermédiaire. Les transistors de
puissances HF sont constitués de plusieurs jonctions parallèles et
certaines peuvent claquer ! Résultat, ça fonctionne toujours mais la
puissance de sortie s'affaiblit en proportion...

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

Un vrai MRF317, pas un fake chinois d'Ebay, ça vaut $50

--

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

Oui, ça je savais .. non je parlais des autres, les gros à tête métal
sur le radiateur ... Là aussi, faut éviter les premiers prix sur EBay ?

Sauf si vous me dites que les MRF317 sont possiblement fatigués, abimés
eux aussi ?

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

Bien sûr puisqu'on trouve ça ici à bas prix !

en boutique, par ex. Saint Quentin radio à Paris etc...
Si tu es pro, ouvre un compte chez Farnell ou Radiospares, tu pourras
passer commande par web ou téléphone jusqu'à 19H et recevoir le matériel
le lendemain.
les particuliers et hors compte peuvent aussi passer commande, voir les
CGV.
http://fr.farnell.com/
tape 2N3055 dans la recherche, tu en trouveras à partir de 1,15 HT pièce
en étant certain que ce ne sont pas des copies.

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

Ah excellent .. ça c'est de l'information utile.
Si on sait pas, on se fait juste plumer sur $Bay ..

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

c'est un risque, comme le signalait Marcopolo.
Perso je n'ai pas eu de problème, mais je n'ai que rarement commandé des
Cps actifs en Chine par Ebay. Plutôt des petits modules électroniques,
des cordons de programmation, des adaptateurs HF, un fréquencemètre HF,
des quartzs informatique etc. Bref, du no-name cheap, mais tout à
toujours fonctionné.
mais pas de *marque* ! trop de copies. Certains promènent par exemple
vissé sur leur APN Reflex des filtres anti-UV Hoya qui sont des faux
dont l'emballage est parfaitement imité. Ils sont contents, ils ont payé
moitié prix ou moins pour du verre pas spécialement optique :)
Il y a 4 ans, par curiosité, j'ai commandé sur Ebay (vend. Chinois) un
chargeur Nikon avec N° de série et tout et tout. 5 Euros port gratuit !
A l'arrivée il ne se distingue pas d'un vrai, mais à l'intérieur !
isolation galvanique approximative, régulateur à 2 ou 3 transistors. Pas
de CI, pas de tempo :
à gauche faux chargeur Nikon, à droite vrai chargeur Nikon MH-18a:
http://cjoint.com/?0LhvQi02WLR

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

ha ha, très bon ..
belle escroquerie ceci-dit

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?
ête métal
 sur EBay ?
voir le matériel

 pièce

RS ... mdr

recevoir le matériel le lendemain, c'était vrai il y a 20 ans.
maintenant comme le stock n'est pas centralisé c'est livraison
quand ils veulent bien et par transporteur le moins fiable
qu'ils puissent trouver.
le site internet est pourri
le moteur de recherche est une merde fini fait par des amateurs
le stockage est inadapté, on reçoit les pièces sales et ro
uillées
le conditionnement et l'emballage sont non professionnels
et le tout couronné par prix délirants.

1,15? 2N3055 ? Non. 1,25 ? à condition d'en commande
r 5.

C'est 0.53? pièce chez TME

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?
tête métal
x sur EBay ?
evoir le matériel
T pièce
.
rouillées
der 5.

Cela dit ... un 2N3055 est une daube qui ne vaut pas plus.

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréquence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?
Le Sat, 07 Dec 2013 23:27:14 +0100

tête
remiers
H et
rouillées
der 5.

Affirmation péremptoire sans valeur face au rôle primordial que le
2N3055 a joué dans la découverte de l'électronique de puissa
nce (et
analogique) pour tous les "logiciens" arrivant dans le métier dans les
70s/80s via la logique et les automatismes, voire déjà les proces
seurs.

Qu'après on affine ses sélections et paie plus cher pour un compo
sant
mieux adapté, soit ! Mais le mec qui renie et crache sur son premier N
PN
de puissance, je trouve ça pas bien. :p
(et le 2N2222 t'as du mal à dire dessus aussi peut-être hein ? pas
assez de gain ? Trop lent ? :p ;) )

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

Mon premier ampli-op c'était un 741, mais c'est aussi un truc que je
n'utiliserai plus aujourd'hui ;)

De mon coté mes premiers transistors utilisés étaient des BC547B/C, récupérés
dans des walkmans. A part que lui, je l'utilise encore quasiment tous les
jours. Je l'aime bien.

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fré quence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

et
urs.

Sans compter qu'on pouvait en faire un bon phototransistor en
décalottant le boîtier.
Un peu de respect pour les anciens que diable!

--
Sylvain

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréquence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?
Le Sun, 08 Dec 2013 11:09:04 +0100

ue le
issance (et

Euuuuh, le 2N2222 faisait ça très bien sans avoir besoin d'une
tronçonneuse ! :D

Le nombre d'usages qu'on a encore de nos 4148, 2905/07 ou 400x (que je
redécouvre en récupérant des ressources pour le hackerspace)
 dans la
vie courante est inimaginable pour le commun des mortels, voire des
électroniciens non-Véritables. ;)

Site Timeline