Régime de neutre d'un transformateur 230V vers 110V

Bonjour,

On m'a demandé de monter du transfo torique pour alimenter un truc en

110V, bien que ma spécialité n'est pas vraiment l'électrotechnique mais bien l'électronique. Le problème, c'est que je n'aime pas trop laisser flotter le secondaire, ce qui ferait une sorte de régime IT sans CPI. Dois-je relier le "neutre secondaire" au neutre du primaire pour retourner en régime TT et profiter du disjoncteur différentiel haute sensibilité de notre alimentation électrique standard pour la protection contre les contacts indirects ?

D'avance merci.

- c.

Reply to
cLx
Loading thread data ...

Commencez déjà par ne pas vouloir comparer un vaste circuit de distribution et votre petite alimentation à 110 V.

Ensuite posez-vous la question de ce que vous entendez par "flotter". C'est quoi ? quel est l'inconvénient que vous semblez voir ? Quel serait l'avantage de fixer le potentiel d'une sortie du transfo par rapport à la terre ?

C'est quoi ? Comment déterminez-vous un neutre secondaire" ?

C'est quoi selon vous ce contact indirect dont vous voulez vous protéger?

Dans un tel montage le disjoncteur dont vous parlez ne verra aucun défaut éventuel au secondaire du transfo et ne sautera pas. Parce qu'un transformateur ça isole.

Reply to
Philippe RAI

Bonjour,

Philippe RAI a écrit :

qu'un

**** Avertissement : ce qui suit est purement spéculatif ***** Si l'auteur de l'article original relie l'une des sorties secondaire au neutre primaire, le transformateur n'isolera plus : une fuite sur l'aut re sortie du secondaire sera ramenée dans le neutre primaire et le disjo ncteur différentiel la verra : il devrait donc réagir. **** Avertissement : ce qui précède est purement spéculatif *****

Cordialement

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

C'est surtout faux. Le disjoncteur ne verra rien du tout. Il ne voit que ce qui se passe jusqu'au primaire du tranfo. Pas au secondaire qui est isolé et qui constitue une nouvelle source où reviendra tout courant d'un éventuel défaut sur ce circuit secondaire, qui ne passera donc pas par le différentiel. La connexion des neutres n'y change rien, c'est juste la fixation d'un potentiel.

Reply to
Philippe RAI

Oui et bien justement.

Bonjour,

Oui, j'ai finalement fait comme ça (en faisant attention à la phase pour éviter que les tensions ne s'additionnent en cas d'inversion phase/neutre sur l'alimentation). En fait, je suis allé voir sur un autre transformateur de conversion 230->110V (acheté tout fait) qu'on avait sur une autre manip, et il y a bien un pont entre le primaire et le secondaire, sûrement cette raison. J'ai un peu fureté et j'ai vu pas mal de posts de gens qui avaient des soucis avec ce genre de choses, par exemple

Si à l'intérieur d'une machine le secondaire flottant n'est pas conforme, alors moi qui ressort la tension secondaire, ça le sera encore moins.

-c.

Reply to
cLx

Bonjour,

Philippe RAI a écrit :

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer en quoi consiste l'isolat ion d'un secondaire dont l'une des sorties serait connectée à l'une des entrées primaires ?

Autremenent écrit : quelle est l'erreur dans le schéma suivant

formatting link

Cordialement

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

Tout dépend du schéma général comme je l'explique ci-dessous.

Il n'y a pas d'erreur dans ce schéma, si ce n'est que j'aurais mis IF dans l'autre sens, c'est plus cohérent avec le sens des autres courants, et que j'aurais mieux indiqué son retour par la mise à la terre du neutre avant le DD. Je suppose que c'est implicite dans votre tête, mais il vaut mieux le préciser, sinon on ne comprend pas où va IF et comment il retourne à la source.

Dans ce cas ça fonctionne, mais vous avez fait une hypothèse sur le fait que votre petit bonhomme puisse toucher un fil sous tension ou une carcasse métallique (raccordée à la terre ?) qui pourrait toucher ce fil sous tension, ce qui n'était pas précisé à l'origine. C'était d'ailleurs de but de mes questions sur ce qu'on voulait faire de la tension issue de ce secondaire.

Dans ce cas effectivement IF va faire sauter le DD. Mais est-ce bien ce que le demandeur avait en tête ?

Reply to
Philippe RAI

Donc vous avez prévu une enveloppe métallique raccordée à la terre ?

Reply to
Philippe RAI

Bonjour,

Philippe RAI a écrit :

omment

Je suis d'accord avec cette remarque. Toutefois j'ignore comment repré senter ce retour. Et par ailleurs, la configuration est la même lorsqu'il n' y a pas de transformateur.

Quant à la représentation du sens du courant I_F, je l'ai choisi ai nsi pour qu'il se somme coté disjonteur différentiel. Et il ne faut pas oublier qu'en électronique les courants sont algé briques :-).

le fait

er ce fil

it d'ailleurs

e
Ça m'a semblé implicite dans le fait que l'auteur de l'article orig inal évoquait une protection par disjoncteur différentiel.

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Bonjour,

Philippe RAI a écrit :

omment

Je suis d'accord avec cette remarque. Toutefois j'ignore comment repré senter ce retour. Et par ailleurs, la configuration est presque la même lors qu'il n'y a pas de transformateur (il conviendrait toutefois de placer le con tact de fuite sur le fil du bas que je considère être le neutre).

Quant à la représentation du sens du courant I_F, je l'ai choisi ai nsi pour qu'il se somme coté disjonteur différentiel. Et il ne faut pas oublier qu'en électronique les courants sont algé briques :-).

le fait

er ce fil

it d'ailleurs

e
Ça m'a semblé implicite dans le fait que l'auteur de l'article orig inal évoquait une protection par disjoncteur différentiel.

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

OK, vous pouviez aussi faire une double isolation et donc vous passer de la terre et donc de la connexion de neutre primaire/secondaire.

Reply to
Philippe RAI

C'est simple, donc vous inversez la flèche de IF pour la faire entrer dans le bonhomme, puis passer dans la terre. A l'autre bout du schéma sur la gauche, avant le DD vous ajoutez un symbole de terre sur le neutre (cette connexion sur le réseau se trouve sur le transformateur et aussi régulièrement sur le réseau de distribution), vous y faites rentrer le courant IF, qui traverse le DD et donc le fait sauter puisqu'il n'y passe qu'une fois, ensuite IF passe dans la connexion de neutre entre les deux bobinages et retourne à sa source au secondaire.

Non, la fuite ne peut se faire que sur la phase. Ce courant de fuite retourne au neutre de la source à travers la terre, donc sans passer par le DD, qui saute puisqu'il ne voit passer ce courant qu'une fois.

Oui, mais on comprend mieux quand il est dans l'autre sens.

Reply to
Philippe RAI

Le Tue, 02 Jul 2013 13:02:13 +0200, cLx a écrit :

après relecture, tu n'es pas en train de monter en autotransfo sur le primaire 2x110V par hasard... Auquel cas, le plus normal serait de mettre le neutre au point commun et la phase sur le point 220V, le 110V étant le point milieu. Si tu es sur du câblage identique des points de raccordement de ton montage, tu peux faire sinon c'est assez indifférent car d'un point a l'autre phase et neutre peuvent être inversés.

Il faut penser a bien isoler le secondaire et envelopper tout ça dans une boite sure. Si tu a la possibilité, une prise secteur US pour raccorder le 110V permet d'éviter tout mauvaise manip.

--
la moralisation avance a pas de Guéant 
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Il faut tout simplement laisser le transfo jouer son vrai rôle d'isolateu r et placer un nouveau disjoncteur différenetiel sur le secondaire 110v :- )

Reply to
labolb

A mon avis le disjoncteur différentiel ne verra pas la différence de courant des 2 fils du secondaire.

Reply to
Ray_Net

Non. Mais maintenant avec le pont, on pourrait croire de l'extérieur que cela en est un.

Reply to
cLx

Si tu mets un disjoncteur différentiel en secondaire d'un transformateur relié à rien il risque pas de sauter ;))

Reply to
cLx

Le 02/07/2013 13:02, cLx a écrit :

normalement, avec un transfo c'est une protection au primaire adapté a l'intensite maxi du primaire une protection au secondaire adapté a l'intensite maxi du secondaire sauf s'il n'y a qu'un seul recepteur, dans ce cas la protection au primaire est sufisante. voila le minimum, ensuite s'il y a un organe de branchement au secondaire (un prise!) c'est un differentiel 30mA obligatoir

j'oubliai, le regime de neutre au secondaire peut etre quelconque (TN, TT, IT) mais en general on prefere du TN (pour le prix plus faible des protections) donc obligation de relier l'une des borne de l'enroulement secondaire a la terre !!!!

Reply to
laurent

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.