Régime de neutre d'un transformateur 230V vers 110V

On m'a demandé de monter du transfo torique pour alimenter un truc en
110V, bien que ma spécialité n'est pas vraiment l'électrotechnique mais
bien l'électronique. Le problème, c'est que je n'aime pas trop laisser
flotter le secondaire, ce qui ferait une sorte de régime IT sans CPI.
Dois-je relier le "neutre secondaire" au neutre du primaire pour
retourner en régime TT et profiter du disjoncteur différentiel haute
sensibilité de notre alimentation électrique standard pour la protection
contre les contacts indirects ?

D'avance merci.

- c.

Re: Régime de neutre d'un transformateur 230V vers 110V

Commencez déjà par ne pas vouloir comparer un vaste circuit de
distribution et votre petite alimentation à 110 V.

Ensuite posez-vous la question de ce que vous entendez par "flotter".
C'est quoi ? quel est l'inconvénient que vous semblez voir ? Quel serait
l'avantage de fixer le potentiel d'une sortie du transfo par rapport à
la terre ?

C'est quoi ? Comment déterminez-vous un neutre secondaire" ?

C'est quoi selon vous ce contact indirect dont vous voulez vous
protéger?

Dans un tel montage le disjoncteur dont vous parlez ne verra aucun
défaut éventuel au secondaire du transfo et ne sautera pas. Parce qu'un
transformateur ça isole.

Re: Régime de neutre d'un transformateur 230V vers 110V
Bonjour,

 qu'un

**** Avertissement : ce qui suit est purement spéculatif *****
Si l'auteur de l'article original relie l'une des sorties secondaire au

neutre primaire, le transformateur n'isolera plus : une fuite sur l'aut
re
sortie du secondaire sera ramenée dans le neutre primaire et le disjo
ncteur
différentiel la verra : il devrait donc réagir.
**** Avertissement : ce qui précède est purement spéculatif *****

Cordialement

Dominique

Re: Régime de neutre d'un transformateur 230V vers 110V

C'est surtout faux. Le disjoncteur ne verra rien du tout.
Il ne voit que ce qui se passe jusqu'au primaire du tranfo.
Pas au secondaire qui est isolé et qui constitue une nouvelle source où
reviendra tout courant d'un éventuel défaut sur ce circuit secondaire,
qui ne passera donc pas par le différentiel.
La connexion des neutres n'y change rien, c'est juste la fixation d'un
potentiel.

Re: Régime de neutre d'un transformateur 230V vers 110V
Bonjour,

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer en quoi consiste l'isolat
ion
d'un secondaire dont l'une des sorties serait connectée à l'une des
 entrées
primaires ?

Autremenent écrit : quelle est l'erreur dans le schéma suivant
http://cjoint.com/?0Gdj00V8iHB

Cordialement

Dominique

Re: Régime de neutre d'un transformateur 230V vers 110V

Tout dépend du schéma général comme je l'explique ci-dessous.

Il n'y a pas d'erreur dans ce schéma, si ce n'est que j'aurais mis IF
dans l'autre sens, c'est plus cohérent avec le sens des autres courants,
et que j'aurais mieux indiqué son retour par la mise à la terre du
neutre avant le DD. Je suppose que c'est implicite dans votre tête, mais
il vaut mieux le préciser, sinon on ne comprend pas où va IF et comment
il retourne à la source.

Dans ce cas ça fonctionne, mais vous avez fait une hypothèse sur le fait
que votre petit bonhomme puisse toucher un fil sous tension ou une
carcasse métallique (raccordée à la terre ?) qui pourrait toucher ce fil
sous tension, ce qui n'était pas précisé à l'origine. C'était d'ailleurs
de but de mes questions sur ce qu'on voulait faire de la tension issue
de ce secondaire.

Dans ce cas effectivement IF va faire sauter le DD. Mais est-ce bien ce
que le demandeur avait en tête ?

Re: Régime de neutre d'un transformat eur 230V vers 110V

Oui.

Re: Régime de neutre d'un transformateur 230V vers 110V

Donc vous avez prévu une enveloppe métallique raccordée à la terre ?

Re: Régime de neutre d'un transformat eur 230V vers 110V

Toujours.

Re: Régime de neutre d'un transformateur 230V vers 110V

OK, vous pouviez aussi faire une double isolation et donc vous passer de
la terre et donc de la connexion de neutre primaire/secondaire.

Re: Régime de neutre d'un transformateur 230V vers 110V
Bonjour,

omment

Je suis d'accord avec cette remarque. Toutefois j'ignore comment repré
senter
ce retour. Et par ailleurs, la configuration est la même lorsqu'il n'
y a pas
de transformateur.

Quant à la représentation du sens du courant I_F, je l'ai choisi ai
nsi pour
qu'il se somme coté disjonteur différentiel.
Et il ne faut pas oublier qu'en électronique les courants sont algé
briques
:-).

le fait
er ce fil
it d'ailleurs

Ça m'a semblé implicite dans le fait que l'auteur de l'article orig
inal
évoquait une protection par disjoncteur différentiel.

Cordialement

Dominique.

[...]

ce retour. Et par ailleurs, la configuration est presque la même lors
qu'il
n'y a pas de transformateur (il conviendrait toutefois de placer le con
tact
de fuite sur le fil du bas  que je considère être le neutre).

[...]

C'est simple, donc vous inversez la flèche de IF pour la faire entrer
dans le bonhomme, puis passer dans la terre. A l'autre bout du schéma
sur la gauche, avant le DD vous ajoutez un symbole de terre sur le
neutre (cette connexion sur le réseau se trouve sur le transformateur et
aussi régulièrement sur le réseau de distribution), vous y faites
rentrer le courant IF, qui traverse le DD et donc le fait sauter
puisqu'il n'y passe qu'une fois, ensuite IF passe dans la connexion de
neutre entre les deux bobinages et retourne à sa source au secondaire.

Non, la fuite ne peut se faire que sur la phase. Ce courant de fuite
retourne au neutre de la source à travers la terre, donc sans passer par
le DD, qui saute puisqu'il ne voit passer ce courant qu'une fois.

Oui, mais on comprend mieux quand il est dans l'autre sens.

Re: Régime de neutre d'un transformat eur 230V vers 110V

Oui et bien justement.

Oui, j'ai finalement fait comme ça (en faisant attention à la phase pour
éviter que les tensions ne s'additionnent en cas d'inversion
phase/neutre sur l'alimentation). En fait, je suis allé voir sur un
autre transformateur de conversion 230->110V (acheté tout fait) qu'on
avait sur une autre manip, et il y a bien un pont entre le primaire et
le secondaire, sûrement cette raison. J'ai un peu fureté et j'ai vu pas
mal de posts de gens qui avaient des soucis avec ce genre de choses, par
exemple
<http://www.electrotechnique-fr.com/t2355-quelle-protection-installer-sur-le-transformateur-de-mes-machines-outils

Si à l'intérieur d'une machine le secondaire flottant n'est pas
conforme, alors moi qui ressort la tension secondaire, ça le sera encore
moins.

-c.

Re: Rgime de neutre d'un transformateur 230V vers 110V

après relecture, tu n'es pas en train de monter en autotransfo sur le
primaire 2x110V par hasard...
Auquel cas, le plus normal serait de mettre le neutre au point commun et
la phase sur le point 220V, le 110V étant le point milieu. Si tu es sur
du câblage identique des points de raccordement de ton montage, tu peux
faire sinon c'est assez indifférent car d'un point a l'autre phase et
neutre peuvent être inversés.

Il faut penser a bien isoler le secondaire et envelopper tout ça dans une
boite sure. Si tu a la possibilité, une prise secteur US pour raccorder
le 110V permet d'éviter tout mauvaise manip.

--
la moralisation avance a pas de Guéant
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Régime de neutre d'un transformateur 230V vers 110V

Non. Mais maintenant avec le pont, on pourrait croire de l'extérieur que
cela en est un.

Re: Régime de neutre d'un transformateur 230V vers 110V
Il faut tout simplement laisser le transfo jouer son vrai rôle d'isolateu
et placer un nouveau disjoncteur différenetiel sur le secondaire 110v  :-
)

Re: Régime de neutre d'un transformat eur 230V vers 110V

Si tu mets un disjoncteur différentiel en secondaire d'un transformateur
relié à rien il risque pas de sauter ;))

Re: Régime de neutre d'un transformateur 230V vers 110V
says...
A mon avis le disjoncteur différentiel ne verra pas la différence de courant des 2
fils du secondaire.

Re: Régime de neutre d'un transformat eur 230V vers 110V

normalement, avec un transfo c'est une protection au primaire adapté a
l'intensite maxi du primaire
une protection au secondaire adapté a l'intensite maxi du secondaire
sauf s'il n'y a qu'un seul recepteur, dans ce cas la protection au
primaire est sufisante.
voila le minimum, ensuite s'il y a un organe de branchement au
secondaire (un prise!) c'est un differentiel 30mA obligatoir

j'oubliai, le regime de neutre au secondaire peut etre quelconque (TN,
TT, IT) mais en general on prefere du TN (pour le prix plus faible des
protections) donc obligation de relier l'une des borne de l'enroulement
secondaire a la terre !!!!

Site Timeline