références de composants

Bonsoir,

Il y a une question que je me pose depuis quelques temps, et que je n'avais jamais osé poser... (C'est un peu hors-charte, je vous prie de m'en excuser.)

Il existe de nombreux composants électroniques qui existent sous la même référence chez plusieurs fabricants. Il me semble avoir lu quelque part que les transistors 2N.... (ainsi que les diodes 1N....) suivaient une norme américaine, alors que les transistors BC..., BD..., BF... suivaient une norme européenne. Est-ce exact ? Est-il possible d'avoir accès (gratuitement ?) à ces normes ? Contiennent-elles des datasheets officielles qui donnent les caractéristiques que doit avoir un transistor pour avoir le droit d'arborer une référence ?

Qu'en est-il des autres composants... Je pense par exemple aux célèbres

555 (timer) et 741 (AO), ou a des transistors comme les MJE15009 ou IRF840. Est-ce que les fabriquants repompent sans vergogne les composants et les références d'autres fabriquants ? Ils ne s'attaquent jamais (en contrefaçon) ?

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis
Loading thread data ...

On Nov 18, 11:42 pm, Nicolas Boullis

Il existe des listes dites "d'=E9quivalence" pour les composants similaires fabriqu=E9s chez divers constructeurs.

Quand aux r=E9f=E9rences, ce ne sont que des identificateurs qui renvoient aux sp=E9cifications du composant consid=E9r=E9.

Exemple : Un 2N2222 a des caract=E9ristiques bien d=E9finies, qui sont dans le domaine public (data sheet) Si un fabricant concurrent veut fabriquer un NPN de memes caract=E9ristiques, rien ne l'en empeche du point de vue l=E9gal. Il va donc le faire, et donner =E0 ce composant une r=E9f=E9rence qui lui sera propre, et en pr=E9cisant son =E9quivalence avec le 2N2222.

Beaucoup de fabricants donnent des listes d'=E9quivalences de leurs propores composants avec ceux d'autres fabricants : rien d'ill=E9gal l=E0-dedans, c'est juste de la concurrence.

=EAme

es

t
Reply to
Jean-Christophe

Ça n'a rien à voir avec ma question...

Pour l'exemple que vous citez, du 2N2222, il y a bien plusieurs fabricants qui fabriquent un transistor sous cette référence (ST, Fairchild, NXP, entre autres).

Je ne nie pas l'existence d'équivalence (il existait même des livres entièrement consacrés au sujet, j'ignore si ça se fait encore de nos jours), mais je parle de références communes à plusieurs fabricants.

Un autre exemple, le transistor IRF840. Les 3 premières lettres me font penser que la référence vient de chez International Rectifier, mais on trouve aussi des transistors sous cette référence chez ST, Fairchild, NXP, Freescale ou Vishay, entre autres...

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

On Nov 19, 12:19=A0am, Nicolas Boullis

Ah bon, pardon.

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.