Réduction chaleur alim PC externe?

Bonjour,

Dans un mini-PC monté par mes soins, j'ai installé une alimentation interne PicoPSU 90W

formatting link
une alimentation externe 60W (entrée 110-220V 1.5A, sortie 12V 5A
formatting link

Le PC contient les éléments suivants: Carte mini-ITX équipée d'un Atom 230 @ 1.60GHz

1GB DIMM SDRAM Disque dur 3.5" Un lecteur de DVD Une carte PCI de téléphonie

Je remarque que La brique externe chauffe pas mal.

Je n'ai pas les connaissances en électricité ou électronique pour savoir si cette chaleur se produirait avec n'importe quelle alimentation externe, ou si ce problème disparaîtrait si je la remplaçais par une brique plus importante, du genre 90W (12V 7.5A).

Qu'en pensez-vous?

Merci.

Reply to
Gilles Ganault
Loading thread data ...

Bonjour,

J'avais fait un long post explicatif, mais un plantage de PC me l'a fait perdre... je vais donc en refaire un, un peu plus court, par manque de courage.

Un disque dur ca consomme environ 10W, un Atom 230 environ 40W. Le reste disons encore 10W. On arrive à 60W de conso au total.

Considérons le fait que tes deux alims (l'alim secteur + la PicoPSU) ne sont pas efficaces à 100% mais plutot à 85% (à la louche), ca nous donne une conso de 70W sur l'alim secteur et de 83W sur le secteur.

70W sur une alim de 60W, c'est mal. Effectivement dans ces conditions l'utilisation d'une alimentation de 90W me parait plus raisonnable, d'autant plus que tu semble utiliser des alimentations "no name" qui sont rarement capable de fournir bien longtemps leur puissance maximale.

Augmenter la capacité de l'alimentation secteur me parait donc être une bonne idée, mais il aurait fallu faire quelques mesures pour confirmer ces calculs qui ne restent que théoriques (au moins une mesure de courant entre le bloc secteur et la pico psu).

Cordialement, Bertrand

Reply to
Bertrand

Merci bp pour ces infos. Je vais acheter une alim de 90W.

Reply to
Gilles Ganault

Dans le message Gilles Ganault vous écrivez:

J'en pense que l'informatique fait fausse route depuis plus de 20 ans. Le CISC pur et dur, avec ses milliards de transistors mal utilisés... J'ai un faible particulier pour les processeurs conçus par la société ARM Ltd, du RISC vrai de vrai. Ces processeurs sont redoutablement efficaces, et surtout sont connus pour consomme très peu d'energie. J'utilise plusieurs machines ainsi équipées, je vous garanti que quasiment rien ne chauffe dans ces machines (il n'y a même pas de dissipateur, et encore moins de ventilateur sur le processeur). Mes machines fonctionnent avec un OS optimisé pour ce type de processeur (RiscOS). C'est de l'ordinausore, du sasfepus, du vieillot, mais ça me donne entière satisfaction.

Hélas, mes connaissances en informatique m'empêchent de franchir le pas pour m'offrir une machine moderne, sous entendu passer à LiNuX et proffiter des dernières avancées matérielles et logicielles.

Voici un lien pour une carte ITX très peu énergivore (2 Watts):

formatting link

Il existe une certaine quantité de ce type de carte, voire beaucoup plus petites, comme la BeagleBoard par exemple. Toutes ces cartes consomment très très peu d'énergie. Si l'informatique mondiale n'était pas marriée au vieillot concept CISC, il y a quelques centrales électriques (nucléaires!) qui pourraient passer à la trappe. Pour de vrai, il suffit de faire un simple calcul!

Jean-Luc

Reply to
JLS

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.