Réduction chaleur alim PC externe?

    Dans un mini-PC monté par mes soins, j'ai installé une alimentation
interne PicoPSU 90W (www.cartft.com/catalog/il/892)et une alimentation
externe 60W (entrée 110-220V 1.5A, sortie 12V 5A
www.impactcomputers.com/adp-60wb-4p.html).

Le PC contient les éléments suivants:
Carte mini-ITX équipée d'un Atom 230 @ 1.60GHz
1GB DIMM SDRAM
Disque dur 3.5"
Un lecteur de DVD
Une carte PCI de téléphonie

Je remarque que La brique externe chauffe pas mal.

Je n'ai pas les connaissances en électricité ou électronique pour
savoir si cette chaleur se produirait avec n'importe quelle
alimentation externe, ou si ce problème disparaîtrait si je la
remplaçais par une brique plus importante, du genre 90W (12V 7.5A).

Qu'en pensez-vous?

Merci.

Re: Réduction chaleur alim PC externe?

J'avais fait un long post explicatif, mais un plantage de PC me l'a fait
perdre... je vais donc en refaire un, un peu plus court, par manque de
courage.

Un disque dur ca consomme environ 10W, un Atom 230 environ 40W.
Le reste disons encore 10W. On arrive à 60W de conso au total.

Considérons le fait que tes deux alims (l'alim secteur + la PicoPSU) ne
sont pas efficaces à 100% mais plutot à 85% (à la louche), ca nous donne
une conso de 70W sur l'alim secteur et de 83W sur le secteur.

70W sur une alim de 60W, c'est mal. Effectivement dans ces conditions
l'utilisation d'une alimentation de 90W me parait plus raisonnable,
d'autant plus que tu semble utiliser des alimentations "no name" qui sont
rarement capable de fournir bien longtemps leur puissance maximale.

Augmenter la capacité de l'alimentation secteur me parait donc être une
bonne idée, mais il aurait fallu faire quelques mesures pour confirmer
ces calculs qui ne restent que théoriques (au moins une mesure de courant
entre le bloc secteur et la pico psu).

Cordialement,
Bertrand

Re: Réduction chaleur alim PC externe?

Merci bp pour ces infos. Je vais acheter une alim de 90W.

Re: Réduction chaleur alim PC externe?
Dans le message Gilles Ganault vous écrivez:

J'en pense que l'informatique fait fausse route depuis plus de 20 ans.
Le CISC pur et dur, avec ses milliards de transistors mal utilisés...
J'ai un faible particulier pour les processeurs conçus par la société
ARM Ltd, du RISC vrai de vrai. Ces processeurs sont redoutablement
efficaces, et surtout sont connus pour consomme très peu d'energie.
J'utilise plusieurs machines ainsi équipées, je vous garanti que
quasiment rien ne chauffe dans ces machines (il n'y a même pas de
dissipateur, et encore moins de ventilateur sur le processeur).
Mes machines fonctionnent avec un OS optimisé pour ce type de
processeur (RiscOS).  C'est de l'ordinausore, du sasfepus, du
vieillot, mais ça me donne entière satisfaction.

Hélas, mes connaissances en informatique m'empêchent de franchir le
pas pour m'offrir une machine moderne, sous entendu passer à LiNuX et
proffiter des dernières avancées matérielles et logicielles.

Voici un lien pour une carte ITX très peu énergivore (2 Watts):
http://www.simtec.co.uk/products/EB2410ITX /

Il existe une certaine quantité de ce type de carte, voire beaucoup
plus petites, comme la BeagleBoard par exemple. Toutes ces cartes
consomment très très peu d'énergie. Si l'informatique mondiale n'était
pas marriée au vieillot concept CISC, il y a quelques centrales
électriques (nucléaires!) qui pourraient passer à la trappe. Pour de
vrai, il suffit de faire un simple calcul!

Jean-Luc

Site Timeline