Redresser 200 mA sous 2V...

Le Tue, 12 May 2009 19:35:19 +0200, ylc a écrit:

TRES intéressant!!! J'avais vu par le passé deux énormes moteurs STIRLING:

- un en exposition statique à DECISE ou près de DECISE (dans la NIEVRE)

- l'autre en fonctionnement à à AZANNES (MEUSE)

Je suis à me demander si le Français Guy N. à la tête de la société MDI n'utilise pas une variante de ce type de moteur pour ses véhicules "hybrides" fonctionant à l'air comprimé ET/OU adjuvant énergétique... puisqu'il est précisé que son moteur, dans le cas du complément à l'air comprimé, fonctionne en combustion externe?

Un oscilloscope permettant de mesurer la tension obtenue sur une résistance dont on connait exactement la valeur. L'idéal serait de faire un si la forme du courant ou tension n'est pas sinusoidale... Ensuite, en échantillonant un nombre suffisant pour 1/2 période, il faudrait déterminer la tension de chaque échantillon, et calculer la puissance selon P=U au carré divisé par R. l'idéal, un scope numérique piloté par un micro-ordinateur, un petit programme de 20 lignes, et hop le résultat s'affiche!

relativement sans importance...

Pour le générateur, je suggère de le circuit magnétique, c'est à dire la bobine avec de la ferraile (idéalement plusieurs lamelles isolées électriquement pour diminuer les pertes par courant de Foucaud). Par exemple, en prenant un transformateur de récupération, démonter les tôles. Re-assembler les tôles, uniquement les 'E' (ou 'U' ou 'C' selon le type de transformateur), placer une bobine sur une des branches, et faire se déplacer l'aimant très près de 2 pôles ainsi obtenus, en veillant que le flux issu des pôles de l'aimant permanent embrasse bien les pôles du 'transformateur'... A mon avis le rendement devrait être meilleur, dû à la perméabilité du fer, bien suppérieure à celle de l'air (aimant supposé seul, sans circuit métallique autour de la bobine)?

Jean-Luc

Reply to
jls
Loading thread data ...

Le Tue, 12 May 2009 21:32:53 +0200, ylc a écrit:

Très juste.

Il y a erreur sur la formule:

- la puissance à calculer connaissant la résistance et l'intensité est P = R fois I au carré. (dans l'exemple, cela ferait 500x0,08x0,08 = 3,2 Watts)

Dans l'exemple: plus près de 4,2 Watts que 1 Watt. Les pertes du générateur sont additionées à la puissance absorbée par la charge!

Si vos 15 DEL sont reliées en paralelle, le courant dans chaque DEL doit être de l'ordre de 5 mA d'après vos explications?

Jean-Luc

Reply to
jls

"ylc" a écrit dans le message de news:

4a09cdb1$0$17075$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

d'ou sors tu ces caracteristiques ? je suppose que c'est une bobine de relais ou d'electro aimant, ou un truc dans ce genre.

pertes = r * i * i soit 500 * 0.08 * 0.08 = 3.2W

Reply to
jlp

"ylc" a écrit dans le message de news:

4a09b223$0$12619$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

ce que tu veux c'est une courbe en fait, la caractéristique de fonctionnement d'un alternateur.

il faut une charge résistive variable capable de chauffer un peu, on part de la fem à vide et on diminue la R de la charge progressivement. à chaque point de mesure on note I et U mesuré avec un multimetre RMS vrai...

tu dois avoir conscience que plus l'alternateur débite plus il freine le moteur donc sa vitesse va chuter...

un alternateur qui débite produit un couple de freinage égal à celui qu'il produirait en mode moteur avec le même courant... (je sais pas si c'est clair ça)

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Le 12.05.2009 19:56, *ylc* a écrit fort à propos :

Il existe des multimètres capables de mesurer la valeur efficace vraie d'une tension. Tu trouverais peut-être à en emprunter un...

Reply to
geo cherchetout

Autant pour moi! U^2/R ou UI ou RI2 mais pas RI!

Pour mon essai j'ai mis 15 diodes.. 3 fois 3diodes en série dans un sens; et 2 fois 3diodes en série dans l'autre pour avoir un "carré lumineux" et cela marche bien mais cela ne me permet pas d'approcher la puissance du moteur!

Je sais que la bobine génére au minium 8 V car c'est la tension que j'obtiens lorsuqe je place un condensateur en sortie du pont de redressement... ça c'est du concret! mais je n'ai pas mesuré correctement l'intensité au borne d'une résistance bien connue connue c'est ce que je vais faire!

Si vous me confirmez qu'il y a déjà environ 4 W dissipés dans la résistance de la bobine je suis déjà satisfait et cela me permettra d'approcher la puissance réelle mécanique du moteur!

voir

formatting link
mais le montage avec les diodes n'est pas en ligne... Merci encore!

Reply to
ylc

concernant la suggestion "noyau ferromagnétique" c'est certainement la bonne solution électrique mais pas mécanique car l'aimant est le seul composant magnétique du moteur et donc en l'absence de noyau je n'ai aucun couple parasite qui s'exerce sur le piston; dans le cas contraire l'aimant s'approchant des tôles induit un couple orthogonal au déplacement.

Je pense que cela pourrait rester limité dans le cadre d'un matériel aux tolérances très serrées: tôle à la même distance d'un coté et de l'autre de l'aimant mais ce n'est pas le cas ici, je construit cela avec les moyens du bord!

formatting link

Je me sers également des aimants comme "ressort electromagnétique" : pôle de même signe se rapprochant et me suis posé la question des pertes par courants de foucault dans 2 aimants qui se rapprochent? Une idée sur le sujet?

Reply to
ylc

Les caractéristiques de tension et puissance sont marquées dessus! J'ai mesuré la résistance avec un multimètre.

Merci pour l'aide!

Reply to
ylc

jls a écrit :

il vaut mieux passer sur une oa85 qui supporte plus de courant.

seulement, si ces diodes ont une tension de seuil faible, elles ont une résistance interne très élevée et sous 30mA la chute est de 2V pour une OA85!

donc vaut mieux prendre une Schottky.

de plus, il faut faire attention au courant de pointe qui est plus élevé que le courant continu en sortie.

pour simuler l'affaire, il faudrait plus d'éléments.

JJ

Reply to
jj

Le Tue, 12 May 2009 23:44:04 +0200, ylc a écrit:

Certainement, mais je jeu en vaudrait peut être la chandelle? En l'absence de noyau ferromagnétique additionnel, le couple aimant/bobine offre peu de résistance mécanique, mais aussi un très mauvais rendement. Avec ce noyau ferromagnétique additionnel, il y aurait certes une résistance mécanique d'une certaine valeur, mais avec un rendement accru du générateur le tout ne serait-il pas plus efficace?

Sinon, je pense à l'utilisation de moteur électrique un peu spécial: moteur à bobinage "cloche". Ce sont des moteurs ayant un excéllent rendement, aptes à tourner avec quelques touts petits miliAmpères, et qui n'offrent en tant que générateur, un couple de freinage à vide très faible. Pour entrainer ce moteur, l'idéal, évidement, ce serait de l'entrainer avec une rotation "à sens unique", bien que ce dernier devrait supporter une rotation "en va et vient"? On trouve par exemple ce type de moteur sur des platines lecteur de CD. Attention, certains de ces moteurs on un noyeau additionel tournant, donc une grosse inertie et ne seraient pas adaptés à une rotation en và et vient...

Pourquoi ne pas envisager, s'il s'agit simplement de mesure de puissance, de faire une mesure purement mécanique? L'idéal à mon avis, et le plus simple aussi, à condition de transformer le mouvement de va et vient en mouvement rotatif (unidirectionel), serait de faire un "treuil", et de soulever un poids de 'x' grammes, sur une hauteur de 'y' cm, pet de mesurer le temps 't'. je ne me rapelle plus toutes les formules, mais une puissance mécanique peut assez aisément être mesurée ainsi (?) De plus, on s'affranchi presque des pertes que l'on a dans un générateur électrique.

l'autre

Pas bien compris...

JL

Reply to
jls

Le Tue, 12 May 2009 23:51:34 +0200, jj a écrit:

Purée, on en apprend tous les jours!

Existe t-il des diodes à jonction en germanium? E petit modèle s'entend?

Certes, mais ce qui compte, ce n'est pas le courant moyen? Une question de température maximale supporté par le semi-conduceur?

JL

Reply to
jls

jls a écrit :

tu vois moi aussi, j'ai été surpris du chiffre.

toutes les diodes sont des jonctions.

il y a plusieurs critères pour le courant:

- ok pour l'échauffement moyen, à calculer avec la chute de tension et le courant, attention ce n'est pas linéaire, mais on peut se contenter en première approche d'une simple multiplication Imoyen x Umoyen

- ensuite, le courant de crête répétitif, c'est celui que la diode verra à chaque alternance. même si il ne crée guère d'échauffement parce que le temps est court, c'est une limite technologique de la diode. a noter que plus l'impédance du circuit est faible, moins longtemps la diode conduit et plus le courant crête augmente!

- encore, le courant de crête non repétitif, c'est celui à la mise sous tension dans le cas d'une alimentation, pour charger le condensateur

JJ

Reply to
jj

pour le redressement avec le moins de perte possible tu peux faire un redresseur synchrone avec des mosfet ayant une RDS(ON) la plus faible possible.

pour la mesure de puissance un truc bricolo qui marche quand même pas trop mal : une bouteil thermos une resistance de qqs ohms et un thermometre. relier la resistance au moteur, la placer dans la thermos, verser de l'eau froide, faire tourner le generateur et mesurer la temperature de l'heure apres un certain temps. capacité calorifique de l'eau 4,19 kj/(kg.K)

Reply to
Max

"Gaston Lagaffe" a écrit dans le message de news:4a0b1b23$0$17079$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

ahhhh, j'oubliais jlc....C'est fameux !!!

Vincent

Reply to
Gaston Lagaffe

"Gaston Lagaffe" a écrit dans le message de news:4a0b1b9d$0$17736$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

euh non, jfc...ouf, c'est dur...

Reply to
Gaston Lagaffe

"Gaston Lagaffe" a écrit dans le message de news: 4a0b1bce$0$12662$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

et en plus l'on parle de vcc !

Reply to
jlp

Le Wed, 13 May 2009 20:01:07 +0200, jj a écrit:

La serie OA (et bien d'aiutres) ne sont elles pas nomées ? La difrérence étant dans ce cas qu'un fil (tungtène?) est "pressé" contre le matériau semi conducteur. certes cedla représente une jonction entre deux matériaux différents, mais le principe de constructin diffère tout de même de clui l'une diode à jonction.

Entièrement d'accord.

JL

Reply to
jls

"jlp" a écrit dans le message de news:4a0b1d16$0$17751$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

c'est quand même gonflé...

Reply to
Gaston Lagaffe

La bombe calorimetrique... c'est effectivement la seule solution que je vois mais pas la plus simple à mettre en oeuvre! Je vais essayer!

Merci

Reply to
ylc

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.