Redresser 200 mA sous 2V... - Page 2

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

Il existe des multimètres capables de mesurer la valeur efficace vraie d'une
tension. Tu trouverais peut-être à en emprunter un...

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

La fréquence est de 20 à 50 hz grand maximum;
J'ai bien essayé des diodes de redressement (alim de magnétoscope) mais je
pense perdre pas mal de puissance...

Pour me donner une idée de la puissance je mets mes LED tête-bêche par série
de 3 ... 6 dans un sens 6 dans l'autre...
J'essaierai les diodes germanium mais celle que je voie sur les circuits de
récup sont souvent minuscules!

Dans l'attente de vos suggestions, Bonne soirée!

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

4a09b44a$0$17064$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

si tu mets 3 leds en serie, ce n'est pas 2 volts que sort ta gegene, il te
faut de l'ordre de 6V crete pour que ca s'allume

tes diodes germanium ne servent a rien, autant utiliser le sinus
directement, ou meme prendre un ampoule de maglite par ex  (mais c'est peut
etre trop puissant)

Re: Redresser 200 mA sous 2V...
Avec la bobine "500 ohm"  (500 ohms bobine "lucifer"donnée pour 5 W 220V )
je récupère en effet 8V continu redressé derriere mon "pont d'alim de
magnetoscope"...

Mais je voudrais plus d'intensité et moins de volts...par exemple en ayant
un bobine avec moins de tours.

Je ne comprends d'ailleurs pas comment une bobine de 500 ohms de résistance
interne à vide,  peut débiter 80mA sans perdre 500*80/1000 = 40 watts en
résistance interne..
Je suis totalement désorienté!

Une chose est sure le moteur est plus proche des 1W que des 40W!

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

Très juste.

Il y a erreur sur la formule:
- la puissance à calculer connaissant la résistance et l'intensité est P =
R fois I au carré.
   (dans l'exemple, cela ferait 500x0,08x0,08 = 3,2 Watts)

Dans l'exemple: plus près de 4,2 Watts que 1 Watt.
Les pertes du générateur sont additionées à la puissance absorbée par la
charge!

Si vos 15 DEL sont reliées en paralelle, le courant dans chaque DEL
doit être de l'ordre de 5 mA d'après vos explications?

Jean-Luc

Re: Redresser 200 mA sous 2V...
Autant pour moi!
U^2/R ou UI ou RI2  mais pas RI!

Pour mon essai j'ai mis 15 diodes..   3 fois 3diodes en série dans un sens;
et 2 fois 3diodes en série dans l'autre pour avoir un "carré lumineux" et
cela marche bien mais cela ne me permet pas d'approcher la puissance du
moteur!

Je sais que la bobine génére au minium 8 V car c'est la tension que
j'obtiens lorsuqe je place un condensateur en sortie du pont de
redressement... ça c'est du concret!
mais je n'ai pas mesuré correctement l'intensité au borne d'une résistance
bien connue connue c'est ce que je vais faire!

Si vous me confirmez qu'il y a déjà environ 4 W dissipés dans la résistance
de la bobine je suis déjà satisfait et cela me permettra d'approcher la
puissance réelle mécanique du moteur!

voir

http://www.youtube.com/user/lecorfec
mais le montage avec les diodes
n'est pas en ligne...
Merci encore!

Re: Redresser 200 mA sous 2V...
jj, jlp, jls, ylc....vous ètes chiés les gars...

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

ahhhh, j'oubliais jlc....C'est fameux !!!

Vincent

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

euh non, jfc...ouf, c'est dur...

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

et en plus l'on parle de vcc !

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

c'est quand même gonflé...

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

4a09cdb1$0$17075$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

d'ou sors tu ces caracteristiques ?
je suppose que c'est une bobine de relais ou d'electro aimant, ou un truc
dans ce genre.

pertes = r * i * i   soit 500 * 0.08 * 0.08 =  3.2W

Re: Redresser 200 mA sous 2V...
Les caractéristiques de tension et puissance sont marquées dessus!
J'ai mesuré la résistance avec un multimètre.

Merci pour l'aide!

Re: Redresser 200 mA sous 2V...
ylc se fendait de cette prose :

N'oubliez pas que les diodes au germanium, du fait de leur seuil très bas,
ont beaucoup moins de puissance à dissiper à courant égal.

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

TRES intéressant!!!
J'avais vu par le passé deux énormes moteurs STIRLING:
- un en exposition statique à DECISE ou près de DECISE (dans la NIEVRE)
- l'autre en fonctionnement à <la fête des vieux métiers> à AZANNES (MEUSE)

Je suis à me demander si le Français Guy N. à la tête de la société MDI
n'utilise pas une variante de ce type de moteur pour ses véhicules
"hybrides"
fonctionant à l'air comprimé ET/OU adjuvant énergétique... puisqu'il est
précisé
que son moteur, dans le cas du complément à l'air comprimé, fonctionne
en combustion externe?

Un oscilloscope permettant de mesurer la tension obtenue sur une résistance
dont on connait exactement la valeur. L'idéal serait de faire un <calcul
de surface> si la forme du courant ou tension n'est pas sinusoidale...
Ensuite, en échantillonant un nombre suffisant pour 1/2 période,
il faudrait déterminer la tension de chaque échantillon, et calculer
la puissance selon P=U au carré divisé par R.
l'idéal, un scope numérique piloté par un micro-ordinateur, un petit
programme de 20 lignes, et hop le résultat s'affiche!

relativement sans importance...

Pour le générateur, je suggère de <fermer> le circuit magnétique,
c'est à dire <entourer> la bobine avec de la ferraile (idéalement
plusieurs lamelles isolées électriquement pour diminuer les pertes
par courant de Foucaud).
Par exemple, en prenant un transformateur de récupération, démonter les
tôles.
Re-assembler les tôles, uniquement les 'E' (ou 'U' ou 'C' selon le
type de transformateur), placer une bobine sur une des branches, et
faire se déplacer l'aimant très près de 2 pôles ainsi obtenus, en veillant
que le flux issu des pôles de l'aimant permanent embrasse bien les pôles
du 'transformateur'...
A mon avis le rendement devrait être meilleur, dû à la perméabilité du
fer, bien suppérieure à celle de l'air (aimant supposé seul, sans circuit
métallique autour de la bobine)?

Jean-Luc

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

concernant la suggestion "noyau ferromagnétique" c'est certainement la bonne
solution électrique mais pas mécanique car l'aimant est le seul composant
magnétique du moteur et donc en l'absence de noyau je n'ai aucun couple
parasite qui s'exerce sur le  piston; dans le cas contraire l'aimant
s'approchant des tôles induit un couple orthogonal au déplacement.

Je pense que cela pourrait rester limité dans le cadre d'un matériel aux
tolérances très serrées: tôle à la même distance d'un coté et de l'autre de
l'aimant mais ce n'est pas le cas ici, je construit cela avec les moyens du
bord!

http://www.youtube.com/user/lecorfec

Je me sers également des aimants comme "ressort electromagnétique"  :  pôle
de même signe se rapprochant et me suis posé la question des pertes par
courants de foucault dans 2 aimants qui se rapprochent?  Une idée sur le
sujet?

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

Certainement, mais je jeu en vaudrait peut être la chandelle?
En l'absence de noyau ferromagnétique additionnel, le couple aimant/bobine
offre peu de résistance mécanique, mais aussi un très mauvais rendement.
Avec ce noyau ferromagnétique additionnel, il y aurait certes une
résistance
mécanique d'une certaine valeur, mais avec un rendement accru du générateur
le tout ne serait-il pas plus efficace?

Sinon, je pense à l'utilisation de moteur électrique un peu spécial:
moteur à bobinage "cloche". Ce sont des moteurs ayant un excéllent
rendement, aptes à tourner avec quelques touts petits miliAmpères,
et qui n'offrent en tant que générateur, un couple de freinage à vide
très faible.
Pour entrainer ce moteur, l'idéal, évidement, ce serait de l'entrainer
avec une rotation "à sens unique", bien que ce dernier devrait supporter
une rotation "en va et vient"?
On trouve par exemple ce type de moteur sur des platines lecteur de CD.
Attention, certains de ces moteurs on un noyeau additionel tournant,
donc une grosse inertie et ne seraient pas adaptés à une rotation en và et
vient...

Pourquoi ne pas envisager, s'il s'agit simplement de mesure de puissance,
de faire une mesure purement mécanique?
L'idéal à mon avis, et le plus simple aussi, à condition de transformer
le mouvement de va et vient en mouvement rotatif (unidirectionel), serait
de faire un "treuil", et de soulever un poids de 'x' grammes, sur une
hauteur
de 'y' cm, pet de mesurer le temps 't'.
je ne me rapelle plus toutes les formules, mais une puissance mécanique
peut assez aisément être mesurée ainsi (?)
De plus, on s'affranchi presque des pertes que l'on a dans un générateur
électrique.

l'autre

http://www.youtube.com/user/lecorfec

Pas bien compris...

JL

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

4a09b223$0$12619$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

ce que tu veux c'est une courbe en fait,
la caractéristique de fonctionnement d'un
alternateur.

il faut une charge résistive variable capable
de chauffer un peu, on part de la fem
à vide et on diminue la R de la charge progressivement.
à chaque point de mesure on note I et U mesuré
avec un multimetre RMS vrai...

tu dois avoir conscience que plus l'alternateur débite
plus il freine le moteur donc sa vitesse va chuter...

un alternateur qui débite produit un couple de freinage
égal à celui qu'il produirait en mode moteur avec le
même courant... (je sais pas si c'est clair ça)

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

pour le redressement avec le moins de perte possible tu peux faire un
redresseur synchrone avec des mosfet ayant une RDS(ON) la plus faible
possible.

pour la mesure de puissance un truc bricolo qui marche quand même pas
trop mal : une bouteil thermos une resistance de qqs ohms et un
thermometre. relier la resistance au moteur, la placer dans la thermos,
verser de l'eau froide, faire tourner le generateur et mesurer la
temperature de l'heure apres un certain temps.
capacité calorifique de l'eau 4,19 kj/(kg.K)

Re: Redresser 200 mA sous 2V...
La bombe calorimetrique... c'est effectivement la seule solution que je vois
mais pas la plus simple à mettre en oeuvre!
Je vais essayer!