recoller un condo

Sur un circuit avec composants de surface, est ce
que je peux recoller avec de la cyanolite un condo
car je ne me sens pas de coller sinon à faire les
raccords avec du fil

http://listess.free.fr/envrac/condo002.jpg
http://listess.free.fr/envrac/condo001.jpg

Le condo incriminé est posé sur un composant rond à
droite.
que veux dire le 10 ?
nf pf µf ?

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: recoller un condo
On 3 fE9%v, 20:36, bernard 2+2

Je ne comprends pas pourquoi (ou plutF4%t comment)
tu veux le AB% coller BB%, parce-que ca n'assurera
pas un bon contact E9%lectrique ... ?

Ce que j'ai dE9%ja fait dans ces cas dE9%licats,
c'est de bien chauffer les deux contacts sur
le PCB avec un apport de soudure, puis de poser
rapidement la capa (rapidement mais pas violemment
pour ne pas E9%clabousser la soudure sous le composant)

Le problE8%me des fils, est que ca E9%loigne
la capa du circuit qu'elle est censE9%e filtrer.

C'est un chimique, donc polarisE9%, donc 10 uF.

Re: recoller un condo
10µF / 35v chimique, sans doute low esr.

Par contre je ne comprend pas ton histoire de le coller, le temps de faire
la soudure ?  Parce que la cyano cela conduit mal   ;>)

Re: recoller un condo
On 3 fE9%v, 21:08, "JP"

J'avais compris qu'une fois le condo posE9%, il n'a
plus accE8%s aux contacts avec la panne du fer E0% souder.

Il peut poser le condo sur le PCB puis assurer le contact
E9%lectrique en le maintenant sous pression avec un E9%tau :o)

Re: recoller un condo
Perso, moi, ce composant je " l'exploserais" et souderais sur les fils
de son embase. Mais pas de cyanolite qui n' est pas conductrice

Re: recoller un condo
D'après ton plan, c'est chimique de 10 micro farade

Re: recoller un condo
Quand je parlais de coller c'était de mettre 2
minuscules points de colle à coté des contacts et
non dessus de façon à ce que les lamelles du condo
qui sont un peu élastiques viennent appuyer sur le
circuit.

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: recoller un condo
On 4 fE9%v, 08:43, bernard 2+2

Oui, ok, mais cela ne garantira pas un contact franc.

( sinon on se contentrait de coller
tous les CMS, au lieu de les souder :o)

Je te renvoie vers ma rE9%ponse du 3/2 E0% 21h :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/fcc57970a3d62893

Re: recoller un condo

4f2ce18d$0$16216$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ça marchera 10 minutes (si ça marche!)  puis l'oxydation fera son oeuvre...

il est impératif (et Tondu) de souder !

Re: recoller un condo
audiovalve :

Êtes-vous certain que cette technique n'est pas utilisée
industriellement ?

--
Pierre Maurette

Re: recoller un condo
A ma connaissance industriellement on colle le composant pour qu'il tienne,
de la pate a braser sur les pattes et les pistes et on passe au four
................ sans aromates bien sur ;>)

Re: recoller un condo
On 4 fE9%v, 09:51, Pierre Maurette

| audiovalve :
| E7%a marchera 10 minutes (si E7%a marche!)  puis l'oxydation fera son
oeuvre...
| il est impE9%ratif (et Tondu) de souder !

Coller les composants au lieu de les souder ?

Monterais-tu dans un avion dont les
circuits sont rE9%alisE9%s de cette facon ?

L'E9%tape suivante pour rE9%aliser un circuit :
jeter une poignE9%e de composants en vrac dans une boite
puis secouer jusqu'E0% ce qu'ils se connectent comme voulu.

Re: recoller un condo
Jean-Christophe :

Vous êtes sans doute déjà "monté" dans des avions dont les pièces
structurelles sont collées. D'autre part, j'ai souvent lu que pour
*certains assemblages*, les normes aéronautiques disqualifiaient la
soudure au profit du wrapping. Enfin, il existe certainement de
nombreuses techniques de fabrication en grande série qui ne sont pas
adaptées aux circuits stratégiques d'un aéronef, la référence à
l'aviation n'a donc rien à faire avec la *question* que je posais.

De la haine à la bêtise...

Je vous fais confiance pour continuer à argumenter /ad nauseam/. Pour
les autres: j'ai utilisé Google, les recherches sont polluées par le
fait que le collage des CMS est effectivement avant tout préalable au
brasage. Quoi qu'il en soit, même s'il existe, le procédé par collage
et contact sur l'élasticité n'est pas /utilisé industriellement/, trop
onéreux.

--
Pierre Maurette

Re: recoller un condo
On 7 fE9%v, 07:05, Pierre Maurette

On parle ici du contact ELECTRIQUE
indispensable aux circuits E9%lectroniques.

Tout E0% fait, et pas que dans l'aE9%ronautique.
Dans certains cas on noie mEA%me le tout dans du potting.
Et cela concerne les vibrations et accE9%lE9%rations,
mais n'a rien E0% voir avec le contact ELECTRIQUE.

Relis le sujet du thread et les posts de Bernard.
Ce n'est pas simplement en collant son composant
sans le souder que cela garantira une bonne
continuitE9% E9%lectrique par simple contact.

Le sujet soulevE9% dans ce thread n'est pas de savoir
si oui ou non des composants sont collE9%s sur les PCB.
La question d'origine posE9%e par Bernard E9%tait de savoir
si un simple collage serait suffisant pour les contacts
E9%lectriques : la rE9%ponse est E9%videmment non.
Si tu changes le sujet en cours de conversation
alors ne t'E9%tonnes pas qu'il y ait des rE9%actions.

Re: recoller un condo

en lisant ce dernier post, j'ai l'impression que je
me suis mal exprimé

le condo est fixé sur un petit cube de plastique et
ses pattes dépassent

http://listess.free.fr/envrac/elec.jpg

je ne colle pas les pattes, je colle le cube de
plastique sur le circuit en mettant les contacts
face à face et je maintien quelques secondes
Je ne mets absolument pas de colle sur les contacts
électriques, et il me semble que c'est comme ça à
l'origine.
Désolé je serais plus clair la prochaine fois quand
je poserai une question

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: recoller un condo

Pas du tout, c'E9%tait clair, surtout avec les photos.

C'est bien E0% cela que j'ai rE9%pondu en affirmant
que le maintien mE9%canique assurE9% par la colle
me semble insuffisant pour garantir dans le temps
un bon contact E9%lectrique entre condo et PCB.

On avait bien compris :o)

Aucun problE8%me.

Re: recoller un condo
Bon j'ai tiré 1 cm de fil double et j'ai soudé sauf
que maintenant quand je mets la batterie dans le
caméscope rien ne s'allume, et la batterie est chargée

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: recoller un condo

4f2d2e0e$0$3673$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
-
Normal c'est une self qu'il faut mettre. (L.907 d'après la photo.)
--
villenoel

Re: recoller un condo
j'ai remis le même composant et dans le même sens

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: recoller un condo

oui, et d'après la photo, les pâds des selfs sont différents