Recherche VRAI convertisseur USB ===> // - Page 2

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //
Salut,

| Alors avec les adaptateurs USB // je jette l'éponge...
|
| Merci encore pour ton message.
| Pierre-François
| f5bqp

Pas grâve, ça servira à d'autres personnes qui ont le même problème.

Mais, ça me fait penser à un pilote Wrapper de Microsoft utilisé pour
CATrain .
Un logiciel de simulation/contrôle de train électrique.
Le logiciel utilisait une liaison Rs232 et était redirigée vers l'USB pour
un µC.
Il y a une doc du projet en français...

à l'époque j'ai contacté Joël pour une connection de son soft avec un
émulateur d'I/O:

[/sitation: Joël (Auteur de CATrain)]
je n'ai pas développé de driver USB...
Du coté du PC c'est le driver "usbser.sys" de Microsoft qui est utilisé.
Il permet de voir la connexion USB comme une ligne série sur un port "COM"
virtuel.
Il est utilisable bien entendu aussi en Visual Basic, langage "chouchou" de
Bill !
Coté carte d'interface, c'est le driver USB Microchip pour PIC18F2550 et
autres qui est utilisé.
Les sources sont gratuites et disponible sur le site Microchip. là, ce sont
des sources en langage "c"...

L'USB n'est donc pas trop complexe à mettre en oeuvre.
Le protocole sur le bus USB est décrit dans le document "Protocols.pdf" du
pack CATrain 2.x. (chapitre 2), ainsi que les commandes envoyées par la
carte d'interface USB vers les différents modules de contrôle du réseau.

Cordialement,

Joël
[/sitation]

Pour Plus d'infos : http://membres.multimania.fr/catrain /

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //
On Jul 26, 12:40 pm, "Pierre-FranE7%ois \(f5bqp_pfm\)"

Ok, si tu n'as pas d'infos sur la gestion du port // du Xeltec
( et/ou pas de compilo pour E9%crire toi-meme l'interface soft )
alors je comprends bien que tu choisisses le PC dE9%diE9% !

Mais au cas ou, je continue sur ma lancE9%e E0% propos de l'USB :

Pour interfacer un port PC/USB avec une carte maison,
j'ai pu (avec l'aide d'un Philippe de fse) utiliser
cotE9% PC un driver dE9%ja prE9%sent sous XP (donc trensparent)
et cotE9% PIC le driver USB directement fourni par MicroChip.
Dans mon soft PC Windows maison ca se rE9%sume E0% la rE9%ception
(et l'E9%mission) de messages en provenance (et vers) la carte.
J'ai utilisE9% un PIC 18F2455 avec trois fois rien autour
et la carte est directement alimentE9%e par l'USB.
http://cjoint.com/?hBnIctdSl3

Dans le cas de l'implE9%mentation d'un port //
cela revient E0% quelques E/S binaires, le 18F2455
avec ses 28 broches conviendrait sans doute pour cela.
(quitte E0% adapter par buffer les niveaux de tension)

L'E9%mission/rE9%ception USB entre la carte et le PC
peut se faire indE9%pendamment, E0% l'initiative du PC
ou de la carte ( pas besoin de "poller" le PIC )

Maintenant il y a le cas ou les E/S sont liE9%es
par des temps de rE9%ponse faibles : si le PC+USB
introduit un temps de latence trop E9%levE9%,
il y a plusieurs solutions envisageables :

- Dans le soft Windows maison, donner E0% la thread
une prioritE9% E9%levE9%e, ajouter en sandwich sur le code
critique des appels style ENTER_CRITICAL_SECTION, etc.

- Le traitement rapide des E/S peut trE9%s bien ne pas
passer par le PC : le PIC peut directement effectuer
des traitements via interruptions, et le temps de transfert
{ E/S -> USB -> PC -> USB -> E/S } n'est plus un problE8%me.

Impossible n'est pas FSE ;-)

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //
Bonjour JC,

Si du compilo pour PIC j'ai bien sur, du C et du PICBASIC PRO et tout ce qui
va bien à partir de MPLAB, mais ce que je n'ai pas ce sont les données coté
XELTEC qui commence à dater.
Je ne vais pas me mettre à faire du retro engineering avec l'analyseur
logique sur un truc pareil, le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Un vieux PC à port // et hop le tour est joué...

pf

snipped-for-privacy@y11g2000vbd.googlegroups.com...
On Jul 26, 12:40 pm, "Pierre-François \(f5bqp_pfm\)"

Ok, si tu n'as pas d'infos sur la gestion du port // du Xeltec
( et/ou pas de compilo pour écrire toi-meme l'interface soft )
alors je comprends bien que tu choisisses le PC dédié !

Mais au cas ou, je continue sur ma lancée à propos de l'USB :

Pour interfacer un port PC/USB avec une carte maison,
j'ai pu (avec l'aide d'un Philippe de fse) utiliser
coté PC un driver déja présent sous XP (donc trensparent)
et coté PIC le driver USB directement fourni par MicroChip.
Dans mon soft PC Windows maison ca se résume à la réception
(et l'émission) de messages en provenance (et vers) la carte.
J'ai utilisé un PIC 18F2455 avec trois fois rien autour
et la carte est directement alimentée par l'USB.
http://cjoint.com/?hBnIctdSl3

Dans le cas de l'implémentation d'un port //
cela revient à quelques E/S binaires, le 18F2455
avec ses 28 broches conviendrait sans doute pour cela.
(quitte à adapter par buffer les niveaux de tension)

L'émission/réception USB entre la carte et le PC
peut se faire indépendamment, à l'initiative du PC
ou de la carte ( pas besoin de "poller" le PIC )

Maintenant il y a le cas ou les E/S sont liées
par des temps de réponse faibles : si le PC+USB
introduit un temps de latence trop élevé,
il y a plusieurs solutions envisageables :

- Dans le soft Windows maison, donner à la thread
une priorité élevée, ajouter en sandwich sur le code
critique des appels style ENTER_CRITICAL_SECTION, etc.

- Le traitement rapide des E/S peut trés bien ne pas
passer par le PC : le PIC peut directement effectuer
des traitements via interruptions, et le temps de transfert
{ E/S -> USB -> PC -> USB -> E/S } n'est plus un problème.

Impossible n'est pas FSE ;-)

Site Timeline