recherche ng

GzavSnap a écrit :

a non! chaque disquette est adaptée à la densité du lecteur. Changer de 50% (doubler ou diviser par deux) ca peut marcher, mais seulement dans un lecteur prévu pour les deux formats tu ne pourras sans doute pas formater une disquette 1.2M ou 1.4Mo en

250Mo ou 720Mo dans un lecteur basse densité

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Reply to
jean-daniel dodin
Loading thread data ...

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:

4a29953b$0$24838$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

oui et non, c'est le lecteur (l'enregistreur) qui permet de doubler le nombre de secteurs par piste c'est du aux tetes et, a l'electronique, qui permettent une densite d'informations plus grande pour la meme surface de "bande magnetique"

bien sur, c'est lié directement au leccteur, et c'est pour cela qu'il y a un trou du cote droit des disquettes 1.44M, qui n'existait pas du temps des

720K

je pense que tu veux dire Ko et non pas Mo. effectivement le lecteur ne pourra pas faire plus que ce qu'il a connu lors de sa conception, par contre en sens inverse ca marche.

au debut des disquettes DD, on faisait un trou dans les disquettes SD pour truander le floppy, et ca marchait pas si mal que ca. mais boucher le trou sur les disquettes HD de maintenant (pardon , du siecle dernier) pour leurrer le floppy, et faire croire que ce sonr des 720K, est devenu aussi aleatoire.

de toute facon, les disquettes c'est fini, mais je les utilise encore. je me suis meme em.... a faire du soft sous windows pour faire des copies de ces disquettes avec un lecteur super moderne ;-)) que l'on ne trouve meme plus !

Reply to
jlp

Justement pas. Essaie donc d'utiliser des disquettes 5"1/4 haute densité avec un lecteur Commodore 1541, tu m'en diras des nouvelles. C'est documenté en long, en large et en travers sur le web. Et j'ai testé (et subi) personnellement aussi.

--
[SbM]
 - 
 - 
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Reply to
SbM

slt, ça m'interesse de savoir,, auss,i peux-tu être plus explicite sur ce qui se passe avec un 1541 ? Merci K.

Reply to
kiriak

Eh ben tout simplement, au pire tu ne pourras même pas formater ta disquette, au mieux tu pourras l'utiliser mais elle deviendra illisible au bout de quelques jours/semaines.

De mémoire (je ne suis pas électronicien), c'est un problème lié à la taille des particules magnétiques, trop petites sur une HD par rapport aux capacités de la tête du 1541.

--
[SbM]
 - 
 - 
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Reply to
SbM

SbM a écrit :

la prémagnétisation fournie par les têtes est adaptée au support et augmente avec la capacité (le champ magnétique est plus fort pour les hautes densités)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Reply to
jean-daniel dodin

se

Pardon les amis électroniciens... C'est ma faute... les messages sont sur les deux forums.

Un 1541 est le lecteur de disquette à communication série pour les Commodores. Les Commodores 64 et autres... On peut même trouver des cartes d'addaptation pour d'autres micros comme le Zx81. Ce lecteur a un "BIOS" intègré et se contrôle par des ordres simples donnés aux lecteur. Son sontrôle est donc totalement software... Xav.

Reply to
GzavSnap

Je ne comprends pas trop cette phrase ! (techniquement parlant!) Donc à ton avis, c'est un problème de contre-réaction magnétique dans l'enregistrement des données? ... les lecteurs haute densité sont sûrement plus sensibles... et donc on se retrouve avec un flux magnétique trop faible pour "orienter" les cristeaux du substrat ferrique. Dans ce cas... la technologie même de ce substrat (ferrique,chrome...) revêt une d'importance non négligeable dans le prossécus d'enregistrement. Ce n'est donc plus un problème de densité... mais, un problême de réactivité du matériau qui constitue la couche à lire/écrire.

Reply to
GzavSnap

se

Et si tu prends une 5p1/2 "hard sectored" avec un trou par secteur... (utilisé sur certains Mac ou sous CPM -> 1.2 méga par disquette) tu n'aurras plus aucune chance de sauvegarder quoi que ce soit.

Reply to
GzavSnap

Tu veux en venir où par rapport à l'incompatibilité du 1541 avec les disquettes HD ?

--
[SbM]
 - 
 - 
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Reply to
SbM

GzavSnap a écrit :

contre-réaction?

je crois juste que les ferrites des disquettes haute densité sont "collées" plus fort et qu'il faut donc plus de champ magnétique pour les déplacer (de mémoire)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Reply to
jean-daniel dodin

Salut Sbm,

Rien, c'est pas ma faute ! Y a aucun rapport avec la choucroute... Seullement, certains résultats sont imputables au lecteur lui même ! enfin, à sa technologie de lecture/largueur de tête et sensibilité. Pour certains "vieux" lecteur il y a aussi des problèmes de magnétisation et de décallage de tête... voir parfois... une tête en biai... Il y avait de pointus réglage à faire sur les 5p1/4 à l'époque.

Reply to
GzavSnap

Ah OK, tout va bien alors ;)

On est d'accord. Enfin en tout cas l'idée d'utiliser des disquettes HD sur des lecteurs SD ou DD en bouchant le trou n'est pas forcément bonne. Et le problème c'est que souvent ça semble marcher et puis ça merde au bout d'un certain temps...

--
[SbM]
 - 
 - 
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Reply to
SbM

GzavSnap se fendait de cette prose :

5"1/2 ? Hard-sector sur Mac ?

Il n'existe que le 5"1/4. Je n'ai jamais connu que des Macs à 3"1/2. Le Lisa avait des lecteurs 5"1/4. D'autre part je ne crois pas qu'il existe des 3"1/2 en hard-sector.

M'enfin qu'est-ce qu'on a pu jouer avec les 5" !!! Je vous dis pas le jeu de massacre pour prendre un lecteur DDDS et l'adapter à l'Apple ][ ! Fallait virer les 3/4 de l'électronique et rajouter des tas de bidouilles.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

qui

Merci, C'est peut-être la fatigue ! Donc,

Burppp... encore un coup de fatigue.

Même pas sur les vieux ? (avec un peu de chance...)

Je confirme.

Il me semble que certains étaient en 5p et quart. ??? Pardon... tu as encore raison. Je fait un mélengeage entre les Macs et les Apples ... ][.

... reburppp ! C'est vrai, les Macs sont plus récents.

Là non ! ;-) Aucune chance ! ça ne pouvait existé que sur les 5p1/4. Les 3p et demi ont un callage de piste 0 grâce à un système mécanique. Et les 5p et quart, c'est un système optique. C'était le petit trou... près du gros trou central. Sur les 3p1/2, un têton entre dans le trou déaxé de l'axe centrale de la disquette. Une fois enclenché, il permet à la disquette d'avoir un repère au niveau de la disquette. Tu n'aurras qu'un trou sur les disqettes 3p1/2. Elles sont donc tous "Soft Sectored" (contrôle du positionnement des secteurs par logiciel et non par le biais du matèriel)

Heu....

5"1/4... non? Pardon mon seigneur...

Personnellement j'ai un micro Cpm en "hard sectored" des années 80. Un système Pro pour la gestion de données.

formatting link
Il y a une photo de la disquette... et dans le trou de callage secteur... deux lumières. (sur le nombre total des 40... ou 80 ... j'ai pas compté!) Sur une 5p1/4 classique (soft sectored) seul un trou est utile. Mais une chose est sûre avec les "Hard secored", c'est que l'on ne peut pas reformater les disquettes avec un nombre diffèrent de secteurs...

Xav.

Reply to
GzavSnap

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.