recherche ng

bonsoir a tous
je recherche un groupe de discussion qui parlerait d'electronique (soft et
hard) , mais pour un disklavier !
je pense que ca ne court pas les rues. peut etre y a t'il un pianiste dans
la salle (tiens ca fait un moment que l'on a pas entendu vincent).
une idée ?

merci pour toutes vos idees

Re: recherche ng

si si, je suis là....C'est quoi un disklavier ???

Vincent

Re: recherche ng

c'est le piano que j'ai (U1 yamaha), avec interface midi, et lecteur de
disquettes.
j'ai vu un gars de landi jouer la dessus un jour, j'en suis resté baba.j'ai
pleuré, puis  j'ai abandonné le piano, je me suis mis a l'electronique,
franchement plus simple.

le probleme c'est que cet animal ne mange que des 720k, ce qui est un peu
obsolete.
j'ai demonté l'electronique pour reparer l'affichage, et la,
je me suis mis dans l'idee de lui faire avaler des 1.44. , pas si simple que
cela.
je recherche un proprio de disklavier un peu soft et hard.
il faut desassembler la prom, trouver la partie disque, et refaire cette
partie.
gros boulot, que je n'envisage pas de faire tout seul.
d'autant plus que je n'ai pas le schema, et qu'il va falloir comprendre tout
cela.

je me demande meme si ca vaut le coup, a part se faire son propre challenge.
car ca marche tres bien en midi.

Re: recherche ng
jlp a écrit :

pourquoi veux-tu lui faire lire des 1,44Mo ? les disquettes de 720Ko ne
sont pas suffisantes ?

Thierry

Re: recherche ng
deja les 720K sont obsoletes, mais en plus cela permettrait de regrouper
plusieurs morceaux sur une disquette (le double theoriquement)

Re: recherche ng
si tu as un disklavier:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijG26jqZH.ppt

il faut renommer le .ppt en .exe  (cijoint n'accepte pas les .exe)

Re: recherche ng

un ppt, j'aurais pu le lire, mais un .exe je ne peux rien en faire vu
que je ne travaille pas sous windows

Thierry

Re: recherche ng
Le Wed, 20 May 2009 23:56:54 +0200, thierry escola

Ah, je croyais être seul au monde (à ne pas utiliser windows)!!

JLuc

Re: recherche ng

bin non, même que je fais partie d'un LUG ardennais

Thierry

Re: recherche ng
Le Sat, 23 May 2009 11:45:59 +0200, thierry escola

Connais pas, c'est quoi, un nouvel OS ;-)
Le sanglier semble plus réputé ;-)

JLuc

Re: recherche ng

notre mascote c'est woinux : un mélange du sanglier Woinic et de Tux. À
voir dans la bannière de http://ilard.fr

Thierry

Re: recherche ng
"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4a1311ae$0$17110$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonsoir à tous,

peut-être tu peux trouver et demander des
infos, à ce sujet, sur le forum du site
audiofanzine, qui est pas mal dans le genre...

http://forums.audiofanzine.com/index,idcat,45000,mao,les_mains_dans_le_cambouis.html

vede
;O]

Re: recherche ng

4a1586fa$0$21575$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
http://forums.audiofanzine.com/index,idcat,45000,mao,les_mains_dans_le_cambouis.html
merci !

Re: recherche ng
Message lu sur : fr.sci.electronique

[...]

JLP.
vincent: C'est quoi un disklavier ???
[...]

Salut Jlp,

Cela me semble peu réalisable.

On peut ce dire...
"Il suffit de désassembler la rom, de changer des trucs ... le lecteur et
tout et tout..."

Mais, le problème n'est pas si simple.
La téchnologie de commande des lecteurs 720k et 1.44M est différente.
On ne peut remplacer un "vieux" 720k par un 1.44M sans y ajouter une carte
d'interfaçage.
Cette carte aurra la fonction de regulariser les débits et d'émuler les
informations manquantes.
La création de cette carte n'est pas à la portée de n'importe qui !
Tu peux aussi aller voir sur fr.comp.ordinosaures ... on ne sais jamais.
Un utilisateur à peut-être déjà transformé un lecteur 720 en 1.44 sur un
Amstrad ou une autre machine... mais personnellement j'en ai jamais vu.
Tes disquettes sont peut-être des 720k ... mais le formatage les limites
peut-être à un capacité utile moindre !
A mon avis, il serai plus simple de créer un interfaçage RS vers un PC pour
le stockage des samples et fichiers midi...
Voir un montage midi/prise joystick PC... et créer une routine de
réorientation des données.
Non, je ne pense pas que le changement de lecteur soit la solution !

Tu as peut-être un bus d'extension ou un support de ROM sur lesquel tu
pourrais récupèrer des informations utiles !

Si c'est la rareté des disquettes qui te pose problème, ton lecteur
fonctionnera très bien avec des disquettes 3.5  à 1.44M neuves ... il suffit
parfois d'obturer la lumière de gauche (celle sans glissière) avec un ruban
adhésif noir / non transparant.

Xav.

Message en cc sur fr.comp.ordinosaures

Re: recherche ng

Pas forcément, et/ou pas de manière fiable.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr - <http://tradintosh.free.fr

Là, je ne sais pas. Mais, la densité est suppèrieur alors ça devrait
marcher.
Par contre l'inverse n'est/n'était pas toujours fiable.
Au passage des 720 au 1.44, j'avais plein de 720k non formatées.
Et comme toujours... pour économiser quelques francs ...
Je trouait/trouillotait/poinçonnait/.../défoncait l'opercule de la disquette
720k,
au niveau de l'emplacement du détrompeur.
Mais certaines disquettes posaient des problèmes de CRC.
La densité était trop faible... et causait des problèmes de lecture.
Le problème de 5p1/4 était plus flagrant pour les disquettes 512 vers 1.2M.
Là c'était pas la peine d'assayer.
Xav.

Re: recherche ng
Salut,

1.2M.
Déjà que les vraies 1.2Mo étaient pas super fiables... Disquettes ou
lecteurs, je sais plus trop, d'ailleurs.

a+,
--
G.T

Re: recherche ng

a non! chaque disquette est adaptée à la densité du lecteur. Changer
de 50% (doubler ou diviser par deux) ca peut marcher, mais seulement
dans un lecteur prévu pour les deux formats
tu ne pourras sans doute pas formater une disquette 1.2M ou 1.4Mo en
250Mo ou 720Mo dans un lecteur basse densité

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:

4a29953b$0$24838$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

oui et non, c'est le lecteur (l'enregistreur) qui  permet de doubler le
nombre de secteurs par piste
c'est du aux  tetes et, a l'electronique, qui permettent une densite
d'informations plus grande pour la meme surface de "bande magnetique"

bien sur, c'est lié directement  au leccteur, et c'est pour cela qu'il y a
un trou du cote droit des disquettes 1.44M, qui n'existait pas du temps des
720K

je pense que tu veux dire Ko et non pas Mo.
effectivement le lecteur ne pourra pas faire plus que ce qu'il a connu lors
de sa conception, par contre en sens inverse ca marche.

au debut des disquettes DD, on faisait un trou dans les disquettes SD pour
truander le floppy, et ca marchait pas si mal que ca.
mais boucher le trou sur les disquettes HD de maintenant (pardon , du siecle
dernier) pour leurrer le floppy, et faire croire que ce sonr des 720K, est
devenu aussi aleatoire.

de toute facon, les disquettes c'est fini, mais je les utilise encore.
je me suis meme em....  a faire du soft sous windows pour faire des copies
de ces disquettes avec un lecteur super moderne ;-))  que l'on ne trouve
meme plus !

Re: recherche ng

Justement pas. Essaie donc d'utiliser des disquettes 5"1/4 haute densité
avec un lecteur Commodore 1541, tu m'en diras des nouvelles. C'est
documenté en long, en large et en travers sur le web. Et j'ai testé (et
subi) personnellement aussi.