recherche frénétique du profit maximum?

Le 31/07/2011 11:47, Jean-Christophe a écrit :

et moi c'était en montrant le fuite THT sur un tripleur TVC, j'ai voulu montrer du doigt d'ou partaient les effluves, trop près ! ca a fait clac et j'ai eu le doigt tout blanc pendant un jour complet !

jj

Reply to
jj
Loading thread data ...

Le 30/07/2011 19:27, haatchoum a écrit :

formatting link

oui, j'aime bien. ceci dit, c'était dans les années 50, et les aop n'étaient pas encore nés !

jj

Reply to
jj

"jj"

Peut-être pas le mot « aop », mais le principe, oui. ( étage complémentaire différentiel, LTP, etc )

Reply to
Jean-Christophe

jj :

[...]

C'est pour ça qu'en été on en trouve beaucoup dans les encierros, et autour des planchas, endroits où ils sont en sécurité.

Voyez la page Wikipedia /Amplificateur opérationnel/ pour la confirmation que le terme date de 1947. Vous y verrez également un "circuit hybride" à deux tubes. Il me semblait avoir vu sur un lien pioché ici même un tube regroupant la quincaillerie d'un amplificateur opérationnel dans une seule ampoule, mais il peut aussi bien s'agir d'une autre fonction.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

"jj"

Ca, c'est de la démo ! Il faut savoir donner de soi :o)

Dans le même genre, je me souviens d'un prof qui donnait un cours pratique sur les transfos en triphasé : emporté dans le flux (sic) de son discours il a désigné un transfo en posant la main dessus ... OUCH !!! Mais il a été moins électrocuté que surpris et vexé.

Une fois j'étais chez des amis qui rénovaient leur maison et je me tapais le câblage des lumières de l'escalier qui mène à la cave. J'avais pour apprenti leur gamin de 7 ans qui était passionné par tout ce bricolage électrique : je lui expliquais ce que je faisais au fur et à mesure, en insistant bien sur l'aspect danger & sécurité. (à titre de contre-exemple à la con, pour éviter de couper le jus dans toute la maison j'avais juste coupé l'interrupteur de l'escalier) La maitresse de maison se pointe en haut de l'escalier « allez ... à taaaaable » bien entendu en basculant l'interrupteur. J'ai fait un bond d'un mètre et le môme était plié de rire en me répétant : « encore ! encore ! » Moralité : faites la démo jusqu'au bout, mais éloignez du secteur (re-sic) nos amies les femmes :o)

Mais ces cas-là ne comptent pas : il n'y a pas eu d'arc électrique.

Reply to
Jean-Christophe

jj a tapoté du bout de ses petites papattes :

Moi j'avais 4 ans, et je voulais séparer deux rallonges coincées en faisant levier entre les bornes avec un canif. Du 110v, pas méchant mais ça marque... :)

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"LeLapin"

Tout petit et déja plein d'humour ...

J'étais quand même un peu plus vieux que toi quand j'ai conçu mon premier circuit électrique (110 V aussi) Une fiche secteur mâle avec un bout de fil pour relier les deux pôles, le circuit le plus élémentaire qui soit. Le fil s'est vaporisé, la prise et ma main étaient toutes noires. Ca a aussi été mon tout premier flash ! ( Jumping Jack Flash - it's a gas )

Plus tard, mon premier mutimètre ( à aiguille, mais rien à voir avec Keith Richards ) je positionne en voltmètre et branche sur le secteur, pui je me dis « ok, et maintenant mesure de l'ampèrage » WOOF !

Reply to
Jean-Christophe

Le 31/07/2011 12:40, Pierre Maurette a écrit :

oui, effectivement, le principe est loin d'être nouveau donc, mais je comprend bien que ce sont les circuits intégrés qui ont contribué à leur formidable essor.

d'ailleurs, le modèle de wikipédia ressemble étrangement à celui de mon lien bien qu'il s'agisse d'une marque différente.

jj

Reply to
jj

Le Mon, 01 Aug 2011 14:17:19 +0200, jj écrivait :

J'ai des 'AOP' à tube dans mes collections. Il s'agit d'un système qui se branche sur un culot octal avec deux doubles triodes (une ECC81 et une ECC82 ou 3 de mémoire). Il faut une double triode pour l'étage différentiel plus une seconde pour l'amplification (deux étages).

D'ailleurs, la photo du double double triode K2-W est un peu idiote. Au dos du tube, il y a le schéma de la bête ;-)

À remarquer : j'ai plusieurs de ces AOP à tubes et les points mémoire d'IBM utilisaient presque le même schéma et les mêmes tubes. Seules les entrées étaient inversées pour avoir un système à hystéresis.

Effectivement. Sans oublier le fait que l'on n'a pas à se préoccuper trop des courants dans les grilles... Ce qui fait la magie du tube ;-)

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: j132oa$oaj$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

formatting link

Oui bien sûr, je n'ai pas dit le contraire. Mais de nos jours, cela serait préjudiciable à l'autonomie de nos iPhone !

Je suis tombé sur ceci de manière fortuite:

formatting link

C'est en anglais mais la conclusion dit à peu près ceci: - Les transistors fonctionnants à basse tension ont tendance à avoir une plus grande distorsion spectrale que les tubes - Sur les transistors en haute tension, equivalente à celles des tubes, la distorsion est moins objective. Malheureusement, le niveau de bruit est beaucoup plus grand. L'IRF822 trés similaire à une triode en distorsion, souffre d'un bruit plus élévé de 30dB.

- Aucun produit actuel possède à la fois une faible distorsion et un faible niveau de bruit de la 'medium-mu triode', même au détriment d'une augmentation de la tension

- La distorsion des transformateur est bien plus basse que ces composants actifs (...) et les harmoniques d'ordre impair sont plus importantes que les harmoniques paires, soit l'inverse des tubes et des transistors.

cdlt,

Reply to
haatchoum

Le 01/08/2011 22:23, haatchoum a écrit :

formatting link

formatting link

Franchement, j'ai du mal à croire que l'on puisse mesurer réellement

-140 db !!!

en effet, il faut bien sur au départ un géné capable de réaliser un signal suffisemment pur..... puis, il faut un filtre assez pointu pour l'extraire...

bon, en admettant que cela soit possible, voyons à quoi ça correspond:

en effet, 140 db correspond à ... voyons voir : 10 puissance 14 !

soit un rapport de 100 000 000 000 000 fois, donc sur une sono 1000 watts par exemple, cela fait 10 puissance -11, soit 0.000 000 000 01 watt de bruit de fond, c'est à dire 1 dix-millième de micro-watt !

ouais, si quelqun est capable d'entendre ça, alors je me les ... !!!!

jj

Reply to
jj

"jj"

Le seuil de perception auditive est de

10 puissance -16 W, soit 0,1 femto Watt ! Alors ... ca te la coupe ? ... ;o)
Reply to
Jean-Christophe

Le 09/08/2011 22:32, Jean-Christophe a écrit :

Non, ne coupez pas !!!

ce que je veux dire, c'est que personne n'est capable d'appréhender ces

-140 db de bruit de fond sur un signal de niveau normal.

jj

Reply to
jj

jj submitted this idea :

Les "Grandes zoreilles" peut etre y arrivent ? Je voie le film, apres quelques verres au bar (c est moi qui a les plus grandes) L oreille collée sur l enceinte la "+ grosse" et la "plus chère".....sisi je t assure je l entends, regarde ! ......Et poum ( c etait le mauvais dikst :) ), un tympan de moins. PT1 t es con ....tu m as niqué l oreille merde.... :):):):):)

Reply to
disco67

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.