recherche de spcification.. (suite)

Bonjour,

Je reviens sur ce que j'ai affirmé sur l'orientation des panneaux PV. En réalité l'orientation, c'est à dire l'angle d'incidence a une réelle importance sur l'efficacité énergétique PV (en fait plus ou moins proportionnelle au sinus de cet angle), ensuite la difficulté c'est que sous nos latitudes l'angle au sud du soleil décline plus ou moins à l'horizon suivant les saisons de l'intérêt de suivre le soleil avec une motorisation deux axes équatoriale. Je vous le livre ainsi que me l'a dit une personne de ma connaissance qui est assez spécialiste dans ce domaine. Tout cela bien évidemment discuté en dehors d'autres contraintes technico-économique comme on dit dans les grands cabinets d'audit ...

Milles excuses pour mon affirmation fausse, mais encore fallait t'il l'avis d'un spécialiste. Je devrais avoir bientôt quelques documents qui parlent de cela en détails.

H
Reply to
Habib
Loading thread data ...

le samedi 1 octobre 2011 10:05, Habib s'est penché sur son écritoire numérique:

C'est assez facile a réaliser et a commander, tu as tout ce qu'il faut avec les vérins de paraboles si tu a un panneau de taille raisonnable. Pour une installation industrielle, il faut aller voir Odeillo.

Ces verins sont tout a fait adaptés avec leur générateur d'impulsions qui permet de connaitre la position.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le Sat, 01 Oct 2011 10:14:19 +0200, Philippe a écrit :

Le problème est plutôt qu'un toit est très difficile a motorisé. ;-) Merci pour les commentaires André

Reply to
Andre

On 1 oct, 10:05, Habib

Pourquoi ouvrir un nouveau thread ?

Il y a plusieurs jours que plusieurs l'ont d=E9ja dit dans d'autres threads : cosinus avec le z=E9nith comme axe de r=E9f=E9rence, et sinus si on se r=E9f=E8re =E0 l'horizon.

Plusieurs l'ont d=E9ja dit dans l'autre thread.

Faut consulter un sp=E9cialiste pour r=E9aliser que cos(90=B0) =3D sin(0=B0) =3D z=E9ro ? Et que dans ce cas l'=E9nergie produite est nulle ?

Un bouquin de trigo =E9l=E9mentaire ? :o)

Reply to
Jean-Christophe

Le 01/10/2011 10:14, Philippe a écrit :

Tout ce micmac de verin ca me rappelle il y a longtemps quand avec des passionnés d'astro on attendait dehors en pleine nuit et en plein hiver par -15°C ... pour observer Rigel (Géant Orionis), le moindre éternuement et c'était tout à refaire ... mais il y a longtemps maintenant !

H
Reply to
Habib

le samedi 1 octobre 2011 12:29, Andre s'est penché sur son écritoire numérique:

Certains s'y sont intéresse avec succès

formatting link

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

C'est un peu plus chiant que cela, la lumière du soleil n'etant pas que directe, la réfraction sur les nuages, ou autre jouant apparemment pas mal ( pas de valeur malheureusement )............... par contre a 180° cela marche beaucoup moins bien ;>)

Plus sérieusement, je met un diagramme des positions du soleil en fonction des heures de la journée, par contre ne me demandez pas d'expliquer son utilisation réelle j'ai récupéré cela a une conférence il a déjà quelques années

formatting link

Reply to
JP

On 1 oct, 22:26, "JP"

| Et que dans ce cas l'=E9nergie produite est nulle ?

C'est justement parce-que ce genre d'al=E8a est impr=E9visible qu'on commence d=E9ja par un mod=E8le simplifi=E9, mais qui au moins permet d'=E9valuer le gain qu'apporte un panneau auto-orient=E9 vers le soleil par rapport =E0 un panneau fixe. Une premi=E8re estimation donne un gain de +57 % qui confirme (si besoin =E9tait) l'int=E9r=EAt d'orienter le panneau.

H=E9 oui : du z=E9nith au nadir, il n'y a qu'un PI :o)

es

Reply to
Jean-Christophe

"Habib" a écrit dans le message de news: j66hjj$cmq$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

=========== Ce n'est pas la peine d'automatiser les panneaux en déclinaison (ou en site). Un réglage manuel que l'on reprend toutes les semaines (env. 2 degrés) est suffisant. Le montage sera beaucoup plus simple et moins coûteux.

-- villenoel

Reply to
villenoel

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.