recherche de spcification.. - Page 2

Re: recherche de spcification..

Primordial E9%gal combien ?

Re: recherche de spcification..
On 1 oct, 21:37, jules

| Au contraire, l'angle est primordial.

Si tu avais lu le texte au lieu de le couper,
tu aurais eu une chance de comprendre.

Re: recherche de spcification..

Le cosinus varie lentement sur 30C2%B0 encore moins C3%A0 20C2%B0, ce =
qui rend les20%
variations dues aux angles de +/- 20C2%B0 C3%A0 seulement 7%.

Re: recherche de spcification..
On 1 oct, 15:35, Richard

| Je recherche des informations sur les panneaux photovolatiques.
| entre autre les courbes reprE9%sentant la production d'E9%lE9%ctricitE9%e
| en fonction de l'angle d'incidence du soleil.

Au contraire: pour une cellule solaire plane de
surface S, sa surface E9%clairE9%e S' est proportionnelle
E0% l'angle A entre le zE9%nith et la normale E0% sa surface :
   S' 3D% S . cos(A)
L'angle A variant de 90B0% E0% 0B0%,
la puissance recue varie de 0 % E0% 100 %.

L'E9%paisseur n'entre pas en compte dans le calcul
de la SURFACE qui est visible en fonction de l'angle.

Ca, c'est une photo-diode, pas une cellule solaire.
( et une photo-diode polarisE9%e en inverse, avec
son courant de 26 uA ne produira pas d'E9%nergie )

Et c'est justement parce-que la photo-diode a un grand
angle d'ouverture qu'on augmente sa directivitE9% par rE9%duction
de cet angle, en la placant au fond d'un tube ouvert.

Re: recherche de spcification..

===========
Effectivement , les fabricants ne donnent que très peu de renseignements sur
le rendement de leur matériel
On sait seulement qu'il ne dépend pas seulement de l'angle d'incidence mais
est proportionnel évidemment à la valeur du rayonnement (et du type ...)
L'angle d'incidence  par rapport au soleil n'influence que la surface de
capture  et, comme il l'a  été dit la puissance du rayonnement dépend de
l'epaisseur de l'atmosphère traversé celui-ci etant comme on le sait ,
minimum au zénith .
C'est dans cette position que les annonceurs vantent les performances de
leurs capteurs  alors que le matin et le soir, même perpendiculaire au
soleil,  le rendement ne s'en trouve amélioré que du point de vu surface
exposée seulement d'ou la nécessité de bien étudier si la complexité d'un
suivi  du soleil  est facilement amortissable

Re: recherche de spcification..
Le gain entre des panneaux fixes et d'autres montés sur un cadre suiveur est
de l'ordre de 30%
Un tour sur le site des fabricants permet d'avoir des datas sheet très
détaillés, ils y mentionne entre autre un coef de perte lié à la température
que beaucoup négligent, et pourtant en plein été la perte est de l'ordre de
30% (je le confirme par la mesure sur mes propres panneaux quand ils sont à
plus de 75 °C ce qui n'est pas rare)

4e8886c0$0$30769$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: recherche de spcification..
On 2 oct, 18:28, "jungers jean-marie"

Sources ?
( E0% conditions E9%gales, on aurait 57 % )

Pour E9%viter qu'ils ne chauffent trop,
il faut les mettre E0% l'ombre :oD

Re: recherche de spcification..

snipped-for-privacy@g23g2000vbz.googlegroups.com...
On 2 oct, 18:28, "jungers jean-marie"

Sources ?
( à conditions égales, on aurait 57 % )
<
Sources ? Tous les forums et sites d'utilisateurs du solaire, voir
"tracker"ou suiveur

Pour éviter qu'ils ne chauffent trop,
il faut les mettre à l'ombre :oD
< Là aussi la moindre des ombres devient une catastrophe. Chez moi le toit
face au sud n'a pas d'ombre directe sauf un petit fil electrique qui passe
le long de la route un peu plus loin. Je pensais que l'ombre difuse d'un
simple fil n'aurait pas d'incidence, grosse erreur. Les deux à trois heures
pendant lesquelles il fait un petit trait à peine visible sur les panneaux
fait chuter la production dans un pourcentage bien superieur à celui de la
surface infime de cette ombre fine. En fait une cellule même très
partiellement obstruée est presque entierement neutralisée. Le resultat est
très visible sur les relevés de production, je l'esttime à vue de nez à une
perte de lordre de 5%
Pour revenir à la chaleur, certains ont tenté un refroidissement par eau et
brumisateurs. Ca marche très bien, sauf qu'en fin de saison tous les
panneaux etaient couverts de tartre brun et le soleil n'arrivait plus sur le
silicium !
Avec la technologie actuelle seuls les pays tempérés ou froids peuvent
utiliser cette technique. Vous avez déjà vu des panneaux photovoltaiques au
milieu de deserts chauds ? pourtant ils ont de soleil eux!

Re: recherche de spcification..
"jungers jean-marie"

C'est intéréssant, cela laisse supposer que les cellules
sont groupées en réseau série/parallèle de facon
à obtenir la tension nominale voulue ...
Donc, pour une sous-branche, même une seule cellule
obstruée ferait tomber le courant sur toute cette branche.

Si c'est bien le cas, tu devrais pouvoir réorganiser
ces connections de facon à ce que l'ombre du fil ne fasse
tomber la puissance que dans un seul sous-ensemble,
et non dans le panneau tout entier ?

Re: recherche de spcification..

j6c0ep$451$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

<C'est bien le cas série/parallèle (8 panneaux Schuko de 360W de 144 cel.
chaque, soit 1152 cel au total à commuter !)
Hélas l'ombre balayant rapidement à tour de rôle tous les panneaux on a
jamais la même combinaison
L'onduleur, un SMA moderne (moins d'un an) a bien une programmation pour
minimiser l'effet des ombres (ce qui doit certainement réorganiser les
couplages des cellules). Je l'utilise mais ce n'est pas parfait il reste
toujours une perte . J'ai jamais essayé sans , c'est pas très probant comme
différence !
Il existerait des marques moins sensibles que d'autres au petites ombres
(Sanyo), a voir.

Re: recherche de spcification..
Un site vite fait google pour un gain de production en "tracker"
photovoltaïque
http://www.econologie.com/forums/photovoltaique-traqueurs-ou-trackers-solaires-vt2040-20.html
J'avais vu sur d'autres site d'amateurs qu'il fallait compter sur 30% en
moyenne.
Sur les sites commerciaux on trouver   .....pouvant aller jusqu'a 55%. Cela
est certainement vrai le 21 juin ou la course du soleil est de 240° et les
capteurs fixes ne produisent que sur environ 150° (le reste du temps le
soleil est dessous ou derrière), et encore une courbe en cloche. Là on
comprend que l'on puisse récupérer 55%.
Le reste du temps c'est forcement bien moins. Le 21 dec la course du soleil
est de 120°, bas sur l'horizon, il n'y a pas grand chose à récupérer en
plus.
Aussi une moyenne de 30% me semble raisonnable, et cela correspond aux
relevés annuels des bricoleurs avertis.Pour vendre on est prêt a ne donner
qu'une partie des chiffres. Le ...jusqu'a 55% n'est pas mensonger en soit,
c'est l' omission de la suite qui l'est!
Ma conclusion est que sur une installation ou la production maxi n'est pas
vitale, investir 15000 euros de trackers pour 20 M² de capteurs c'est pas
interessant, encore faut-il avoir la place !
4e898d73$0$21854$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: recherche de spcification..

On 3 oct, 17:18, "jungers jean-marie"

Ok.

Voici le raisonnement aboutissant au gain de 57 %
Je prE9%cise qu'il s'agit E9%videmment d'une limite
thE9%orique MAXIMALE valable pour un cas idE9%al :
le soleil monte droit dans le ciel, E0% midi il est
exactement au zE9%nith, il n'y a aucun nuage, etc.
( c'est-E0%-dire que ca n'arrive presque jamais )
Mais ca donne au moins une limite maximale :oDE%

Supposons le lever du soleil E0% 6 h et le coucher E0% 18 h
soit un angle A 3D% zE9%ro pour 6 h et A 3D% PI pour 18 h
l'E9%clairement en un point du sol est proportionnel
E0% sin(A), et maximal E0% midi pour A 3D% PI/2.
Pour un panneau solaire fixe orientE9% au zE9%nith,
l'E9%nergie totale sur une journE9%e est proportionnelle E0% la
surface S sous une sinusoide entre zE9%ro et PI, soit S 3D% 2.
Pour un panneau solaire qui s'oriente vers le soleil,
l'E9%nergie totale sur une journE9%e est proportionnelle E0%
la surface R du rectangle entre zE9%ro et PI, soit R 3D% PI.
D'oF9% le gain maximal entre panneau fixe et panneau orientE9% :

 G 3D% R / S - 1 3D% PI / 2 - 1 3D% 0,5707... 3D% 57 %

Note qu'on est pas loin des 55 % AB% crEA%te BB% annoncE9%s dans le cas id=
E9%al.

Oui, je suis tout E0% fait d'accord.

Pourtant un gain de 30 % n'est pas E0% nE9%gliger.
Mais je reconnais que plus tu as de
grandes surfaces et moins c'est pratique !

Re: recherche de spcification..
On 3 oct, 12:24, "jungers jean-marie"

Je trouve quand mEA%me un peu bizarre
qu'un simple fil fasse autant d'ombre ...
Si tu prends un bE2%ton de 2 cm de diamE8%tre posE9% au sol,
et que tu l'en E9%loignes progressivement, son ombre d'abord
visible (avec des bords bien nets) commence par se flouter,
puis disparait complE8%tement au-delE0% d'une certaine distance
E0% cause de la diffusion de la lumiE8%re solaire.
Ou alors ces fils sont E0% proximitE9% de tes panneaux ?

Faudrait savoir sur quel principe ca fonctionne.
Je doute qu'il commute rE9%E9lement 1152 cellules en
shuntant les moins productives (mais sait-on jamais ?)
Je verrais plutF4%t un systE8%me rE9%parti oF9% chaque cellule serait
capable de se surveiller, et de se court-circuiter elle-mEA%me
au-dessous d'un rendement prE9%dE9%fini, grE2%ce E0% un circuit
intE9%grE9% directement gravE9% sur le mEA%me substrat que la cellule.

Re: recherche de spcification..

snipped-for-privacy@j31g2000vbl.googlegroups.com...
On 3 oct, 12:24, "jungers jean-marie"

Je trouve quand même un peu bizarre
qu'un simple fil fasse autant d'ombre ...
Si tu prends un bâton de 2 cm de diamètre posé au sol,
et que tu l'en éloignes progressivement, son ombre d'abord
visible (avec des bords bien nets) commence par se flouter,
puis disparait complètement au-delà d'une certaine distance
à cause de la diffusion de la lumière solaire.
Ou alors ces fils sont à proximité de tes panneaux ?

///en effet c'est ce que je pensais, lumiere diffuse, surtout que les fils
sont à plus de 5m
Un relevé recent d'un jour plein soleil:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijC2UBdme.jpg
La partie rongée correspond à l'ombre du fil le matin. Et encore le
programme anti-ombre etait en fonction!

Faudrait savoir sur quel principe ca fonctionne.
Je doute qu'il commute réélement 1152 cellules en
shuntant les moins productives (mais sait-on jamais ?)
Je verrais plutôt un système réparti où chaque cellule serait
capable de se surveiller, et de se court-circuiter elle-même
au-dessous d'un rendement prédéfini, grâce à un circuit
intégré directement gravé sur le même substrat que la cellule.

/// Là tu n'est pas loin de la réalité. Une cellule à l'ombre ne débite plus
et est traversée par le courant des autres cellules, elle chauffe puis fini
par rendre âme.
Ainsi tous les panneaux solaires sérieux ont une diode shunt en parallèle
avec chaque cellule, si elle passe à l'ombre, le courant passe par la diode
évitant ainsi le phénomène de point chaud.
Par contre l'onduleur n'a pas beaucoup de ressources de commutation, il ne
reçoit que des paires +/- en provenance de chaque "string" (groupement de
panneaux solaires) Il y a souvent deux ou quatre de ces string. Je ne sais
pas comment le logiciel agit.

Re: recherche de spcification..

Je pense évidement aux spécification d'un panneau complet, avec sa
converture en "verre".
Il y a sûrement une perte due au "verre" par réflexion lorsque le soilei
n'est pas dans un angle favorable.
André

Re: recherche de spcification..
c'est évident, en dessous d'un certain angle il y a réflexion totale (voir
cours d'optique de 4eme)
4e898111$0$5039$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...