recherche de spcification..

Le cosinus varie lentement sur 30=C2=B0 encore moins =C3=A0 20=C2=B0, ce = qui rend les=20 variations dues aux angles de +/- 20=C2=B0 =C3=A0 seulement 7%.

Reply to
Richard

pour

=2E.

la polarisation ne consomme que des miettes.

Reply to
Richard

pour

=2E.

rise en

Les photo-diodes ont deux modes de fonctionnement :

1/ Photovoltaique Une cellule photovolta=C3=AFque est un composant =C3=A9lectronique qui, e= xpos=C3=A9 =C3=A0 la=20 lumi=C3=A8re (photons), produit de l=E2=80=99=C3=A9lectricit=C3=A9 gr=C3=A2= ce =C3=A0 l=E2=80=99effet photovolta=C3=AFque qui=20 est =C3=A0 l=E2=80=99origine du ph=C3=A9nom=C3=A8ne. La tension obtenue e= st fonction de la lumi=C3=A8re=20 incidente. La cellule photovolta=C3=AFque d=C3=A9livre une tension contin= ue. wikipepe

en traduction latino-berb=C3=A8re le photon g=C3=A9n=C3=A8re des volts (p= lut=C3=B4t un). Pour les=20 besoins de la lumi=C3=A8re solaire il n'y a aucune exigence de vitesse de= r=C3=A9action.=20 Le mode photovolta=C3=AFque est lent.

Dans ce mode la courbe e=3Df(i) suit la courbe bien connue de la jonction= qui fait=20 que le courant augmente quand la tension reste stable.

2/ Photod=C3=A9tection En mode photod=C3=A9tecteur la jonction est polaris=C3=A9e en inverse, c'= est dire que les=20 capacit=C3=A9s parasites de la jonction de la diode sont "polaris=C3=A9es= " donc charg=C3=A9es.=20 Les chutes de photons vont g=C3=A9n=C3=A9rer des flux d'=C3=A9lectrons "a= rrach=C3=A9s" sans avoir =C3=A0=20 effacer les capacit=C3=A9s.

Dans ce mode le courant est proportionnel aux photons incidents sur plusi= eurs=20 d=C3=A9cades.

Un peu de discipline :

prt=3D1

Reply to
Richard

"Andre" a écrit

=========== Effectivement , les fabricants ne donnent que très peu de renseignements sur le rendement de leur matériel On sait seulement qu'il ne dépend pas seulement de l'angle d'incidence mais est proportionnel évidemment à la valeur du rayonnement (et du type ...) L'angle d'incidence par rapport au soleil n'influence que la surface de capture et, comme il l'a été dit la puissance du rayonnement dépend de l'epaisseur de l'atmosphère traversé celui-ci etant comme on le sait , minimum au zénith . C'est dans cette position que les annonceurs vantent les performances de leurs capteurs alors que le matin et le soir, même perpendiculaire au soleil, le rendement ne s'en trouve amélioré que du point de vu surface exposée seulement d'ou la nécessité de bien étudier si la complexité d'un suivi du soleil est facilement amortissable

Reply to
maioré

On 2 oct, 16:16, Richard

| bilan entre l'=E9nergie d=E9pens=E9e pour la polarisation | directe et l'=E9nergie fournie par la lumi=E8re

Ca fait combien en mW ? Et l'=E9nergie =E9lectrique qu'elle produit =E0 partir de la lumi=E8re, ca fait combien en mW ?

Il s'agit bien de polarisation directe et non inverse, la conso est bien plus =E9lev=E9e qu'en polarisation inverse. Et vu la minuscule surface d'une photo-diode, elle ne recevra qu'un tr=E9s faible flux de lumi=E8re =E0 partir duquel elle aura bien du mal =E0 produire plus (et m=EAme autant) d'=E9nergie que ce qu'elle consomme pour sa polarisation.

On 2 oct, 16:32, Richard

| une photo-diode utilis=E9e en d=E9tecteur | de lumi=E8re se polarise en inverse.

prt=3D1

Sauf =E0 semer la confusion, faut pas confondre =AB cellule solaire =BB et =AB photo-diode =BB sous pr=E9texte que ce sont toutes deux des diodes. Ce qui s'applique =E0 l'une ne s'applique pas tel quel =E0 l'autre, le but recherch=E9 =E9tant diff=E9rent, ces composants le sont aussi. La structure et les atomes dopants d'une photo-diode ne sont pas les m=EAmes que ceux d'une cellule solaire.

Mais si tu tiens =E0 calculer l'efficacit=E9 de cellules solaires avec la datasheet d'une photodiode, pourquoi pas.

Le gain entre des panneaux fixes et d'autres montés sur un cadre suiveur est de l'ordre de 30% Un tour sur le site des fabricants permet d'avoir des datas sheet très détaillés, ils y mentionne entre autre un coef de perte lié à la température que beaucoup négligent, et pourtant en plein été la perte est de l'ordre de

30% (je le confirme par la mesure sur mes propres panneaux quand ils sont à plus de 75 °C ce qui n'est pas rare)

"maioré" a écrit dans le message de news:

4e8886c0$0$30769$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
jungers jean-marie

On 2 oct, 18:28, "jungers jean-marie"

Sources ? ( =E0 conditions =E9gales, on aurait 57 % )

Pour =E9viter qu'ils ne chauffent trop, il faut les mettre =E0 l'ombre :oD

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g23g2000vbz.googlegroups.com... On 2 oct, 18:28, "jungers jean-marie"

Sources ? ( à conditions égales, on aurait 57 % ) < Sources ? Tous les forums et sites d'utilisateurs du solaire, voir "tracker"ou suiveur

Pour éviter qu'ils ne chauffent trop, il faut les mettre à l'ombre :oD < Là aussi la moindre des ombres devient une catastrophe. Chez moi le toit face au sud n'a pas d'ombre directe sauf un petit fil electrique qui passe le long de la route un peu plus loin. Je pensais que l'ombre difuse d'un simple fil n'aurait pas d'incidence, grosse erreur. Les deux à trois heures pendant lesquelles il fait un petit trait à peine visible sur les panneaux fait chuter la production dans un pourcentage bien superieur à celui de la surface infime de cette ombre fine. En fait une cellule même très partiellement obstruée est presque entierement neutralisée. Le resultat est très visible sur les relevés de production, je l'esttime à vue de nez à une perte de lordre de 5% Pour revenir à la chaleur, certains ont tenté un refroidissement par eau et brumisateurs. Ca marche très bien, sauf qu'en fin de saison tous les panneaux etaient couverts de tartre brun et le soleil n'arrivait plus sur le silicium ! Avec la technologie actuelle seuls les pays tempérés ou froids peuvent utiliser cette technique. Vous avez déjà vu des panneaux photovoltaiques au milieu de deserts chauds ? pourtant ils ont de soleil eux!

Reply to
jungers jean-marie

Le Tue, 27 Sep 2011 08:33:27 +0000, Andre a écrit :

Je pense évidement aux spécification d'un panneau complet, avec sa converture en "verre". Il y a sûrement une perte due au "verre" par réflexion lorsque le soilei n'est pas dans un angle favorable. André

Reply to
Andre

"jungers jean-marie"

C'est intéréssant, cela laisse supposer que les cellules sont groupées en réseau série/parallèle de facon à obtenir la tension nominale voulue ... Donc, pour une sous-branche, même une seule cellule obstruée ferait tomber le courant sur toute cette branche.

Si c'est bien le cas, tu devrais pouvoir réorganiser ces connections de facon à ce que l'ombre du fil ne fasse tomber la puissance que dans un seul sous-ensemble, et non dans le panneau tout entier ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: j6c0ep$451$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Reply to
jungers jean-marie

Un site vite fait google pour un gain de production en "tracker" photovoltaïque

J'avais vu sur d'autres site d'amateurs qu'il fallait compter sur 30% en moyenne. Sur les sites commerciaux on trouver .....pouvant aller jusqu'a 55%. Cela est certainement vrai le 21 juin ou la course du soleil est de 240° et les capteurs fixes ne produisent que sur environ 150° (le reste du temps le soleil est dessous ou derrière), et encore une courbe en cloche. Là on comprend que l'on puisse récupérer 55%. Le reste du temps c'est forcement bien moins. Le 21 dec la course du soleil est de 120°, bas sur l'horizon, il n'y a pas grand chose à récupérer en plus. Aussi une moyenne de 30% me semble raisonnable, et cela correspond aux relevés annuels des bricoleurs avertis.Pour vendre on est prêt a ne donner qu'une partie des chiffres. Le ...jusqu'a 55% n'est pas mensonger en soit, c'est l' omission de la suite qui l'est! Ma conclusion est que sur une installation ou la production maxi n'est pas vitale, investir 15000 euros de trackers pour 20 M² de capteurs c'est pas interessant, encore faut-il avoir la place ! "jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

4e898d73$0$21854$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

c'est évident, en dessous d'un certain angle il y a réflexion totale (voir cours d'optique de 4eme) "Andre" a écrit dans le message de news:

4e898111$0$5039$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...
Reply to
jungers jean-marie

On 3 oct, 17:18, "jungers jean-marie"

Ok.

Voici le raisonnement aboutissant au gain de 57 % Je pr=E9cise qu'il s'agit =E9videmment d'une limite th=E9orique MAXIMALE valable pour un cas id=E9al : le soleil monte droit dans le ciel, =E0 midi il est exactement au z=E9nith, il n'y a aucun nuage, etc. ( c'est-=E0-dire que ca n'arrive presque jamais ) Mais ca donne au moins une limite maximale :o=DE

Supposons le lever du soleil =E0 6 h et le coucher =E0 18 h soit un angle A =3D z=E9ro pour 6 h et A =3D PI pour 18 h l'=E9clairement en un point du sol est proportionnel =E0 sin(A), et maximal =E0 midi pour A =3D PI/2. Pour un panneau solaire fixe orient=E9 au z=E9nith, l'=E9nergie totale sur une journ=E9e est proportionnelle =E0 la surface S sous une sinusoide entre z=E9ro et PI, soit S =3D 2. Pour un panneau solaire qui s'oriente vers le soleil, l'=E9nergie totale sur une journ=E9e est proportionnelle =E0 la surface R du rectangle entre z=E9ro et PI, soit R =3D PI. D'o=F9 le gain maximal entre panneau fixe et panneau orient=E9 :

G =3D R / S - 1 =3D PI / 2 - 1 =3D 0,5707... =3D 57 %

Note qu'on est pas loin des 55 % =AB cr=EAte =BB annonc=E9s dans le cas id= =E9al.

il

s.

,

Oui, je suis tout =E0 fait d'accord.

Pourtant un gain de 30 % n'est pas =E0 n=E9gliger. Mais je reconnais que plus tu as de grandes surfaces et moins c'est pratique !

On 3 oct, 12:24, "jungers jean-marie"

Je trouve quand m=EAme un peu bizarre qu'un simple fil fasse autant d'ombre ... Si tu prends un b=E2ton de 2 cm de diam=E8tre pos=E9 au sol, et que tu l'en =E9loignes progressivement, son ombre d'abord visible (avec des bords bien nets) commence par se flouter, puis disparait compl=E8tement au-del=E0 d'une certaine distance =E0 cause de la diffusion de la lumi=E8re solaire. Ou alors ces fils sont =E0 proximit=E9 de tes panneaux ?

comme

Faudrait savoir sur quel principe ca fonctionne. Je doute qu'il commute r=E9=E9lement 1152 cellules en shuntant les moins productives (mais sait-on jamais ?) Je verrais plut=F4t un syst=E8me r=E9parti o=F9 chaque cellule serait capable de se surveiller, et de se court-circuiter elle-m=EAme au-dessous d'un rendement pr=E9d=E9fini, gr=E2ce =E0 un circuit int=E9gr=E9 directement grav=E9 sur le m=EAme substrat que la cellule.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j31g2000vbl.googlegroups.com... On 3 oct, 12:24, "jungers jean-marie"

Je trouve quand même un peu bizarre qu'un simple fil fasse autant d'ombre ... Si tu prends un bâton de 2 cm de diamètre posé au sol, et que tu l'en éloignes progressivement, son ombre d'abord visible (avec des bords bien nets) commence par se flouter, puis disparait complètement au-delà d'une certaine distance à cause de la diffusion de la lumière solaire. Ou alors ces fils sont à proximité de tes panneaux ?

///en effet c'est ce que je pensais, lumiere diffuse, surtout que les fils sont à plus de 5m Un relevé recent d'un jour plein soleil:

La partie rongée correspond à l'ombre du fil le matin. Et encore le programme anti-ombre etait en fonction!

Faudrait savoir sur quel principe ca fonctionne. Je doute qu'il commute réélement 1152 cellules en shuntant les moins productives (mais sait-on jamais ?) Je verrais plutôt un système réparti où chaque cellule serait capable de se surveiller, et de se court-circuiter elle-même au-dessous d'un rendement prédéfini, grâce à un circuit intégré directement gravé sur le même substrat que la cellule.

/// Là tu n'est pas loin de la réalité. Une cellule à l'ombre ne débite plus et est traversée par le courant des autres cellules, elle chauffe puis fini par rendre âme. Ainsi tous les panneaux solaires sérieux ont une diode shunt en parallèle avec chaque cellule, si elle passe à l'ombre, le courant passe par la diode évitant ainsi le phénomène de point chaud. Par contre l'onduleur n'a pas beaucoup de ressources de commutation, il ne reçoit que des paires +/- en provenance de chaque "string" (groupement de panneaux solaires) Il y a souvent deux ou quatre de ces string. Je ne sais pas comment le logiciel agit.

Reply to
jungers jean-marie