Recherche chargeur d'accus haut de gamme

Nous gérons de manière centralisée des accus en technologie NiMh, format AA,
qui sont utilisés pour des appareils photo numériques en libre service.
Les accus sont emportés par lots de 2 ou 4, en fonction du besoin de l'APN
emporté, puis rendus après usage dans un état de décharge très variable,
selon l'usage qui en a été fait.
La personne qui gère les recharges rencontre un problème car tous les accus
sont mélangés par les utilisateurs et les tentatives d'appairer les accus se
sont révélées vaines, les utilisateurs ne respectant pas toujours les
consignes...
En conséquence, les recharges se passent mal ce qui fait que régulièrement
des utilisateurs partent avec un jeu d'accus non uniformément rechargé ce
qui se traduit parfois par une très faible autonomie, voire pas d'autonomie
du tout !
J'ai démonté les 2 chargeurs d'accus utilisés qui, bien qu'estampillés "NiMh
compatible", sont très basiques : transfo, pont, led, 2 résistances série
différentes selon la vitesse de recharge choisie lente/rapide et c'est tout
!

Je recherche donc un chargeur plutôt *haut de gamme* qui offrirait 4 (ou
mieux 8) emplacements pour format AA et qui serait capable de gérer
*individuellement* les charges des emplacements. Une fonction de décharge
serait bien (si cela est nécessaire ?).

Merci de vos infos.
Pascal.

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme

Regarde peut-être dans les chargeurs pour (l'aéro) modélisme. Il me
semble que certains sont capables de suivre les charges individuelles
des cellules. A confirmer par un amateur passionné ?

Regarde par exemple (au hasard sur google) le Imax B6+
http://www.miniplanes.fr/accus-lipo-chargeurs/chargeurs/imax-b6-chargeur-digital-balanceur-16s-p-17066.html

ou aussi (toujours au hasard de google)
http://www.dz-electronique.com/product_info.php?cPath21%5&products_id10%91

Franssoa
--
débutant inside(c)

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme
4aa8c252$0$13615$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...
http://www.miniplanes.fr/accus-lipo-chargeurs/chargeurs/imax-b6-chargeur-digital-balanceur-16s-p-17066.html

Merci.
Le premier semble plutôt orienté modélistes (on ne voit pas d'emplacements
pour des formats AA et il semble destiné à être alimenté par une batterie
d'auto/moto) mais le second semble pas mal en fonctionnalités, je vais
chercher s'il existe un modèle 8 emplacements.
Pascal.

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme

Le grand classique reste les LaCrosse BC900
4 accus AA ou AAA, charge, décharge, test, rafraîchissement

--
Jean-Pierre Roche
snipped-for-privacy@sanspubnumericable.com

Ca a pas l'air mal mais que pensez-vous de celui-ci :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R43%28970#header

16 emplacements c'est top, et ça semble gérer les emplacements
individuellement.

Pascal.

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R43%28970#header

Il a l'air bien mais il n'est pas donné...
12 emplacements AA seulement !

--
[...]

Oui 12 seulement en effet, mais c'est au-delà de mes espérances.

Le critère du prix est relatif, à plusieurs reprise des personnes sont
parties avec un APN et 2 jeux d'accus qui se sont révélés inutilisables car
mal chargés. Obligés de demander au client s'il n'aurait pas un APN à leur
prêter quand on vend des machines de plusieurs dizaines de milliers d'euros
ça la fout mal...
Je pense que je vais me laisser séduire.
Pascal.

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R43%28970#header

Slt !

J'ai le même à la maison ;o) sérieusement, il fonctionnera parfaitement
pour votre application.
à saisir :
il en reste 31 en stock chez Farnell au prix de 66,27 euros HT
ref fabricant 5607084 ; ref farnell 8660875

Crdlt !

Chab

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme

4aa9a936$0$17671$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R43%28970#header

Alors là ça m'en bouche un coin!
Farnell a les deux versions RoHS et pas RoHS, et l'un est quasiment le
double de l'autre!
Merci l'Europe et le RoHS!... ;-))

http://fr.farnell.com/jsp/search/altsSubs.jsp?type=alts&sku86%60875

Cdlt
pf

Recherche chargeur d'accus haut de gamme

disponible jusqu'à épuisement du stock... C'est une fin de stock
"bradée".

Ceci dit, le prix reste délirant à coté du
 Conrad IPC-1L/LaCrosse BC900
http://www.conrad.fr/regenerateur_et_chargeur_d_accus_ipc_1l_p_19538_19552_461212

A+
--
02°44'45"E  45°30'50"N
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme
4aa9a936$0$17671$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Zut, l'acheteur me confirme qu'on est livrés ce matin de chez RS....
Saloperie de plomb...
Pascal.

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme

Je plussoie en corrigeant car il me semble que c'est RS900 ;-)
Existe aussi en modèle RS700 moins cher avec pour seul "inconvénient" le
fait de ne pas pouvoir charger à plus de 700mA dans le cas de 4 accus, mais
avec du AA c'est déjà plus que raisonnable !!

Pour éviter les mauvaises surprises un écran avec affichage de quelques
données est INDISPENSABLE ! Je pense notamment à l'énergie qui a été
"poussée" dans l'accu lors de la charge. Lorsqu'une paire d'accus revient et
que dans l'un deux il faut 2A.h pour le charger alors que l'autre se
contente de 300mA.h alors il y a un problème .... soit le deuxième délire,
soit ces deux là n'ont vraisemblablement pas été utilisés ensemble...soit le
chargeur a fumé !

Personnellement j'ai quelques doutes sur le mien (un RS900) mais ça ne m'a
pas empécher de commander un 700 pour le boulot. En fait je soupçonne fort
que le soucis soit au niveau de certains accus (des très haute capa qui
sortaient réellement leur 2700mAh lorsqu'ils étaient jeune et qui à présent
peinent à en cracher quelques centaines !!!)

Autre intérêt des Lacrosse: les fonctions de rafraichissement (plusieurs
cycles d'affilé, prévoir le WE !) et de mesure de capa (pratique pour un
vrai appairage d'accus !)

A une trentaine d'euros le RS700, si besoin de plus de 4 emplacements il
suffit d'en prendre plusieurs ;-))

Je n'ai que deux autres chargeurs qui présentent de l'intérêt:
_ un pour les accus 6F22 ( "9v")
_ un notablement plus petit  mais sans LCD, ce dernier intègre
l'alimentation et n'a pas de LCD mais l'électronique intégrée est clairement
intelligente mais ne brutalise pas les accus comme les derniers chargeurs à
la mode !
--
Eric

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme

Le RS900 est un tres bon chargeur ( vendu par Conrad maintenant). Une foule
de possibilités ( charge a plusieurs rythmes, decharge, test, refresh et
autres) mais son ergonomie n'est pas intuitive!
Si l'on veut sortir de la charge standard ( le mode par defaut) a 100ma soit
une trentaine d'heures pour un accu AA de 2700mah, il faut appuyer au bon
moment sur la bonne touche! Donc je ne le recommande pas pour un usage
journalier mais plutot pour un usage de connaisseur.

Pour un usage journalier j'utilise un GP Smart 2  1a4 AA ou 1a4 AAA .on ne
peut pas melanger les types, mais 4 canaux independants. Donc on peut
melanger une dechargée avec une presque pleine et ceci de 1 a 4. recharge en
environ 90 minutes d'une AA de 2700mah.
C'est vendu moins de 40 euros et dispo partout
C'est ce que j'ai trouvé de mieux en usage courant ( le RS900 restant dans
mon atelier pour les accus vieillissant ou necessitant un traitement
specifique: test de capcité residuelle par ex)

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme

Bof, un bouton pour choisir le courant de charge (dans les secondes suivant
la mise en place de l'accu et avec comme limite de ne pouvoir dépasser
l'intensité déjà choisie pour le premier accu si ça n'est pas le premier.
Un autre bouton pourchoisir le mode de fonctionnement (charge, décharge,
test, rafraischissement).
Et un dernier bouton pour permuter l'affichage entre intensité actuelle,
tension, énergie totale et durée .

Non, par défaut c'est 200 mA ce qui donne environ 14h pour un accus de
2700.... c'est pile poil l'optimum "syndical" !

90 minutes c'est trop rapide, mais c'est à la mode !  ;-)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Il me faut un modèle simple et *automatique*, c'est une secrétaire qui gère
la question.
J'ai rien contre les secrétaires mais s'il faut la former sur le sujet on
s'en sort plus...
Pascal.

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme

Les sécrétaires c'est comme les melons, y'en a des jolis, y'en a des moches,
y'en a qui sentent bon, y'en a qui ne sentent rien, mais même si tu a toutes
ces infos *avant* d'y gouter tu ne sait pas s'il sera bon ou pas (le melon
!!)
(Faut que je me la note quelques part celle là ;-D )

Si tu veux un chargeur vraiment automatique et qui passe en décharge si
besoin alors je ne connais que le Saitek :
http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/fichechargeur.php?numerochargeur32%&type=E
dans ceux qui me sont passé entre les mains je veux dire. Par contre je
viens de lire qu'il n'a qu'un seul canal....sic !

Néanmoins, le RS900 peut tout à fait s'utiliser sans prise de tête, mais il
ne chargera qu'a 200mA donc en douceur. L'affichage n'a rien de compliqué,
quand la charge est finie pour un élément il indique "Full", même un
daltonien peut l'utiliser !!

Est ce que quelqu'un connait un chargeur intelligent avec des canaux séparés
qu'il ait déjà vu lorsque l'on insère plusieurs éléments, en charger
certains et décharger d'autres ?
--
Eric

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme
Eric PETIT nous a raconté

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Il me semble que le petit à pas cher de chez lidl le fait. La décharge
est limitée, mais elle existe (pas facile de s'y retrouver dans les
leds tricolores, clignotantes ou pas)
Eviter de lui donner des accus de même origine, il n'aime pas trop et
oublie de se couper. Pas de problème avec des accus sérieux.

Mais 'intelligent', bon, ça se discute ... Comme le génie militaire, si
ça existait ça se saurait.

--
Amicalement

Bernard

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme
4aaa1dc2$0$24643$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

hé hé hé... regard salace... la notre est ... rousse !

http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/fichechargeur.php?numerochargeur32%&type=E

Tiens en passant, il me semble qu'Elektor avait publié un chargeur
'intelligent' ou 'ultime' il y a quelques années.
J'ai la collec complète mais ça va être dur de chercher.
Je suis allé sur le site et j'ai vu ça :
http://www.elektor.fr/magazines/2007/avril/chargeur-dechargeur-capacimetre.81133.lynkx
Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de celui dont je me souviens
vaguement.

Pascal.

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme

le alc 2000 expert de chez elv.de que j'ai cité dans un post plus haut
le fait.

bonne journée,

--
Jean-Yves.

Re: Recherche chargeur d'accus haut de gamme

celui ci est excellent :
http://www.elv.de/Akku-Lade-Center-ALC-2000-Expert-/x.aspx/cid_74/detail_
10/detail2_6400/flv_/bereich_/marke_

j'ai le meme modele en 4 ports, increvable et recharge (et decharge et
raffraichit) les accus .
ne pas oublier que un chargeur pas cher chargera mal ...

--
Jean-Yves.

Site Timeline