Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC

4cff8b9a$0$19119$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
| Bonjour,
|
| wikipedia fournit le schéma d'un oscillateur à relaxation
| comme exemple d'utilisation d'un DIAC.

C'est un classique qu'on utilisait dans les années 70 pour générer des
effets stroboscopiques ("psychédéliques" à l'époque :-) )  en pilotant un
triac avec le diac (ex :
http://doumai.pagesperso-orange.fr/Stroboscope/Micro_Stroboscope/Micro_Stroboscope.htm ).
Ca marchait très bien.

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utili sant un DIAC
François Guillet used his keyboard to write :
http://doumai.pagesperso-orange.fr/Stroboscope/Micro_Stroboscope/Micro_Stroboscope.htm ).

Oui ! Tres grand classique....:)

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC

4cff8b9a$0$19119$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
===============
Oui c'est comme ça qu'on fait des bases de temps, des synchronisateurs
(trigger) et tous les circuits qui ont besoin d'impulsions de déclenchement.
Les circuits théoriques ne marchent pas toujours. Il faut bidouiller.
Essayez un potentiomètre en série avec la résistance. Un condo moins gros.
Une bobine dans le circuit de décharge pour atténuer le courant. etc.
--
villenoel

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC

snipped-for-privacy@p7g2000prb.googlegroups.com...
| Soit tu modifies le modéle du diac (en augmentant
| la valeur du courant minimal de décrochement)
| soit tu augmentes R  ( R' = R * k )
| en diminuant C  ( C' = C / k )
| dans une meme proportion (k) avec ( k > 1 ).

Ca ne marche pas avec le modèle en question.

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC
On Dec 10, 6:45 pm, "Fran ois Guillet"

| Ca ne marche pas avec le modE8%le en question.

Il n'est pourtant pas prE9%cisE9% de rE9%fE9%rence de diac dans la page wik=
i.
A moins que tu ne parles du modE8%le LTspice utilisE9% par "ast" dans sa
simu ?

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC

snipped-for-privacy@k3g2000vbp.googlegroups.com...
On Dec 10, 6:45 pm, "Fran ois Guillet"

| Ca ne marche pas avec le modèle en question.

| Il n'est pourtant pas précisé de référence de diac dans la page wiki.
| A moins que tu ne parles du modèle LTspice utilisé par "ast" dans sa
| simu ?

J'ai effectivement repris le modèle d'ast, qui est celui de l'exemple
"dimmer" fourni avec LTspice.
La modif des paramètres n'a rien donné, le diac reste indéfiniment
conducteur après son déclenchement.

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utili sant un DIAC
François Guillet has brought this to us :

Ca me rappelle les annees 70 a l ESEAT de Rennes. Mon pote excellent
mathematicien ne reussissait jamais a faire fonctionner un montage sur
pallasse....:):):)

Mouarf, DUPREZ c est toi ?

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC
On Dec 11, 3:43 pm, "Fran ois Guillet"

Pourtant ce montage devrait osciller. Si le diac
reste conducteur c'est que le courant qui le traverse
ne descend pas au-dessous de la valeur de "dE9%crochement".
( pour ma part je ne vois pas d'autre raison )
C'est pour cela que je suggE9%rais d'augmenter R afin
que V/R puisse chuter en-dessous de cette valeur.

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC

snipped-for-privacy@j19g2000prh.googlegroups.com...
| Pourtant ce montage devrait osciller. Si le diac
| reste conducteur c'est que le courant qui le traverse
| ne descend pas au-dessous de la valeur de "décrochement".

Pas clair si le modèle prévoit autre chose que 0 pour ce seuil.

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC

snipped-for-privacy@r16g2000prh.googlegroups.com...
On Dec 8, 2:43 pm, "ast"

Voilà :
http://cjoint.com/data/0mlxMjAMxcX_diac.gif

=========
Ce que je suggérais plus haut (mettre une self dans le circuit) est montré
dans ce schéma.
La chute du courant provoque une tension inverse qui bloque le Diac.
--
villenoel

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC
On Dec 12, 8:52 am, "villenoel"

| "Jean-Christophe"

http://cjoint.com/data/0mlxMjAMxcX_diac.gif

Oui, c'est la facon la plus simple de forcer ce
courant E0% passer par zE9%ro. Cela prouve aussi
que le schE9%ma publiE9% par Wiki ne vaut pas un clou.

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un D IAC

dans ce schéma.

Si on zoome autour de la transition, ce n'est pas si propre que ça.
http://cjoint.com/?0mnkgHzWsZX

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC
On Dec 13, 10:07 am, "ast"

http://cjoint.com/data/0mlxMjAMxcX_diac.gif

Certes mais au moins ca oscille, contrairement au schE9%ma de Wiki.

Maintenant, avec un LC et un dV/dt aussi E9%levE9%,
ce n'est pas E9%tonnant qu'il y ait des oscillations
lors de la transition : pour un signal plus propre
il faudrait optimiser L en fonction de RC
et/ou au moins filtrer le signal de sortie.
http://cjoint.com/?0mnlIuKWdw

( ceci dit, mis E0% part l'intE9%ret thE9%orique de ce
montage, en pratique pour gE9%nE9%rer ce genre
de signal je n'utiliserais pas un diac )

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utili sant un DIAC
Jean-Christophe expressed precisely :

Moi je me rappelle pas qu on utilisait des self pour "aider"...C est
peut etre ma memoire qui flanche :)

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC
On Dec 13, 12:04 pm, disco67

Le dE9%faut du circuit de Wiki est du E0% son alim continue,
pour des applis plus standards ce problE8%me ne se pose pas.
(par exemple quand le diac dE9%clenche un triac sur le secteur)

D'ailleurs on pourrait aussi bien se passer de self,
par exemple en dE9%chargeant complE8%tement C jusqu'E0%
zE9%ro volt (avec un transistor ou autre) mais il
faudrait plus de composants qu'une seule self.

N'oublions pas non plus qu'il ne s'agit que d'une simulation :
il faudrait E9%valuer les subtiles diffE9%rences entre le modE8%le LTspice
du diac en question avec la datasheet d'un diac rE9%E9l, et faire
AB% from crash BB% un modE8%le qui colle parfaitement au diac voulu.
http://www.spectrum-soft.com/news/spring2002/diac.shtm

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC

snipped-for-privacy@g26g2000vbi.googlegroups.com...
On Dec 13, 10:07 am, "ast"

( ceci dit, mis à part l'intéret théorique de ce
montage, en pratique pour générer ce genre
de signal je n'utiliserais pas un diac )

===========
On peut utiliser un transistor unijonction (dip44 par exemple) pour avoir
des pics mieux dessinés, mais l'arrêt est sujet aux mêmes problèmes de
tension d'alim.
--
villenoel

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC

4d07131b$0$5407$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
=========
1000 zexcuxes, ce n'est pas DIP mais TIP...
--
villenoel

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC
On Dec 14, 7:26 am, "villenoel"

Un UJT est plus souple E0% polariser puisqu'on
peut controler les deux bases et l'E9%metteur.
http://cjoint.com/?0monbhrdeZx

De quel problE8%me de tension d'alim parles-tu ?

Site Timeline