Re: Upgrade mémoire

Fernand DEMOUSTIER a tapoté du bout de ses petites papattes :

Celle-là je l'envoie sur fse ! "La fréquence des fronts" c'est trop
mignon :)

Re: Upgrade mémoire
LeLapin avait soumis l'idée :

Kess tu veux : T'es un jacky ou tu l'es pas, mon lapin !

Re: Upgrade mémoire
Bonjour,

| Celle-là je l'envoie sur fse ! "La fréquence des fronts" c'est trop
| mignon :)

Alors lapinou ... T'as encore réussi à te ridiculiser ?

Tu devrais te cantonner à fr.rec.tv.programmes ... Là-bas tu es aussi ridicule
mais c'est noyé dans la ridiculo-masse.

--
Pour une fois la pub' dit vrai.
Ce n'est pas par hasard que je ne vais plus chez Total !

Re: Upgrade mémoire
No Match Found a tapoté du bout de ses petites papattes :

Un vrai électronicien finira bien par confirmer que "la fréquence des
fronts" est un très mignon faux-sens. Je n'ai pas peur :)

Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule de parler sur frtp de
documentaires et de films de Chabrol ou d'Hitchcock :p
Enfin si, quelque part tu as raison, c'est ridicule d'en parler là-bas
:)

Mais si tu veux vraiment parler d'un endroit où j'ai été dernièrement
ridicule, c'est sur frsf avec mes derniers pronos ;)

Re: Upgrade mémoire

Slt !

De mémoire d'une formation CEM il me semble que la fréquence équivalente
d'un front montant est égale à 1/ 0.36 fois le temps de monté.
le temps de monté est défini entre 10 et 90% de l'amplitude max.
Je vérifierai le (0.36)

Chab

Re: Upgrade mémoire

Peu importe le 0,36, qui est une constante d'ajustement de formule.
Mais je crois que, dans cet échange amusant, tu as mis le doigt sur ce
qui divise d'irréductibles opposants !
Je vais essayer de préciser mon point de vue :

- Pour les "périodistes", parler de fréquence d'un front est une
hérésie. Et je suis d'accord en matière de phénomènes périodiques.

- Mais pour le couyon lambda, comme moi (ancien chef de labo d'étude à
Thomson), il suffit de se dire qu'on peut toujours, à front donné,
trouver une fréquence sinusoïdale, dont un petit segment aura le même
gradient de montée ou de descente que le front...

Parlant du front considéré, c'est bien sûr à cette fréquence équivalente
que l'on fait allusion en parlant de "fréquence du front".

Et ceci s'appliquant aussi dans le cas de fronts asynchrones, ou même de
front unique.
C'est en ce sens que je te rejoins et que je souligne que tu as eu bien
raison d'employer le terme "équivalente"..

Bonnes reflexions à tous,
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com /

Re: Upgrade mémoire
On Oct 22, 5:44 am, Jacques DassiE9%

| De mE9%moire d'une formation CEM il me semble que la frE9%quence
E9%quivalente
| d'un front montant est E9%gale E0% 1/ 0.36 fois le temps de montE9%.
| le temps de montE9% est dE9%fini entre 10 et 90% de l'amplitude max.
| Je vE9%rifierai le (0.36)

Il s'agit lE0% de la relation entre le temps de montE9%e et la bande
passante
d'un systE8%me. Il ne s'agit pas de "compter le nombre de fronts par
seconde"
( comme l'ont dE9%fini ceux qui parlent de "frE9%quence de front" )

Pour un E9%lectronicien, par dE9%finition le terme "frE9%quence"
se rE9%fE8%re E0% la rE9%pE9%tition de la pE9%riode d'un signal :
sachant qu'un front n'est pas une pE9%riode complE8%te mais
seulement une partie de celle-ci, il est comprE9%hensible
de trouver discutable de parler de "frE9%quence de front".

me

Il s'agit alors d'une des composantes sinusoidales les plus E9%levE9%es
du
spectre de ce signal; effectivement, plus le temps de montE9%e du front
sera court et plus le spectre sera E9%tendu en frE9%quence (cf Fourier)
Mais dans ce cas on parle bien de "composantes spectrale du signal"
(ou de "bande passante du systE9%me" si le signal reprE9%sente une
rE9%ponse)
et non de "frE9%quence de front".

Les gens qui parlaient ici de "frE9%quence de front" ont clairement
prE9%cisE9% qu'il entendaient par lE0% "le nombre de fronts par seconde",
(considE9%rE9%e logiquement comme le double de la frE9%quence du signal)
ce qui est indE9%pendant du temps de montE9%e de ces fronts.

Selon cette dE9%finition, une impulsion isolE9%e non rE9%pE9%titive
ne possE9%dant donc que deux fronts, aurait alors
une "frE9%quence de front" de 2 Hz, et ce quel que soit
le temps de montE9%e de ces fronts ( 1 ns ou 1 ms )
Alors que la "frE9%quence de front" dont tu parles serait
dans un cas de l'ordre de 1 GHz et dans l'autre 1 kHz.

Si on considE8%re deux signaux d'horloge E0% 166 MHz ayant
des temps de montE9%e diffE9%rents, ils attribueront E0% ces
deux signaux une unique "frE9%quence de front" de 333 MHz,
tandis-que de ton cotE9% tu donneras au signal dont les fronts
sont les plus raides une "frE9%quence de front" supE9%rieure,
indE9%pendante du taux de rE9%currence des crE9%naux du signal.

Re: Upgrade mémoire
Jacques Dassié a tapoté du bout de ses petites papattes :

Merde ? Quelles années ? On a dû s'affronter au foot alors ???

Re: Upgrade mémoire
Le Fri, 22 Oct 2010 18:28:11 +0200, LeLapin

Qu'est-ce que tu dis ? Bagneux 1965. Non, certainement pas, j'étais
pourtant un habitué des terrains... d'aviation !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com /

Re: Upgrade mémoire
Jacques Dassié a tapoté du bout de ses petites papattes :

Juste que les non-handicapés de la Thomson et de la Sogitec
s'affrontent au foot depuis que les deux entreprises existent. Et à la
Soge on volait pas, on sautait en 65-02.